Collections spéciales à BAC Special Collections at LAC Présentation à / Presentation to CARL Juin / June 2010 par / by Doug Rimmer Sous-ministre adjoint, Secteur des acquisitions Assistant Deputy Minister, Acquisitions Sector
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 2 But de la présentation Présenter notre point de vue dans le but de recueillir les observations et les conseils des collègues des institutions concernées. Susciter la discussion et les observations Identifier les approches alternatives; cibler les enjeux et les domaines de réflexion approfondie Note: Cette présentation ne doit pas être interprétée comme une position de principe finale de BAC.
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 3 Contexte général de la collection de BAC Mandat : La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada confère à BAC le vaste mandat d’acquérir, de préserver et de faire connaître la mémoire collective du Canada. Un élément essentiel du mandat est de « préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures ». Composition de la collection : Regroupement des collections des anciennes Archives nationales du Canada (créées en 1872) et de l’ancienne Bibliothèque nationale du Canada (créée en 1953). Trois principales sources de matériel recueilli, peu importe le format : –transferts des documents des ministères fédéraux et des agences gouvernementales dont la valeur opérationnelle ou historique est anticipée; –exemplaires de matériel publié au Canada et envoyé par les éditeurs canadiens pour satisfaire aux exigences législatives de dépôt légal; –dons, cadeaux et échanges reçus, achats d’articles, et matériel recueilli dans Internet.
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 4 Contexte général de la collection de BAC Profondeur et étendue de la collection 1 : –20 millions de documents, c.-à-d. livres, périodiques, journaux, microfilms, œuvres littéraires et publications gouvernementales – mètres de documents textuels des secteurs public (gouvernement) et privé –3 millions de dessins architecturaux, de cartes et de plans –24 millions de photographies – heures d’enregistrement (film, bandes vidéo et sonores) –Collection de portraits du Canada, y compris œuvres d’art et des milliers de caricatures – articles musicaux – articles de la collection d’art documentaire (aquarelles, dessins, miniatures, huile sur toile) –Plus d’un milliard de mégabits de contenu numérique 1 Source : Bibliothèque et Archives Canada Rapport sur les plans et les priorités ( )
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 5 Le concept de « Collections spéciales » En bibliothéconomie, l’expression « collections spéciales […] » sous-entend un dépôt ou département particulier, normalement à l’intérieur d’une bibliothèque, qui entrepose le matériel de nature « spéciale », y compris les livres rares, les archives et les manuscrits recueillis. Le concept de collections spéciales sous-entend également ce qui suit : Services spécialisés de référence et d’enrichissement de la collection. Initiatives spéciales de relations externes et de découverte de ressources qui ciblent des clientèles particulières. Fonds ayant souvent des mesures de sécurité strictes, mais que l’on peut consulter. Pour plusieurs bibliothèques au niveau mondial, les « collections spéciales » sous- entendent également le matériel regroupé par thème qui englobe les archives et les artéfacts. Une collection spéciale comprend le matériel qui satisfait à l’un ou à plusieurs des critères suivants : a. matériel non publié (archivistique, manuscrits, etc.) b. matériel rare et/ou unique c. matériel surreprésenté par rapport à l’ensemble de la collection
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 6 Collections spéciales à BAC Nos volets de collection comportent un certain nombre de domaines qui pourraient constituer des « collections spéciales », à savoir : 1.Archives littéraires (fonds et collections archivistiques d’importance nationale). 2.Musique (Canadiana musical – composantes imprimées, enregistrements sonores et bandes vidéo). 3.Enfants (collection d’œuvres littéraires pour enfants). 4.Livres rares (accent sur le Canadiana pré-Confédération, imprimé au Canada ou au sujet du Canada). 5.Collection Jacob M. Lowy (articles juifs ou hébreux qui reflètent l’histoire de tous les Juifs). 6.Cartes (plusieurs références de la « Collection nationale de cartes et plans »). 7.Timbres, art, portraits….? Et selon les définitions: conservation de la collection de Canadiana, tout les documents archivistiques…? et la liste continue
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 7 Collections spéciales dans in environnement numérique L’évolution de l’information et de la technologie de l’information a engendré (a) l’explosion de l’information, et (b) le changement de paradigme dans la découverte et l’utilisation de l’information dans les sociétés du monde entier fondées sur le savoir : 1.La délimitation entre les documents et les artéfacts publiés et non publiés est devenue moins pertinente aux yeux du consommateur d’information. 2.L’information provenant de diverses sources est découverte, décortiquée, peaufinée et agrégée, aux fins de consommation qui sera convertie en connaissances; une porté étendue et varié est meilleure. 3.Même si l’autorité et l’authenticité de l’information demeurent pertinentes (sinon davantage pertinentes), les milieux et les formats d’information ont perdu une certaine importance dans le monde numérique. 4.La banque d’information est de plus en plus interreliée entre les organisations et à l’intérieur de celles-ci (Les collection uniques/rares/cachées doivent l’être moins.
