Reconstruction de Surfaces Jean-Emmanuel Deschaud jean-emmanuel.deschaud@mines-paristech.fr Centre de Robotique (CAOR) MINES ParisTech
Nuages de points et modélisation 3D Vue d’ensemble Capteurs & étalonnage Consolidation Recalage Outils Géométrie différentielle Nuage de points Rendu par points Structuration (k-D tree, etc.) Reconstruction de surfaces Modélisation paramétrique de surfaces Descripteurs 3D Segmentation sans modèle Modèle de surface 3D Rendu polygonal Visualisation Exploitation
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Méthodes globales : de Crust à Poisson Bilan et comparaisons
Pourquoi faire de la reconstruction de surfaces? Exemple affichage brut nuage de points (CloudCompare)
Domaines d’applications Génie civil / Archéologie Archivages, restitutions Secteur médical Modèle 3D dentaire Industrie Etude de conformité de pièces mécaniques Modèle 3D du Forum Gallo-Romain de Vieux-la-Romaine
Projets au CAOR Création de modèles 3D de villes pour des simulateurs de tramway (projet SIMVIR) Réalité Modèle 3D
Projets au CAOR Simulation numériques sur des maillages volumiques (projet Maillage) : exemple crues de Paris Nuage de points 3D d’une ville
Problématique sur les courbes Une courbe Ensemble de points échantillons Courbe reconstruite
Problématique sur les surfaces Ensemble de points Surface reconstruite
Problèmes pas aussi simples Densité non homogène Superposition de courbes Bruit de mesure
Définition de Reconstruction C’est l’approximation d’une courbe ou d’une surface par une représentation analytique ou géométrique Données d’entrée : échantillonnage de la courbe ou de la surface sous forme d’ensemble de points Données de sortie : courbe ou surface définie par une représentation analytique ou géométrique
Contraintes de la reconstruction La surface reconstruite peut être : Continue , , …, Sans/Avec bords (watertight/with boundaries)
Contraintes de la reconstruction La surface reconstruite peut être : Interpolante Approximante Surface approximante Surface interpolante
Contraintes de la reconstruction La surface peut être une 2-variété (manifold) : chaque voisinage autour d’un point de la surface homéomorphe à empêcher des points de contact de la surface avec elle-même Non variété = problème pour certaines applications (re-paramétrisation, simulation numérique) car voisinage local non défini
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Méthodes globales : de Crust à Poisson Bilan et comparaisons
Représentations d’une surface Reconstruction ≠ maillage Reconstruction = retrouver la surface représentée par le nuage Maillage = forme de représentation de cette surface (très utilisée dans les moteurs de rendu actuels)
Surface reconstruite : représentation géométrique Maillage = ensemble de sommets connectés Maillage polygonal : connexion entre sommets formant des cycles et définissant des polygones Maillage triangulaire : polygone = triangle On parle ici de maillage surfacique
Contraintes sur les maillages Maillage variété (manifold) : Chaque arête doit appartenir à au plus 2 triangles Les triangles de chaque sommet doivent former un cycle ou un demi-cycle (point du bord)
Contraintes sur les maillages Triangles isotropiques ou anisotropiques Maximiser angle minimal du triangle ? Minimiser ? Triangles plus isotropiques
Surface reconstruite : représentation analytique Implicite : Exemple : Cas particulier : Explicite
Surface reconstruite : représentation analytique Paramétrique : Exemples :
Représentation implicite Fonction distance à la surface Structure de données (Voxels, Octree…) Exemple :
Changement de représentation Maillage -> Implicite : Définir une structure de données Définir une distance au maillage Implicite -> Maillage : Méthode classique : Marching cubes
Marching Cubes [Lorensen et et, 1987] Espace découpé en voxels Distance signée calculée en chaque sommet d’un voxel 256 possibilités qui amènent à la création de 0, 1, 2 ou 3 triangles dans chaque voxel
Exemple en 2D : Marching Squares
En 3D : Marching Cubes Classer les sommets de la grille comme intérieur ou extérieur Classer les cellules suivant 15 configurations Interpolation linéaire selon les arêtes Table pour la configuration de la cellule – Cas d’ambiguités qui rendent l’extraction compliqué
3D : Marching Cubes Classification des cellules: – Intérieur – Extérieur – Intersectant
3D : Marching Cubes 256 cas -> 15 cas Inversion Rotation
3D : Marching Cubes
3D : Marching Cubes Problèmes : Ambiguités Trous Genères de très gros maillages Millions de triangles
Marching cubes Problème du grand nombre de triangles? Grille non adaptative Besoin de nombreux triangles pour représenter les petits détails
Dual Marching Cubes [Schaefer et al, 2002] Marching cubes basé octree Pièce CAO Marching Cubes Dual Marching Cubes
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Méthodes globales : de Crust à Poisson Bilan et comparaisons
Deux types de méthodes pour la reconstruction Méthode Locale Voisinage local qui définit le nombre de points à prendre en compte Méthode Globale Besoin de tous les points
Critères de bonne méthode de reconstruction Métrique d’évaluation ? Représentation de l’incertitude des données Preuve de convergence Robustesse au bruit Robustesse aux points aberrants Restriction ou non à un type topologique Rapidité/Mise à l’échelle (taille de l’échantillon) / Parallélisation possible?
