RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Politiques commerciales
Les barrières à lexportation Les barrières tarifaires Les barrières non tarifaires.
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.

Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Directive cadre sur les déchets
LA CONVENTION DE CHICAGO
ORGANISATIONS EUROPENNES
LA CONVENTION DE CHICAGO
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Article 86 § 1 Les Etats membres, en ce qui concerne les entreprises publiques et les entreprises auxquelles ils accordent des droits spéciaux ou exclusifs,
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
Vente en ligne de médicaments : cadre européen
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Section II : L’origine des produits
Eddy Wymeersch. Complexité du système réglementaire différentes formes de régulation approche sectorielle: banques, assurances et fonds de pension, marché
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Règles de l’OMC et ressources naturelles
THÈME :.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
« L’interaction entre les traités commerciaux internationaux et les réglementations nationales en matière sanitaire, environnementale et de protection.
Le commerçant et ses partenaires
PARTIE IV Les régimes douaniers
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
Chap 2 :Fondements des Echanges Internationaux
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
THEME 1 : QUELLES SONT LES RELATIONS ENTRE LE DROIT ET L’ENTREPRISE ?
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La qualité des produits alimentaires
Groupement Européen de Coopération Territoriale (GECT)
Le courant physiocratique
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Chapitre 7 Opérations intracommunautaires 1.
Les régimes douaniers Chapitre 9
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Le texte de la Convention-Cadre pour la Lutte Anti-Tabac.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La théorie de l’in house en droit européen
D 4 ε Compatibilité de mesures de protection de la compétitivité d’une industrie soumise à réduction des émissions de carbone avec les règles de l’OMC.
Actualité réglementaire
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
L’ordre juridique communautaire
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
1 Etablissement des pharmacies et services pharmaceutiques en droit communautaire Salvatore D’Acunto Commission européenne DG Marché Intérieur, unité E2.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION

1) Les dispositions des traités constitutifs a) objectif du Traité de Rome : l’union douanière Mise en place de l’union douanière: ** Suppression des droits de douanes et taxes diverses et des quotas **Mise en place du tarif extérieur commun.

b) Objectif de l’Acte unique : Le grand marché intérieur Constat de dysfonctionnements de l’union douanière en raison d’un certain nombre d’obstacles. 14 juin 1985 : publication du « Livre blanc sur l’achèvement du marché intérieur » pour le 1 janvier et 28 février 1986 : Signature de l’Acte unique – Entrée en vigueur le 1 juillet 1987

2) L’établissement du marché intérieur : une réalisation inachevée 3)Définitions 4) Le rôle des institutions européennes dans l’organisation et le fonctionnement du marché intérieur Rappel de la répartition des pouvoirs entre les institutions et de leur rôle respectif dans l’organisation et le fonctionnement du marché intérieur. 5) Caractéristiques et sources du droit communautaire

TITRE I - LE REGIME APPLICABLE AUX OBSTACLES TARIFAIRES A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES CHAPITRE 1 - LES DROITS DE DOUANE Voyez les articles 23 et 25 du Traité instituant l’Union Européenne modifiés par le Traité d’Amsterdam articles 23 et 25 du Traitéarticles 23 et 25 du Traité

CHAPITRE 2 - TAXES D’EFFET EQUIVALENT A DES DROITS DE DOUANE (TEE) Section 1 - Interdiction des TEE Interdiction absolue sans exception. L’article 226 du traité donne compétence à la Commission européenne pour veiller au respect de l’interdiction par les Etats membres.

Section 2 - Notion de TEE Le critère servant à définir la TEE Illustration à travers des exemples Illustration à travers des exemples

CHAPITRE 3 - LES TAXES INTERNES DISCRIMINATOIRES (TID) Section 1 - Interdiction des TID Limites de la souveraineté fiscale des Etats membres : L’harmonisation communautaire L’interdiction des taxes internes discriminatoires conformément à l’article 90 du traité CE CHAPITRE 3 - LES TAXES INTERNES DISCRIMINATOIRES (TID) Section 1 - Interdiction des TID Limites de la souveraineté fiscale des Etats membres : L’harmonisation communautaire L’interdiction des taxes internes discriminatoires conformément à l’article 90 du traité CE

Section 2 – Distinction entre le régime juridique applicable aux taxes d’effet équivalent à des droits de douane (TEE) et celui applicable aux taxes internes discriminatoires (TID) Les TEE sont interdites dans leur globalité (comme les droits de douane auxquels ils sont assimilés). Les TID ne sont interdites que dans la mesure où elles sont discriminatoires – Il faut seulement les corriger.

Section 3 – Applications de l’article 90 al. 1 et al. 2 du traité CE Illustrations à travers des exemples l’article 90 al. 1 l’article 90 al. 1

TITRE II – LE REGIME APPLICABLE AUX OBSTACLES NON TARIFAIRES A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES Section 1- Interdiction des restrictions quantitatives et des mesures d’effet équivalent à des restrictions quantitatives (MEE) Article 28 : « Les restrictions quantitatives à l’importation, ainsi que toutes mesures d’effet équivalent, sont interdites entre les Etats membres ». Article 29 : « Les restrictions quantitatives à l’exportation, ainsi que toutes mesures d’effet équivalent, sont interdites entre les Etats membres ». Article 30 : Les interdictions formulées aux articles 28 et 29 comportent toutefois des exceptions définies à l’article 30 du traité. - Caractère directement applicable de l’interdiction et effet direct permettant à un particulier de s’en prévaloir devant une juridiction nationale.

Section 2 – Définition des MEE Aff. Dassonville : « Toute réglementation commerciale des Etats membres susceptible d’entraver directement ou indirectement, actuellement ou potentiellement le commerce intra communautaire »

§1- Les mesures relatives aux produits a- Les mesures formellement discriminatoires * Il peut s’agir de mesures restreignant directement l'importation ou l'exportation telles que : - l’exigence d’une licence d’importation - ou d’un certificat d’origine attestant l’origine du produit ou d’une marque d’origine - ou d’un contrôle sanitaire à l’entrée sur le territoire Mesures favorisant spécifiquement la commercialisation de la production nationale sur le territoire national et freinant de ce fait indirectement l’importation ou l’exportation. Mesures favorisant spécifiquement la commercialisation de la production nationale sur le territoire national et freinant de ce fait indirectement l’importation ou l’exportation.

b- Les mesures formellement non discriminatoires * Les mesures indistinctement applicables à la production nationale et aux produits importés Définition extensive des MEE Exception aux conditions : µ Application de la théorie des exigences impératives : - de ne pas cacher une discrimination matérielle - et d’être justifiée par une exigence impérative tirée de la jurisprudence de la CJCE µ Application de l’article 30 du traité CE

* Mesures indistinctement applicables à la production nationale et aux produits exportés Voyez l’art. 29 du Traité CE : Les restrictions quantitatives à l’exportation ainsi que toutes mesures d’effet équivalent, sont interdites entre les Etats membres. Définition des MEE à l’exportation l’art. 29 du Traité CEl’art. 29 du Traité CE

§2 - Les réglementations applicables aux modalités de vente Définition des modalités de vente Régime spécial applicable aux modalités de vente