Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Formation CIFAL; Ouagadougou, le 02 avril 2008 Présentation dune expérience de partenariat entre une collectivité locale et lAdministration: cas de la.
Intervenir autrement sur le logement ? Colloque national sur la revitalisation intégrée Octobre 2007.
C. Le Caire, une métropole de pays pauvre
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
La résorption de l'habitat insalubre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Atelier Vie Sociale et Equipements
ANNEE SCOLAIRE COLLEGE PETIT PRINCE GIGNAC LA NERTHE
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Partie II : Incohérence du SDCI Menace sur Terres de Siagne ! Diaporama élaboré par l'associationRetrouvez-nous sur
ASSAINISSEMENT COLLECTIF Selon ses dires, possède les moyens de financer le début des travaux (station d'épuration ) Ses possibilités financières ne lui.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Intervention de Delphine Agier
Autonomie budgétaire des quartiers La commune d'Arles se caractérise par son étendu et un grand nombre de villages et quartiers parfois très éloignés du.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les outils de la politique de la ville
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
Atelier Jeunesse Rapporteur : Abderraouf Rahmani Restitution de l’atelier Jeunesse – Village II Objectif du groupe de travail Recueillir les attentes et.
La résidentialisation
Profilage des PDIs en RDC
Accueil des enfants en situation de handicap
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Le projet de rénovation urbaine du quartier Terre Saint Blaise.
1 Qu’est ce que le réseau DEMOLDIAG ?
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
Direction Logement Habitat Foncier ACTIS et GRENOBLE HABITAT Quelques indicateurs clefs Présentation en Commission Solidarité 6 novembre 2013.
Évaluez votre système de production documentaire en 7 minutes.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Une Vision Pour Jouques 21/04/2015JDC : presentation 17/03/20151.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
GROUPE DE RECHERCHE SUR LA VULNÉRABILITÉ SOCIALE
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Consultation des jeunes de ans Mars Enquête Ipsos / Jeunesses en Régions « Consultation des jeunes de 15 à 30 ans » - Mars 2009 Méthodologie.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les outils de la politique de la ville
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Atelier Aménagement et espace public Rapporteure : Anne-Marie Burgos Restitution de l’atelier Aménagement et Espace Public – Village II Objectifs du groupe.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Concepts et mots-clés de la loi du 11 février 2005
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
Les enjeux du logement social dans le Doubs M. Jacques Ferrand Directeur Général Délégué de Néolia.
1 Conférence de presse de la chambre FNAIM du Rhône 14 Janvier 2016.
Étude de Terrain CSGU D’après notre étude de terrain, peut-on dire que la ville d’Alençon est accessible aux personnes à mobilité réduite ? CSGU2.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Atelier Logement Rapporteure : Nicole Laib Restitution de l’atelier Logement – Village II Objectif du groupe de travail Identifier les « bons fonctionnements » et les dysfonctionnements dans les logements et dans les parties communes, pour alimenter le diagnostic nécessaire à la réhabilitation.

Remarques préalables  La réhabilitation des logements aura lieu même si le financement de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine n’est pas obtenu ; bien évidemment dans ce cas la réhabilitation ne pourrait pas être aussi importante  Concernant les loyers et charges, le principe est le suivant : ● La réhabilitation de base (c'est-à-dire l'amélioration des prestations déjà existantes) ne sera pas répercutée sur le loyer et les charges (ex.: changement de la chaudière, mise à niveau des installations électriques,...) ● Par contre les actions visant à offrir des prestations supplémentaires (ascenceurs, balcons,...)pourront avoir des répercussions sur le loyer et les charges. Par ailleurs la SDH et les habitants seront attentifs à ce que ces répercussions soient adaptées aux moyens financiers des familles.  Les habitants ont soulevé des problèmes de maintenance et de proximité. Un travail spécifique est à mener pour améliorer la situation.  Le groupe envisage de poursuivre le travail sur les aspects de proximité et d’entretien des parties communes et de pied d’immeuble. Un projet de gestion de proximité réunira les habitants, la ville et la SDH. Restitution de l’atelier Logement – Village II

Accessibilité des logements (personnes à mobilité réduite)  Les logements sont difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Pour la pose d’ascenseurs, la participation de l’ANRU sera déterminante.  L’intérieur des logements est difficilement praticable pour les personnes à mobilité réduite.  Concernant le logement des personnes âgées, les professionnels et un groupe de personnes âgées du quartier ont réfléchi ensemble : ils ne souhaitent pas que les personnes âgées soient regroupées en un même bâtiment, pour ne pas briser les solidarités de voisinage. Restitution de l’atelier Logement – Village II

Éventuelles démolitions – reconstructions Si l’ANRU finance le projet, des démolitions-reconstruction seront envisagées.  Les habitants ont fait part de leurs inquiétudes : - sur les niveaux de loyers pratiqués dans les nouveaux logements, - sur les possibilités de rester au Village 2, pour ceux qui le souhaitent. Si les démolitions ont lieu, les relogements seront gérés famille par famille pour trouver une solution adaptée au souhait et aux ressources de chaque famille. Restitution de l’atelier Logement – Village II

L’intérieur des logements Restitution de l’atelier Logement – Village II

L’intérieur des logements

Les parties communes Restitution de l’atelier Logement – Village II

Les parties communes