Critères de bonne reconstruction Distance à une vérité terrain Vérité Terrain (VT) obtenue par une technologie plus avancée / plus cher Distance entre maillages Mesures relatives sur la surface réelle Comparaison avec la surface reconstruite
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Par propagation Par projection Méthodes globales : de Crust à Poisson Bilan et comparaisons
Ball Pivoting Algorithm (BPA) Principe [Bernardini et al, 1999]
Ball Pivoting Algorithm (BPA) Résultat
Ball Pivoting Algorithm (BPA) Limitation
Démonstration sous Meshlab Logiciel Meshlab http://meshlab.sourceforge.net/ Nuage de points Bunny de Stanford : https://graphics.stanford.edu/data/3Dscanrep/ Histoire du Bunny : http://www.cc.gatech.edu/~turk/bunny/bunny.html
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Par propagation Par projection Méthodes globales : de Crust à Poisson Bilan et comparaisons
Plan du cours Méthodes locales par projection [Hoppe et al, 1992] Ajustement par moindres carrés glissants (fonctions réelles) Adaptation aux surfaces (MLS explicite) MLS implicite
[Hoppe et al, 1992] Article qui a popularisé la recherche sur la reconstruction de surface Pour un point de l’espace Prendre le point le plus proche La surface est définie par :
[Hoppe et al, 1992] Principe
[Hoppe et al, 1992] Approximation linéaire par morceaux non continue
[Hoppe et al, 1992] Résultat Nuage de 4102 points venant d’un modèle CAO Maillage obtenu par marching cubes
Plan du cours Méthodes locales par projection [Hoppe et al, 1992] Ajustement par moindres carrés glissants (fonctions réelles) Adaptation aux surfaces (MLS explicite) MLS implicite
Limitation de la résolution par moindre carré Ajustement de quadriques par moindre carré non continue
Moindre carrés glissants Ajustement par MLS (Moving Least Squares) [Levin, 1998]
Moindre carrés glissants est une fonction positive, décroissante et peut être de support fini Propriétés de la MLS : Interpole les données si :
Plan du cours Méthodes locales par projection [Hoppe et al, 1992] Ajustement par moindres carrés glissants (fonctions réelles) Adaptation aux surfaces (MLS explicite) MLS implicite
Surface MLS explicite, étape 1 Calcul d’un plan tangent de référence
Surface MLS explicite, étape 2 Polynôme à deux variables sur ajusté aux points
Surface MLS explicite On projette sur la surface polynomiale :
Surface MLS explicite Résultat [Alexa et al, 2001]
Surface MLS Propriétés de la Surface MLS : MLS est un opérateur de projection Distance signée à la surface :
Inconvénient du MLS explicite Il faut trouver le domaine : Or l’optimisation est complexe et couteuse en temps de calcul
Plan du cours Méthodes locales par projection [Hoppe et al, 1992] Ajustement par moindres carrés glissants (fonctions réelles) Adaptation aux surfaces (MLS explicite) Surface MLS implicite
Surface MLS implicite (IMLS) [Adamson et al, 2003] Pour un , on définit et : Et la surface MLS est définie par :
Surface MLS implicite (IMLS) [Adamson et al, 2004] Processus itératif pour la projection : Pour un , on calcule et Puis on définit : On recalcule et On trouve un nouveau On réitère jusqu’à convergence :
Exemple de surface IMLS Surface IMLS rendue par raytracing : [Adamson et al, 2003]
Démonstration avec Meshlab Logiciel Meshlab Reconstruction par RIMLS [Oztireli et al, 2009] Variante plus récente de IMLS
Intérêts de MLS Reconstruction de courbes/surfaces Détection et suppression de points aberrants et d’artefacts Débruitage de nuages de points Rééchantillonage du nuage de points
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Méthodes globales : Reconstruction implicite : Crust Reconstruction explicite : Poisson Bilan et comparaisons
