E32 / U32 COMMUNICATION TECHNIQUE

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Transcription de la présentation:

E32 / U32 COMMUNICATION TECHNIQUE DIAGNOSTIC D’UN SYSTEME MECANIQUE Raymond HEGE Marc DERAMAUDT

« Ma C3 tire à droite au freinage » Problématique « Ma C3 tire à droite au freinage »

Ordre de réparation

Vérification du « ressenti client » Bilan des Essais (véhicule, systèmes…) Véhicule dévie vers la droite au freinage

Pré-Diagnostic Bilan des contrôles sensoriels Ni bruit, ni claquement Feux de détresse actifs lors de fortes décélérations Témoins lumineux ABS et DAEV éteints Pneus neufs et conformes Niveau de liquide de frein proche du minimal

Pré-Diagnostic Bilan des contrôles instrumentés Aucun défaut significatif mémorisé

Recueil des informations techniques Sur le véhicule Pseudo Mc Pherson Berceau Essieu AR à bras tirés Freins AV à disques Freins AR à tambours Boite de vitesse manuelle Direction assistée électrique variable

Recueil des informations techniques Dans la documentation Dysfonctionnement non référencé par le constructeur Entretien suivi Aide au freinage d’urgence AFU

HYPOTHESES TABLEAU DES HYPOTHESES Elément mis en cause Justification du symptôme Moyens de contrôle Conditions de contrôle Grandeur attendue Liaisons « châssis » jeu dans les articulations ou rotules Levier, mains « nues ». Roues levées, roues posées. Jeu fonctionnel Amortisseurs Dissymétrie de suspension, efficacité anormale Banc de suspension Ordre de marche Dyss. ≤ 30% 0%<<Eff.<<100% Freins Déséquilibre Banc de freinage Déséq. < 30% Forces de freinage résiduelles faibles Transmission Différentiel endommagé En prise, sans freiner

HYPOTHESES VERIFICATION DES HYPOTHESES Jeux fonctionnels (rotules, articulations de bras, butées d’amortisseurs) AV + AR Absence de résistance à la rotation des roues Absence de point dur dans la direction

HYPOTHESES Constatation lors des contrôles sur pont: Plaquette intérieure gauche plus usée que la droite

HYPOTHESES VERIFICATION DES HYPOTHESES

HYPOTHESES VERIFICATION DES HYPOTHESES Efficacité de suspension correcte Dissymétrie de suspension normale Efficacité de freinage correcte Déséquilibre de freinage important à l’AV

JUSTIFICATION

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT

FONCTIONNEMENT µ ? F = p x s

CONTROLES Après dépose des plaquettes: La plaquette extérieure est moins usée La liaison glissière de l’étrier est défaillante, colonnettes grippées.

PLAN D’ENSEMBLE

VUE ECLATEE

REPRESENTATION 3D

REPRESENTATION 3D

JUSTIFICATION

PROPOSITION DE SOLUTION CORRECTIVE

PROPOSITION COMPLEMENTAIRE Surveillance ou échange des plaquettes Contrôle étrier droit

MERCI Raymond HEGE Marc DERAMAUDT