Mission à Vancouver Mission à Cleveland Rapports de mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
André Simard, projet DSÉIQ Mai 2006
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
La voyage de Jean Pierre
DABORD ET AVANT TOUT, PRÉVENIR Catherine Risi, M.D., M. Sc JMSP 2012.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Les plans stratégiques pluriannuels
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Être acteur de son traitement
Le leadership médical en action : Concilier qualité des soins et efficience (Exemples d’ailleurs) Colloque sur la gouvernance médicale Agence de la santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
Place du médecin généraliste
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le Régime médicaments du Nouveau-Brunswick Réunion du Conseil des omnipraticiens de la SMNB Le 31 mai 2014.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
CALASS 2006 Colloque de l’AQESSS: « Services médicaux de première ligne: Un continuum de services à prescrire » Montréal 5 décembre 2007 Évaluer la performance.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
PROGRAMME DE PR É VENTION DES CHUTES F É VRIER 2011.
CSSS de Dorval-Lachine-LaSalle Le 11 décembre 2009 Le Guichet de soins de première ligne pour les clientèles vulnérables, orphelines de médecin Dre Chantal.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Healthy NB en santé Stratégie du mieux-être du Nouveau - Brunswick.
Suivi Clinique Intelligent à Distance
CARA 2 Le Carnet Radiologique électronique. CARA: Contexte Carnet prévu par l’article 10 du réglement grand ducal du 16 mars 2001 relatif à la protection.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
© Fujitsu Limited, 2010 Bilan de fin de projet Version exécutive Date: …… Projet d’optimisation de l’aménagement physique des cliniques et de la.
Transcription de la présentation:

Mission à Vancouver Mission à Cleveland Rapports de mission

Présentation sommaire de l’expérience de la Colombie-Britannique Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Présentation sommaire de l’expérience de la Colombie-Britannique

Colombie-Britannique Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Le système de santé de la Colombie-Britannique Un modèle?

La nécessité du changement Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau La nécessité du changement Valorisation Rémunération - écart avec les spécialistes Limite de la pratique Déclin au sein des médecins de famille Création du GPSC en 2002 (General Practice Services Committee)

BCMA MoHS SGP GPSC Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau British Columbia Medical Association Ministry of Health Services Society of General Practionners General Practice Services Committee

General Practice Services Committee Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau GPSC General Practice Services Committee Soutenir les médecins de famille Maintenir des services complets en médecine familiale Mandat Prise de décision par consensus

Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Consultation auprès des médecins de famille Établissement des priorités Gestion des maladies chroniques Soins pour la femme enceinte Soins des personnes âgées vulnérables et des patients en soins palliatifs Soins pour les patients avec des problèmes de santé complexes Prévention Santé mentale Recrutement et rétention Soins multidisciplinaires Priorités

Mise en place des programmes Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Mise en place des programmes Répondre aux besoins prioritaires déjà établis Valoriser les médecins de famille Majorer la rémunération Objectifs

Programme d’incitatifs financiers Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Programme d’incitatifs financiers Favoriser les pratiques de médecine familiale complètes en majorant les honoraires Objectif Gestion des maladies chroniques (Diabète, HTA, MPOC, I.C.) Patients avec soins complexes Problèmes de santé mentale Coordination des soins Prévention Soins pour femmes enceinte Soins palliatifs Conditions

Programme de soutien à la pratique Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Programme de soutien à la pratique Développement du support et de la formation Objectif Advanced Access Visites de groupe médicales Gestion de maladies chroniques Santé mentale – Adultes Santé mentale – Enfants/Adolescents Soins palliatifs Soins partagés (Omnipraticiens/Spécialistes) Méthode Plan Do Study Act Modules

Programme de soins partagés Programme d’implantation du DME Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Programme de soins partagés Programme d’implantation du DME Accès privilégié aux médecins spécialistes par téléphone Année d’implantation du système: 2006 Niveau d’adhésion variable selon le type de pratique Rémunération Omni-Spécialistes

Divisions of family practice Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Divisions of family practice Améliorer les soins au patients Augmenter l’influence des médecins de famille sur les soins dispensés et sur les politiques de soins dans leur communauté Objectif Année de création : 2008 Regroupement de médecins de famille de même secteur avec objectifs communs Travail de collaboration avec le GPSC et le Ministère de la santé Vingt-deux divisions Paramètres

