Intercommunalité et familles Politique accessoire ou compétence incontournable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
C.A.F. et Petite Enfance.
Relations Ecole -familles
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
Définitions Tribu Meinado Soutien
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le Projet Educatif Territorial
Conseillère Technique Logement
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
Le Programme de Réussite éducative
Exposé sur la participation citoyenne
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Le Projet Éducatif Local
Centre de Petite Enfance Document réalisé par Eric FOVEAU pour le GLAM.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
ACCUEIL SCOLAIRE PEP75 Un accueil collectif de réussite éducative pour les élèves exclus temporairement des collèges, afin de favoriser un retour en classe.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Paris, 19 octobre 2009 La politique petite enfance en Ille et Vilaine.
Les finalités du développement durable
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Du periscolaire a la ville educatrice
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
Rencontre du réseau des Départements de France pour la jeunesse du manifeste à la charte 22 juin 2007.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Transcription de la présentation:

Intercommunalité et familles Politique accessoire ou compétence incontournable

Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation Journée d’étude du syndicat intercommunal Drôme des Collines Bourg de péage le 24 septembre 2010 Jean-Claude Richez, coordonnateur de la mission observation évaluation Journée d’étude du syndicat intercommunal Drôme des Collines Bourg de péage le 24 septembre 2010

Développement social local famille,petite enfance, enfance jeunesse…

Plan I Le développement social local II L’équation famille / jeunesse I Le développement social local II L’équation famille / jeunesse

1° partie Le développement social local 1 Le social autrement? 2 Le social pourquoi? 3 Le social comment? 1 Le social autrement? 2 Le social pourquoi? 3 Le social comment?

Le social autrement 1 Le social n’est plus posé en terme de précarité, exclusion, dépendance mais en le rapprochant du mot développement en terme de potentiel, d’atout

Une citation « notre regard m é dico-social est plus ax é sur les faiblesses que sur les potentialit é des personnes. L ’ objectif premier ne doit pas être seulement d ’ accompagner les familles en difficult é mais d ’é viter qu ’ elles le deviennent. D ’ o ù le concept de pr é venance ou de d é veloppement social, r é ponse à une crise qui atteint aujourd ’ hui l ’ ensemble de la soci é t é » Jean-Louis Sanchez, d é l é gu é g é n é ral de l ’ ODAS (Observatoire de la d é l é gation d é centralis é e) « notre regard m é dico-social est plus ax é sur les faiblesses que sur les potentialit é des personnes. L ’ objectif premier ne doit pas être seulement d ’ accompagner les familles en difficult é mais d ’é viter qu ’ elles le deviennent. D ’ o ù le concept de pr é venance ou de d é veloppement social, r é ponse à une crise qui atteint aujourd ’ hui l ’ ensemble de la soci é t é » Jean-Louis Sanchez, d é l é gu é g é n é ral de l ’ ODAS (Observatoire de la d é l é gation d é centralis é e)

Le social autrement 2 Le social prend en compte le vivre ensemble, la mobilisation des « publics »d’un territoire rassemblés autour d’un projet comme acteurs Le développement social local substitue les logiques de développement à celles d’activité, de mobilisation de la population locale et privilégie une approche globale Le social prend en compte le vivre ensemble, la mobilisation des « publics »d’un territoire rassemblés autour d’un projet comme acteurs Le développement social local substitue les logiques de développement à celles d’activité, de mobilisation de la population locale et privilégie une approche globale

Le social autrement 4 On peut considérer que la mise en place aujourd’hui par l’état au niveau des préfectures de cohésion sociale vient s’inscrire dans cette logique

Le social pourquoi? 1 Une nécessité dans une société individualiste et consumériste

Le social pourquoi? 2 Des territoires aux identités bouleversées

3 Le développement de la précarité relationnelle

Le développement social local comment? Il suppose: 1) Capacité de transformer un ensemble cohérent de domaines de la vie sociale Il suppose: 1) Capacité de transformer un ensemble cohérent de domaines de la vie sociale

Le développement social local comment? Il suppose: 2) réalisation sur un territoire pertinent, favorisant l’implication des catégories de populations diversifiées pour éviter toute stigmatisation de publics ou de territoires Il suppose: 2) réalisation sur un territoire pertinent, favorisant l’implication des catégories de populations diversifiées pour éviter toute stigmatisation de publics ou de territoires

Le développement social local comment? Il suppose: 3)l’existence d’une phase de diagnostic partagé pour assurer la pertinence des réponses et créer les conditions d’une connaissance et d’une reconnaissance mutuelle Il suppose: 3)l’existence d’une phase de diagnostic partagé pour assurer la pertinence des réponses et créer les conditions d’une connaissance et d’une reconnaissance mutuelle

Le développement social local comment? Il suppose: 4) la participation des habitants à la définition des objectifs, stratégies et modalités d’action Il suppose: 4) la participation des habitants à la définition des objectifs, stratégies et modalités d’action

