Méthodologie pratique à la technique en DIP?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
ASSURANCE VIE DANS UN CADRE INTERNATIONAL: QUEL DROIT APPLICABLE?
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Récemment, il y a eu une croissance en commerce international et en transactions impliquant des compagnies et industries canadiennes. Les principales.
Le choix de loi selon le règlement No 650/2012
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Congrès annuel EPSG Leuven | 28 mars 2014
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
Le regard du Luxembourg
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
Vendredi 28 mars 2014 EPSG Assemblée plénière Leuven
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
Quelles perspectives pour le bio ?
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Les Sources du Droit Beijing, April 2010.
Juridiction de l’ordre judiciaire
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Méthodologie documentaire
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Primauté et efficacité du Droit UE
SUJET 6.- Juge et Droit de Famille dans l’UE.
THÈME 4 Carlos M G de Melo Marinho - Magistrat de la Cour d'appel A. LE RÈGLEMENT (CE) nº 4/2009 DU CONSEIL, du 18 décembre 2008, relatif à la compétence,
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Coopération Judiciaire en Matière Civile et Commerciale Règlement (CE) n° 1206/2001 du 28 mai 2001 et Règlement (CE) nº 1393/2007 du 13 novembre 2007.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le divorce en droit international privé
 Les instances communautaires suivent le mandat compétentiel de l’art. 81 TFUE (ancien 65 TA): Règlements Rome I, Rome II et Rome III Règlement Rome II.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Jean-Pierre JACQUES Assistant au département de droit international de l’UCL Droit international privé.
La mobilité géographique et la pluralité des modes de conjugalité: un arrimage parfois difficile pour le droit Par Carmen Lavallée Professeure titulaire.
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
DROIT PRIVE Informations tirées de «Droit suisse», Cesla Amarelle, Mix&Remix, Avec l’aimable autorisation des Editions LEP.
Eléments de droit civil
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Droit international privé Notions générales Caroline HENRICOT & Jean-Pierre JACQUES Assistants à l’université catholique de Louvain Avocats au barreau.
La reconnaissance des décisions judiciaires et des actes étrangers en matière de mariage, de relations de vie commune et de divorce Silvia Pfeiff Avocate.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
Les règles de D.I.P. en matière de divorce A.D.D.E., formation 9 d é cembre 2011 Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate.
La dissolution du lien conjugal Caroline HENRICOT Assistante à l’université catholique de Louvain Avocate au barreau de Bruxelles Centre Charles De Visscher.
La reconnaissance en Belgique des décisions judiciaires et des actes authentiques étrangers Liège, le 28 mai 2009.
LA FILIATION ADDE Caroline Apers 11 décembre 2009.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
Le divorce en droit international privé Silvia Pfeiff Avocate Assistante à l’ULB et à l’Ulg.
Point d’Appui Droit International Privé Familial Permanences téléphoniques: 02/  Lundi de 14h à 17h  Jeudi de 14h à 17h Conseils juridiques.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Méthodologie pratique à la technique en DIP
Transcription de la présentation:

Méthodologie pratique à la technique en DIP? Jean-Pierre JACQUES Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen www.uclouvain.be/cedie

Constat : pluralité d’ordres juridiques L’objet du droit international privé Caractéristique: situations internationales ayant trait à des matières privées Présence d’un élément d’extranéité : nationalité, résidence, domicile, conflit mobile dans le temps et dans l’espace

Les domaines du droit international privé Les Règles de Compétence Internationale ou de conflits de juridictions (RCI) Les Règles de Conflits de Lois (RCL) L’Efficacité des actes et décisions étrangères Les conflits de nationalités La condition des étrangers

Trois règles : La primauté du droit international conventionnel sur le droit interne La subordination des conflits de lois aux conflits de juridictions Vérification d’office de la compétence internationale en présence d’un élément d’extranéité (art. 18, Bruxelles IIbis et art. 12, Codip)

Méthode de résolution d’un cas Le juge du for est-il compétent ? Les RCI Quelle loi est applicable ? Les RCL À quelles conditions un acte étranger peut-il recevoir des effets en Belgique Efficacité des décisions étrangères

