Intercommunalité et familles Politique accessoire ou compétence incontournable
Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation Journée d’étude du syndicat intercommunal Drôme des Collines Bourg de péage le 24 septembre 2010 Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation Journée d’étude du syndicat intercommunal Drôme des Collines Bourg de péage le 24 septembre 2010
Développement social local famille,petite enfance, enfance jeunesse…
Plan I Le développement social local II L’équation famille / jeunesse I Le développement social local II L’équation famille / jeunesse
1° partie Le développement social local 1 Le social autrement? 2 Le social pourquoi? 3 Le social comment? 1 Le social autrement? 2 Le social pourquoi? 3 Le social comment?
Le social autrement 1 Le social n’est plus posé en terme de précarité, exclusion, dépendance mais en le rapprochant du mot développement en terme de potentiel, d’atout
Une citation « notre regard m é dico-social est plus ax é sur les faiblesses que sur les potentialit é des personnes. L ’ objectif premier ne doit pas être seulement d ’ accompagner les familles en difficult é mais d ’é viter qu ’ elles le deviennent. D ’ o ù le concept de pr é venance ou de d é veloppement social, r é ponse à une crise qui atteint aujourd ’ hui l ’ ensemble de la soci é t é » Jean-Louis Sanchez, d é l é gu é g é n é ral de l ’ ODAS (Observatoire de la d é l é gation d é centralis é e) « notre regard m é dico-social est plus ax é sur les faiblesses que sur les potentialit é des personnes. L ’ objectif premier ne doit pas être seulement d ’ accompagner les familles en difficult é mais d ’é viter qu ’ elles le deviennent. D ’ o ù le concept de pr é venance ou de d é veloppement social, r é ponse à une crise qui atteint aujourd ’ hui l ’ ensemble de la soci é t é » Jean-Louis Sanchez, d é l é gu é g é n é ral de l ’ ODAS (Observatoire de la d é l é gation d é centralis é e)
Le social autrement 2 Le social prend en compte le vivre ensemble, la mobilisation des « publics »d’un territoire rassemblés autour d’un projet comme acteurs Le développement social local substitue les logiques de développement à celles d’activité, de mobilisation de la population locale et privilégie une approche globale Le social prend en compte le vivre ensemble, la mobilisation des « publics »d’un territoire rassemblés autour d’un projet comme acteurs Le développement social local substitue les logiques de développement à celles d’activité, de mobilisation de la population locale et privilégie une approche globale
Le social autrement 4 On peut considérer que la mise en place aujourd’hui par l’état au niveau des préfectures de cohésion sociale vient s’inscrire dans cette logique
Le social pourquoi? 1 Une nécessité dans une société individualiste et consumériste
Le social pourquoi? 2 Des territoires aux identités bouleversées
3 Le développement de la précarité relationnelle
Le développement social local comment? Il suppose: 1) Capacité de transformer un ensemble cohérent de domaines de la vie sociale Il suppose: 1) Capacité de transformer un ensemble cohérent de domaines de la vie sociale
Le développement social local comment? Il suppose: 2) réalisation sur un territoire pertinent, favorisant l’implication des catégories de populations diversifiées pour éviter toute stigmatisation de publics ou de territoires Il suppose: 2) réalisation sur un territoire pertinent, favorisant l’implication des catégories de populations diversifiées pour éviter toute stigmatisation de publics ou de territoires
Le développement social local comment? Il suppose: 3)l’existence d’une phase de diagnostic partagé pour assurer la pertinence des réponses et créer les conditions d’une connaissance et d’une reconnaissance mutuelle Il suppose: 3)l’existence d’une phase de diagnostic partagé pour assurer la pertinence des réponses et créer les conditions d’une connaissance et d’une reconnaissance mutuelle
Le développement social local comment? Il suppose: 4) la participation des habitants à la définition des objectifs, stratégies et modalités d’action Il suppose: 4) la participation des habitants à la définition des objectifs, stratégies et modalités d’action
Le développement social local comment? Il suppose: 4) l’existence d’un partenariat réel d’acteurs locaux Il suppose: 4) l’existence d’un partenariat réel d’acteurs locaux
