Le co-enseignement Anglais - STI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
LYCÉE PILOTE INNOVANT DU FUTUROSCOPE (86)
Enseignement de la langue et de la DNL en section Européenne
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Les objectifs du séminaire
RAPPEL : Les épreuves U61 et U62
STI2D : CO ENSEIGNEMENT EN LV – Lycée Jules Haag – 30 mai 2011 LE CO- ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE EN STI2D LA PLACE DES LANGUES DANS.
Voie technologique STI2D
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Une nouvelle formation
Les sections européennes et de langues orientales
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Enseignement des langues vivantes à l’école primaire.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
Sciences et Technologies de la Gestion
Les Sections Européennes du Lycée des Métiers Jean de Berry
BTS technico-commercial
LA SECTION EUROPEENNE Lycée Professionnel Paul Belmondo
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Brevet de Technicien Supérieur
CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Bac-3 : AP-EGLS conjugués à la SEP Bac+3 : AP en BTS BAT et SCBH
E.G.L.S Groupe de travail du collège des
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
Discussion autour du référentiel
Equipe écogestion - Lycée Kastler - Guebwiller
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
Pourquoi ? Préparer à un environnement professionnel élargi à l’international; Favoriser l’apprentissage de la langue ( observation en STI2D); Aider à.
Projet d’ouverture d’une STS MS option " systèmes éoliens"
La sous-épreuve E61 Rapport d’activités en entreprise
Les spécificités de l’option
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
La sous-épreuve écrite commune E41
La Section européenne De la 4ème à la terminale
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les aspects économiques et la gestion en BTS électrotechnique Jack Tuszynski IA-IPR MN.
Page 1 BTS COMPTABILITE ET GESTION DES ORGANISATIONS.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Réalisation d'interventions sur véhicule.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
JDI Interdisciplinaire /2010
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris
Les points-clés de la formation
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Etude du référentiel (version 2005)
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
Le co-enseignement Anglais - STI
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
BTS FED Le co-enseignement en anglais
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
L’exemple du champ de l’hôtellerie et de la restauration
Épreuve de séquence pédagogique Célia Santander
LES OBJECTIFS Développer la motivation et l’autonomie de l’élève dans la pratique d’une LVE Développer la culture générale de l’élève.
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
OPTION ANGLAIS + CLASSE DE 4EME ANNEE SCOLAIRE
Rénovation du BTS Technico-commercial Atelier-Débat : “Enseignement conjoint” et “Enseignement partagé” - BTS Technico-Commercial - Séminaire national.
Séminaire national - BTS CI – Décembre Négociation-vente en langue vivante étrangère Ateliers E et F Anne Quispé et Laura Billion Francine Marsollier.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

Le co-enseignement Anglais - STI Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Le co-enseignement Anglais - STI Partie intégrante de la sous-épreuve E61 J-L MAITRE IGEN ANGLAIS - Marc DUMAS- Lycée DHUODA Nîmes

Le co-enseignement Anglais - STI 1. Rappel du référentiel « Exigences de communication en langue étrangère : Il est attendu que le technicien de maintenance maîtrise une langue étrangère (l’anglais) afin de communiquer correctement avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, d’écrire des rapports clairs et concis, de comprendre les instructions et de se former à des techniques. Ces compétences sont désormais nécessaires dans les PME comme dans les grandes entreprises. Les rapports d'activité, les guides d'utilisation, les catalogues et documentations techniques sont le plus souvent rédigés en anglais. Les systèmes techniques disposent d'interfaces de dialogue en langue anglaise. Les échanges entre techniciens européens et internationaux se généralisent en langue anglaise, langue de diffusion de l’information et de communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, à l’écrit comme à l’oral. »

Le co-enseignement Anglais - STI 2. La démarche pédagogique Cet enseignement s’inscrit dans la droite ligne des principes mis en place en enseignement de technologie en langue vivante 1 lors de la réforme de la filière STI, il vise à : - donner un autre sens, un sens complémentaire à l'étude de la langue ; - renforcer l'enseignement de la langue vivante et de la discipline technologique ; - aborder le lexique technique couramment utilisé dans le champ de la spécialité choisie. Il s’agit désormais d’installer cet enseignement dans un contexte professionnel en proposant aux étudiants des thèmes d’études en relation avec leur domaine d’activité.

Le co-enseignement Anglais - STI 3. Les horaires Le co-enseignement apparaît en 2ème année de formation, Il doit être construit en pleine synergie avec la progression pédagogique des activités des techniques de maintenance et de l’enseignement d’anglais. (3) Dont une heure de co-enseignement de l’anglais et de l’enseignement des techniques d’intervention (deux enseignants) en 2e année en vue de l’épreuve E61 soutenue en partie en anglais.

Le co-enseignement Anglais - STI 4. Organisation de l’enseignement L’enseignant d’anglais fait partie intégrante de l’équipe pédagogique responsable de la préparation de la sous épreuve E61 pour laquelle l’étudiant devra valider tout ou partie des compétences suivantes liées à la communication : La présence concomitante des deux enseignants (anglais + STI) facilite l’articulation entre les deux domaines et la préparation à cette épreuve. Pour faciliter cette synergie, il est préconisé que cet enseignement soit dispensé dans les locaux de la section de maintenance des systèmes ou au plus près. C 51 Rédiger des comptes rendus et renseigner les outils de maintenance C 52 Présenter une activité de maintenance

Le co-enseignement Anglais - STI 5. Exemples d’activités Intervention en langue anglaise dans un contexte professionnel. Besoin : Pour chaque intervention, un technicien de maintenance des systèmes éoliens doit signaler au centre de maintenance son arrivée sur le parc, interroger si nécessaire la hotline basée à l’étranger et rendre compte à l’oral ou à l’écrit des interventions réalisées dans la machine en fin d’activité. Déroulement de la séance : La séance de co-enseignement est juxtaposée en fin de séance de techniques de maintenance. Durant la finalisation de l’intervention technique chaque étudiant est sollicité pour appeler sa hotline, à travers un jeu de rôle. l’enseignant(e) de LV et de STI joue le rôle de la hotline ; l’étudiant celui du technicien de maintenance. A l’issue de la séance, les étudiants réalisent un compte-rendu oral de l'intervention réalisée.

Le co-enseignement Anglais - STI 5. Exemples d’activités Préparation d’une intervention « Alignement laser » : Besoin : L’opération d’alignement laser est une opération courante réalisée par un technicien de maintenance, elle nécessite l’apprentissage à l’utilisation d’un matériel électronique spécifique. Cette activité prend appuie sur l’enseignement d’anglais, les techniques de maintenance et le co-enseignement. Etude du lexique spécifique Présentation de l’équipement (vidéo en langue anglaise). Réalisation de l’intervention « alignement laser » Compte-rendu en anglais de l’activité Cours d’anglais Co-enseignement TP techniques de maintenance

Merci de votre attention Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Lycée Raspail Paris 13 et 14 novembre 2014 Merci de votre attention J-L MAITRE IGEN ANGLAIS - Marc DUMAS- Lycée DHUODA Nîmes