Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2014 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Advertisements

ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse Présenté par Catherine Arseneau, gestionnaire, Développement des compétences Direction des compétences.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Stratégies de recherche de travail Congrès annuel Communautés et loisir NB 2012 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs.
Stratégies de recherche de travail liées au secteur de la récréologie 2012 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.
Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
QUE FAIRE AVEC UN BACCALAURÉAT EN KINÉSIOLOGIE ?
Stratégies de recherche de travail
ATELIER “TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI”
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
L'ENTRETIEN D'EMBAUCHE.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Lentrevue. Avant lentrevue 1. Connaître lentreprise 2. Connaître le poste à combler 3. Mettre en valeur son potentiel 4. Contacter ses références Peux-tu.
Ressourcement des cadres
« Les formes alternatives d’éducation »
Stratégies de recherche de travail Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Stratégies préparatoires à lentrevue, résidence en médecine Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche.
Projet intégrateur
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
L’importance de l’auto-évaluation
TD N°02 L’ENTREPRENEUR.
J’enseigne les compétences essentielles
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les different types d’objectifs
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Policy Literacy Workshop 1 Atelier du jour 1.Qu’est-ce que la politique et pourquoi en avons-nous besoin? 2. Qui élabore la politique? 3. Comment la politique.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Stratégies de recherche de travail Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Présenté par Robert Ouellet, CRIA Coordonnateur à l’emploi agricole Coordonnateur à l’emploi agricole Le 14 Août 2014 Le 14 Août 2014 Présenté par Robert.
Techniques de recrutement
Parcours de formation axée sur l’emploi
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
+ Les immigrants bilingues : un atout pour les entreprises locales et mondiales
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
Le programme INTERCONNEXION Présentation dans le cadre du 16 e Congrès national de Metropolis Ottawa, 14 mars 2014.
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Module 1 Évaluation de l’entrepreneur.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Projet de réorganisation des soins et du travail.
Techniques de recherche d’emploi
Compétences relatives à l’employabilité
comment l’aborder de façon différente?
Comment tirer profit du Salon Carrière Santé et Éducation Daniel Grant, CRHA Responsable du Salon carrière,Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Communication en ingénierie GCIV1011 Stratégies de recherche de travail Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
KEY NOTE GRH.
CHALEUR, MA RÉGION, MON FUTUR! 2012 Se démarquer dans sa recherche d’emploi Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et Liaison avec les employeurs Service.
COMMUNICATION et MEDIAS
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Communication en ingénierie GCIV1011 Stratégies de recherche de travail Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Stratégies de recherche de travail: Mon profil LinkedIn Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de.
Stratégies préparatoires à l’entrevue, résidence en médecine Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche.
Stratégies de préparation aux M.E.M. Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
Communication en ingénierie GCIV1011 Stratégies de recherche de travail Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de.
Transcription de la présentation:

Stratégies de recherche de travail liées au secteur du travail social 2014 Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de travail

OBJECTIFS DE CETTE PRÉSENTATION Suite à cette présentation vous pourrez : Relever les défis liés à la recherche de travail ; Savoir comment préparer le CV ultime ; Rédiger une lettre de motivation à impact ; Soigner son image dans les réseaux sociaux; Être stratégique en recherche de travail ; Identifier les pistes d’employeurs potentiels ; Anticiper les types et questions d’entrevues ; Retour et rétroaction ; Accès Web à cette présentation.

DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL TROIS DÉFIS Défi 1 Précisez votre recherche mais…peut-être pas pour la vie, plutôt pour un avenir rapproché? Clarifier votre objectif de travail ; Cibler un secteur d’activité ; Préciser un lieu géographique ; Déterminer votre champ d’intérêt. Exemple: Travailleuse-eur social; Secteur sans but lucratif / gouvernemental; Région Moncton ; Auprès des personnes aînées.

DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 2 Derrière le rideau du processus d’embauche ; Comment l’employeur identifie et sélectionne initialement les candidat-es ; Le

DÉFIS EN RECHERCHE DE TRAVAIL Défi 3 L’approche téléphonique et en personne…vous êtes entrevue ; Se chercher une «job» ou contribuer à une organisation ?

