L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
OPINION DES FRANCAIS A LEGARD DE LA CREATION DUN CIRCUIT F1 - Mars Réf. : TJ286.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Juillet 2013 N° Contacts : Jérôme Fourquet Alexandre Bourgine Les relations entre voyageurs à bord dun train.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ CIDEM - Principaux résultats Vague 6 -
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Baromètre d’image des services publics en Europe
La seule manière de prédire lavenir est de le créer Étude sur lentreprise de demain auprès des dirigeants dentreprises du Québec.
Vague 2 - Décembre 2008 Baromètre Cadremploi Les cadres et l'emploi face à la crise Contact Ifop : Frédéric ALBERT.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
SURPOIDS et OBESITE CHEZ LES ENFANTS DE 7 à 9 ANS
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Les Français et le dialogue social
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Les Européens et la création d’entreprise Présidence du Sénat 25 janvier 2005.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Nobody’s Unpredictable Baromètre Ipsos – Secours Populaire de la pauvreté Vague 3 - Août 2009 Les Français et la pauvreté.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :

2 La méthodologie 1

3 Du 16 au 17 octobre 2008Dates de terrain : Les interviews ont eu lieu par téléphone au domicile des personnes interrogées.Mode de recueil : Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Echantillon : Agence Limite Etude réalisée pour : Note méthodologique

4 Préambule : Un contexte dominé depuis de longs mois par la dégradation du pouvoir d’achat et une crise financière qui inquiète profondément 2

5 Source : Tableau de bord politique Ifop pour Paris Match 31 points d’écart Au cours de l’automne 2007, le pouvoir d’achat a détrôné l’emploi comme principale préoccupation des Français. Hormis une brève période lors du passage à l’euro, il faut remonter à la fin des années 70 pour trouver pareille situation

6 C’est en France et en Belgique que la priorité sur le pouvoir d’achat est la plus forte Août 2008 Source : Sondage Ifop - Les Echos réalisé auprès d’un échantillon de 7007 européens âgés de 18 ans et plus réalisé du 29 juillet au 18 août 2008 Moyenne européenne 23%

7 Des répercussions très concrètes et douloureuses : la proportion de Français ne partant pas en vacances l’été a fortement augmenté et même doublé parmi les ouvriers Source : Tableau de bord politique Ifop pour Paris Match. Juillet Retraités Ouvriers Employés Professions intermédiaires Cadres Ensemble des Français Evolution 2005 /

8 Une crise financière qui suscite de vives inquiétudes * Sondage Ifop réalisé pour le Journal du Dimanche auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 18 au 19 septembre ** Sondage Ifop réalisé pour Le Monde auprès d’un échantillon de 951 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, du 7 au 8 octobre octobre 7-8 octobre * * septembre * Total inquiet 81% 72% 77% 23% 12% 57% 53% 66% 20% 19% 15% 14% Tout à fait inquiet Plutôt inquiet Discours de Toulon Rachat de la banque Dexia

9 Les résultats de l’étude 3

10 L’expérience d’un don au cours des douze derniers mois : une baisse sensible par rapport à une précédente mesure réalisée avant le krach de septembre … Question :Avez-vous fait un don à une association ou à un organisme caritatif au cours des douze derniers mois ? Oui : 56% Non : 44% Octobre 2008Juillet 2008 Oui : 50% Non : 50% - 6 … plus marquée chez les plus jeunes et les plus âgés Juillet 2008 Octobre 2008

11 L’intention d’effectuer un don avant la fin de l’année : un niveau comparable au don déclaré au cours des 12 derniers mois … alors que c’est en fin d’année que le volume des collectes est le plus important Question :Et envisagez-vous de faire ou de refaire un don à une association ou fondation faisant appel à la générosité du public, quelle que soit la cause défendue, avant la fin de l’année 2008 ? Oui : 50% Non : 50% A donné au cours des 12 derniers mois Oui, certainement Oui, probablement Non, probablement pas Non, certainement pas Oui 51% Non 49% Intention de donner avant la fin de l’année

12 L’intention d’effectuer un don avant la fin de l’année (suite) ‏ Si les seniors devraient rester les principaux contributeurs, c’est parmi eux que les abandonnistes seraient également les plus nombreux A l'intention de donner d’ici la fin d’année A déjà donné au cours des 12 derniers mois La dégradation du pouvoir d’achat affecte plus fortement les catégories populaires -% de personnes ayant certainement l’intention de donner- Question :Et envisagez-vous de faire ou de refaire un don à une association ou fondation faisant appel à la générosité du public, quelle que soit la cause défendue, avant la fin de l’année 2008 ? Moyenne 28% ENSEMBLE

13 Si ¼ des donateurs ne compte pas redonner, la collecte de fin d’année pourrait en revanche concerner ¼ des personnes n’ayant pas donné au cours des 12 derniers mois Parmi les personnes ayant déjà effectué un don au cours des 12 derniers mois Parmi les personnes n’ayant pas effectué de dons au cours des 12 derniers mois INTENTION DE DONNER Oui 73% Non 27% Oui 28% Non 72%

14 TYPOLOGIE DES DONATEURS Donateurs de fin d’année (N’ont pas encore donné mais comptent donner en fin d’année) ‏ Abandonnistes (Ont déjà donné mais ne comptent pas redonner en fin d’année) ‏ Donateurs fidélisés (Ont déjà donné et comptent redonner en fin d’année) ‏ Non donateurs (N’ont pas donné et ne comptent pas redonner en fin d’année) ‏

15 La dégradation du pouvoir d’achat constitue le principal frein au don. L’impact attendu de la crise financière est également évoqué dans des proportions non négligeables, notamment dans les milieux populaires Aux personnes ne souhaitant pas faire de don d’ici la fin de l’année Question :Pour quelles raisons ne souhaitez-vous pas faire un don à une association ou à une ONG d’ici la fin de l’année ? 49%

16 Assez classiquement, la recherche médicale et l’aide et la protection de l’enfance demeurent les causes les plus mobilisatrices pour la fin d’année Question :Pour quelles causes avez-vous l’intention de donner en cette fin d’année ? 51% 54% Ensemble des personnes souhaitant faire un don Donateurs fidèles : personnes ayant déjà donné et comptant redonner Donateurs de fin d'année : personnes n’ayant pas donné mais comptant donner La recherche médicale fait figure de cause ayant le plus fidélisé son public. L’aide au logement des personnes défavorisées (sous l’effet des contraintes climatiques notamment) mobilise deux fois plus les donateurs de fin d’année que les donateurs fidèles, également moins sensibles à la cause environnementale. Aux personnes souhaitant faire de don d’ici la fin de l’année

17 Si la dégradation de la situation économique a un impact sur le nombre de donateurs, elle devrait davantage encore faire ressentir ses effets sur l’évolution du montant envisagé pour le don notamment parmi les femmes, les milieux populaires et les retraités Question :Et envisagez-vous de donner …. ? 37% Aux personnes ayant donné au cours des 12 derniers mois et ayant l’intention de redonner Le même montant que d’habitude : 72% Un montant plus élevé que d’habitude : 6% Un montant moins élevé que d’habitude : 22%

18 Les leviers pouvant inciter au don d’ici la fin d’année : la mise en avant des difficultés économiques n’apparaît pas à ce jour comme des plus efficaces … sauf auprès des donateurs les plus fidélisés Question :Parmi les éléments suivants, quels sont les deux qui pourraient vous inciter à donner ou donner davantage à une association ou à une fondation dans les prochains mois ?