L A DISTRIBUTION DE DEMAIN : FORMATS ET DÉVELOPPEMENT C OMMERCE DE CENTRE - VILLE J UILLET 2014.

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Transcription de la présentation:

L A DISTRIBUTION DE DEMAIN : FORMATS ET DÉVELOPPEMENT C OMMERCE DE CENTRE - VILLE J UILLET 2014

1 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 L E G ROUPE D IA -M ART

Un combat entre marchés pour la part de porte-monnaie et de "temps de cerveau disponible"

3 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 B IENTÔT DANS LE P ETIT R OBERT … Commerce : "Activité consistant à vendre à des clients de plus en plus pauvres des produits qui les intéressent de moins en moins"

4 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 Que l'ère de l'hyper- stimulation est derrière nous ? Plus que jamais, fabriquer le CA… tout en dépassant le purement fonctionnel C ROYEZ - VOUS VRAIMENT … Que les clients n'ont plus envie de consommer et ne cherchent que du prix ? Notre civilisation est celle du plaisir immédiat : vive la consommation !

5 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 B IENTÔT DANS LE P ETIT R OBERT … Consommation : "Activité dépourvue de sens guidée par deux motivations : la frustration et la recherche de jouissance immédiate"

"Notre version d’une parfaite expérience client est celle au cours de laquelle le client ne souhaite pas nous parler. Chaque fois qu’un client nous contacte, nous considérons que c’est un échec pour nous. Les gens devraient parler à leurs amis, pas à leurs fournisseurs.“

9 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 Face au e-commerce : donnez aux clients des raisons de préférer vos magasins !

10 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 U NE " CARENCE EN CARESSAGE " Plus la vie est lourde, plus les clients sont sensibles aux "petites attentions" Les clients frustrés ne fréquentent pas les magasins tristes D'où le repli du hard-discount

11 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 L E DÉBUT DE LA GRANDE LESSIVE ? Virgin, Games, Surcouf, Fly, Nalod's… l'hécatombe a commencé Qui sont les prochains ? Déjà quelques candidats… Vers une multiplication des friches commerciales ?

12 Centre ville en mouvement – Juillet 2014 I MPLICATIONS POUR LES CENTRE - VILLE Une complémentarité naturelle avec le e-commerce Mais un idéal clients rarement concrétisé dans la vie réelle Les outils digitaux peuvent aider à enrichir l'offre et l'expérience Fluidité, émotion, relation : vous êtes l'idéal fantasmé du commerce