Six principes en développement de carrière 1.Suis ton cœur; 2.Le changement est constant; 3.L’apprentissage est un processus continu; 4. Identifie tes alliées et alliés; 5.Le voyage est plus important que la destination; 6.Fais toi confiance.

Le réseautage L’objectif est de te constituer et entretenir un réseau d’employeurs qui savent : qui tu es ce que tu recherches ce que tu peux faire ou ce que tu as à offrir

Le réseautage (suite) Prépare un sommaire de cinq caractéristiques de ce que tu as à offrir afin de te présenter en 30 secondes : Ton statut, ex. à la recherche de travail, employé-e, finissant-e, étudiant-e en 2ième année, etc.; Ta formation, ton éducation et tes intérêts ; Le travail recherché et le contexte, soit temps plein, temps partiel, stage, etc..; Ton expérience et tes compétences.

COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. Posséder d’excellentes habiletés en communication interpersonnelle; Pratiquer sa profession en respectant le code de déontologie de l’association professionnelle des travailleurs sociaux; Faire preuve d’intégrité et maintenir une éthique de travail qui respecte la dignité de la personne; Développer une pensée critique, logique et créative; Présenter des idées et des arguments dans le but de convaincre les autres; Analyser et gérer de l’information; Évaluer les besoins des citoyens et des clients afin de déterminer la nature des services dont ils pourraient profiter; Prévoir et créer des programmes d’aide à l’intention des clients et des citoyens; Conseiller les clients et leur offrir de la thérapie; Élaborer des plans d’intervention en respectant les besoins et les valeurs de sa clientèle;

COMPÉTENCES ACQUISES EN T. S. (suite) Amener son client vers l’autonomie; Être sensibilisé aux besoins de sa clientèle; Faire preuve d’empathie, de compréhension, aux vécus des clients; Faire la tenue de dossier et respecter les normes de confidentialité; Comprendre et évaluer les politiques sociales; Élaborer des programmes et des services en relation d’aide au sein de la communauté; Gérer des projets et travailler en équipe; Interagir avec une diversité de gens, de par leur culture, leur religion, leur statut socioéconomique, leur orientation sexuelle, etc.; Militer en faveur d’un accès juste et équitable aux services et aux ressources; Confronter les situations d’injustices vécues par des personnes vulnérables ou désavantagées.

LE CV ULTIME CV Chronologique Présente employeurs et tâches effectuées en ordre du plus récent au moins récent. CV par compétences Démontre tes compétences pertinentes à l’intention du prochain employeur.

LE CV ULTIME Exemples de CV par programmes d’études Le portfolio de carrière La Classification nationale des profession (CNP)

LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT TYPES DE LETTRES Exemples de lettre de motivation par programme d’études Exemples de lettre de motivation par programme d’études ; Lettre / courriel de remerciement suite à l’entrevue ; Lettre suivant un refus.

LA LETTRE DE MOTIVATION À IMPACT Conseils Une page et trois paragraphes ; L’adresser au nom de la personne responsable de l’embauche, sinon à Madame, Monsieur ; Ne pas reprendre tes compétences dans ton CV ; Lettre et CV en pièces jointes séparées ; Petit message courriel invitant à consulter les pièces jointes ;

RÉSEAUX SOCIAUX ET SON IMAGE 93% des employeurs consultent; 35% rejettent, 18 % considèrent; Nettoyer vos informations sur les réseaux avant de chercher du travail; Créer un profil LinkedIn;LinkedIn Paramétrez la confidentialité de vos réseaux sociaux; Rédigez vos courriels avec soins.

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Répertoire des entreprises connues, région Chaleur Combien ? Bathurst près de 800 ; Beresford près de 200 ; Nigadoo près de 30 ; Petit-Rocher près de 60 ; Pointe-Verte près de 30 ; Belledune près de 50 ; Ne tient pas compte des organismes, associations et gouvernements et autres villages ; Total : près de 1200.

