Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RENCONTRE GAP Picardie Maritime Jeudi 16 juin 2011.
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Perspectives de travail 2007 Assemblée Générale 30 janvier 2007.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Les enjeux d’une approche territoriale du développement social le 27 septembre 2004.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Observatoire régional
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Conférence Territoriale de l’Action Publique
L’Agence française de développement et la COP 21
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT– Directeur AFD Réunion Conférence de coopération régionale – 18 décembre 2014

Une stratégie AFD pour la coopération régionale dans l’océan Indien  Adoption d’un cadre stratégique global pour la coopération régionale en novembre 2011  Déclinaison pour l’océan Indien adoptée en novembre 2012  Trois enjeux priorisés par l’AFD pour la zone océan Indien Accompagner le développement économique de la région Mieux prendre en compte les Biens publics régionaux Améliorer la lisibilité et la gouvernance de la coopération régionale

le Club des coopérations décentralisées de La Réunion  Instance collaborative et de concertation sur les actions de coopération décentralisée des collectivités réunionnaises initiée par les collectivités locales de La Réunion et l’AFD.  Création : 9 novembre 2012, signature d’une déclaration d’intention entre le Conseil régional, le Conseil général, l’association des maires de La Réunion (AMDR) et l’AFD lors de la Conférence de coopération régionale de l’océan Indien  Objectif : faciliter le partage d’informations entre les collectivités de La Réunion conduisant des actions à l’international pour améliorer leur efficacité et leur visibilité  Il pourrait, à terme, en tant que plateforme d’échanges, permettre le regroupement d’initiatives et la mutualisation de moyens

Premier bilan en 2 années d’existence du Club 3 ateliers de travail organisés en juin 2013, octobre 2013 et juin 2014 Environ 25 participants à chaque édition, essentiellement des techniciens de la coopération : Les représentants les communes et EPCI menant des actions de coopération internationale ou le désirant, les membres fondateurs les partenaires associatifs de la coopération l’Etat Des thématiques communes de concertation et sujets opérationnels d’intérêts partagés, avec des intervenants extérieurs : Atelier 1 : mobilisation des fonds grâce aux modalités prévus par la loi Oudin-Santini et 1 % Eau (intervention du Ps-Eau) Atelier 2 : outils de l’éducation au développement ou comment communiquer sur sa coopération et présentation du POCT par l’AGILE Atelier 3 : Préparation des 1eres rencontres de l’action internationale (intervention de Cités Unies France) 4

1ères Rencontres de l’action internationale des Collectivités locales de l’océan indien Co-organisées le 8 décembre 2014 à Saint-Denis par Cités Unies France, avec le concours de la Région Réunion et de l’AFD Cités Unies France anime et mutualise depuis 40 ans l’action internationale des collectivités françaises. Forte de 500 membres, elle organise son action à travers 32 groupes-pays et plusieurs groupes thématiques Partenariat CUF-AFD à l’origine de l’organisation des Rencontres : accord- cadre de partenariat entre les deux structures formalisé depuis mars 2010 Appui annuel : la coopération régionale dans les Outre-mer figure comme l’un des trois axes de travail de 2014 Objectif : passer à une nouvelle étape de la dynamique collaborative engagée par le « Club » avec l’engagement de débats à une plus large échelle, notamment par la mobilisation des élus locaux 5

Première synthèse des Rencontres : le pari réussi de la participation 75 participants essentiellement de la Réunion mais également de Mayotte : ville de Mamoudzou et DAAF de Madagascar : représentant de collectivité locale française et AT du ministère de l’intérieur de Madagascar des Comores : chargé de mission de l’ambassade de métropole : élu et association Participation du Président de Cités Unies France, Maire de Strasbourg Mobilisation significative des élus locaux: 2 vice-présidents du conseil régional et un conseiller régional, un vice-président du conseil général, 2 maires réunionnais, 3 adjoints au maire et plusieurs conseillers municipaux 6

Première synthèse des Rencontres Une plénière sur les nouveaux enjeux de la coopération des collectivités territoriales, quelles déclinaisons dans l’océan indien? Plusieurs grands enjeux de l’action internationale des collectivités locales ont été débattus : Les liens entre l’action internationale des collectivités locales et celle de la société civile La nécessaire concertation pour la complémentarité des actions en matière de coopération régionale Quelles possibilités d’organisation des acteurs autour d’un chef de file Des ateliers thématiques au cœur des préoccupations actuelles de l’action internationale des collectivités locales: Les apports de l’international pour une politique locale jeunesse Coopération internationale, attractivité et rayonnement des territoires Mais des suites pour le Club qui nécessite aujourd'hui une mobilisation des collectivités locales pour la poursuite de cette espace de dialogue 7

8 Merci pour votre attention !