Vivre avec le VIH Connaître ses droits L’accommodement en milieu de travail Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien sinformer pour mieux gérer. Absences pour cause de maladie : cest un droit Que dit la Loi sur les normes du travail sur les absence pour cause de.
Advertisements

Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Principes de base de la négociation collective
Introduction au Développement Local Inclusif
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Non, si lemployeur demande au salarié darriver 10 à 15 minutes plus tôt ou de partir 10 à 15 minutes plus tard il doit toutefois le payer. Il ne peut.
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Un Guide de Plaidoyer Women Thrive Worldwide 1 Communiquer avec les Représentants du Gouvernement Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
RAPPORTS DE POLICE. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 6 Description Cette section fera une révision générale.
Centre for Public Legal Education Alberta Lois et publications du gouvernement Les droits des minorités de langues officielles.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Révision Vous êtes avocat(e) conseil au service de police de Montréal. Vous devez donner un bref compte rendu sur la violence conjugale à de nouvelles.
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Cavalier King Charles ATTITUDE
Formation syndicale Guide d’intervention du représentant syndical
CONSEILLER / DÉCONSEILLER
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Je DÉLÈGUE : nous progressons! Michel Champoux Président.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Vivre avec le VIH Connaître ses droits La confidentialité et les dossiers médicaux Les informations contenues dans cette publication concernent le droit.
Connaître ses droits Vivre avec le VIH
Trucs et astuces pour bien gérer ses activités sur les médias sociaux.
Servez-vous de vos pensées pour créer le travail idéal !
CONNAÎtre et fAIRE CONNAÎTRE “SODEXO SUPPORTS ME”
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
Vivre avec le VIH Connaître ses droits Le dévoilement à l’école et en service de garde Les informations contenues dans cette publication concernent le.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Drogues et alcool au travail: tendances récentes de la jurisprudence Me Michael Cohen Me Finn Makela Melançon, Marceau, Grenier et Sciortino, s.e.n.c.
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
L’inaptitude acquise au travail
Une école démocratique
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
Après tout nous ne sommes que de braves français …
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Séance #3. Objectif L'objectif de la séance est de souligner la responsabilité R-H du superviseur à titre de représentant de l'employeur.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
MMeeeggg Colloque CAP48 – 2 juin 2015 Mise en perspective de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Normes d'emploi et les droits de l'homme et de la femme
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Parties de loin... où en sommes-nous? Où voulons- nous aller? L’implication des femmes dans les instances syndicales et politiques.
DROIT DES CONTRATS ©.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
SÉANCE 12: Les droits et libertés de la personne Session automne 2014.
La Charte Informatique
Le samedi 30 mai  Une pratique passée, comme le mot le suggère, signifie une pratique qui est en usage dans un lieu de travail depuis un certain.
Formation à l’intention des comités locaux et des représentants en matière de santé et de sécurité Module 3 - LE RÈGLEMENT INTERNE DES PLAINTES.
LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. VOUS APPRENDREZ : En quoi consistent les renseignements personnels. Quelles sont les lignes directrices générales.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Transcription de la présentation:

Vivre avec le VIH Connaître ses droits L’accommodement en milieu de travail Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais ne constituent pas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique, veuillez consulter un avocat dans votre région. © Réseau juridique canadien VIH/sida,

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Cette présentation est complémentaire au feuillet Vivre avec le VIH – Connaître ses droits #2 : L’accommodement en milieu de travail. Le feuillet est téléchargeable à Les informations contenues dans cette publication concernent le droit mais ne constituent pas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique, veuillez consulter un avocat dans votre région. Les renseignements contenus dans cette présentation sont à jour en date de Cette série de feuillets Vivre avec le VIH – Connaître ses droits a été financée par l’Agence de la santé publique du Canada. Les opinions qui y sont exprimées sont celles des auteurs/chercheurs et ne reflètent pas nécessairement les positions officielles de l’Agence de la santé publique du Canada. Introduction

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Dans sa Politique sur le VIH/sida (2010), la Commission canadienne des droits de la personne a affirmé : « La mise au point de nouveaux médicaments et de nouvelles formes d’intervention permet maintenant à des gens infectés par le VIH de continuer à mener une vie productive pendant de longues années. Il faudrait permettre à une personne de continuer à travailler si ses fonctions sont réaménagées à son lieu de travail. Tout organisme qui se départit d’un employé pour des raisons de santé ou de sécurité doit fonder sa décision sur une évaluation individuelle appuyée par les plus récents renseignements médicaux et scientifiques faisant autorité en la matière. » Introduction

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Quels sont mes droits à l’accommodement en milieu de travail? Accommoder un employé, c’est éliminer des obstacles afin qu’il puisse accomplir les fonctions essentielles de son poste. Vous avez le droit de travailler, sans discrimination, pour autant que votre santé vous permette d’accomplir les fonctions essentielles du poste une fois l’accommodement fourni. Au Canada, les lois sur les droits de la personne exigent que l’employeur accorde des mesures d’« accommodement raisonnable » à tout employé qui a un handicap. Tout employeur a l’obligation légale de vous accommoder, à moins de « contrainte excessive ».

