Comment rédiger une proposition gagnante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Advertisements

Se concentre sur la tâche. Demander au groupe de commencer. Leur donner quelques suggestions INITIER.
Etapes liées au lancement du produit
identifier nos besoins?
Que pouvons-nous faire ensuite?
Seite 1 Mainstreaming VIH harmonisé au sein de la Coopération Allemande au Développement Directives de fin 2010 de BMZ, GTZ, DED, InWEnt et.
Programme sectoriel Comenius Les critères dévaluation de lagence Europe éducation- formation France.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
STAGE SECRETAIRE DE MAIRIE MODULE RECHERCHE DEMPLOI Intervenants Jean-Jacques LENTZ DRH Mairie et CAB Belfort Salima BELAOUNI Chargée de recrutement CDG.
Stratégie de communication conjointe
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
La démarche d’intervention État Civil
LENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les 6 étapes de la recherche…
Séminaire de contact Leonardo da Vinci - Grundtvig novembre 2008 Le Développement durable Leonardo da Vinci and Grundtvig Contact Seminar « sustainable.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
L’importance de l’auto-évaluation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
La planification à rebours
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Med Ed MC : Mieux comprendre les médicaments. La présentation d’aujourd’hui Généralités et contexte Élaboration de ressources Description Comment utiliser.
Adapted by Community Foundations of Canada © 2002 COF & CFA Présentation interne [Nom et logo de votre fondation communautaire] Stratégie d’engagement.
Boîte à outils pour réaliser une activité
La Planification des actions
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Date de la présentation Une approche collaborative au niveau provincial en matière d’apprentisssage par l’expérience.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
RESEAU.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Programme d’Appui à la Mise en Œuvre du 10 ème FED (PAMO) COOPERATION UNION EUROPEENNE – REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE FORMATION EN COMMUNICATION.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
L’ART DU FINANCEMENT Linda LAUZON JANVIER LE FINANCEMENT ET LE MARIAGE La recette de la réussite du financement d’un organisme ou d’un projet ressemble.
Compétences relatives à l’employabilité
Méthodologie de recherche
L’évaluation des communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
Les soins de relève dans la région Centre-Ouest : Vue d’ensemble.
Discours/Présentation
L’évaluation de programmes. Évaluation de programmes Vue d’ensemble et discussion : Questions concernant les évaluations de programmes Bourses d’évaluation.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Et enfin! La rédaction du rapport final. Vue d’ensemble  Pourquoi rédiger un rapport final?  Quels sont les éléments principaux à inclure?  Les manières.
La santé mentale des enfants et des ados et les addictions
L’ENGAGEMENT DES JEUNES : ÉVALUER SI NOUS SOMMES PRÊTS AU CHANGEMENT ET LE CONCRÉTISER.
Les coutumes et les traditions
Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Comment aborder la tâche?
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Introductions Qu’est-ce que vous savez concernant les communautés de pratique? Qu’est-ce que vous aimeriez apprendre aujourd’hui au sujet des communautés.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
L’évaluation de la démarche
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Orange solidarité - Version du 26/03/2015
La gestion du changement Session 6 Planifier la mise en oeuvre : la feuille de route du changement.
Transcription de la présentation:

Comment rédiger une proposition gagnante

Généralités Réfléchir au travail proposé (qui, quoi et quand?) Créer le plan (identifier les étapes, assigner les tâches) Rédiger la proposition Envisager les défis Conseils et suggestions alors que vous allez de l’avant

Pourquoi rédiger une proposition? Pour communiquer vos intérêts et vos idées Pour créer un plan d’action Pour l’utiliser comme « contrat » afin de guider votre travail

Penser au travail proposé Qui va y participer? Qu’est-ce que vous allez faire? Quand allez-vous le faire?

La question « qui? » : Réfléchir aux joueurs clés Qui y participera? De l’organisme De la communauté Du domaine en général Quel rôle jouera chaque personne/groupe? Le chef Le groupe de travail Les conseillers

La question « quoi? » : Clarifier l’objectif Deux différentes bourses d’évaluation, toutes deux conçues pour : Développer la capacité en évaluation au sein d’un organisme Rehausser la pratique axée sur la collaboration Fournir du temps/des ressources pour les activités reliées à l’évaluation pour les programmes existants pertinents à la santé mentale des enfants et des adolescents (0-18 ans)

La subvention de développement de la capacité en évaluation Pour créer un cadre d’évaluation comportant : un modèle logique de programme, et un tableau des résultats, des indicateurs et des mesures.

La subvention de mise en vigueur des évaluations : Pour utiliser un cadre établi afin de réaliser une évaluation (soit modèle logique de programme et plan d’évaluation) Pour collecter et analyser les processus et(ou) les informations reliées aux résultats Pour collaborer avec d’autres organismes et partenaires afin de partager des informations concernant l’expérience de mise en vigueur du projet d’évaluation

Quand vous déclarez l’objectif de votre proposition… Vous devez fournir : une introduction des informations générales pertinentes au sujet et au programme une déclaration claire desobjectifs de la proposition et une série de buts pour le travail proposé Exemple : Évaluer notre programme de gestion de la colère pour : vérifier que nous administrons le programme de la manière visée, et identifier les résultats particuliers associés à la participation au programme.

La question « quand? » : La planification des activités proposées On se base sur les buts définis, on ébauche un plan d’action Consultation avec les partenaires (de manière formelle et informelle) pour les activités suggérées Penser aux ressources ($, temps et personnel)

La rédaction de la proposition Les demandes de subvention de développement de la capacité en évaluation : Vue d’ensemble du programme Déclaration de pertinence Partenariats internes/externes Pratiques d’évaluation Budget et justification Valeur ajoutée

Demandes de subvention de mise en vigueur des évaluations : Vue d’ensemble du programme Déclaration de pertinence Vue d’ensemble de l’évaluation proposée Les pratiques actuelles d’évaluation Les partenariats internes/externes Budget et justification Échange et diffusion des connaissances Durabilité Valeur ajoutée

Les faiblesses courantes des propositions : les pièges à éviter Le travail proposé est peu clair Les questions abordées ont déjà été abordées ailleurs Il n’y a pas de raison justifiant le travail proposé Les activités proposées ne sont pas réalistes Il y a des erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation

Conseils de rédaction Évitez les phrases mal tournées, trop longues et mal ponctuées Évitez les fragments de phrase Utilisez le bon mot au bon endroit Utiliser un langage clair et simple Utilisez toujours des exemples pour soutenir votre argument

Utilisez la voix active « Le programme est fourni par des travailleurs sociaux spécialisés» ou « Des travailleurs sociaux spécialisés fournissent le programme » Demandez à un collègue de lire votre proposition pour déceler les erreurs et vérifier qu’elle coule bien Évitez le « style » – mettez l’accent sur la clarté Écrivez, réécrivez et réécrivez une fois de plus!

Suggestions alors que vous allez de l’avant Veillez à bien lire les lignes directrices Assurez-vous que le titre de votre proposition est clair et concis P. ex. : évaluation du programme de gestion de la colère dans un organisme quelconque Veillez à ce que les buts et objectifs du travail proposé soient concrets et pertinents

Fournissez une raison irréfutable justifiant le travail proposé Veillez à ce que les activités soient raisonnables et réalisables pendant l’échéancier prévu Parlez avec des conseillers du Centre si vous avez des questions ou si vous avez besoin de clarifier certaines informations

Vous avez des questions? Dre Purnima Sundar Conseillère en recherche et échange des connaissances 613-737-7600, poste 3485 psundar@cheo.on.ca