LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Educateur spécialisé....
Advertisements

Nouveaux médias pour les ONGs en réseaux Création de grand contenu pour les blogs E-Mediat est financé par l'Initiative de partenariat du Moyen-Orient.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
ÉTUDE DE TEXTES SUR LES RELATIONS FAMILIALES
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
DELF B2 Trois épreuves collectives (un jour) :
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
LE SPORT ET LETHIQUE. PRENDRE PARTI POUR OU CONTRE Lisez les énoncés Mettez vous à droite (côté porte) de la classe si vous êtes pour, à gauche (côté
Les Styles de Leadership
PROJET ORAL SUR LA PUBLICITÉ
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Donner votre opinion sur un sujet. Essayer de convaincre le lecteur daccepter vos idées.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Derniers conseils pour les examens
Comment écrire une dissertation
Science 10 Stratégies pour lexamen. Je crois vraiment dans la chance, et je trouve le plus fort que je travaille le plus que jen ai. ~Thomas Jefferson.
Les 6 étapes de la recherche…
Comment écrire l’essai persuasif
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Texte expressif.
Le texte argumentatif L’introduction FEF 2DF - Avril 2007.
Parler, lire, écrire en mathématiques
La monarchie absolue en France
PRÉPARER LES ÉLÈVES À TRAVAILLER SUR LE KF Julia Gaudreault-Perron, Université Laval.
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
AU SUJET D’UNE RECHERCHE SUR LE BONHEUR LECTURE PAGES
L’essai argumentatif Considérations générales
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Savez-vous écrire un essai?
Et qu’attend-t-on de nous lors de cet oral ?
Journée de préparation à l’examen 31 août 2013
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Instructions pour remettre votre exercice de fin de module (Etape 4) Tutorat individuel.
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
Master 1 – Sciences du Langage –
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les paragraphes du corps du texte
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Parmi ces titres, lesquels vous surprennent?
Introduction Préparation à la lecture Le symbole - Bernard Dadié
LES FORMES DE DISCOURS.
LES DÉBATS.
Le texte d’opinion (le texte expressif)
Cibles & Médias Comprendre votre public cible
Fiche pédagogique Le texte argumentatif Niveau B2
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
La géographie humaine et nous: Le Canada – où il fait bon vivre?
Comment écrire un essai.
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
Approche de l’oral delf b2
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
L’ÉDITORIAL FRAN
Les Textes Argumentatifs
Le Texte Argumentatif Signatures 4.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Interviewer une personne francophone de préférence (vous pouvez l’inventer aussi) en utilisant les thèmes que nous avons étudié l’année dernière.
Comment aborder une rédaction* sur un sujet historique
Interviewer une personne francophone de préférence (vous pouvez l’inventer aussi) en utilisant les thèmes que je vous donnerai.
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
! Français AP – Unité 1.
Transcription de la présentation:

LE TEXTE ARGUMENTATIF HL & LA DISSERTATION SL Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre

SECTION B PAPER 2 HL OBJECTIF? Présenter un point de vue pour ou contre en étant convaincant. NOMBRE DE MOTS? 150 à 250 FORMATS: Tous les formats possibles, discours, dissertation, interview, lettre officielle, article de journal, éditorial….

LE SYSTÈME DE NOTATION RAPPEL DES CRITÈRES LANGUE /10 ARGUMENTATION /10 TOTAL /20 CRITÈRES: http://baileym.ism-online.org/ib- nmns-premiere-annee-nouveau- programme/chapitre-4-communications-et-medias/

LA DISSERTATION SL Nouveau dans le BI pour SL Comme les autres formats (250 à 400 mots) L’énoncé se termine souvent par « discuter. » C’est un écrit formel Voir les feuilles sur le blog dans la section MEDIA ET COMMUNICATION: DISSERTATION FORMELLE & CHECK LIST DISSERTATION Format plutôt difficile donc déconseillé!

PRENDRE PARTI POUR OU CONTRE Lisez les énoncés Mettez vous à droite (côté porte) de la classe si vous êtes pour, à gauche (côté fenêtre) si vous êtes contre.

1 L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns

2 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES FAST FOOD DEVRAIENT ÊTRE INTERDITS CHEZ LES JEUNES DE MOINS DE 18ANS 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns

3 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES EXAMENS: LA MEILLEURE FAÇON DE JUGER LES CONNAISSANCES D’UN ÉTUDIANT. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de votre groupe – 5mns

4 LA BEAUTÉ VIENT DE L’INTÉRIEUR 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTEZ SEULEMENT!

5 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples LES JEUNES ATTACHENT PLUS D’IMPORTANCE À LEURS AMIS QU’À LEUR FAMILLE 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTER SEULEMENT

6 C’EST AUX GOUVERNEMENTS D’AGIR POUR RÉSOUDRE LES PROBLÈMES D’ENVIRONNEMENT. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns ECOUTEZ SEULEMENT!

7 LES JEUNES DEVRAIENT POUVOIR VOTER DÈS L'ÂGE DE 16ANS 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

8 LES SYMBOLES RELIGIEUX DOIVENT RESTER DANS LE DOMAINE PRIVÉ 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

9 LES MÉDIAS NE FONT QUE MANIPULER L’OPINION PUBLIQUE. 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

10 L’INTERNET: UN VRAI DANGER? 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

11 TOUT LE MONDE EST RACISTE DANS LE FOND! 1 mn pour penser à 2 raisons et 2 exemples A partager avec les membres de l’autre groupe – 5mns Dans vos groupes, choisissez un argument mentionné par l’autre groupe et trouver les failles de cet argument Rejoignez un autre groupe et présentez cet argument

ÉVALUATION Aviez-vous des opinions sur tous ces sujets ? Est-il facile, pour vous, de vous forger une opinion sur des sujets différents? En écoutant d’autres personnes et leurs arguments est- ce que vous avez changé d’opinions? Pensez-vous qu’il vous manque du vocabulaire? Quoi par exemple?

ECRIT HL Choisissez une des questions. Vous avez 7 minutes pour faire un plan: au moins 2 arguments et 2 exemples. (vous pouvez le faire a 2) Choisissez des arguments qui font appel à la logique, à l’émotion, à l’expérience Choisissez un format Ecrivez votre texte en 15/20 mns Correction par votre camarade d’abord, puis moi ensuite.

ECRIT SL Choisissez une des questions. (vous pouvez travailler à 2 Vous avez 20 minutes pour faire un plan: introduction: Présentation du sujet en contexte et plan de votre rédaction. Développement: des paragraphes par idées (pour, contre par exemple) Conclusion: bref résumé des idées et votre opinion Ecrivez votre texte en 40 mns environ Correction par votre camarade d’abord, puis moi ensuite.