Diagrammes de Voronoi Cellule de Voronoï Diagramme de Voronoï Une cellule est l’ensemble des points les plus proches d’un échantillon que de tous les autres échantillons Diagramme de Voronoï L’espace partitionné en cellules de Voronoï Sommet de Voronoï Un sommet est équidistant à d+1 échantillons dans Rd Equidistant à 3 échantillons dans R2 Equidistant à 4 échantillons dans R3
Exemple en 2D
Quelques cellules de Voronoï Exemple en 3D Quelques cellules de Voronoï Diagramme de Voronoï Frontière Points
Triangulation de Delaunay Définition : Les cercles/sphères circonscrits de chaque triangle/tétraèdre ne contiennent pas d’autres points Propriétés : Dual du diagramme de Voronoï : deux sommets sont connectés s’ils partagent une frontière de Voronoï Les sommets de Voronoï sont les centres des cercles/sphères circonscrits
Triangulation de Delaunay Exemple en 2D
Triangulation de Delaunay 3D Démonstration sous Meshlab Attention, la triangulation de Delaunay en 3D est constitué de tétraèdres
Axe médian Définition : Lieu des centres des boules tangentes à la courbe/surface en deux points ou plus
Axe médian Pas forcément un axe Peut être dégénéré : Généralement : Point pour un cercle Droite pour un cylindre Généralement : Courbe en 2D Surface en 3D Touche la courbe/surface aux points de discontinuité de la normale
Exemples d’axe médian en 3D
Propriété du Diagramme de Voronoï Le diagramme de Voronoï peut être vu comme une forme discrète de l’axe médian
Crust en 2D [Amenta et al, 1998] Reconstruction d’une courbe à l’aide du diagramme de Voronoï : On veut sélectionner les arêtes de Delaunay qui relient des points « adjacents » Les arêtes de Delaunay des points « adjacents » ont un cercle qui ne contient aucun autre échantillon et aucun point de l’axe médian
Résultats Exemples de reconstruction Crust 3D
Démonstration Démonstration sous Meshlab
Avantages Garantie théorique d’approximation de la surface pour un échantillonage suffisamment dense Pas besoin de paramètres experimentaux dans l’algorithme Pas besoin de normales ni d’orientation des points Pas sensible à la distribution des points Approximation de l’axe médian
Inconvénients Echantillonage des points doit être dense sur les détails Sous-échantillonage cause des trous Ne gère pas les arêtes vives L’ensemble des points où les normales sont discontinues Les bords cause des problèmes Très lent car calcul de diagrammes de Voronoï en 3D sur l’ensemble des points Surface non homéomorphe à la surface d’origine Besoin d’orienter l’ensemble des triangles extraits de manière consistente et rendre le maillage 2-variété
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Méthodes globales : Reconstruction implicite : Crust Reconstruction explicite : Poisson Bilan et comparaisons
Approche par fonction implicite Définir une fonction dont les valeurs inférieures à zéro sont à l’extérieur et les valeurs supérieures à zéro à l’intérieur Extraire l’iso-surface zéro < 0 > 0
Le schéma de Poisson [Kazhdan et al, 2006] Formulation globale pour la robustesse Système linéaire creux pour la rapidité
Poisson surface reconstruction S Points orientés 1 1 1 1 1 1 2-variété inconnue Fonction indicatrice Gradient de l’indicatrice M M M
Approche de Poisson Le gradient de la fonction indicatrice est non borné -> convolution avec un filtre gaussien F : Approximer le champs de vecteur V :
Approche de Poisson Trouver la fonction qui approxime le gradient en minimisant E: i.e. résoudre l’équation de Poisson : Extraire l’isosurface -1(0.5)
Discrétisation Définir un espace de fonctions pour et V: On veut résoudre : Cela revient à résoudre : avec
Discrétisation Besoin d’une solution précise seulement près de la surface Octree (arrêt : 1 point par cellule)
Implémentation En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Extraire l’isosurface
Implémentation: octree En partant des échantillons : Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Extraire l’isosurface