Patient as a partner Programme CHARD Programme d’attachement Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Patient as a partner Programme d’attachement Programme CHARD Augmenter l’efficacité de la communication entre le patient et son médecin Faciliter l’accès aux ressources médicales et communautaires en Colombie-Britannique Favoriser l’accès à son médecin de famille pour les soins requis En implantation progressive depuis 2010

Participation aux programmes Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Participation aux programmes Volontaire Incitative Rémunérée Non coercitive

1. Travail interdisciplinaire : rôle des différents professionnels Mission à Vancouver Mission à Cleveland 1. Travail interdisciplinaire : rôle des différents professionnels

Éthymologie-Interdisciplinaire Mission à Cleveland Claude Rivard Éthymologie-Interdisciplinaire Inter est une abréviation du mot « Intérieur » Discipline: (XI e siècle) Du latin disciplina, dérivé de discipulus (disciple), lui-même de discere (apprendre)

Mission à Cleveland Claude Rivard Ethymologie-Travail Le mot travail (apparu vers 1130) tire son origine de travailler, issu (vers 1080) du latin populaire tripaliare, signifiant “tourmenter, torturer avec le tripalium ”.

Mission à Cleveland Claude Rivard Un tripalium…

Travail interdisciplinaire Mission à Cleveland Claude Rivard Travail interdisciplinaire Parfois difficile à appliquer. Résistance au changement. Relations obligatoires Médecins-MSSS Médecins-Médecins Médecins-Autres professionnels

General Practice Services Committee Mission à Cleveland Claude Rivard General Practice Services Committee Investissements initiaux de 382M$. Financement actuel de 799M$. Négociations où tout est sur la table. Financement doit donner un résultat mesurable et positif. « Support us, Pay us and Train us ».

GPSC-Programmes Full Service Family Practice (FSFP). Mission à Cleveland Claude Rivard GPSC-Programmes Full Service Family Practice (FSFP). Practice Support Program (PSP). Divisions of Family Practice (DoFP). Community Healthcare and Ressources Directory (CHARD).

Mission à Cleveland Claude Rivard Conclusion Collaboration BCMA-BCMoH a amené financement ciblé en première ligne. Financement ciblé a aider à développer le travail interdisciplinaire sur le terrain.

L’accréditation « Magnet Hospital » Mission à Cleveland Gyslaine Desrosiers Une organisation de services centrée sur les patients et l’excellence des services L’accréditation « Magnet Hospital »

Mission à Vancouver Mission à Cleveland 2. Autogestion des maladies chroniques : système d’information, rôle du patient, monitorage à domicile

Mission à Vancouver Marc Beaudet Il n’y a pas de technologies d’information déployée au domicile du patient pour favoriser l’autogestion des soins

Mission à Vancouver Dr Robert Perreault

Le patient comme partenaire Vancouver Autogestion des maladies chroniques Autogestion des maladies chroniques: systèmes d’informations en soutien à la participation du patient Le patient comme partenaire Les patients et leurs familles sont des partenaires en première ligne lorsqu’ils sont soutenus et encouragés à : Participer à leurs propres soins Participer aux décisions de soins Participer au niveau d’intensité qui leur convient Participer à l’amélioration de la qualité et de la conception des services de manière continue et soutenable rperreau@santepub-mtl.qc.ca

L’intégration des moyens mis en œuvre Autogestion des maladies chroniques L’intégration des moyens mis en œuvre Participation Collaboration Coordination BC Health Link – BC Nurseline – How’s your health? – $ Consult. téléphone et courriel CDSMP e-CSMDP Visites médicales en groupe remboursées rperreau@santepub-mtl.qc.ca

C H A R D Version professionnelle du bottin de ressources 8-1-1 Vancouver Autogestion des maladies chroniques C H A R D The Community Healthcare and Resource Directory (CHARD) is a joint initiative of the Ministry of Health Services, the BC Medical Association and HealthLink BC. CHARD will be operated by HealthLink BC and builds on the directory of health services already accessible to the public through 8-1-1 and HealthLink BC’s web-based navigation service. Version grand public additionnée d’information privilégiée pour les professionnels (ex. Consultants, formulaires de référence et rapports de consultation créés conjointement par généralistes et spécialistes) Version professionnelle du bottin de ressources 8-1-1 rperreau@santepub-mtl.qc.ca