Le développement social local comment? Il suppose: 5 durabilité et évaluation régulière de l’action Il suppose: 5 durabilité et évaluation régulière de l’action
2° partie: l’équation famille jeunesse 1 l’équilibre générationnel 2 les attentes des familles 3 les attendes des adolescents 4 Les attentes des jeunes adultes 1 l’équilibre générationnel 2 les attentes des familles 3 les attendes des adolescents 4 Les attentes des jeunes adultes
1 l’équilibre générationnel L’équilibre entre génération comme facteur de cohésion et de dynamique sur un territoire
2 Déficits et atouts des territoires Commerces et services de proximité L’emploi Les transports publics Commerces et services de proximité L’emploi Les transports publics
3 les attentes des parents Structures d’accueil et modes de garde petite enfance Accueil de loisir pour les enfants Accompagnement éducatif Structures d’accueil et modes de garde petite enfance Accueil de loisir pour les enfants Accompagnement éducatif
3 les attentes des adolescents Des espaces pour se rencontrer Des activités pour se retrouver Un accès à des activités de loisir Des mobilités autonomes facilitées Des espaces pour se rencontrer Des activités pour se retrouver Un accès à des activités de loisir Des mobilités autonomes facilitées
4 Les attentes des jeunes adultes Accès au logement Accès à l’emploi Mobilité Accès au logement Accès à l’emploi Mobilité
Conclusions La nécessaire articulation du social et de l’éducatif Faire place aux familles et aux jeunes dans l’espace et dans le temps Famille jeunesse une compétence nécessaire La nécessaire articulation du social et de l’éducatif Faire place aux familles et aux jeunes dans l’espace et dans le temps Famille jeunesse une compétence nécessaire
Bibliographie 1 Sur les politiques locales de jeunesse de RICHEZ, Jean- Claude « Sur les politiques locales de jeunesse : jeunes et collectivité territoriales », La galaxie jeunesse : mémoguide des structures publiques de jeunesse / INJEP, p. Politiques locales de jeunesse (dir.), Agora, n ー 43, 2007, 154p. Politiques de jeunesse, la nouvelle donne サ dans Cahiers du DSU, printemps / 騁�, 2008, pp 8-11 Les Conseils(Les) généraux, acteurs des politiques de jeunesse ( en collaboration avec Bernard Bier), Les Cahiers de l’action, 2006, n ー 8, Octobre. - pp Sur les politiques locales de jeunesse de RICHEZ, Jean- Claude « Sur les politiques locales de jeunesse : jeunes et collectivité territoriales », La galaxie jeunesse : mémoguide des structures publiques de jeunesse / INJEP, p. Politiques locales de jeunesse (dir.), Agora, n ー 43, 2007, 154p. Politiques de jeunesse, la nouvelle donne サ dans Cahiers du DSU, printemps / 騁�, 2008, pp 8-11 Les Conseils(Les) généraux, acteurs des politiques de jeunesse ( en collaboration avec Bernard Bier), Les Cahiers de l’action, 2006, n ー 8, Octobre. - pp. 3-77
Bibliographie sur le développement social local Eric Pelisson, Le développement social local, nouvelle approche territorialisée de la cohésion sociale », Cnam, colloque Territoires 22 et 23 /06/2006 Dominique Mansanti, »Le développement social local: une catégorie au service du changement », Recherches et Prévisions, n°81, septembre, 2005 Eric Pelisson, Le développement social local, nouvelle approche territorialisée de la cohésion sociale », Cnam, colloque Territoires 22 et 23 /06/2006 Dominique Mansanti, »Le développement social local: une catégorie au service du changement », Recherches et Prévisions, n°81, septembre, 2005
Des publications de l’Injep Sur les politiques locales de jeunesse dans les Cahiers de l’action N°30, Natacha Blanc (dir.) Pour une animation enfance-jeunesse de qualité. L’expérience du Calvados N°29, Bruno Jarry Politique locale de jeunesse: le choix de l’éducatif Sur les politiques locales de jeunesse dans les Cahiers de l’action N°30, Natacha Blanc (dir.) Pour une animation enfance-jeunesse de qualité. L’expérience du Calvados N°29, Bruno Jarry Politique locale de jeunesse: le choix de l’éducatif
Des publications de l’Injep Sur les politiques familiales dans les Cahiers de l’action N°26, Afev, Anlci, Injep, Sortir du face à face école-familles N°13, Florence Ovaere, L’action sociale et la onction parentale: héritage et renouveau Sur les politiques familiales dans les Cahiers de l’action N°26, Afev, Anlci, Injep, Sortir du face à face école-familles N°13, Florence Ovaere, L’action sociale et la onction parentale: héritage et renouveau