Rapport annuel d’activité 2012 – 2013
1.Quelques chiffres clés 2.Gouvernance 3.Production 4.Prévention et Sécurité 5.Bilan des effectifs 6.Etat du parc 7.Etat d’exécution du budget 2013 Sommaire
Chiffres clés Nombre de passagers transportés Production en kilomètres parcourus Nombre de bus lancés sur le réseau Nombres de bus approvisionnés en gasoil Nombre de litres de gasoil consommés Proportion des passagers à tarif réduit 33%12%4% Taux moyen de remplissage 66%59%65% Nombre d’accidents Chiffre d’affaires Subvention de l’Etat Prix du litre de gasoil 309,7351,7382,8 Résultat d’exploitation
Le Conseil d’Administration Président Sidi Ould Ahmed Deya Membres Représentant du personnel de la STP Nane Ould Bombaye Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie Directeur Général des Hydrocarbures Ministère de l’Equipement et des Transports Directeur Général des Transports Terrestres Ministère des Affaires Economiques et du Développement Mohamed Lemine Ould Ahmed Ministère des Finances Mohamed El Moctar Ould Mohamed Yeslem Ministère de l’Equipement et des Transports Souleymane Boubacar Dramane Gouvernance (1/2) Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation Moctar Ould Ahmed
La Structure Administrative Gouvernance (2/2)
Production de l’offre et trafic voyageurs Une fréquentat ion en hausse de 11,4%, alors que la productio n en Km n’a augmenté que de 7,3% Une augmenta tion du trafic de 8,6% mais aussi une augmenta tion de la consomm ation uniqueme nt de 4,9%
Prévention et Sécurité Nombre d'accident voie publiqueNombre de chauffeurs Total Accidents mortels11 Accidents avec dégâts Accidents avec blessés156 Total
Bilan des effectifs Effectifs PERSONNEL ADMINISTRATIF48 PERSONNEL TECHNIQUE27 PERSONNEL DE CONTRÔLE ET DE REGULATION 52 PERSONNEL DE LIGNES255 PERSONNEL DE SECURITE31 PERSONNEL DE NETTOYAGE10 Total423
Etat du parc et des installations Parc de 111 bus dont 61 de type Mercedes (licence Iran) O457 et 50 de type Renault Agora S2. Ces bus sont répartis entre Nouakchott (103), Nouadhibou (5) et Rosso (2). Situation du parc : Excessive consommation de gasoil; Boite de vitesse automatique à commande électronique; Carrosserie et organes très fragiles (lumières et signaux embarqués, suspension, vitrage); Faible garde au sol (20-30 cm), d’où les chocs sur les bords de routes élevés; Beaucoup de pièces ne sont pas sur notre marché (licence Iran); Sans stock de pièces de rechange minimal livré, et encore moins disponibles à l’achat au marché de Nouakchott; Immobilisation fréquente de bus pour attente de pièce de faible valeur; Immobilisations de longues durées en attente de pièces telles : Pièces de révision de moteur et appareils d’air, turbo, etc.); Cette situation requiert un personnel très expérimenté (mécaniciens, etc.). Les deux aires de stationnement ne sont pas sécuritaires (risque élevé d’incendie alors que les bus y sont stockées); Installations et facilités dépôts inadaptés : les bus sont exposés au soleil et à l’humidité; sans hangar : sans aire aménagée pour la maintenance mécanique des pièces et organes, entretien et réparations (fosse, colonnes élévatrices, table, etc.), et sans équipements et matériels de garage (camionnette de dépannage, cric de levage, étagères, outillage et petites machines outils, etc.); pas de station de service intérieure, pour contrôler les livraisons de gasoil et pas de station de lavage. Chauffeurs non expérimentés en conduite ni d’entreprise, dégâts et casses de matériels, accidents (110 depuis le début d’exploitation des bus), intercation au volant. Etat des bus : carrosseries cabossées, usure pneus (80%, de même pour les batteries, les garnitures de frein et les amortisseurs. Quarante cinq (45) bus immobilisés (18 problème de moteur et 27 problème de circuit d’air)
Etat d’exécution du budget 2012 Charges Une structure qui dénote d’une gestion rationnelle car la proportion des charges lourdes n’a pas sensiblement augmentée malgré le vieillissement du parc et un glissement vers les charges de support de l’activité
Produits Etat d’exécution du budget 2012 Une structure des produits qui connaît une évolution vers les ventes de tickets et la location des bus