Les moyens mis en œuvre Leur manque d’intégration Autogestion des maladies chroniques Les moyens mis en œuvre Leur manque d’intégration Participation Collaboration Coordination À VENIR 811 en ligne $ tabac ITSS InfoSanté WWW.GUIDESANTE rperreau@santepub-mtl.qc.ca 30

Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Le portail patient permet à chaque patient un accès à son propre dossier en temps réel Renouvellement des prescriptions Avis des prochains examens de routine ou spécifiques Visualisation de ses propres résultats (lorsque libérés)

Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Le portail patient permet à chaque patient un accès à son propre dossier en temps réel Prise de rendez-vous Avis spécifiques par l’équipe traitante (nutritionniste, pharmacien, etc.) Transmission par le patient de données cliniques spécifiques (T.A., température, poids, etc.) Toute autre information qui ne nécessite pas de rencontre

Mission à Cleveland Martin Trépanier Autogestion des maladies chroniques: système d’information, rôle du patient, monitorage à domicile Un patient bien informé facilite l’autogestion Le patient est un acteur important: il faut lui faire confiance et le mettre à contribution L’information provenant du domicile du patient doit être intégrée au dossier du patient pour améliorer la prise de décision

Mission à Vancouver Mission à Cleveland 3. Promotion de la santé et initiatives reliées à la prévention des maladies

Mission à Vancouver Dr Robert Perreault

Vancouver Promotion Prévention Promotion de la santé et initiatives reliées à la prévention des maladies Le regroupement des médecins en Divisions locales a favorisé le recours aux pratiques cliniques préventives (Nouvelle-Zélande) Contenus liés aux habitudes de vie sur HealthLink BC Bilan de santé en ligne (Health Risk Appraisal) relié au Dossier personnel de santé (DPS) offert par l’université Darthmouth DPS lié - via How’s Your Health - à la clinique médicale HealthLink et Nurseline fortement intégrés pour la solution des problèmes de santé courants rperreau@santepub-mtl.qc.ca

L’intégration des moyens mis en œuvre Promotion Prévention L’intégration des moyens mis en œuvre Participation Collaboration Coordination BC Health Link – BC Nurseline – How’s your health? DPS $ consult. téléphone et courriel Bilan santé en ligne (HRA) 811 en ligne rperreau@santepub-mtl.qc.ca

Les moyens mis en œuvre et leur manque d’ intégration Promotion Prévention Les moyens mis en œuvre et leur manque d’ intégration Participation Collaboration Coordination À VENIR 811 en ligne $ tabac ITSS InfoSanté Bilan d’habitudes de vie Modification des HdeV GUIDESANTE rperreau@santepub-mtl.qc.ca 38

Mission à Cleveland Gyslaine Desrosiers Patient & Family Health and Education Center (gestion de sa maladie et prévention des complications) Healthy Living

Mission à Vancouver Mission à Cleveland 4. Incitatifs pour les professionnels de la santé à utiliser des processus de gestion des maladies chroniques

Dr Jean-François Lajoie Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Les interactions entre les professionnels et les patients Jean-François Lajoie, M.D. avril 2011

Dr Jean-François Lajoie General Practice Services Committee (GPSC) Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie General Practice Services Committee (GPSC) Quatre priorités: value us pay us support us train us Pour améliorer la satisfaction des professionnels et le soin des patients Le patient comme partenaire

Dr Jean-François Lajoie Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Plusieurs initiatives importantes dont : Practice Support Program (PSP) Probablement l’outil le plus puissant pour réaliser le changement en fonction des objectifs Modules de formation rémunérés pour les MD’s et le personnel pour améliorer l’efficacité de la pratique et la qualité des soins « Advanced Access + Office Efficiency » visites de groupe/autosoins/litératie en santé gestion des maladies chroniques santé mentale soins palliatifs/soins de fin de vie soins partagés (MF-spécialistes)

Dr Jean-François Lajoie Principes transversaux Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Principes transversaux Amélioration de la qualité accès expérience patient issues cliniques Développement équipe multidisciplinaire Autosoins par le patient 1 841 participants/3 300 MF Assignation patient soins longitudinaux soins centrés sur le patient relation patient-dispensateur Patients comme partenaire implication dans les politiques et les prises de décision expérience du patient « How is your Health? »

Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt “L’état de notre pays est à la mesure de l’état de santé de sa population”

Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt Prédominance de l’art: visuel auditif spatial décor

Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt Programme d’assurance santé aux employés: 42 000 employés 70 000 vies prévention et traitement à un coût soutenable responsabilité populationnelle obésité infirmières ressources: appel mensuel, envois postaux, ressources communutaires, sites web, identification d’empêchements individuels incitatif de remboursement de copaiement et coassurance tabagisme: depuis 2007 aucun engagement de fumeurs

Mission à Vancouver Mission à Cleveland 5. Gestion des processus cliniques: guides de pratique clinique, gestion des maladies chroniques, gestion de cas

Mission à Vancouver Dr Robert Charbonneau Soutien aux praticiens par la formation sur la prise en charge des maladies mentales, par exemple La reconnaissance que la visite n'est pas toujours requise et ne doit pas être le seul aspect de la rémunération Consultation téléphonique aux spécialistes (appel au spécialiste, paiement pour l'appel et paiement au spécialiste pour la consultation téléphonique)

Gestion des processus cliniques en suivi des maladies chroniques Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Gestion des processus cliniques en suivi des maladies chroniques Partage de guides des meilleures pratiques Monitoring de l’atteinte des objectifs de chaque patient Mise en commun des atteintes des résultats par médecin Connaissance des résultats de santé produits auprès de la population desservie Une mesure des succès des efforts d’amélioration

Un outil de gestion continue de la qualité Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux Un outil de gestion continue de la qualité En connaissant les conditions et les besoins de la population que nous desservons: Mieux coordonner les soins Orienter les activités d’éducation de la population Mieux cibler et définir les interventions Mesurer la qualité et les coûts des interventions

Mission à Cleveland Dr Laurent Marcoux

Mission à Vancouver Mission à Cleveland 6. Systèmes d’information soutenant les processus cliniques dans la gestion des maladies chroniques

Volet – Système d’information Mission à Vancouver Marc Beaudet Dossier Santé Électronique Le dossier santé électronique de la Colombie Britannique est toujours actif. À l’heure actuel il est possible aux médecins qui ont un DMÉ de pouvoir consulter la liste des médicaments d’un usager. D’ici 18 mois ils prévoient mettre en place le ePrescription. La solution Xcelris Labs transfère environ 90% des résultats de laboratoire directement aux DMÉ de la province. Circulation de l’information Volet – Système d’information La majorité des GP sont organisés en OSBL appelé ‘Division’. Même s’ils font partie d’un même OSBL, les GP ne peuvent s’échanger l’information clinique d’un patient entre cliniques médicales ou avec les hôpitaux (besoin de consentement). Il n’y a pas de solutions d’interopérabilité pour faciliter la circulation de l’information. Le fax demeure à l’avant plan

Volet – Système d’information Mission à Vancouver Marc Beaudet PITO – Physician Information Technology Office Il s’agit d’un programme du GPSC pour promouvoir le déploiement de DMÉ dans les cliniques médicales aussi bien de médecine familliale que de médecine spécialisée. Par le biais d’un programme provincial, GPSC a procédé à la certification de 5 solutions de DMÉ soit: EMIS (se retire présentement du marché) Intrahealth MedAccess Osler Systems Wolf Medical PITO rembourse une partie des dépenses des médecins qui investissent dans les solutions ‘certifiées’. Des montants supplémentaires sont aussi alloués si les médecins prouvent qu’ils utilisent le DMÉ de manière ‘significative’ (meaningful use) dans leur pratique (niveau d’utilisation 2 et 3). Volet – Système d’information Remboursement Niveau d’utilisation 70% de coût d’acquisition du SW et HW Coûts One-time jusqu’à $7000 Coûts récurrent jusqu’à $ 4 494/année Autre coûts d’infrastructure jusqu’à $4 900 Coûts de conversion jusqu’à $3 000 0. Dossier papier [aucun financement] Utilise une certaine forme d’automatisation mais pas de DMÉ [aucun financement] Gestion de document dans un DMÉ (Rdv, liste d’attente) [$150/mois par médecin - récurent` Pratique sans papier de base (prescripteur, résultats labo) [ $5000/médecin – one time + $250/mois par médecin – récurent]

