Collections spéciales à BAC Special Collections at LAC Présentation à / Presentation to CARL Juin / June 2010 par / by Doug Rimmer Sous-ministre adjoint,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 : Programme d’Éducation Environnementale pour une meilleure conservation de l’Environnement au Bénin Présenté par OGA Serge Sourou, Directeur exécutif.
Advertisements

Une nouvelle approche de l’évaluation
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Bureau van Dijk Information Management
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Un classeur numérique en Technologie
Gestion des risques Contrôle Interne
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Projets de numérisation des bibliothèques du gouvernement Bernie Gloyn Le 1er juin 2012 Bibliothèque de Statistique Canada Projet de numérisation
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
DRIVEN Patrick Philipp Responsable de la formation – IRU.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
A QUOI SERT-ELLE ? COMMENT ET QUAND LA CONSTITUER ? STRUCTURE ET NORMES LA REVUE DE LITTERATURE.
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Stage Veille sur Internet
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Communication Interne
Une présentation de Mireille Huneault Directrice du traitement documentaire de la collection patrimoniale Direction générale de la conservation Bibliothèque.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Le portail canadien de recherche : pour l'intégration des collections numériques du Canada.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Les outils d’aide à l’intégration du genre de l’Agence FSE UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
La publication des projets de règlement et la consultation des citoyens L’expérience du journal officiel du gouvernement du Canada Rémi Massé Directeur,
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
PROMOUVOIR LA BIBLIOTHÈQUE : PAS LES INTERVENANTS HABITUELS L ESLIE P OLSOM L E 10 SEPTEMBRE 2014 Assemblée législative de la Saskatchewan Service de l’Assemblée.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Centre d’archivage des documents traduits
Les archives en ligne et l'histoire
Heures d’ouverture BAC Réunion du Conseil consultatif sur les services de Bibliothèque et Archives Canada 30 novembre 2007.
Évènement Qualité – 18 février 2010 Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre- du-Québec.
* solutions pour l’information numérique ajlsm Exploiter, diffuser et conserver vos images numériques – Aspects techniques Martin Sévigny / AJLSM / 10.
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Bibliothèque numérique de référence
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
ISO 31000: Vers un management global des risques
État des lieux, tendances et défis Colloque sur l’avenir des bibliothèques publiques du Québec 20 avril 2007.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présenter une bibliographie en lycée
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Collections spéciales à BAC Special Collections at LAC Présentation à / Presentation to CARL Juin / June 2010 par / by Doug Rimmer Sous-ministre adjoint, Secteur des acquisitions Assistant Deputy Minister, Acquisitions Sector

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 2 But de la présentation Présenter notre point de vue dans le but de recueillir les observations et les conseils des collègues des institutions concernées. Susciter la discussion et les observations Identifier les approches alternatives; cibler les enjeux et les domaines de réflexion approfondie Note: Cette présentation ne doit pas être interprétée comme une position de principe finale de BAC.

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 3 Contexte général de la collection de BAC Mandat : La Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada confère à BAC le vaste mandat d’acquérir, de préserver et de faire connaître la mémoire collective du Canada. Un élément essentiel du mandat est de « préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures ». Composition de la collection : Regroupement des collections des anciennes Archives nationales du Canada (créées en 1872) et de l’ancienne Bibliothèque nationale du Canada (créée en 1953). Trois principales sources de matériel recueilli, peu importe le format : –transferts des documents des ministères fédéraux et des agences gouvernementales dont la valeur opérationnelle ou historique est anticipée; –exemplaires de matériel publié au Canada et envoyé par les éditeurs canadiens pour satisfaire aux exigences législatives de dépôt légal; –dons, cadeaux et échanges reçus, achats d’articles, et matériel recueilli dans Internet.

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 4 Contexte général de la collection de BAC Profondeur et étendue de la collection 1 : –20 millions de documents, c.-à-d. livres, périodiques, journaux, microfilms, œuvres littéraires et publications gouvernementales – mètres de documents textuels des secteurs public (gouvernement) et privé –3 millions de dessins architecturaux, de cartes et de plans –24 millions de photographies – heures d’enregistrement (film, bandes vidéo et sonores) –Collection de portraits du Canada, y compris œuvres d’art et des milliers de caricatures – articles musicaux – articles de la collection d’art documentaire (aquarelles, dessins, miniatures, huile sur toile) –Plus d’un milliard de mégabits de contenu numérique 1 Source : Bibliothèque et Archives Canada Rapport sur les plans et les priorités ( )

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 5 Le concept de « Collections spéciales » En bibliothéconomie, l’expression « collections spéciales […] » sous-entend un dépôt ou département particulier, normalement à l’intérieur d’une bibliothèque, qui entrepose le matériel de nature « spéciale », y compris les livres rares, les archives et les manuscrits recueillis. Le concept de collections spéciales sous-entend également ce qui suit : Services spécialisés de référence et d’enrichissement de la collection. Initiatives spéciales de relations externes et de découverte de ressources qui ciblent des clientèles particulières. Fonds ayant souvent des mesures de sécurité strictes, mais que l’on peut consulter. Pour plusieurs bibliothèques au niveau mondial, les « collections spéciales » sous- entendent également le matériel regroupé par thème qui englobe les archives et les artéfacts. Une collection spéciale comprend le matériel qui satisfait à l’un ou à plusieurs des critères suivants : a. matériel non publié (archivistique, manuscrits, etc.) b. matériel rare et/ou unique c. matériel surreprésenté par rapport à l’ensemble de la collection

