Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre: Cluster schools & centres Ressources (school & authority level)

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Transcription de la présentation:

Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre: Cluster schools & centres Ressources (school & authority level) Countries: Rwanda & Ethiopia Thématique spécifique: Developing Cluster schools & Resource centres Presenté par: Vincent MURENZI (Rwanda) Desalegn MEBRATU (Ethiopia) Date: 28 mai 2013

Les écoles en grappe [Cluster Schools] sont les écoles qui deviennent inclusives après avoir été sensibilisées et aménagées par leurs écoles pilotes voisines pour accueillir des élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, y compris les élèves en situation de handicap, et répondre à leurs besoins à travers les mêmes pratiques et approches que celles utilisées dans les écoles pilotes. Une salle de ressources est une salle de classe où les élèves viennent suivre une partie de leurs cours dans la journée ; ils y reçoivent des enseignements et des services d'éducation spécialisé. Elle profite aux élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux, en plus des enseignements qu’ils reçoivent dans les classes ordinaires. Qu’entendons-nous par d’écoles en grappe & Centres de Ressources (Niveau écoles & autorités)

Résumé du contexte de l’EI Rwanda Au Rwanda, 36 écoles pilotes ont développé des 104 écoles en grappe en deux ans. Ce dernier a apporté des résultats positifs et significatifs notamment le changement des mentalités, le changement des pratiques pédagogiques concernant les principes et les approches inclusives, la scolarisation de 2961 élèves vulnérables dont enfants handicapés (647 filles et 828 garçons). Parallèlement à cette augmentation du nombre d’établissements, 36 écoles inclusives modèles ont aménagé des salles de ressources en utilisant les moyens locaux disponibles et avec le soutien des parents. Les salles de ressources ont permis aux parents de soutenir les enseignants et de soutenir régulièrement leurs enfants à travers la mise à disposition de matériel d'apprentissage. La salle de ressource a permis de faire l'évaluation de l’enseignement spécialisé, l’offre de service d'orientation et de conseil, l’organisation des réunions de l'équipe multidisciplinaire, la production de matériel didactique, salles d’éventuels premiers soins pour les garçons et les filles, de conseils parentaux et l’offre d’enseignements complémentaires.

Résumé du contexte de l’EI Ethiopie En Ethiopie, les six grappes d’écoles pilotes ont réussi à promouvoir un environnement inclusif, en particulier, la scolarisation des enfants handicapés dans les six Grappes pilotes a augmenté de 535 à 791 élèves dans un court laps de temps, soit en juste un an et demi. 30 écoles satellites qui sont dans le sillage des Grappes pilotes s’inspirent de l’expérience et mettent en pratique des principes inclusifs.

Résumé du contexte de l’EI suite Ethiopie  6 écoles pilotes ont ont mis sur pied leurs propres centres de ressources qui profitent aussi aux 30 écoles satellites. Les enseignants spécialisés en charge de ces centres fournissent une assistance professionnelle aux enseignants du système éducatif, au personnel scolaire, aux parents et aux élèves. Hormis les enseignants et élèves de 30 écoles satellites, étudiants dont 791 élèves en situation de handicap ont bénéficié des centres de ressources.

Ecoles en grappes et centresde ressources (Niveau Ecoles & autorités): principaux obstacles Les Ecoles en grappe sont si nombreuses qu'elles ne sont pas faciles à gérer; Certaines écoles n'ont pas assez de salles pour aménager des salles de ressources.

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles Rwanda Autonomiser les grappes d’écoles ; Plaider pour la mise à disposition de salles de ressources tout au long du processus de construction de de neuf salles de classes pour l’enseignement (9YBE)..

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles ETHIOPIE 1.Mise en place de centres de ressources fonctionnelles dans les écoles en grappe: géré par les auxiliaires de vie, où les enseignants ordinaires peuvent trouver de l'aide pour améliorer leurs compétences. 2.Implication des OPH dans la promotion et la pratique de l'éducation inclusive pour les groupes vulnérables ainsi que les écoles en grappe. 3.L'implication des enfants dans le processus de l’EI à travers le parlement des élèves et divers clubs.

Changements les plus significatifs Rwanda En somme, 104 grappes ont été créées et 2961 enfants vulnérables, dont enfants handicapés y ont eu accès; L'évaluation des besoins des enfants a été faite; Les plans d'éducation individuels ont été réalisés et évalués par les écoles; La culture d'inclusion a été promue par les enseignants pionniers; Les écoles ont été équipées grâce aux efforts aux initiatives des enseignants et des chefs d'établissement Les relations entre les modèles d’écoles communautaires, en grappes et inclusives ont été bien adaptées.

Changements les plus significatifs Ethiopie 1.Des changements positifs dans l'éducation des groupes les plus vulnérables parmi les parents et l'amélioration des pratiques EI par les prestataires de services et une meilleure accessibilité physique qui a tout conduit à une augmentation de la scolarisation des enfants handicapés de 535 à 791 et meilleur environnement d'apprentissage pour autres élèves 2.La participation active des OPH dans le développement de l'éducation pour les groupes les plus vulnérables et la mise en place d'un comité de direction de l'éducation inclusive au niveau de l'école. 3.Les écoles satellites, Bureaux régionaux de l'éducation et le Ministère de l'éducation exprimes leur intérêt pour et reconnaissance de la promotion de l'environnement de l'école inclusive.