Concept de « Collections spéciales » emergent de BAC BAC a évolué sa conceptualisation de « collections spéciales » pour (a)gérer de plus en plus globalement sa propre collection, sans sous- ensembles « spéciaux » d’une perspective de l’aquisition, (b)pour positionner sa collection comme une composante « spéciale » du patrimoine documentaire global conservé par toutes les institutions de mémoire du Canada. (c)Présenter la collection en étant guidé par les besoins / découvertes des utilisateurs L’ensemble de la collection de BAC est une «collection spéciale», intégrée dans l’ensemble de la collection national, qui inclus également plusieurs autres composantes ‘spéciales’, et qui collectivement fournit aux canadiens avec l’information dont ils ont besoin.
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 9 Prochaine mise en œuvre L’ensemble de la collection de BAC est une « collection spéciale ». L’accent de son développement sera réorienté au fil des ans pour répondre à la dynamique de l’environnement. Sa composition demeurera toujours fluide. La découverte de ressource doit supporter l’amélioration de l’accès à travers toute la collection. Application des principes directeurs (importance, équilibre, viabilité et société) et rôles essentiels (réseautage, collaboration, programme et transfert). Intégration horizontale sous les trois piliers/secteurs de BAC : acquisition, découverte des ressources et gestion de la collection : ACQUISITIONDÉCOUVERTE DE RESSOURCES GESTION DE LA COLLECTION Collection de BAC (toutes les composantes) Intégration de tous les domaines de collecte Approche thématique sur la gestion de la collection (une seule stratégie de documentation) Collaboration avec d’autres institutions de mémoire du Canada (contexte national) Obligation de rendre compte et de transparence des pratiques d’acquisition Conseils des intervenants externes Accès et référence sur place Présenter la collection aux Canadiens Description harmonisée Contenu fourni par l’utilisateur Présence sur le Web et création d’un espace virtuel (y compris les réseaux sociaux) Initiatives de numérisation Équilibre Viabilité Gérance de la collection Gestion de l’espace d’entreposage (analogique et numérique)
Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 10 Prochaine mise en œuvre Application des principes directeurs (importance, équilibre, viabilité et société) et rôles essentiels (réseautage, collaboration, programme et transfert) Déterminer l’importance par le « regroupement » thématique de l’expérience canadienne et appliquer un ou l’ensemble des outils d’acquisition – stratégies d’acquisition de BAC. Possibilité de stratégies nationales ? Préciser les thèmes et les sous-thèmes pour lesquels l’équilibre a été atteint (projet de reconnaissance sur les archives privées – un rapport sera diffusé sous peu). Viabilité et société – permettre « l’optimisation » des collections sur le plan de la préservation et de l’utilisation – transferts à l’aide de prêts à long terme, « utiliser les locaux des autres ». Connecter notre collection ‘spécial’ afin qu’elle soit rattachée au collections à travers la nation Adopter des stratégies et des tactiques d’exécution itératives et « nouvelles » fondées sur la collaboration et la consultation permanente avec les principales communautés et les intervenants clés (c.-à-d. vous tous !).