Implémentation: champs de vecteur En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: fonction indicatrice En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Calculer la divergence Résoudre l’équation de Poisson Extraire l’isosurface
Implémentation: extraction de la surface En partant des échantillons: Calculer l’octree Calculer le champs de vecteur Calculer la fonction indicatrice Extraire l’isosurface
Démonstration Démonstration sous Meshlab
Comparaison avec le Power Crust Poisson
Résultat: David de Michelangelo 215 millions de points provenant de 1000 scans 22 millions de triangles après la reconstruction Temps de calcul : 2.1 heures Pic d’usage mémoire: 6600MB
David – coups de burin
Reconstruction de Poisson Contributions théoriques : Points orientés Gradient d’une indicatrice Reconstruction comme problème global de Poisson Résolution reste un système linéaire creux
Reconstruction de Poisson Avantages empiriques: Robuste au bruit S’adapte à la densité d’échantillonage Inconvénients : Nécessite normales et orientations Effectue un filtrage passe-bas dépendant de la profondeur de l’octree
Plan du cours Introduction / Problématique Représentations d’une surface Méthodes locales de reconstruction Méthodes globales : de Crust à Poisson Bilan et comparaisons
Bilan Bilan sur les méthodes vues : Local par propagation BPA Local par définition implicite MLS Global basé sur Voronoï Crust Global sur définition implicite Poisson
Comparaisons Avantages et inconvénients des différentes techniques Local + Considère seulement le voisinage -> très rapide - Peu robuste aux différences de densité Global + Des garanties d’approximation - Implique de grands systèmes à résoudre -> lent
Comparaisons Avantages et inconvénients des différentes techniques Local BPA : erreurs dans la reconstruction MLS : laisse des trous qui dépend de la densité Global Voronoi : lent et non robuste au bruit Poisson : nécessite toutes les données en mémoire
Choix d’une méthode Quelles méthodes de reconstruction choisir suivant quelles données ? Screened Poisson + Dual Marching Cubes + Gère la densité très irrégulière +/- Surface fermée - Très lent pour obtenir des détails fins RIMLS + Dual Marching Cubes + Gère les bords + Rapide - Ne gère pas une densité irrégulière
Comment faire de la reconstruction de surfaces? Maillage nécessaire? Type de Rendu ?
Références Ouvrages : Polygon Mesh Processing, Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez, Bruno Lévy, 2010 Curve and Surface Reconstruction, Tamal K. Dey, 2007 Point based Graphics, M. Gross, H. Pfister, 2007 Articles : [Boissonnat, 1984] Geometric structures for three-dimensional shape representation [Hoppe et al , 1992], Surface reconstruction from unorganized points [Levin, 1998] The approximation power of moving least-squares [Bernardini et al, 1999] The Ball-Pivoting Algorithm for Surface Reconstruction [Gopi et al, 2000] Surface reconstruction based on lower dimensional localized delaunay triangulation [Alexa et al, 2001] Point set surfaces [Levin, 2003] Mesh-independent surface interpolation [Adamson et al, 2003] Approximating and intersecting surfaces from points [Adamson et al, 2004] On normals and projection operators for surfaces defined by point sets [Kolluri, 2005] Provably good moving least squares [Oztireli et al, 2009] Feature preserving point set surfaces based on non-linear kernel regression
Références Articles : [Lorensen et al, 1987] Marching cubes: A high resolution 3D surface construction algorithm [Amenta et al, 1998] A New Voronoi-Based Surface Reconstruction Algorithm [Amenta et al, 2000] A Simple Algorithm for Homeomorphic Surface Reconstruction [Amenta et al, 2001] The Power Crust [Schaefer et al, 2002] Dual Marching Cubes: Primal Contouring of Dual Grids [Kazhdan et al, 2006] Poisson Surface Reconstruction