Projet de Réduction des Pressions de la Transhumance pour une meilleure conservation des aires protégées du complexe WAP (PRPT_WAP) Note conceptuelle Communes:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
Cinquième Programme Pays
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Projet de Réduction des Pressions de la Transhumance pour une meilleure conservation des aires protégées du complexe WAP (PRPT_WAP) Note conceptuelle Communes: Banikoara, Diapaga, Pama, Say, Tanguièta, Torodi

CONTEXTE DE LA PROPOSITION Implémentation du PAPE (Programme d’Appui aux Parcs de l’Entente): 3 composantes; Composante 1: Meilleure viabilité économique de la conservation au niveau régional et meilleure coordination induisant une mutualisation et des économies d’échelle sur le complexe (UEMOA); Composante 2: Gestion et protection efficace des aires centrales, des aires tampons et de la faune du WAP (PNUD). Composante 3 : Pressions négatives atténuées à la source, avec un bilan coûts-bénéfices favorable pour les populations concernées (actions en périphérie du complexe WAP) (Appel à propositions)

CONTEXTE DE LA PROPOSITION Rappel des objectifs de de la composante 3 du PAPE Objectif général : Contribuer à renforcer durablement la conservation des écosystèmes du Complexe WAP (W, Pendjari, Arly) dans une perspective régionale et avec optimisation des bénéfices pour la population riveraine; Objectif spécifique : Atténuer les pressions négatives à la source sur les Parcs du complexe WAP, avec un bilan coûts-bénéfices favorable pour les populations concernées

CONTEXTE DE LA PROPOSITION 3 principaux résultats pour la composante: Résultat 1: Les populations riveraines soutiennent les AP et profiteront de la gestion durable des ressources naturelles; Résultat 2: Les besoins de la conservation de la biodiversité sont pris en compte dans les activités de développement des zones périphériques; Résultat 3: Les moyens de subsistance liés à l’exploitation durable des ressources naturelles n’engendrant pas de pression sur les aires protégées ont augmenté.

LE PRPT_WAP: ELEMENTS DE CONTENU

OBJECTIFS Objectif général: Contribuer à la protection et à la conservation des aires protégées du complexe WAP à travers la réhabilitation et la meilleure gouvernance des axes internationaux de transhumance, avec une optimisation des bénéfices pour la population riveraine

OBJECTIFS Objectif spécifiques Obj. sp. 1: Réduire à la source et de manière durable les pressions négatives du bétail sur les aires protégées du complexe WAP par la réhabilitation et la bonne gouvernance des axes internationaux de transhumance n°2 et 3 de la CEDEAO; Obj. sp. 2: Accompagner et renforcer la mise en œuvre d’activités liées à la protection de l’environnement, au développement des Activités Génératrices de Revenus, et à l’intensification agricole en faveur des populations riveraines de ces axes.

RESULTATS ATTENDUS RA 1: Les acteurs aux différentes échelles (communale, intercommunale et transnationale) sont mobilisés en faveur d’une cohabitation mutuellement bénéfique entre l’élevage et la conservation de la biodiversité et soutiennent l’action ; RA 2: Les couloirs de transhumance n°2 et n°3 de la CEDEAO et les pistes associées à la périphérie du WAP sont sécurisés, aménagés et gérés de façon conjointe et inclusive entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés pour faciliter leur fréquentation par les éleveurs et l’accès aux marchés à bétail

RESULTATS ATTENDUS RA 3: Les populations riveraines tirent un bénéfice accru (accroissement des productions et des revenus) de la gestion concertée des ressources naturelles; RA 4: Une capitalisation de la gestion harmonisée des aires protégées du complexe WAP est effective et diffusée au niveau local, régional et international.

Activités du résultat 1: ACTIVITES Activités du résultat 1: “ Les acteurs sont mobilisés en faveur d’une cohabitation mutuellement bénéfique entre l’élevage et la conservation de la biodiversité et soutiennent l’action” Activité 1: Etat des lieux des espaces de dialogue et des enjeux sur les aires protégées et la transhumance; Activité 2: Organisation de cadres de concertation; Activité 3: Stimulation de l’application effective des accords signés entre les 3 pays au niveau des groupes cibles; Activité 4: Sensibilisation des organisations paysannes et incitation à participer aux concertations sur l’importance de la protection des aires protégées ainsi que les voies d’atténuation ou d’adaptation aux changements climatiques;

