Accompagnement social

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Transcription de la présentation:

Accompagnement social et action collective

Théorie et Pratique Etymologie et définition(s) Histoire de l’accompagnement social en France Quelques notions clés Exemple français Exemple belge

Etymologie Etymologiquement, le vocable « accompagnement » vient du latin « cum-panem » qui signifie « celui qui mange du pain avec » et qui donnera le mot « copain » en français moderne.

Définitions Accompagner = « se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui » Social = du latin ‘socius’ : « compagnon. Relatif à un groupe d’individus, d’hommes, conçu comme une réalité distincte. Relatif aux relations entre les personnes, au groupe.» (Dictionnaire Petit Robert)

Historique (1) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES 1888 : Conseil supérieur de l’assistance publique et de la bienfaisance privée. 1893 : Loi instaure assistance médicale gratuite. Communes sont chargées de la bienfaisance. Assistance Bienfaisance Création de bureaux d’assistance

Historique (2) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES Courant féministe et début du travail féminin 1904 : Loi met en place aide sociale à l’enfance. 1907 : Loi sur la protection des enfants naturels. 1913 : Loi Strauss sur la protection de la mère. Passage du bénévolat à un début de professionnalisation Aide et Protection

Historique (3) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES Courant humaniste 1920 : Création du ministère de l’hygiène, de l’assistance et de la prévoyance sociale. 1921 : Création du service social hospitalier et de la fédération des centres sociaux de France. Actions centrées sur la santé Glissement du sanitaire vers le social Aide et Protection

Historique (4) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES Courant nataliste et hygiéniste 1932 : Loi sur les allocations familiales. 1944-45 : Création Aide médicale gratuite. 1945 : Ordonnance PMI. Création grands organismes de protection sociale. Suivi des enfants en danger moral. Suivi médico social grossesse et enfants 0-5 ans. Suivi et Prise en charge

Historique (5) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES Début développement sciences humains en travail social 1965 :Création des directions d’action sociale dans les départements, de la coordination des travailleurs sociaux Influence de la psychanalyse : Courant psychosocial Courant communautaire Suivi et Prise en charge

Historique (6) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES Années 70 = charnières pour l’action sociale Ethique et idéologie : Rôle politique du travail social Accusations sur rôle de contrôle des AS Approche globale = promotion individus et groupes pour une autonomie prof et sociale 1975 :Débats sur les questions d’exclusion. Loi d’orientation pour personnes handicapées et institutions sociales Contrôle et Approche globale

Historique (7) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES La nouvelle pauvreté 1985 :Evaluation des politiques sociales. 1988-89 : Loi RMI et mise en œuvre contrat insertion. 1990 : Loi Besson sur le logement. Depuis 92 : Politiques sociales départ. Territorialisées avec politiques d’insertion Evaluation Contrat Projet Accompa- gnement social 1988 : Notion de « contrat » avec l’usager – méthodo de développement et de projet - notion d’accompagnement social apparaît

Historique (8) MOTS CLE POLITIQUES SOCIALES PRATIQUES SOCIALES Crise sociale, luttes urbaines, développement local Registre d’actifs et d’acteurs ; action sociale collective pour rendre « actif ». Travail social n’est plus réponse à besoin mais interactions Depuis ’82 : DSQ  DSU ; Contrats de ville ; Passage Etat Providence (logique d’assistance) à Etat « animateur » (logique d’acteurs) Logiques d’acteurs Développe- ment local

NOTIONS CLES MOTS CLE : S’enracine dans système d’échanges et de réciprocité. Travail de restructuration de la personne et de recomposition du réseau relationnel. CIRCULARITE INSERTION CONTRAT Outil d’action sociale. Dialogue – projet – évaluation des moyens – échéancier – évaluation. Engagement réciproque pour appui technique. RESPONSABILITE TIERS SOCIAL Engagement (contrat) pour une insertion dans la société = le tiers social qui permet de sortir de la relation bilatérale en travail social. SOCIETE

DEUX REGISTRES SOCIO TECHNIQUE SOLIDAIRE De l’ordre de la prestation Conduit par des procédures Centré sur la résolution de problèmes et sur des objectifs à atteindre Typologie de publics et de problèmes à résoudre De l’ordre de la relation Conduit par des processus Centré sur les évolutions des personnes Communauté de situation Effet « boule de neige » entre les personnes (l’aidé devient l’aidant) Double registre valable tant pour l’accompagnement social individuel que pour l’accompagnement social collectif !

