Présentation aux employés Résultats du deuxième trimestre de 2014
Table des matières Faits saillants Résultats financiers – Résultats financiers de TC Transcontinental (T2 2014) – Résultats financiers de TC Imprimeries Transcontinental – Résultats financiers de TC Media Prix de l'action et niveau d’endettement Perspectives 2
F AITS S AILLANTS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Faits saillants TC Transcontinental a conclu l’acquisition des actifs de Capri Packaging, un fabricant d’emballages souples le 3 mai Le 1er juin 2014, TC Transcontinental a complété l'acquisition de tous les journaux hebdomadaires du Québec et les propriétés web s'y rattachant détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média inc., à la suite de l’approbation des autorités réglementaires en vertu de la Loi sur la concurrence du Canada. Aux termes de l'entente intervenue avec le Bureau de la concurrence du Canada, TC Transcontinental devra mettre en vente, et ce, pour une période de 60 jours, 34 des 154 journaux hebdomadaires de son portefeuille, y compris certains faisant l'objet de la transaction avec Corporation Sun Media. La plupart de ces journaux mis en vente ont été lancés au cours des dernières années. Le 17 février 2014, TC Transcontinental a conclu un accord avec Gesca Ltée modifiant les modalités prévues par le contrat d'impression du journal La Presse. TC Transcontinental a reçu un paiement unique de 31,0 millions de dollars en espèces pour compenser les réductions de prix et une flexibilité accrue accordées sur nos services futurs. Le 5 mai 2014, la TC Transcontinental a annoncé la signature d'une entente de plusieurs années avec Postmedia Network inc. pour l'impression du journal The Gazette. Le 8 mai 2014, la TC Transcontinental a conclu un accord de financement privé d'un montant de 250 millions de dollars de billets non garantis de premier rang à un taux de 3,897 % échéant en
R ÉSULTATS F INANCIERS 5
Résultats financiers – T2 L’augmentation du profit entre les deuxième trimestres 2013 et 2014, s’explique principalement par différents facteurs, comme nos initiatives de réductions de coûts dans le secteur de l’impression, la vente des actifs de Rastar, de nouvelles ententes de distribution et l’optimisation de notre structure de coûts dans le secteur des médias. Ces éléments sont contrebalancés par une baisse de revenus de nos activités existantes, notamment en raison des conditions de marché difficiles en ce qui a trait aux dépenses publicitaires locales et nationales dans le secteur des médias et une diminution au sein de nos activités d’impression de produits marketing. Le résultat net attribuable aux actions participantes au deuxième trimestre 2014 est de 34,7 millions de dollars, comparativement à 25,3 millions au deuxième trimestre Cette amélioration est attribuable à une diminution des frais de restructuration et autres coûts, une hausse de notre résultat opérationnel ajusté ainsi qu'à une réduction de nos frais financiers, partiellement contrebalancée par l'augmentation des impôts sur le résultat. Le résultat net attribuable aux actions participantes ajusté est passé de 32,6 millions de dollars au deuxième trimestre 2013 à 36,8 millions au deuxième trimestre Diminution des revenus de 19,6 M$, soit de 3,8 %.Augmentation du profit de 4,3 M$, soit de 7,9%
Résultats financiers – T2 Diminution des revenus de 16,1 M$, soit de 4,4 %. -Baisse de nos activités d’impression de produits marketing, magazines et journaux, liée aux conditions de marché difficiles. -Vente des actifs de Rastar +Nouvelles ententes dans les magazines et les journaux =Volume d’impression de circulaires est resté stable Augmentation du profit de 4,7 M$, soit de 8,5 %. +Réduction des coûts de nos matières premières suite aux renégociations de certains contrats d’approvisionnement. +Vente des actifs de Rastar -Diminution des revenus en raison des éléments mentionnés ci- dessus. 7
Comparatifs – secteur de l’impression Variation de l’EBITDA – 12 derniers mois 8
Résultats financiers – T2 Diminution des revenus de 7,9 M$, soit de 4,5 %. -Marché publicitaire difficile, plus particulièrement dans les solutions locales, dans les magazines et le marketing interactif. +Forte augmentation des revenus dans la distribution principalement liée à la signature de nouvelles ententes. Augmentation du profit de 0,6 M$, soit de 9,2% +Augmentation des contributions de la distribution comme mentionné ci-dessus. +Initiatives de réductions de coûts -La faiblesse du marché publicitaire a affecté le résultat opérationnel ajusté autant au niveau local que national 9
Comparatifs – secteur des médias Variation de l’EBITDA – 12 derniers mois 10 Yellow Media Ltd. Glacier Media
P RIX DE L ’ ACTION ET E NDETTEMENT 11
Prix de l'action et endettement Hausse du prix de l’action Niveau d’endettement le plus bas depuis 2000 Augmentation de 23,75% depuis avril Notre niveau d’endettement a continué à diminuer au T Investissements de plus de 700 M$ dans le secteur d’impression
P ERSPECTIVES 13
Perspectives Acquisitions Conclusion de la transaction pour l’acquisition des actifs de Capri Packaging, ce qui permettra à TC de développer un nouvel axe de croissance qui se concentrera sur l’emballage souple. Acquisitions des journaux locaux du Québec détenus par Corporation Sun Media, une filiale de Québecor Média, intégration de ces nouveaux journaux dans notre offre au sein des marchés locaux. Nouvelles ententes pour le secteur de l'impression contrebalancées par un volume d’impression plus faible pour les magazines, les journaux et les produits marketing. Postmedia Network (Calgary Herald, Vancouver Sun et The Gazette). Québecor Média (magazines et produits marketing). Des conditions de marché difficiles à prévoir au niveau des revenus publicitaires Poursuite du développement de nouveaux produits. Poursuite des initiatives visant à améliorer la rentabilité. La signature de nouvelles ententes pour la distribution de circulaires devrait continuer à avoir un effet positif sur nos revenus et notre résultat opérationnel au troisième trimestre. 14