Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
Advertisements

Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE de DOCUMENTATION et d’INFORMATION.
La transformation du rapport des élèves au travail et aux apprentissages : un enjeu de l'innovation pédagogique Les regards croisés d'un enseignant et.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Actualité institutionnelle
Administratif Entreprise Apprenant Secrétariat comptabilité Processus
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
 Une expérience entrepreneuriale au service d’un apprentissage signifiant pour les élèves à risque Journée pédagogique montérégienne 28 octobre 2011.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Scolarité du socle commun
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les relations RASED-ECOLE
TRAAM TRAvaux Académiques Mutualisés Anciennes AAM Appel à projet en mai 2008 Huit réponses acceptées : Caen, Rouen, Martinique, Amiens, Créteil, Paris,
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
L’ANIMATION QUOTIDIENNE AU CDI
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Quelle Éducation Nationale demain? Quels personnels, quels emplois ? Quel Salaire : Quel statut ?
Un site de travail collaboratif :
LE CONTRAT D’OBJECTIFS Académie de Grenoble
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Proposition d’organisation pédagogique en Sciences de l’Ingénieur
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Les objectifs.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
S TAGE : L ES SCIENCES À L ' ÉCOLE, DES ENSEIGNEMENTS PAR PROJETS Bogota 3 au 6 décembre 2013 LA PEGAGOGIE DE PROJET.
Inspection Pédagogique Régionale EPS Accompagnement éducatif: le Grandes lignes Priorité académique L'académie de Créteil est pilote sur ce projet.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Projet d’Etablissement
L'évaluation des professeurs de lycée professionnel
C’est un outil d’accompagnement aux apprentissages TBI Tablettes, ordinateurs portables, téléphones Espace Numérique de travail Le numérique.
La pédagogie par compétences. Avant les vacances d’été: les journées pédagogiques Avant les vacances repartir les compétences du socle : -Par niveau -Par.
Gaston Baty Le 12 février Décret n° du 24 juillet 2013 Sa composition: - Sous la coprésidence du chef d’établissement et de l’IEN de la.
Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.
Évaluation par compétences
Tuteur et PRAP : quelles missions ?
TACHE COMPLEXE Travail réalisé par le Groupe Ressource EPS de l’académie d’Orléans-Tours (année scolaire )
Association départementale du Morbihan L’évaluation Formative Les matinales.
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
Journée du 7 novembre 2014 Rencontre équipes 3ème préparatoire aux formations professionnelles pôle « Sciences et Technologies » Lycée professionnel:
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Les SIG et l’HG.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
La refondation de l’éducation prioritaire
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
L’inspection Fabrice METHEE
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
A. Walck et S. Chollot FORMATION 9/11/09 CONSTRUCTION D’ UNE SEQUENCE PEDAGOGIQUE Il faut intéresser et motiver nos élèves Il faut leur faciliter l’acquisition.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
L’ANIMATION PEDAGOGIQUE Conception, mise en œuvre et suivi.
Transcription de la présentation:

Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité

Objectifs de l’expérimentation (en relation avec le projet académique) Capitaliser les procédures professionnelles (développer les maniements abstraits, aider les personnels en difficulté) Améliorer la performance de la formation continue Créer et entretenir la motivation des élèves par la réussite scolaire (mettre l’élève au travail et prévenir le décrochage scolaire) Renforcer la formation professionnelle des enseignants (Mise en place des formations transversales au socle) Assurer la sérénité des établissements scolaires (Former les personnels à la relation à l’élève, interrelation dans les apprentissages)

Objectifs de l’expérimentation (en relation avec le projet de l’établissement) Développer une culture commune Améliorer la réussite des élèves

Du projet à l’action : description Une équipe de professeurs de plusieurs disciplines se porte volontaires pour s’engager dans la fiche action qui comprend plusieurs temps : Co- observation en classe lors de séquences d’enseignement (jamais lors de séances d’évaluation) sur des thèmes précis, mais des critères modifiables Débriefing critique et positif de la séquence observée Confrontation des impressions et mise en commun et partage des grandes valeurs d’éducation, des théories de l’apprentissage réellement exploitables et des « recettes pédagogiques ». (ex : différencier ce qu’il y a à « faire pour faire » la tâche de ce qu’il y a à faire pour apprendre)

CE QU’IL Y A A GAGNER Pour l’enseignant : Accepter la critique et la remise en question professionnelle Améliorer ses modes de présentation des contenus S’engager dans une démarche collective de développement professionnel. Pour l’élève : Améliorer sa réussite scolaire Prendre plaisir à s’investir Prendre plaisir à apprendre Mieux vivre dans la « maison-école » Pour l’établissement : Lutter contre les incivilités Création d’une dynamique de la communauté éducative Rayonner par la qualité de ses enseignements Pour l’académie : Améliorer et transformer la formation continue Favoriser une impulsion nouvelle tant dans la formation continue que la dynamique d’établissements Mettre en place une mise en réseau des pratiques professionnelles.

Ressources Romuald NORMAND, le développement professionnel en innovant, UNESCO J.BLACK et D.WILLIAMS –Inside the black box. “L’apprentissage” Editions revue EPS- Michel RECOPE « les itinéraires de découverte » - Le collège de l’an 2000 Jacques-André MEARD - Stephano BERTONE L’autonomie dans les apprentissages ( Revue EPS n° )

CO OBSERVATION Nom de l’observateur : Discipline : Nom de l’observé: Discipline : Classe : DESCRIPTIF DE LA SEANCE Noter de façon linéaire et chronologique, sans analyse le déroulement de la séance DECRYPTAGE DE LA SEANCE Analyser en 2 phrases ou 5 mots ce que l’on a pu décrypter sur un point de vue théorique Types de séance Relation pédagogique Présentation des contenus interaction pédagogique documents supports utilisés composition des groupes Forme d’apprentissage choisie types de contenus d’enseignement choisis Guidage du travail Guidage de l’apprentissage

Mise en œuvre et Diffusion 17 doublettes au niveau du collège ADENET Diffusion et lancement de l’action aux collèges du Vauclin et du Saint-Esprit Aide à la pérennisation et au développement dans les 3 collèges.

Mise en œuvre et Diffusion Constats positifs et favorables sont unanimes: fraîcheur, curiosité, culture commune, partage, développement professionnel, dynamique collective Essoufflement et abandon s’il n’y a pas des pilotes, des Chefs d’établissement favorables et ponctuellement de vrais apports théoriques.