Volet – Système d’information Mission à Vancouver Marc Beaudet Facteurs d’adoption Portrait des médecins en C-B Le type et la taille de la Clinique Full Service Family Practice (FSFP) vs Walk-in Urbain vs Rural [+] Nombre total de médecin = 8 772 (Généralistes et Spécialistes) [+] Non éligibles = 2 404 Travaillent uniquement à l’hôpital Locums Facture moins de $50k / année [+] Éligibles mais peu enclins = 1 368 Prendront leur retraite d’ici 5 ans Spécialistes travaillant surtout en hôpital Appartenant à un ‘Health Authority’ [+] Groupe cible = environ 5000 Pattern d’adoption Catégorie Niveau d’adoption FSFP avec 6+ médecins 90% FSFP avec 2 à 5 médecins 50% FSFP avec un médecin solo 10% Walk-in Négligeable Volet – Système d’information Niveau d’adoption Early adaptors Majority Conservatives

Mission à Cleveland Claude Sicotte 1er message: le formidable effet de levier de l’informatisation des données cliniques – patient La gestion des données cliniques est assurée par un système intégré, interopérable de systèmes cliniques correspondant au DCI (Dossier clinique informatisé), DME (Dossier médical électronique) et DPP (Dossier patient personnel). La synergie ainsi créée traverse toutes les sphères organisationnelles et crée un potentiel puissant « Ce n’est plus un projet informatique, c’est devenu un projet clinique et organisationnel »

Gamme des effets issus de l’informatisation: Mission à Cleveland Claude Sicotte Gamme des effets issus de l’informatisation: Cohésion de la vision stratégique de l’organisation Qualité des soins & sécurité des patients (Automatisation des suivis systématiques, Support à la décision clinique, Pratiques probantes, Prévention, Approche populationnelle) Coordination des soins au sein du réseau (1ère ligne – CHU) Accessibilité aux soins Productivité Contrôle des coûts de production des soins Reddition de comptes & imputabilité publique

Autonomisation des patients & Approche populationnelle Mission à Cleveland Claude Sicotte 2e message: La communication bi-directionnelle entre les médecins traitants et leurs patients Les dossiers cliniques informatisés et les dossiers patients personnels sont intégrés, les deux types d’applications partageant les mêmes données Transparence: les résultats de laboratoire sont transmis aux patients Automatisation des alertes pour la prévention, suivi maladies chroniques Renouvellement des prescriptions de médicaments Prise de rendez-vous en ligne Autonomisation des patients & Approche populationnelle

Les systèmes d’information doivent être au service de la clinique Mission à Cleveland Martin Trépanier Leadership – un incontournable pour favoriser l’introduction des technologies Standardiser selon les meilleures pratiques – un défi pour la gestion du changement mais un gage de meilleure qualité des soins Les systèmes d’information doivent être au service de la clinique

Mission à Vancouver Mission à Cleveland 7. Résultats (indicateurs de pertinence) : résultats de satisfaction des patients, niveau de satisfaction des professionnels de la santé

Satisfaction des et des patients Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Satisfaction des médecins de famille et des patients

Les besoins fondamentaux Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Les besoins fondamentaux Valoriser Rémunérer Soutenir Former

PSP Impact des programmes Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau PITO Divisions of Family Practice PSP Incitatifs financiers PITO Soins Partagés Programme d’attachement CHARD

Impact des programmes Patients Satisfaction pour les soins reçus Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Impact des programmes Patients Satisfaction pour les soins reçus Meilleur accès aux soins dans leur communauté Augmentation de la qualité des soins

Impact des programmes Médecins Mission à Vancouver Dre Johanne Frégeau Impact des programmes Médecins Augmentation de l’efficacité, de l’efficience et de la qualité des soins Meilleur travail de collaboration Augmentation de la satisfaction professionnelle Meilleure relation avec le gouvernement

Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction La performance des T.I. dans l’amélioration de la santé des patients atteints de maladies chroniques? Le niveau de satisfaction des clients dans un système de santé qui intègre les T.I. Les patients Les professionnels de la santé

Dans la pratique clinique, les T.I. permettent: Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Dans la pratique clinique, les T.I. permettent: l’intégration des lignes directrices et des cibles thérapeutiques dans le dossier médical électronique du patient la révision systématique de l’atteinte des cibles.