EXEMPLES DE POSSIBILITÉS DE TRAVAIL *Le féminin a été omis de cette section afin d’alléger le texte  Travailleur social  Avocat  Prévention du crime  Agent de libération conditionnelle  Enseignant  Recherchiste en politiques sociales  Agent de probation  Fonction publique  Résolution de conflits  Agent de sécurité  Agent des services sociaux  Agent d’intervention d’urgence  Agent des services correctionnels  Gendarmerie royale canadienne  Service aux victimes  Concepteur ou analyste de politiques sociales  Agent d’aide  Service communautaire et social  Agent des droits de la personne  Lobbyiste des questions autochtones  Conseiller en toxicomanie  Conseiller à l’emploi  Conseiller en orientation  Consultant en immigration  Agent de réadaptation social  Coordinateur de centre pour femme  Agent des douanes  Lobbyiste en politique d’équité  Agent de développement communautaire  Agent de projets  Analyste des politiques liées à l’enfance et aux familles  Coordinateur de programmes communautaires  Gestionnaire de cas

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Listes d'employeurs Exemples de répertoires d’employeurs spécialisés Travailler.ca My world abroad Organisation internationale de la Francophonie Back Door Jobs Dave's ESL Cafe Careers United Gardien de propriété NOLS - National Outdoor Leadership School Outward Bound International Nations-Unies Carrières en santé Jeunesse Canada Monde Emplois croisières

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT Moteur de recherche d’emploi au Canada Option carrièreOption carrière Association canadienne des travailleurs sociaux Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick Association canadienne des programmes de ressource pour la famille Ministère Développement social NB Consulte aussi les ministères et associations des autres provinces et territoires

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Organismes à but non lucratif et travail bénévole (emplois d'été également) Présente-toi à leurs bureau et demande à consulter le « Répertoire des Ressources humaines », tu sois offrir ton CV aux organismes répertoriés pour du travail rémunéré ou demander à devenir bénévole. Répertoire des organismes à but non lucratif, région NB (contacter les centres de bénévolat et Centraide pour obtenir les répertoires d’employeurs potentiels). autaires_sans_but_lucratif/benevoles/content/ou_puis_je_trouver_des _possibilites_de_faire_du_benevolat.html Place aux compétences

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Sites web d’offres d’emploi Secteurs connexes au travail social, région N.-B. Interventions auprès des jeunes à risque es/ es/ Centre communautaire Association multiculturelle du grand Moncton amgm.org/site/index.php?lang=frhttp:// amgm.org/site/index.php?lang=fr Centre d’accueil et d’accompagnement francophone des immigrants du sud-est du Nouveau-Brunswick

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Secteurs connexes au travail social, région N.-B. Fédération des jeunes francophones du N.-B. Centre National en vie-carrière Formation aux détenus dans les pénitenciers fédéraux comme Dorchester scc.gc.ca/careers/ fra.shtml et scc.gc.ca/careers/ fra.shtml Centres culturels et communautaires

EMPLOYEURS POTENTIELS D’INTÉRÊT (suite) Consultez les répertoires spécialisés telles les associations et sociétés nationales, provinciales ou même internationales dans les domaines suivants en lien avec les clientèles et les enjeux sociaux ou les services qui vous intéresse: Famille, enfance, jeunesse, aînés-es, personnes à risque, immigration, communautés, sans-abris, foyers de soins, alimentation, logement, gestion des ressources humaines, matérielles et financières, recherche, analyse et politiques, développement humain, intervention, intégration sociale, counseling, justice sociale, etc.. On y affiche parfois des offres d’emplois et des listes d’employeurs potentiels qui y sont membre

RECHERCHE PRÉALABLE SUR L’EMPLOYEUR Recueillir des informations à partir du site web de l’organisation, sinon, effectuer une rencontre d’information (consulter document «processus SRT»): Tâches et exigence du poste; L’équipe de travail; L’accès aux ressources; La vision, la mission-mandat, les valeurs, la culture; Les objectifs stratégiques, les clients, les produits; les services offerts, l’équipement, les marchés, les enjeux ;

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE But de l’interviewé-e : Convaincre pour être embaucher. Cinq facteurs de conviction : Faire rêver son futur employeur et co- équipiers ; Être rentable rapidement ; Rassurer sur ses capacités d’adaptation et d’intégration ; Valoriser l’image de l’organisation, du service ; Être cohérent et légitime face aux défis de l’emploi

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE But de l'intervieweur- employeur: Offrir une projection réaliste du travail (PRT) ; Évaluer l’habileté à communiquer de façon claire et concise ; Déterminer la capacité d’entrer en relation, de correspondre à la culture organisationnelle existante. Stratégie d'entrevue