Activités du résultat 2: ACTIVITES Activités du résultat 2: “ Les couloirs de transhumance n°2 et n°3 de la CEDEAO et les pistes associées à la périphérie du WAP sont sécurisées, aménagées et gérées de façon conjointe et inclusive entre les usagers et les acteurs institutionnels concernés pour faciliter leur fréquentation par les éleveurs et l’accès aux marchés à bétail ” Activité 1: Sécurisation des couloirs d’accès axée sur les tronçons stratégiques et les passages difficiles; Activité 2: Réhabilitation/réalisation de pistes, d’espaces et d’équipements pastoraux (forages et puits pastoraux, puisards ou puits cimentés selon les circonstances, aires de repos et de pâture); Activité 3: Mise en place de systèmes de gestion conjointe des aménagements et renforcement des capacités de gestion des acteurs impliqués (collectivités décentralisées, OP et opérateurs privés);

Activités du résultat 3: ACTIVITES Activités du résultat 3: “ Les populations riveraines tirent un bénéfice accru (accroissement des productions et des revenus) de la gestion concertée des ressources naturelles ” Activité 1: Actions de restauration de l’environnement (régénération naturelle assistée des espèces végétales ayant un intérêt économique et social pour les populations); Activité 2: Appui à l’intégration agriculture-élevage (promotion du biodigesteur, production d’aliments à bétail à base des résidus agricoles); Activité 3: Promotion et appui au développement d’activités génératrices de revenus basées sur les ressources animales ; Activité 4: Facilitation de l’accès au microcrédit grâce à la mise en relation avec les systèmes financiers décentralisés et en facilitant la constitution de fonds de garantie auprès de ceux-ci.

Activités du résultat 4: ACTIVITES Activités du résultat 4: “ Une capitalisation de la gestion harmonisée des aires protégées du complexe WAP est effective et diffusée au niveau local, régional et international ” Activité 1: Mise en place d'un mécanisme régional de débat et de réflexion sur la liaison entre la protection des aires protégées et la transhumance; Activité 2: Organisation d’ateliers régionaux de restitution ; Activité 3: Participation à diverses rencontres avec les autres acteurs du milieu et du PAPE ; Activité 4: Production de documents de capitalisation.

LIEUX DE L’ACTION Entités administratives Niger : Département de Say (Communes: Say, Torodi, Tamou) Burkina Faso: Provinces Tapoa (Communes: Diapaga, Kantchari, Botou, Namounou, Tansarga, Tambaga) et Kompienga (Communes: Pama, Madjoari) Bénin : Départements Alibori (Communes: Banikoara,) et Atakora (communes: Tanguièta, Natitingou, Kérou, Bassila)

LIEUX DE L’ACTION Axes de transhumance Axe n° 2 : Bretelle Torodi – Makalondi - Kantchari – Diapaga – Namounou - Pagou – Porga - Tanguièta– Natitingou – Djougou – Bassila Axe n° 3 : Say – Tamou – Botou – Tapoa Djerma – Kotchari – Kondio - Kérémou – Toura – Goumori – Kerou – Vers zone d’accueil Alibori supérieur

LIEUX DE L’ACTION Axes de transhumance (suite)

STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE Acteurs Position dans le projet Responsabilité SNV (antennes régionale et nationale) Demandeur / Porteur Coordination technique, administrative et financière Mobilisation de l’expertise UICN Partenaire Veille sur la cohérence des actions avec : - les autres composantes du PAPE ; les principes directeurs de la bonne gouvernance des aires protégées ; Assure l’animation des plateformes multi acteurs de concertation et d’innovations gagnantes (AGED, Karkara, APIC); Aide à la construction de la légitimité des actions

STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE Acteurs Position dans le projet Responsabilité LC Partenaire Prend en charge les activités transversales de suivi et de capitalisation en matière de: - gouvernance à multi-échelles des ressources ; - sécurisation foncière ; - mise à jour des connaissances sur la filière bétail viande Collectivités (Say, Torodi, Diapaga, Pama, Tanguièta, Banikoara) et leurs faitières (CR-Tillabery ; CR-Est ; APIDA, ACAD) Partenaires (Associés) Animation des instances de dialogue ; Apport de la légalité nécessaire (prise d’arrêtés par exemple) aux interventions

STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE Acteurs Position dans le projet Responsabilité Organisations d’éleveurs (RECOPA, ANOPER, GAJEL, AREN) Associés Mobilisation sociale ; Organisation pratique des sessions de discussion à la base ; Echanges d'informations et collaboration avec la représentation des éleveurs auprès des institutions d’intégration régionale ainsi que dans le comité de suivi technique du PAPE

MOYENS DE MISE EN OEUVRE Ressources humaines et matérielles: PM Budget : 1 325 000 € dont Subvention:1 060 000 € Apport : 265 000 € Durée: 36 mois