Construire un projet d’établissement Stage des nouveaux partants 20 - 22 juin 2013
Fédérer ses équipes et son Conseil d’administration autour d’un projet Donner du sens à sa mission Donner du sens et de la cohérence à son action
Faire un état des lieux (à l’aide du référentiel) Gouvernance Gestion comptable et financière Gestion des RH Marketing/communication Offre de cours et qualité des prestations Programmation culturelle CDR Médiathèque Intendance et service généraux Insertion de l’Alliance dans son environnement
DEMARCHE QUALITE: EVOLUTION DU PROCESS (septembre 2010 à mai 2011)
Etablir un tableau SWOT
Définir les axes stratégiques Associer le personnel à cette définition : démarche collaborative pour une bonne compréhension et donc une meilleure adhésion. Faire valider les axes par le Conseil d’administration et bien les consigner dans le Procès-verbal de réunion
De la stratégie à l’action Définir des actions: Concrètes Identifiables Mesurables Par thème et par rubrique Définir le « qui fait quoi? »
Les annexes au projet Le budget : chaque action fait l’objet d’un chiffrage. Le calendrier : chaque action a une durée ou une échéance. Les indicateurs : chaque action est mesurée et évaluée.