Diplômes, Certifications

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/12 Projet Equal TRANS-FORMATIONS – 1 er décembre FFB Ministère de lEducation nationale.
Advertisements

Etude prospective de la formation France
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Validation d’Etudes, d’Acquis, Reprise d’Etudes : de quoi parle t-on ?
CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Version destinée aux managers de l’entreprise
LA DELIVRANCE DU CQP CRCA
La Validation des acquis non formels et informels
Le dispositif français
1 Paris, janvier /18. 2 Paris, janvier 2008 Un droit individuel régi par la loi loi de modernisation sociale du 17 janvier /18.
Le Site de lOffre de formation Initiale et pour Actifs 2009.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
A – Concernant le RNCP Il existe trois formes de certification : les diplômes délivrés au nom de lÉtat, les titres « homologués » par la CTH (commission.
RNCP, certifications et VAE un trio indissociable
Validation des Acquis de lExpérience Réalisé dans le cadre des parcours individualisés daccès à lemploi pour les femmes en Poitou-Charentes et du programme.
OBTENIR UN TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTERE CHARGE DE L’EMPLOI
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
LE LABEL "LYCEE DES METIERS" BO n°47 du BO n° 45 du
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Professionnels, partagez votre expérience Réunion CET – mars-avril 2010 Être conseiller de lenseignement technologique.
1 LA VAE. 2 Loi de modernisation sociale 2002 Décret de 85 VAP (enseignement supérieur) Nouvelle voie daccès au diplôme Principe : les compétences acquises.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
Une grande école reconnue depuis 1957 Habilité par la Commission des Titres dIngénieur depuis 1957 Membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis.
L’education en France.
LA LOI DE MODERNISATION SOCIALE I. LA VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPERIENCE POUR LES CANDIDATS, UN NOUVEAU DROIT « Toute personne engagée dans la vie active.
La rénovation des diplômes et des formations dans les champs du sport et du handball Engagée depuis 1999.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Les différentes prestations. Formation en présentiel : Formation en présentiel : C'est une formation classique. Formation à distance : Il est possible.
Intervention de Corinne HUGON
le CET Collaborateur bénévole de l’Education Nationale
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Bienvenue à Bordeaux presentation title.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Article L du Code du travail
Validation des acquis de l’expérience
Validation des Acquis de l’Expérience
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL « GESTION-ADMINISTRATION »
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
Organisation Générale - Le tronc commun et les filières en L1
Page 1 Département de l'instruction publique Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue Phase 1 Accueil Information.
Agence Europe-Education-Formation France
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Présentation Logis Formation -
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
RENASUP PICARDIE 27 novembre Présentation de Renasup Un réseau de plus de 500 établissements étudiants Une organisation associative Une vingtaine.
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Valider les Acquis de mon Expérience
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Dossier candidat(e) CQP « Vendeur(se) - conseil
Le BTS : voie d’avenir !. POURQUOI CHOISIR UN BTS?
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Education & Formation 2010 qualité et innovation enjeux et implications et Michel Feutrie Université de Lille 1 Président de EUCEN La Validation.
L’EIMPARIS, la professionnalisation à travers l’innovation Mme Thérèse VEJDA, Directrice Générale de l’EIMP.
LE CAP OPÉRATEUR / OPÉRATRICE LOGISTIQUE Formation académique.
Transcription de la présentation:

Diplômes, Certifications Etat des lieux Présentation réalisée grâce au travail de B. Bitouzé

Définitions Certification professionnelle : Diplômes Titres Certificats à vocation professionnelle Insertion professionnelle Salaires (convention collective) Mobilité

Définitions CNCP : Commission Nationale de la Certification Professionnelle Établit et actualise le répertoire national des certifications professionnelles veille au renouvellement et à l'adaptation des diplômes et titres à l'évolution des qualifications et de l'organisation du travail RNCP : Répertoire National des Certifications Professionnelles Recueil de tous les diplômes et certifications à finalité professionnelle Facilite l’accès à l’emploi Les certifications enregistrées sont reconnues sur tout le territoire national

Echelle de qualification professionnelle France Europe CAP, BEP... V 3 Baccalauréat... IV 4 BTS, DUT... III 5 Licence... II 6 Master, Doctorat I 7 ; 8

RNCP Trois registres de qualification : Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat Les certificats de qualification professionnelle (CQP), Les certifications délivrées sous la tutelle de ministères sans instances consultatives incluant les partenaires sociaux et par des établissements de formation publics ou privés

Diplôme de l’Etat Elaborés et/ou validés par une Commission Professionnelle Consultative (CPC) : Education nationale (enseignement scolaire) : 700 diplômes Agriculture : 150 diplômes et certificats Travail/Emploi : 300 titres Sports : 100 diplômes et titres Affaires sociales : 10 diplômes Le Conseil Supérieur des Professions Paramédicales : 13 diplômes Une Commission Pédagogique Nationale (CPN) : 25 spécialités de DUT Le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) : 8 000 certifications (diplômes nationaux : DEUST, Licences professionnelles, Masters...) La Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI) – Environ 800 spécialités La Commission des Visas

CQP délivrées par les branches professionnelles environ 400 certificats de qualification professionnelle, créés à l’initiative d’une trentaine de branches professionnelles

Certifications Les certifications d’établissements publics : Les certifications délivrées sous la tutelle d’un ministère n’ayant pas d’instances consultatives comprenant des partenaires sociaux : les titres liés au ministère de la Défense (près de 300) Les titres liés aux ministères chargés de la Culture, de l’Equipement, des Transports etc... (≈ 50) Les certifications d’établissements publics : Les diplômes d’Universités Les titres créés par des GRETA (près de 100)

Certifications Les certifications consulaires : Les titres des Chambres de commerce et d’industrie (250 titres environ) Les titres des Chambres des métiers et des Chambres d’agriculture (30 titres) Les certifications délivrées par des organismes privés et/ou associatifs : les titres délivrés par des établissements en réseau Les titres délivrés par des établissements en leur nom propre Environ 500 titres sont ainsi recensés. Près de la moitié d’entre eux porte sur les spécialités du commerce et de la gestion.

Obtention des certifications Formation initiale : sous statut scolaire, d'étudiant ou bien sous sous statut d'apprenti. Formation continue des adultes : contrat de professionnalisation ou autres statuts ; la formation peut être dispensée par l'AFPA, un GRETA, une Université, un centres de formation consulaire, une officine privée... Validation des acquis de l'expérience : différents organismes aident les personnes à préparer leur dossier de VAE, notamment les GRETA. Examen sur candidature individuelle.

Quelques chiffres