Le DME interroge les informations du patient : Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Le DME interroge les informations du patient : problèmes, laboratoires, médicaments, paramètres biométriques Avis de pratiques optimales Outils d’aide à la décision Définition et encadrement de trajectoires de soins pour le patient

Avantages du DME pour le Clinicien Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Avantages du DME pour le Clinicien Rassemblement et mise à jour de l’information clinique Automatisation des avis et alertes Correction des lacunes en matières de soin Gestion interactive des données du patient Optimisation des résultats pour le patient

Les défis identifiés à Cleveland Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les défis identifiés à Cleveland Les interfaces actuellement disponibles ralentissent les cliniciens qui doivent alors rallonger leur journée de travail pour compléter le DME Les outils informatiques doivent respecter et soutenir le déroulement clinique habituel et son débit (workflow)

Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Dans l’expérience du Cleveland Clinic : l’outil informatique contribuera à améliorer la confiance, l’implication et la satisfaction du patient, s’il ne s’interpose pas entre le patient et les soignants s’il permet d’unifier et d’harmoniser les efforts de l’équipe

Les T.I. permettent au professionnel de la santé de connaître : Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les T.I. permettent au professionnel de la santé de connaître : Sa propre performance L’atteinte des cibles pour l’ensemble de sa pratique

Les outils informatiques permettent de Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les outils informatiques permettent de Mesurer le succès des efforts et des innovations Comparer avec les pairs Partager les recettes de succès avec les collègues Augmenter la gestion active de sa pratique Améliorer la satisfaction professionnelle

Accountable Care Organization (ACO) Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction La loi de la réforme du système de santé aux É.U. rend l’Organisme imputable de ses résultats Accountable Care Organization (ACO)

Accountable Care Le DME doit permettre : Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Accountable Care Le DME doit permettre : De produire et publier des résultats cliniques pour l’ensemble de la population desservie de se comparer aux résultats nationaux de suivre l’évolution du rendement et l’atteinte des objectifs précis prescrits par la loi

Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Medicine Institute NCQA 2009 Average Mammography (42-69) 84% (↑ 1%) 71.3% Commercial 69.3% Medicare Pneumococcal Immunization 90% (↔) - Colorectal Screen 69% (↔) 60.7% Commercial 54.9% Medicare Osteoporosis Screen 86% (↔) Cervical Cancer Screen 77% (↔) 77.3% Chlamydia Screen 60% (↓ 1%) 41.0% ages 16-20 45.4% ages 21-24

Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Hypertension % With BP < 140 / 90

Diabetes – Inadequate Control HbA1c >9% - “Lower Is Better” Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Diabetes – Inadequate Control HbA1c >9% - “Lower Is Better”

Imputabilité quant aux résultats cliniques Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction Les technologies de l’information sont des outils puissants qui permettent de soutenir la trajectoire clinique des patients atteints de maladies chroniques, d’identifier les lacunes en matières de soins, de mettre en place des correctifs et de mesurer l’amélioration Imputabilité quant aux résultats cliniques

Mission à Cleveland Dre Marie Hayes Performance et Satisfaction L’outil informatique sera utilisé et apprécié du clinicien dans la mesure où : il soutient la démarche clinique sans l’encombrer les objectifs de son utilisation sont clairement définis il demeure l’outil de la transformation et non pas son but final.

8. Obstacles et facilitateurs à l’implantation Mission à Vancouver Mission à Cleveland 8. Obstacles et facilitateurs à l’implantation

Colombie Britannique Mission à Vancouver Dr David Beaulieu MALAISE CONSULTATION RÉELLE CHOIX DE SOLUTIONS PAR CONSENSUS INVESTISSEMENT – ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION

Colombie Britannique Québec Mission à Vancouver Dr David Beaulieu Colombie Britannique MALAISE CONSULTATION RÉELLE CHOIX DE SOLUTIONS PAR CONSENSUS INVESTISSEMENT – ACCOMPAGNEMENT ÉVALUATION Québec

Le point de vue d’une résidente en médecine familiale Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Le point de vue d’une résidente en médecine familiale

GPSC Le point de vue d’une résidente Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson GPSC Le point de vue d’une résidente Comment certains projets du GPSC pourraient attirer les jeunes en médecine familiale... Isabelle Samson R1 Médecine familiale Université Laval

Appréciez mon enthousiasme! Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Excusez ma naïveté... Appréciez mon enthousiasme!