Impacts observables Citations + photos Les enseignants formés ont créé un effet multiplicateur Un enseignant de l'école de Nyagisozi du district KAMONYI affirme: « Au début, je ne savais pas quoi faire quand j'ai vu un ESH venir dans ma classe. Je me demandais si je parvendrais à le prendre en charge, dans la mesure où je n'ai pas été formé à la pédagogie inclusive. Lorsque l'enseignant formé de l'école primaire MUGINA est venu pour nous former, je me sentais bien et je m’en suis habitué. A mon tour, je me suis mis à mobiliser et à sensibiliser mes pairs enseignants de façon régulière », fin de citation. Les Salles de ressources ont renforcé la capacité des enseignants à faire des évaluations et à utiliser le plan d'enseignement personnalisé Un enseignant de l’Ecole secondaire Saint Stephen de Shyogwe a déclaré: « l’aménagement de salle de ressources a été une bonne occasion pour moi de faire une évaluation des besoins éducatifs particuliers et des plans de formation personnalisés pour ceux qui s'écartaient du cursus normal. Plus important encore, j'ai enseigné un apprenant qui ne pouvaient pas garder l'attention une façon de se concentrer davantage a l’aide de jouets, j'ai réussi à développer progressivement son attention ». Fin de citation.

ETHIOPIA : Impacts observables ENFANTS HANDICAPÉS PHYSIQUES ET SA mère parle DE l’ACCESSIBILITY «Je restais au lit toute la journée sans rien faire», «Je n'avais pas d'amis, je ne partais pas à l'école, je ne savais rien sur le monde». Affirme Hodan Abedulqader, enfant de 17 ans ayant un handicap physique sur la photo / milieu / ci- dessous, décrivant sa situation avant de rejoindre l'école. En Avril 2013, Hodan eu l'opportunité de s'entretenir en privé avec Jessica Cox, premier pilote amputées des bras du monde (elle pilote son avion avec ses pieds).

Ethiopia: SNE TEACHER AND A STUDENT EXPLAINS ABOUT RESOURCE CENTER “Now we have a center with various materials to assist the students,” says Genet Wolde, SNE Teacher. She added, “Mainstream teachers come to the resource center looking for technical support from us and we do our” Tiyan Bushira, visually impaired students said, “ now, we have braille, and other audio visual equipments helping our learning,” she concludes, “ i wish all children who are blind like me get the chance.”

Replicating or scaling up this practice – what do we need to do? District authorities need to set strategies for supporting the emerging cluster schools to remain on the inclusive track. Other schools need to replicate this practice of developing resource rooms.

Replicating or scaling up this practice – what do we need to do?-ETHIOPIA 1.All schools in the regions and country need to take lesson promote and practice inclusive principles to reach more vulnerable children. 2.All schools should establish resource centers, managed by SNE teachers to provide technical assistance to mainstream teachers and to provide additional teaching –learning resources to students and teachers. 3.People with disabilities and Disable People Organizations should be exploited as a resource, especially in awareness raising campaigns for parents.

Summary points Our experience in developing cluster schools and resource rooms in Rwandan schools shows that cluster schools have helped teachers to build capacity for their peers to accommodate needs of children with disabilities in mainstream schools and resource rooms have enabled teachers to offer supplementary teaching services.

Summary points-ETHIOPIA In Ethiopia a cluster school serves us a hub of resources and technical support for at least five satellite schools in the locality. Our experience indicates that senior teachers and SNE teachers in the cluster schools have served as trainers for beginner and junior teachers from satellite schools regarding inclusive education, on ways of teaching children with disabilities and quality education in general. The resource centers in the cluster schools have benefited teachers and students including those from the satellite ones.

I. LA SALLE- RESSOURCE A DEUX CHAMBRES PRIVEES POUR LA PRISE EN CHARGE EVENTUELLE

II. LIEU D’ECHANGE, CONSEIL PARENTAL ET COUNSELING Scénario avant: Scénario après Sous un arbre Dans la salle- ressource

III. LA SALLE DE RESSOURCE ET DOCUMENTATION. Les enseignants en voyage d’étude: ils re ҫ oivent les explications de leurs pairs

IV. Synergie: Les enseignants, les enfants et les parents travaillenet ensemble

V.LIEU D’EVALUATION DES BESOINS D’APPRENTISSAGE ET ORIENTATION (par l’équipe multidisciplinaire)

ETHIOPIA: Teachers Attending Training, Dire Dawa, Photo February 2013

ETHIOPIA: A BILLBOARD BY DPOS HARAR,

ETHIOPIA:SNE TEACHER HELPING A STUDENT READ BRAILLE

THANK YOU INCLUSION IS POSSIBLE!