AGIR LE COLLECTIF Connaître et comprendre les personnes Construire le collectif à partir des individus Aller chercher ce qui existe derrière les étiquettes. Prendre ses distances face à ses propres références culturelles. Identifier les forces du groupe.  Temps d’analyse et de mise en contexte Proposer mise en commun des expériences individuelles Créer les conditions pour une expression collective Travailler avec des groupes de « pairs » (être entre soi)  Portes d’entrée individuelles pour ouvrir à dimension coll.

TRIANGLE DE MOBILISATION Besoin Désir Opportunité Mobilisation des individus – Mobilisation des collectifs

EXEMPLES METHODOLOGIQUES En France, le PACT de Lille mène des actions de lutte contre l’insalubrité avec les familles, propriétaires et autres acteurs.  Lien entre accompagnement individuel et collectif En Belgique, « Un Toit des Droits » à Charleroi et le « Groupe d’Action Droit au Logement » à Liège met en place des dynamiques collectives de stratégies d’action pour le droit au logement.  Méthodologie d’action collective

Action insalubrité PACT (1) EXEMPLE DU PACT DE LILLE EN FRANCE CONTEXTE 2728 immeubles, soit 4452 logements Plus de 80% immeubles construits avant 1948 Seul 8,9% du parc privé en bon état

Logement insalubre (1)

Logement insalubre (2)

Action insalubrité PACT (2) CONSTATS 350 demandes de relogement dont 53% a problèmes humidité et insalubrité (parc privé) Pénurie offre sociale + Manque de règlement Marché locatif sous-logement (taudis) pour populations captives Développement marché organisé par bailleurs « indéliquats » qui profitent du tiers payant des aides au logement

Action insalubrité PACT (3) ACTIONS EN 3 AXES AXE 1 : Vers et avec les familles AXE 2 : Avec les propriétaires (bailleurs – occupants) AXE 3 : Veilles et stratégies d’action Mélange d’actions individuelles et collectives

1. Vers et avec les familles Types d’action Méthodes action Plus-value Appréhender situation légale Fiche individuelle de renseignement Démarche d’acteur : apprentissages Notion de contrat Clarification des rôles Créer médiation proprio-locataire Organisation de rencontres tripartites avec le PACT Apprentissages entre pairs Accessibilité et légitimité du savoir – relativisation – solidarités familles – effet boule de neige Proposer groupes de discussion Action collective : discussions sur des problèmes concrets

2. Avec les propriétaires Types d’action Méthodes action Plus-value Réaliser travaux nécessaires + rappel droits et obligations Rencontres individuelles avec explications sur législations Partenariat avec PACT Rétablir relation propio-locataire en dehors du PACT (Tiers social) Conseils techniques et financiers Action collective dans lieu légitimé (Mairie de Quartier) Désir d’agir + opportunités Rompre isolement Solidarités entre proprios Contrôle des pouvoirs publics

3. Veilles et stratégies d’action Types d’action Méthodes action Plus-value Veille face aux fraudes Partenariats individuels pour engager enquêtes (CAF – DDASS - …) Connaissance élargie Réciprocité infos Suivi dossiers Mise en cohérence et en globalité des situations Décloisonnement compétences par collectif Articulation opérationnelle entre acteurs Réunion collective mensuelle et suivi des procédures Comité de pilotage opérationnel tous les 4/5 mois (+ élus, DDE, LMCU, avocats, …) Analyse et traitement de situations réelles Solution collective nouvelle au-delà compétences de chacun + construction objectif commun

Dynamiques action collective (1) EXEMPLE « Un Toit des Droits » et « Groupe d’Action Droit au Logement » en Belgique CONTEXTE Personnes mal logées, rencontrant ou ayant rencontré des problèmes de logement Dépasser la limite des problèmes individuels : passer d’une réponse individuelle à une action collective

Dynamiques action collective (3) ASPECTS PRATIQUES Réunion 1X par mois à jour fixe (durant 2H) Réunion commence par tour de table Animation en tandem (animateur / personne ressource niveau juridique) Accompagnement individuel et collectif Outils d’information - formations