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Types d’entrevues Structurée et non structurée ; Repas, impromptue ; Devant comité, de groupe ; Mise à l'épreuve, de simulation ; Écrite, téléphonique, par ordinateur ; Stressante.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Composantes d’une entrevue Intro., développement et conclusion. Que faire… Avant, à l'arrivée, pendant l'entrevue ; En terminant l'entrevue ; Après l’entrevue.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE 90% des questions peuvent être anticipées ; Questions communes posées aux entrevues ; Mise en situation et études de cas :  Identifier le problème ;  Analyser le contexte ;  Définir des options de solution ;  Choisir la meilleure solution.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE L’entrevue béhavioriste Le comportement passé est le meilleur prédicteur de comportements futurs. Les sondes: Confiance en soi; Leadership; Aptitude de gestion et d’organisation ; Engagement à accomplir les tâches; Créativité; Aptitude au travail d'équipe; Connaissance techniques; Tolérance à l’ambiguïté, au changement; Aptitude à communiquer, relations interpersonnelles; Prise de décisions; Résolution de problèmes et gestion de conflit; Connaissance de l’employeur; Qualités essentielles pour ce domaine; Motivation à faire carrière dans ce domaine.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Anticiper les questions-sondes Réponses d’une durée de 1 à 2 minutes ; Les réponses comportent trois points : 1. la situation et-ou le contexte ; 2. l'action ; 3. le résultat. Définir un exemple spécifique + et -.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Modèle Modèle d’un questionnaire et d’une grille d’entrevue à partir d’une description de poste. Activité : Anticiper les questions à partir d’une description de poste.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Effectuer une recherche téléphonique ou web à propos de l’organisation et comment le poste s’y insère ; Faire une rencontre d’information avec quelqu’un qui fait ce travail ; Obtenir la description du poste et les exigences requises et les convertir en questions d’entrevue; Préparer un réseau de concept.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Première impression Ton de la voix Posture Yeux Tête Mains Bras Poignée de main Apparence Hygiène Tenu vestimentaire

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE Évaluer une offre d'emploi et négocier une entente de travail. Nous négocions à tous les jours :  Sortie avec des ami-es ;  Une allocation financière ;  Obtenir les clés de l’auto ;  Le choix de restaurant, de film à voir ;  La distribution des tâches d’un projet.

STRATÉGIES DE PRÉPARATION À L’ENTREVUE CERTAINS ÉLÉMENTS À NÉGOCIER OU À TENIR COMPTE: Rémunération, assurance-emploi, retenue d'impôt dépenses de voyages ; Avantages sociaux, assurances variées, vacances ; Occasions d’apprentissage, de formation, possibilités d'avancement ; Heures flexibles, formes de travail ; Primes, partage des profits, rabais sur produits et services ; Déplacements, lieu géographique, auto ; Mode de paiement à l'heure, à la journée, à la semaine, au mois, à l'année, par projet, par unité ; Etc.. FORMULAIRE D’ÉVALUATION D’UNE OFFRE DE TRAVAIL

En conclusion Envisage le futur le plus clairement et le plus raisonablement possible; Demeure optimiste envers tes chances de succès; Il n’y a pas d’étapes prescrites, ni de processus pratiques; Permet la croissance de ta vision et de tes rêves dans ton scénario futur privilégié; Ouvre toi aux possibilités.

RETOUR ET RÉTROACTION Ce que j’ai aimé de cette rencontre, ce qui a été profitable… Si c’était à refaire, ce qui pourrait être fait différemment… Une autre chose que j’aimerais dire par rapport à cette rencontre…

RETOUR ET RÉTROACTION Je repars avec un sentiment / une impression… (Sentez-vous à l’aise de choisir plus d’un élément) D’espoir ; D’encouragement ; De désespoir ; D’excitation ; De déception ; D’envahissement ; De tristesse ; D’emballement ; De détachement ; D’optimisme ; D’être connecté; De colère ; D’énergie ; De fatigue ; D’avoir progressé ; De pessimisme ; De bien-être ; D’indifférence ; D’engagement ; Autre.

CONCLUSION Accès aux autres outils, ressources et techniques Téléchargez cette présentation Merci de votre intérêt