Trois questions qui se posent… RCI RCL REC / EXE Le juge du for est-il compétent ? Quelle loi est applicable ? À quelles conditions un acte étranger peut-il recevoir des effets en Belgique

deux situations possibles: 1. Les parties tendent à obtenir une décision judiciaire : Qui a la compétence internationale ? Quel est le droit applicable ? RCI RCL

o 2. Une décision a déjà été rendue / Un acte est intervenu > Deux types de question possibles : La décision /acte peut-elle /il circuler (reconnaissance) ? La décision /acte peut-elle / il être exécutée dans un Etat autre que celui qui l’a rendu (exécution)? REC / EXE

Méthode : (Étape zero) Identifier au préalable les éléments d’extranéité ELEM. EXTRA RCI RCL ELEM. EXTRA ELEM. EXTRA REC / EXE

1. Règle de compétence internationale Source internationale ? Champ d’application Matériel Spatial Temporel Recherche de la RCI dans le texte international: convention ou règlement européen Source nationale ? Recherche de la RCI dans le texte national : le Codip ELEM. EXTRA RCI

2. Règle de conflit de lois Source internationale ? Champ d’application Matériel Spatial Temporel Recherche de la RCL dans le texte international Source nationale ? Recherche de la RCL dans le texte national EL. EXTRA RCI RCL

3. Reconnaissance/exécution Source internationale ? Champ d’application Matériel Spatial Temporel Recherche de la REC/EXE dans le texte international Source nationale ? Recherche de la REC/EXE dans le texte national ELEM. EXTRA REC/EXE

4. Incidents Questions préalables possibles ELEM. EXTRA RCI RCL QUESTION PRÉALABLE (ex: conflit de nationalités, reconnaissance d’un acte de mariage, validité d’une filiation…)

4. Incidents Lois de police (Ensembles de normes portant une RA) ELEM. EXTRA RCJ RCL Loi de police (comportant une RA)

4. Incidents Ord. Pub. Exception d´ordre public (art. 21 Codip) ELEM. EXTRA RCJ RCL DR. APPLICABLE ELEM. EXTRA ELEM. EXTRA REC / EXE Ord. Pub.

Les nouveautés en droit international privé Jean-Pierre JACQUES Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen www.uclouvain.be/cedie

1. Les règlements européens Convention de Bruxelles du 27 septembre 1968 sur compétence judiciaire et exécution des décisions en matière civile et commerciale Nouvelles compétences de l’Union européenne en 1997 dans le cadre du renforcement de la coopération judiciaire entre les Etats membres Règlement 44/2001 dit « Bruxelles 1 » du 22/12/2000: Compétence judiciaire Reconnaissance et exécution Matière civile et commerciale

Règlement 44/2001 - Bruxelles 1 Remplace la Convention de Bruxelles de 1968 Quoi ? Compétence judiciaire, reconnaissance et exécution en matière civile et commerciale Pas l’état et la capacité, les régimes matrimoniaux, les successions et testaments, faillites, sécurité sociale Quand ? Action introduite après le 1er mars 2002 Où ? Dès que le domicile du défendeur est sur un EM => Remplacé par Bruxelles 1bis à partir du 10 janvier 2015 sauf pour les actions intentées avant cette date et relatives à des obligations alimentaires découlant d’un régime légal

Règlement 1215/2012 - Bruxelles 1bis Remplace Règlement Bruxelles 1: Pourquoi ? Arrivée du règlement aliments 4/2009 (Bruxelles 3) Facilité la circulation des décisions: certificat de l’annexe 1 Quoi ? Matière civile et commerciale Pas l’état et la capacité, les régimes matrimoniaux et patriminiaux, les successions et testaments, faillites, sécurité sociale et les obligations alimentaires découlant d’un régime légal Quand ? Action introduite après le 10 janvier 2015 Où ? Dès que le domicile du défendeur est sur un EM

Règlement 1215/2012 - Bruxelles 1bis Art. 53: à la demande de toute partie intéressée, la juridiction d’origine délivre le certificat qu’elle établit en utilisant le formulaire de l’annexe 1 Permet le reconnaissance de plein droit dans un autre EM Permet la force exécutoire dans un autre EM d’une décision exécutoire dans l’EM d’origine Téléchargeable: https://e-justice.europa.eu/content_judgements_in_civil_and_commercial_matters_forms-273-fr.do

