© CBE du Haut-Doubs - Mai 20011 Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Advertisements

Portail internet de l'accueil Un des outils au service du maintien et de l'accueil d'actifs Leader + Monts et Montagne d'Ardèche.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
« Les ERIC au service du développement de ladministration électronique pour les usagers » Expériences à Futur-net Jeudi 30 juin 2005 Marie-Aude HEMARD.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS Les actions Economie du CDRA Alpes Sud Isère Action n°5: Création dateliers relais 1 atelier en cours de création sur Susville (Plateau.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Résidences Universitaires Câblage informatique
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Les avantages d’une démarche qualité Les avantages en internes à l’OT
Parc international des expositions Paris Nord Villepinte
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Les outils de la politique de la ville
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Méthodologie d’élaboration du CLS
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Séminaire 2014 Samedi 11 octobre. Les commissions de travail Commission « Communication » Commission « Outils du réseau » Commission « Formations, échanges.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
ATELIER : GOUVERNANCE 14h45 – Introduction par le président de l’atelier Mr Christian BOUCHARDY 14h50 – Présentation de la thématique par Mr Yannick ERAUD.
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression, de publication et de collaboration pour tous les acteurs (citoyens,
Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation.
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Expérimentation wi-fi à Pomeys Usages…. Pomeys État des lieux Accès haut-débit 512 Kbps déjà existant Population peut sensibilisée aux T.I.C. Zone :
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre Réunion de réseau des responsables communication sur les programmes européens 25 et 26 septembre.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Développer le covoiturage transfrontalier dans l’Arc Jurassien
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Promotion du covoiturage
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Présentation TRANSPORT à la DEMANDE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Ecotourisme au sein du Massif des Vosges Appel à initiatives 2016.
Transcription de la présentation:

© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001

© CBE du Haut-Doubs - Mai Le CBE du Haut-Doubs Le Comité de Bassin d’Emploi du Haut-Doubs est une association de développement économique. Son périmètre, reconnu par arrêté préfectoral, correspond très exactement à la zone d’emploi de Pontarlier, à savoir les cantons de Levier, Mouthe, Montbenoît et Pontarlier. 78 communes, environ habitants, près de 3000 entreprises. Au cours de ces derniers mois, le CBE a participé activement à l’émergence du futur pays du Haut-Doubs dont il devrait animer le conseil de développement. Le « pays du Haut-Doubs est bordé au nord par le pays Horloger et au sud par le PNR du Haut-Jura. L’action majeure de ces dernières années : le portail Internet du Haut- Doubs lancé en octobre

© CBE du Haut-Doubs - Mai L’action TIC Début 2000, mobilisation des acteurs locaux et des partenaires Eté-automne 2000, lancement de l’action Achèvement prévu à l’automne Action cofinancée au niveau local par toutes les intercommunalités

© CBE du Haut-Doubs - Mai Présentation de l’action Organiser des démonstrations internet dans les cantons et les communes Organiser des démonstrations par filières économiques Créer un club des animateurs de sites Faire un état des lieux des pratiques et des besoins Préciser les perspectives d’accès aux autoroutes de l’information

© CBE du Haut-Doubs - Mai Conclusions provisoires (infrastructures) Constat Arrivée de l’ADSL à Pontarlier et pour quelques commune avoisinantes en mars Ailleurs, aucune autre perspective d’accès, à court ou moyen terme (3-6 ans) à un service haut-débit de qualité. Conclusion Grave danger en matière d’aménagement du territoire Préconisations Réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une BLR dans le cadre de futur pays du Haut-Doubs. Des réserves importantes doivent cependant être émises.

© CBE du Haut-Doubs - Mai Conclusions provisoires (usages dans les entreprises) Constat Un retard qui sera très rapidement rattrapé dans les deux ans qui viennent. Conclusions Il convient d’accompagner et de mettre en cohérence les initiatives existantes et faciliter l’accès des entreprises à un service à haut- débit de qualité. Préconisations 1. Réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une BLR dans le cadre de futur pays du Haut-Doubs. 2. Poursuite des réunions de webmasters et amélioration de l’offre de formation locale.

© CBE du Haut-Doubs - Mai Conclusions provisoires (usages dans les collectivités) Constat Un retard qui sera très rapidement rattrapé dans les deux ans qui viennent. Conclusions Il convient d’accompagner et de mettre en cohérence les initiatives existantes et faciliter l’accès des entreprises à un service à haut- débit de qualité. Préconisations 1. Réalisation d’une étude de faisabilité pour la mise en place d’une BLR dans le cadre de futur pays du Haut-Doubs. 2. Poursuite des réunions de webmasters et amélioration de l’offre de formation locale.

© CBE du Haut-Doubs - Mai Conclusions provisoires (cas particulier du tourisme) Constat Des précurseurs souvent mal organisés. Conclusions Il convient de renforcer et rendre plus efficace la mise en réseau des offices du tourisme. Préconisations Entamer une véritable démarche qualité et une réflexion de fond sur l’utilisation de l’outil par les Offices du tourisme Favoriser l’assistance à maîtrise d’ouvrage

© CBE du Haut-Doubs - Mai Conclusions provisoires (les collectivités) Constat Enorme retard en matière de maîtrise de l’outil qui n’est pas prêt d’être comblé. Nécessité de plus en plus impérieuse d’échanger rapidement des informations. Conclusions Il est vital que les collectivités s’approprient très rapidement ces technologies, dans un contexte de monté en puissance des intercommunalités et des pays. Préconisations Renforcer les actions de sensibilisations et de formation du personnel mais aussi des élus. Renforcer les programmes d’équipement des mairies en postes informatiques et connexions internet. Se servir du portail internet du Haut-Doubs afin de créer un intranet du Haut- Doubs servant à la fois d’outil pédagogique et de lieu d’échange et d’information. Créer une cellule d’appui spécialisée (« hotline »)

© CBE du Haut-Doubs - Mai Le CBE du Haut-Doubs vous remercie de votre attention…