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 6 Collections spéciales à BAC Nos volets de collection comportent un certain nombre de domaines qui pourraient constituer des « collections spéciales », à savoir : 1.Archives littéraires (fonds et collections archivistiques d’importance nationale). 2.Musique (Canadiana musical – composantes imprimées, enregistrements sonores et bandes vidéo). 3.Enfants (collection d’œuvres littéraires pour enfants). 4.Livres rares (accent sur le Canadiana pré-Confédération, imprimé au Canada ou au sujet du Canada). 5.Collection Jacob M. Lowy (articles juifs ou hébreux qui reflètent l’histoire de tous les Juifs). 6.Cartes (plusieurs références de la « Collection nationale de cartes et plans »). 7.Timbres, art, portraits….? Et selon les définitions: conservation de la collection de Canadiana, tout les documents archivistiques…? et la liste continue

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 7 Collections spéciales dans in environnement numérique L’évolution de l’information et de la technologie de l’information a engendré (a) l’explosion de l’information, et (b) le changement de paradigme dans la découverte et l’utilisation de l’information dans les sociétés du monde entier fondées sur le savoir : 1.La délimitation entre les documents et les artéfacts publiés et non publiés est devenue moins pertinente aux yeux du consommateur d’information. 2.L’information provenant de diverses sources est découverte, décortiquée, peaufinée et agrégée, aux fins de consommation qui sera convertie en connaissances; une porté étendue et varié est meilleure. 3.Même si l’autorité et l’authenticité de l’information demeurent pertinentes (sinon davantage pertinentes), les milieux et les formats d’information ont perdu une certaine importance dans le monde numérique. 4.La banque d’information est de plus en plus interreliée entre les organisations et à l’intérieur de celles-ci (Les collection uniques/rares/cachées doivent l’être moins.

Concept de « Collections spéciales » emergent de BAC BAC a évolué sa conceptualisation de « collections spéciales » pour (a)gérer de plus en plus globalement sa propre collection, sans sous- ensembles « spéciaux » d’une perspective de l’aquisition, (b)pour positionner sa collection comme une composante « spéciale » du patrimoine documentaire global conservé par toutes les institutions de mémoire du Canada. (c)Présenter la collection en étant guidé par les besoins / découvertes des utilisateurs L’ensemble de la collection de BAC est une «collection spéciale», intégrée dans l’ensemble de la collection national, qui inclus également plusieurs autres composantes ‘spéciales’, et qui collectivement fournit aux canadiens avec l’information dont ils ont besoin.

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 9 Prochaine mise en œuvre L’ensemble de la collection de BAC est une « collection spéciale ». L’accent de son développement sera réorienté au fil des ans pour répondre à la dynamique de l’environnement. Sa composition demeurera toujours fluide. La découverte de ressource doit supporter l’amélioration de l’accès à travers toute la collection. Application des principes directeurs (importance, équilibre, viabilité et société) et rôles essentiels (réseautage, collaboration, programme et transfert). Intégration horizontale sous les trois piliers/secteurs de BAC : acquisition, découverte des ressources et gestion de la collection : ACQUISITIONDÉCOUVERTE DE RESSOURCES GESTION DE LA COLLECTION Collection de BAC (toutes les composantes) Intégration de tous les domaines de collecte Approche thématique sur la gestion de la collection (une seule stratégie de documentation) Collaboration avec d’autres institutions de mémoire du Canada (contexte national) Obligation de rendre compte et de transparence des pratiques d’acquisition Conseils des intervenants externes Accès et référence sur place Présenter la collection aux Canadiens Description harmonisée Contenu fourni par l’utilisateur Présence sur le Web et création d’un espace virtuel (y compris les réseaux sociaux) Initiatives de numérisation Équilibre Viabilité Gérance de la collection Gestion de l’espace d’entreposage (analogique et numérique)

Collections spéciales à BAC - Special Collections at LAC ddPage 10 Prochaine mise en œuvre Application des principes directeurs (importance, équilibre, viabilité et société) et rôles essentiels (réseautage, collaboration, programme et transfert) Déterminer l’importance par le « regroupement » thématique de l’expérience canadienne et appliquer un ou l’ensemble des outils d’acquisition – stratégies d’acquisition de BAC. Possibilité de stratégies nationales ? Préciser les thèmes et les sous-thèmes pour lesquels l’équilibre a été atteint (projet de reconnaissance sur les archives privées – un rapport sera diffusé sous peu). Viabilité et société – permettre « l’optimisation » des collections sur le plan de la préservation et de l’utilisation – transferts à l’aide de prêts à long terme, « utiliser les locaux des autres ». Connecter notre collection ‘spécial’ afin qu’elle soit rattachée au collections à travers la nation Adopter des stratégies et des tactiques d’exécution itératives et « nouvelles » fondées sur la collaboration et la consultation permanente avec les principales communautés et les intervenants clés (c.-à-d. vous tous !).