Dynamiques action collective (4) SIX ETAPES Catharsis du groupe Objectiver Expliciter Dégager Démontrer Identifier le désir pour mobiliser Passer à l’action Maintenir la mobilisation Evaluer collectivement

I. CATHARSIS Objectif : Permettre l’expression de chacun par rapport au vécu – place au ressenti, même négatif, même de manière relativement violente Rôle de l’accompagnant : Accepter de représenter la structure sociale dans son ensemble - accepter de recevoir des expressions parfois violentes, agressives

 Méthodo = tableau « AGIR LE COLLECTIF » II. OBJECTIVER - … Objectif : Objectiver les situations – Expliciter les enjeux (ind. Coll.) – Dégager des pistes – Démontrer qu’il est possible d’agir collectivement Rôle de l’accompagnant : Donner une vision du jeu social, des contextes locaux et logiques d’acteurs – Instaurer des instances d’expression – Dégager du collectif à partir des cas individuels  Méthodo = tableau « AGIR LE COLLECTIF »

III. IDENTIFIER LE DESIR BESOIN Rôle de l’accompagnant : Identifier le désir (voire l’opportunité) Qui permettront une réelle mobilisation DESIR OPPORTUNITE Exemples : Désir de vivre décemment Défense des intérêts individuels / collectifs Besoin / Désir de reconnaissance sociale

IV. PASSER A L’ACTION Objectif : Dégager avec le groupe les actions à mettre en œuvre. Méthodologie : Des objectifs simples, communs, non conflictuels Des réalisations rapides, concrètes, symboliques et motivantes Rôle de l’accompagnant : Développer des solidarités de base entre les personnes – Créer la cohésion du groupe via l’action – accepter de lâcher prise (ne pas savoir où l’on va mais y aller ensemble)

V. MAINTENIR LA MOBILISATION Objectif : Maintenir la mobilisation du collectif sur le long terme (!!! : cycle de vie des dynamiques !) Rôle de l’accompagnant : Travailler de manière plus « pédagogique » avec le groupe, càd méthodo : Travailler les relations et les conflits internes inhérents au collectif Travailler la notion de légitimité du groupe (en interne) et de l’action (vàv de l’extérieur) Redéterminer en permanence les enjeux globaux Travailler les notions de risques et d’incertitude liés à l’action collective

V. MAINTENIR LA MOBILISATION Actions péda internes Actions péda externes Elaborer stratégie d’ensemble au-delà des actions ponctuelles Etre attentifs aux relations et conflits (le « quart d’heure suisse ») Faire accepter / prendre conscience des risques et incertitudes de l’action collective Rendre les personnes actrices Donner au groupe le temps de maturation … de découverte de sa propre légitimité Créer une identité collective en identifiant une « adversité commune » Identifier les acteurs clés pour un impact maximal (politiques,…) Garder une ouverture du groupe pour de nouveaux arrivants – alliés Développer la capacité d’anticipation – de long terme Informer, communiquer sans jeter de l’huile sur le feu

VI. EVALUATION COLLECTIVE Objectif : Donner au groupe un temps de recul face à ses actions, ses résultats pour réidentifier son/ses objectif(s) global(aux) et pour réorienter sa stratégie collective Rôle de l’accompagnant : Faire accepter le principe d’incertitude ou de risques – Faire accepter cycles de projet – Faire accepter l’implication variable des personnes impliquées

PACT de LILLE Antenne Est SOLIDARITES NOUVELLES Nos coordonnées PACT de LILLE Antenne Est 20/501 rue de Flers 59800 Lille France T : +33/320/33.39.34 m.malki.pact.est@wanadoo.fr HABITAT & PARTICIPATION Place des Peintres 1 Bte 4 1348 Louvain-la-Neuve Belgique T : +32/10/45.06.04 hep@tvcablenet.be SOLIDARITES NOUVELLES Rue Léopold, 36 A 6000 Charleroi Belgique T : +32/71/30.36.77 sn.praile@skynet.be RELOGEAS Rue de Monceau-Fontaine 42/11 6031 Monceau-sur-Sambre Belgique T : +32/71/31.78.52 ancat_rizzo@hotmail.com Travaux réalisés avec le soutien du programme européen INTERREG