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Quelles sont les mesures possibles pour accommoder un employé séropositif au VIH en milieu de travail? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Le VIH est un handicap épisodique — les personnes vivant avec le VIH peuvent avoir des épisodes de bonne santé et des épisodes de maladie. L’accommodement variera toujours en fonction des besoins particuliers de chaque individu, et ces besoins peuvent varier au fil du temps. Les exemples d’accommodement raisonnable incluent : installation d’une rampe modification d’un emploi ou réaffectation à des fonctions moins exigeantes modification de l’équipement ou achat d’appareils fonctionnels horaire de travail flexible absences supplémentaires pour des rendez-vous médicaux modification de l’horaire des pauses partage de poste.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Mon employeur peut-il m’obliger à dévoiler ma séropositivité au VIH ou un autre diagnostic médical, si je demande un accommodement en milieu de travail? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Vous n’avez pas à dévoiler la nature exacte de votre problème de santé pour obtenir un accommodement. Vous devriez fournir des informations pertinentes et appropriées qui expliquent les limites et les besoins liés à votre handicap et à l’exécution des fonctions essentielles de votre poste. Dans l’examen d’une demande d’accommodement, l’employeur a le droit de demander des documents médicaux indépendants qui confirment votre handicap et qui décrivent les limites à votre capacité d’exécuter votre travail. L’accommodement variera toujours en fonction des besoins particuliers de chaque individu, et ces besoins peuvent varier au fil du temps.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Comment faire une demande d’accommodement? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Pour demander un accommodement en milieu de travail, vous devez déclarer que vous avez un handicap et aviser votre employeur de vos besoins et de vos restrictions ou limites pertinentes. Si vous avez besoin d’un accommodement pour continuer de travailler ou pour retourner au travail, vous avez l’obligation de collaborer avec votre employeur et de faciliter et accepter un accommodement raisonnable. Cela pourrait inclure de : collaborer à l’obtention des renseignements nécessaires (p. ex., opinion d’expert) discuter des solutions possibles contribuer au développement d’un plan d’accommodement collaborer sur une base continue avec l’employeur à gérer et à surveiller le processus d’accommodement.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Que doit faire mon employeur si je demande un accommodement? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Votre employeur devrait respecter votre droit à la vie privée, et ne demander que les renseignements nécessaires à déterminer comment il peut vous accommoder raisonnablement. L’employeur devrait distinguer les fonctions essentielles et non essentielles du poste. Seules les fonctions essentielles du poste devraient être prises en considération dans la détermination de l’accommodement nécessaire. Votre employeur ne peut pas refuser de vous accommoder sans raison légitime. S’il soutient que l’accommodement que vous demandez constitue une « contrainte excessive », il doit démontrer que la difficulté est réelle, mesurable et significative.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Si je suis membre d’un syndicat, celui-ci peut-il m’aider à faire ma demande d’accommodement? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Les conventions collectives incluent des protections contre la discrimination, telles qu’énoncées dans le code des droits de la personne applicable, y compris le devoir de l’employeur de fournir un accommodement raisonnable aux employés handicapés. Si vous avez besoin d’un accommodement pour travailler, votre syndicat peut vous aider en appuyant votre demande. Le syndicat a également les obligations de ne pas exercer de discrimination et d’accepter les mesures raisonnables proposées par l’employeur pour accommoder un employé handicapé, à moins que cela engendre une contrainte excessive pour le syndicat et ses membres.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Dans quelles circonstances ma demande d’accommodement pourrait-elle causer des « contraintes excessives » à mon employeur? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Votre employeur est tenu de répondre à toute demande d’accommodement, à moins qu’elle occasionne pour lui une « contrainte excessive ». Chaque situation devrait être évaluée individuellement et d’après les critères du ressort pertinent. Les critères pour évaluer la contrainte excessive varient entre les lois fédérales et provinciales, et selon les provinces et territoires. Voici quelques facteurs qui sont souvent examinés : coût nature et taille de l’employeur mesure dans laquelle les accommodements interféreraient avec l’exploitation des affaires de l’employeur santé et sécurité de l’employé, de ses collègues et du public impact sur les autres employés toute dérogation à la convention collective.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Que puis-je faire si je considère qu’un refus de m’accorder un accommodement constitue un traitement injuste? 1. Do I have to tell my employer that I have HIV? Vous pouvez déposer une plainte en vertu de la loi sur les droits de la personne applicable, au palier fédéral ou provincial/territorial. Vous pouvez intenter une action en justice alléguant une violation de votre droit constitutionnel à l’égalité en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Pour les employés syndiqués, le syndicat peut déposer un grief au nom de l’employé en alléguant une violation de la convention collective. Pour plus d’information, voir Recours en cas de discrimination et de violation de la confidentialité en milieu de travail, dans la présente série.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, J’ai récemment reçu un diagnostic de VIH et les médicaments ont plusieurs effets secondaires. Je ne veux pas arrêter de travailler — j’aime mon travail et j’ai besoin de rester aussi actif et impliqué que possible. Toutefois, je trouve difficile d’arriver au travail à l’heure, le matin, et de rester concentré pendant de longues périodes. Que puis-je faire? 2.J’ai demandé à mon employeur d’installer une rampe, à l’entrée arrière de l’édifice, car j’ai de la difficulté à monter et à descendre l’escalier à pic. Mon employeur veut savoir pourquoi je ne peux plus prendre l’escalier, et dit que c’est déraisonnable de m’attendre à un « traitement spécial ». Je ne veux pas dévoiler les détails de mon état de santé, car l’atelier est petit et je crains que tout le monde le sache en un rien de temps. Que devrais-je dire à mon employeur? Scénarios

© Réseau juridique canadien VIH/sida, En vertu des lois canadiennes sur les droits de la personne, toute personne capable d’accomplir les fonctions essentielles ou de remplir les exigences d’un poste ou d’un service a droit à un traitement équitable. Vivre avec le VIH ne devrait pas créer d’obstacle à la vaste majorité des emplois, mais on observe parfois des cas de désinformation, des stéréotypes et des préjugés. Conclusion L’accommodement variera toujours en fonction des besoins particuliers de chaque individu, qui doivent être pris en considération, évalués et accommodés au cas par cas.

© Réseau juridique canadien VIH/sida, Merci! Réseau juridique canadien VIH/sida Tél. : Courriel :