Le développement social local comment? Il suppose: 4) l’existence d’un partenariat réel d’acteurs locaux Il suppose: 4) l’existence d’un partenariat réel d’acteurs locaux

Le développement social local comment? Il suppose: 5 durabilité et évaluation régulière de l’action Il suppose: 5 durabilité et évaluation régulière de l’action

2° partie: l’équation famille jeunesse 1 l’équilibre générationnel 2 les attentes des familles 3 les attendes des adolescents 4 Les attentes des jeunes adultes 1 l’équilibre générationnel 2 les attentes des familles 3 les attendes des adolescents 4 Les attentes des jeunes adultes

1 l’équilibre générationnel L’équilibre entre génération comme facteur de cohésion et de dynamique sur un territoire

2 Déficits et atouts des territoires Commerces et services de proximité L’emploi Les transports publics Commerces et services de proximité L’emploi Les transports publics

3 les attentes des parents Structures d’accueil et modes de garde petite enfance Accueil de loisir pour les enfants Accompagnement éducatif Structures d’accueil et modes de garde petite enfance Accueil de loisir pour les enfants Accompagnement éducatif

3 les attentes des adolescents Des espaces pour se rencontrer Des activités pour se retrouver Un accès à des activités de loisir Des mobilités autonomes facilitées Des espaces pour se rencontrer Des activités pour se retrouver Un accès à des activités de loisir Des mobilités autonomes facilitées

4 Les attentes des jeunes adultes Accès au logement Accès à l’emploi Mobilité Accès au logement Accès à l’emploi Mobilité

Conclusions La nécessaire articulation du social et de l’éducatif Faire place aux familles et aux jeunes dans l’espace et dans le temps Famille jeunesse une compétence nécessaire La nécessaire articulation du social et de l’éducatif Faire place aux familles et aux jeunes dans l’espace et dans le temps Famille jeunesse une compétence nécessaire

Bibliographie 1 Sur les politiques locales de jeunesse de RICHEZ, Jean- Claude « Sur les politiques locales de jeunesse : jeunes et collectivité territoriales », La galaxie jeunesse : mémoguide des structures publiques de jeunesse / INJEP, p. Politiques locales de jeunesse (dir.), Agora, n ー 43, 2007, 154p. Politiques de jeunesse, la nouvelle donne サ dans Cahiers du DSU, printemps / 騁�, 2008, pp 8-11 Les Conseils(Les) généraux, acteurs des politiques de jeunesse ( en collaboration avec Bernard Bier), Les Cahiers de l’action, 2006, n ー 8, Octobre. - pp Sur les politiques locales de jeunesse de RICHEZ, Jean- Claude « Sur les politiques locales de jeunesse : jeunes et collectivité territoriales », La galaxie jeunesse : mémoguide des structures publiques de jeunesse / INJEP, p. Politiques locales de jeunesse (dir.), Agora, n ー 43, 2007, 154p. Politiques de jeunesse, la nouvelle donne サ dans Cahiers du DSU, printemps / 騁�, 2008, pp 8-11 Les Conseils(Les) généraux, acteurs des politiques de jeunesse ( en collaboration avec Bernard Bier), Les Cahiers de l’action, 2006, n ー 8, Octobre. - pp. 3-77

Bibliographie sur le développement social local Eric Pelisson, Le développement social local, nouvelle approche territorialisée de la cohésion sociale », Cnam, colloque Territoires 22 et 23 /06/2006 Dominique Mansanti, »Le développement social local: une catégorie au service du changement », Recherches et Prévisions, n°81, septembre, 2005 Eric Pelisson, Le développement social local, nouvelle approche territorialisée de la cohésion sociale », Cnam, colloque Territoires 22 et 23 /06/2006 Dominique Mansanti, »Le développement social local: une catégorie au service du changement », Recherches et Prévisions, n°81, septembre, 2005

Des publications de l’Injep Sur les politiques locales de jeunesse dans les Cahiers de l’action N°30, Natacha Blanc (dir.) Pour une animation enfance-jeunesse de qualité. L’expérience du Calvados N°29, Bruno Jarry Politique locale de jeunesse: le choix de l’éducatif Sur les politiques locales de jeunesse dans les Cahiers de l’action N°30, Natacha Blanc (dir.) Pour une animation enfance-jeunesse de qualité. L’expérience du Calvados N°29, Bruno Jarry Politique locale de jeunesse: le choix de l’éducatif

Des publications de l’Injep Sur les politiques familiales dans les Cahiers de l’action N°26, Afev, Anlci, Injep, Sortir du face à face école-familles N°13, Florence Ovaere, L’action sociale et la onction parentale: héritage et renouveau Sur les politiques familiales dans les Cahiers de l’action N°26, Afev, Anlci, Injep, Sortir du face à face école-familles N°13, Florence Ovaere, L’action sociale et la onction parentale: héritage et renouveau