Moins d’heures de travail Moins d’intérêt pour la médecine familiale Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Féminisation Moins d’heures de travail Moins d’intérêt pour la médecine familiale

Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Pts lourds MCCP Dévalorisation QUALITÉ Système lent FAMILLE EFFICACITÉ LIBERTÉ Dossiers Gestion Prise en charge

GMF DME Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson LIBERTÉ Équipes multi CLSC QUALITÉ Clinique réseau EFFICACITÉ FAMILLE GMF LIBERTÉ DME

Incentives Shared care Divisions Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Incentives QUALITÉ Shared care EFFICACITÉ FAMILLE LIBERTÉ Divisions

Incentives Rémunération pour soins de qualité Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Rémunération pour soins de qualité Maladie chronique = 125$ par an Cas complexes = 315$ par an Prévention MCV = 100$ x 30 pts Suivi téléphonique = 15$ x 4 Discussion équipe multi Rémunération pour évaluation et PLAN DE SOINS Valorisation de la pratique en cabinet + qualité de la prise en charge = moins de complications à long terme À court terme = diminution de la productivité? Nécessité de l’équipe multi!

Shared Care Spécialistes = «gardes téléphoniques» Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Spécialistes = «gardes téléphoniques» Un numéro de téléphone par région Rémunération du spécialiste et de l’omni Meilleure communication, moins de conflits Moins de références injustifiées et de dévalorisation des Md de famille Référence en médecine familiale pour suivi!

Divisions Participation volontaire rémunérée Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Participation volontaire rémunérée Présence du ministère sur place Meilleure communication «Empowerment» diminue les frustrations et accélère les processus

Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson

Rémunération selon complexité Mission à Vancouver Dre Isabelle Samson Rémunération selon complexité Valorisation Communication QUALITÉ MSSS + accessible FAMILLE EFFICACITÉ LIBERTÉ DME Partage des tâches administratives et de la prise en charge

Dr Jean-François Lajoie Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie L’utilisation des technologies de l’information

Dr Jean-François Lajoie Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Volet formation via PSP « How’s your Health » Permet aux patients et leurs familles de devenir des partenaires de soins primaires Encourager et supporter les patients à participer dans leurs propres soins dans le processus de décision dans l’amélioration de la qualité des soins + des processus

Dr Jean-François Lajoie Résultats (indicateurs de performance) Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Résultats (indicateurs de performance) Hollander & coll., Health care Quaterly, november 2009, vol.12 (4), p. 30-42 « Increasing Value for Money in the Canadian Healthcare System : New Findings on the Contribution of Primary Care Services » Relation inverse entre le degré d’attachement à une pratique de soins primaires et les coûts, particulièrement pour les patients ayant des besoins élevés, chez les patients diabétiques compliqués et les patients avec insuffisance cardiaque Pour chaque  5 % en attachement entraîne  des coûts de 85 millions $ en ressources hospitalières

Dr Jean-François Lajoie Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie Évaluation PSP Module Advanced Access Rendez-vous urgents  temps d’attente de 2,5 jours, temps d’attente moyen de 0,5 jour Rendez-vous réguliers  temps d’attente de 5 jours, temps d’attente moyen de 2,3 jours module maladies chroniques module visites de groupe module santé mentale

CHARD (The Community Healthcare and Resource Directory ) Mission à Vancouver RÉSUMÉ Dr Jean-François Lajoie CHARD (The Community Healthcare and Resource Directory ) Base de données des différents services et spécialistes permettant de référer le patient à la ressource la plus appropriée et disponible Contient des services publiques, des services privés autant médecins spécialistes que professionnels de la santé, utile pour les MD’s et les patients : recherche par nom du service, du MD, du diagnostic, du type de pratique, du numéro de téléphone Coût : 8 millions $ 1,5 million $ par an à maintenir

Mission à Cleveland RÉSUMÉ Dre Ruth Vander Stelt Les technologies de l’information: analogie avec le système circulatoire, donc le moyen et non le but se sont axés sur les services aux patients et outils pour les soignants, plutôt que sur le contenu médical gains en qualité plutôt qu’en temps partie de l’équipe interprofessionnelle 3% budget total reddition de comptes des médecins

MERCI À TOUS NOS PRÉSENTATEURS Mission à Vancouver Mission à Cleveland MERCI À TOUS NOS PRÉSENTATEURS