Les théories médicales: 1- La théorie des humeurs 2- La théorie et l’expérience 3- La prise en compte de l’hygiène
1- La théorie des humeurs
Empédocle (490-430 av.JC) De la nature: « Connais premièrement la quadruple racine De toutes choses : Zeus aux feux lumineux, Héra mère de vie, et puis Aidônéus, Nestis enfin, aux pleurs dont les mortels s'abreuvent. »
Empédocle avait exposé sa vision de l’homme et du monde fondé sur les quatre éléments : Le Feu La Terre L’air L’eau Allégorie des quatre éléments, Louis Finson, 1611.
Hippocrate (460-370 av.JC) ΠΕΡΙ ΦΥΣΙΟΣ ΑΝΘΡΩΠΟΥ (De la nature de l’Homme) « Le corps de l’homme a en lui sang, pituite, bile jaune et noire ; c’est là ce qui en constitue la nature et ce qui y crée la maladie et la santé ».
La maladie se manifeste en 3 étapes: La dégénérescence des humeurs La coction La crise C’est lorsque ces 4 éléments sont en équilibre que l’individu est en bonne santé, quand l’un deux prend le dessus, les symptômes correspondants apparaissent.
Cette doctrine médicale a joué un rôle majeur dans l'histoire de la médecine jusqu'à la fin du XVIIIe siècle environ.
2- La théorie et l’expérience
On oppose très souvent la théorie et l’expérience: Une théorie est un ensemble cohérent et systématique de croyances, de propositions, permettant d’expliquer les phénomènes d’un domaine donné et de faire des prédictions à leur sujet. C’est avant tout un résultat d’un assemblage de connaissances diverses On reproche souvent à la théorie d’être trop abstraite
L’expérience C’est un savoir non théorique Une expérience est toujours singulière, elle ne peut être partagée « C'est en forgeant qu'on devient forgeron » Aristote Oui, c’est moi !
3- La prise en compte de l'hygiène
L'histoire des bains publics commence au VIe siècle avant notre ère, avec la pratique de l'entraînement physique. Ces bains étaient alors près du gymnase où les athlètes s’entrainaient. Ils permettaient aux athlètes de se détendre après l’effort
Selon Hippocrate, la médecine doit être pratiquée suivant des consignes strictes Sur le Médecin indique comment les pratiques médicales doivent être appliquées