Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas
Qu’est-ce qu’une narration de recherche? Proposer aux élèves de travailler en groupe sur un problème choisi Rédiger individuellement un compte rendu de leur recherche qui décrive toutes les idées, toutes les pistes suivies, y compris celles qui n’ont pas abouti.
Présentation de l’activité: L’expérience se déroule en trois séances, chacune durant une heure: Recherche: Travail en 4 groupes de 3 élèves Durée de la recherche: 2 fois une heure Travail en 4 groupes de 3 élèves Durée de la recherche: 2 fois une heure Expression écrite: 1 heure
Le support: un sujet de mathématiques Ce sujet fait intervenir de la logique et n’utilise pas les contenus habituels de la classe de mathématiques
Dans quel but? Pour faire produire une connaissance et non la transmettre après l’avoir apprise. Rencontrer parfois l’impossibilité sans être vraiment sûr… difficile ou impossible? Faire face à un vrai enjeu social de production mathématique: dialogues indispensables, discussion, débat, échanges avec ses pairs et l’enseignant(ou les) qui dirige(nt) le travail.
Mais aussi … Dédramatiser les mathématiques… Donner du plaisir à faire des mathématiques Valoriser certains élèves Permettre à tous de s’exprimer Établir un rapport personnel aux mathématiques qui est un rapport personnel à un domaine et non plus à une activité scolaire Donner une culture commune au groupe classe
Les élèves sont prévenus qu’on attachera davantage d’importance à la description de la recherche qu’à l’obtention du résultat. Ne pas trouver ou trouver un résultat faux est secondaire! Chaque élève est ainsi amené à porter son attention sur la recherche proprement dite : comprendre pourquoi telle idée ne sera pas utile, faire des retours en arrière, profiter de la confrontation avec ses deux ou trois partenaires, utiliser un « déclic » apparu chez l’un ou l’autre et, finalement, presque toujours, arriver très près de « la » solution du problème.
Le travail de recherche Les élèves apprennent à élaborer des hypothèses. Les professeurs n’interviennent que comme guides… Voici un aperçu un aperçuun aperçu
Rendre compte de sa recherche Voici des exemples de travaux d’élèves et les critères d’évaluation qui ont été privilégiés en correspondance avec les compétences à valider dans le socle commun. critères d’évaluation critères d’évaluation
Quelques productions d’élèves…
Une autre copie…
Une autre vision de l’expérience
Et pour terminer, une touche d’humour…
Projet mené par Mme Denysenko, Mme Halperin et Mme Misalski Année scolaire