Règlement 2201/2003 - Bruxelles 2bis Remplace Bruxelles 2 (1347/2000) Quoi ? Compétence, reconnaissance et exécution Matière matrimoniale et responsabilité parentale Quand ? Action introduite après le 1er mars 2005 Où ? Dès que le litige est européen = Défendeur est ressortissant d’un EM Défendeur a sa résidence habituelle sur le territoire d’un EM Responsabilité parentale = plus large que l’autorité parentale puisque concerne l’administration des biens aussi

Règlement 2201/2003 - Bruxelles 2bis Règles de reconnaissance et d’exécution des décisions en matière de garde d’enfant facilitées Section 4: force exécutoire d’une décision rendue dans un EM automatique dans un autre EM quand est relative au droit de visite ou ordonne le retour de l’enfant Annexe 1: formulaire en matière matrimonial Annexe 2: formulaire en matière d’autorité parentale Annexe 3: formulaire en matière de droit de visite Annexe 4: formulaire concernant le retour de l’enfant

Règlement 4/2009 - Bruxelles 3 Règlement « aliments » Contient des RCI, des RCL et des règles relatives à l’efficacité des décisions Quoi ? Obligations alimentaires découlant de relations de famille, de parenté, de mariage ou d’alliance Quand ? Action introduite après le 18 juin 2011 (si avant, Bruxelles 1) Où ? Obligatoire dans les 28 EM même si juge compétent n’est pas UE ou loi désignée n’est pas celle d’un EM = application universelle

Règlement 4/2009 - Bruxelles 3 Relation avec les autres règlements ? Bruxelles 3 prime Bruxelles 1 (règle spéciale) Bruxelles 1 si action introduite avant 18 juin 2011 Bruxelles 1bis ? Exclut de son champ d’application sauf obligations alimentaires ne découlant pas d’un régime légal (rare) Remplace Bruxelles 1 mais maintient son application pour l’action introduite avant le 10 janvier 2015 si l’obligation alimentaire découle d’un régime légal A défaut: art. 73 du Codip = compétence du juge belge si le créancier d’aliments a sa résidence habituelle en Belgique

Règlement 593/2008 – Rome 1 Règlement sur la loi applicable aux obligations contractuelles Quoi ? Matière civile et commerciale Pas l’état et la capacité, les régimes matrimoniaux, patrimoniaux, les successions et testaments, faillites, sécurité sociale, obligations découlant d’une relation de famille Quand ? Contrats conclus après le 17/12/2009 Où ? Caractère universel mais pas force obligatoire au DK Contrat de consommation(6), contrat individuel de travail (8), contrat de transport (5), contrat d’assurance(7)…

Règlement 864/2004 – Rome 2 Règlement sur la loi applicable aux obligations non contractuelles Quoi ? Matière civile et commerciale Pas l’état et la capacité, les régimes matrimoniaux, patrimoniaux, les successions et testaments, faillites, sécurité sociale, obligations découlant d’une relation de famille, d’une atteinte à la vie privée et aux droits de la personnalité (diffamation) Quand ? Fait générateur survenu après le 11/01/2009 Où ? Caractère universel mais pas force obligatoire au DK Responsabilité du faits de produits (5), atteinte à l’environnement (7), droits de la propriété intellectuelle (8)

Règlement 1259/2010 – Rome 3 Règlement sur la loi applicable au divorce et à la séparation de corps Quoi ? Conflits de lois en divorce Pas l’état et la capacité, l’annulation, la validité d’un mariage, les effets patrimoniaux , responsabilité parentale, obligations alimentaires, trusts et les successions Quand ? Action judiciaire intentée après le 21/06/2012 Où ? Caractère universel mais force obligatoire dans seulement 16 EM (All., Aut., B, Bul., Esp., F, H, I, Lett., Lux., M, P, Roum., Slo., Lit., Grèce) Choix limité des époux (5) et à défaut de choix => art. 8

Merci pour votre attention Jp.jacques@avocat.be Portail e-justice de l’Union européenne: https://e-justice.europa.eu/home.do?action=home&plang=fr