Comment rédiger une proposition gagnante
Généralités Réfléchir au travail proposé (qui, quoi et quand?) Créer le plan (identifier les étapes, assigner les tâches) Rédiger la proposition Envisager les défis Conseils et suggestions alors que vous allez de l’avant
Pourquoi rédiger une proposition? Pour communiquer vos intérêts et vos idées Pour créer un plan d’action Pour l’utiliser comme « contrat » afin de guider votre travail
Penser au travail proposé Qui va y participer? Qu’est-ce que vous allez faire? Quand allez-vous le faire?
La question « qui? » : Réfléchir aux joueurs clés Qui y participera? De l’organisme De la communauté Du domaine en général Quel rôle jouera chaque personne/groupe? Le chef Le groupe de travail Les conseillers
La question « quoi? » : Clarifier l’objectif Deux différentes bourses d’évaluation, toutes deux conçues pour : Développer la capacité en évaluation au sein d’un organisme Rehausser la pratique axée sur la collaboration Fournir du temps/des ressources pour les activités reliées à l’évaluation pour les programmes existants pertinents à la santé mentale des enfants et des adolescents (0-18 ans)
La subvention de développement de la capacité en évaluation Pour créer un cadre d’évaluation comportant : un modèle logique de programme, et un tableau des résultats, des indicateurs et des mesures.
La subvention de mise en vigueur des évaluations : Pour utiliser un cadre établi afin de réaliser une évaluation (soit modèle logique de programme et plan d’évaluation) Pour collecter et analyser les processus et(ou) les informations reliées aux résultats Pour collaborer avec d’autres organismes et partenaires afin de partager des informations concernant l’expérience de mise en vigueur du projet d’évaluation
Quand vous déclarez l’objectif de votre proposition… Vous devez fournir : une introduction des informations générales pertinentes au sujet et au programme une déclaration claire desobjectifs de la proposition et une série de buts pour le travail proposé Exemple : Évaluer notre programme de gestion de la colère pour : vérifier que nous administrons le programme de la manière visée, et identifier les résultats particuliers associés à la participation au programme.
La question « quand? » : La planification des activités proposées On se base sur les buts définis, on ébauche un plan d’action Consultation avec les partenaires (de manière formelle et informelle) pour les activités suggérées Penser aux ressources ($, temps et personnel)
La rédaction de la proposition Les demandes de subvention de développement de la capacité en évaluation : Vue d’ensemble du programme Déclaration de pertinence Partenariats internes/externes Pratiques d’évaluation Budget et justification Valeur ajoutée
Demandes de subvention de mise en vigueur des évaluations : Vue d’ensemble du programme Déclaration de pertinence Vue d’ensemble de l’évaluation proposée Les pratiques actuelles d’évaluation Les partenariats internes/externes Budget et justification Échange et diffusion des connaissances Durabilité Valeur ajoutée
Les faiblesses courantes des propositions : les pièges à éviter Le travail proposé est peu clair Les questions abordées ont déjà été abordées ailleurs Il n’y a pas de raison justifiant le travail proposé Les activités proposées ne sont pas réalistes Il y a des erreurs de grammaire, d’orthographe et de ponctuation
Conseils de rédaction Évitez les phrases mal tournées, trop longues et mal ponctuées Évitez les fragments de phrase Utilisez le bon mot au bon endroit Utiliser un langage clair et simple Utilisez toujours des exemples pour soutenir votre argument
Utilisez la voix active « Le programme est fourni par des travailleurs sociaux spécialisés» ou « Des travailleurs sociaux spécialisés fournissent le programme » Demandez à un collègue de lire votre proposition pour déceler les erreurs et vérifier qu’elle coule bien Évitez le « style » – mettez l’accent sur la clarté Écrivez, réécrivez et réécrivez une fois de plus!
Suggestions alors que vous allez de l’avant Veillez à bien lire les lignes directrices Assurez-vous que le titre de votre proposition est clair et concis P. ex. : évaluation du programme de gestion de la colère dans un organisme quelconque Veillez à ce que les buts et objectifs du travail proposé soient concrets et pertinents
Fournissez une raison irréfutable justifiant le travail proposé Veillez à ce que les activités soient raisonnables et réalisables pendant l’échéancier prévu Parlez avec des conseillers du Centre si vous avez des questions ou si vous avez besoin de clarifier certaines informations
Vous avez des questions? Dre Purnima Sundar Conseillère en recherche et échange des connaissances 613-737-7600, poste 3485 psundar@cheo.on.ca