Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande Une affiche de propagande a pour but de délivrer un message politique ; elle est placée dans un lieu public et doit être facilement comprise pour mieux convaincre.
METHODOLOGIE 1) Introduction – Présentation de l’affiche - nature (affiche politique, publicitaire, de film…), lieu, date de création et auteur si indiqué. - commanditaire = celui a fait réaliser l’affiche (Etat, syndicat, parti politique, association…). - destinataire = public visé. - Contexte = A quelle occasion l’affiche est-elle réalisée ? (élection, célébration, …) 2) Description et analyse → Soit en répondant aux questions données, soit en étudiant : - l’image : personnages, décor, symboles, … - le slogan = texte court qui résume le message politique. - la composition de l’affiche : taille et disposition des éléments, lignes de construction, couleurs. 3) Interprétation = Quel(s) message(s) veut-elle transmettre (critique, mise en valeur, dénonciation, symbole, …) 4) Conclusion – Impact de l’affiche de propagande sur la population = Quelle a été la réaction de la population face à cette affiche ?
Document 1 p.57 : Affiche du parti communiste (1934) Présentez le document selon la méthode donnée. C’est une affiche de propagande, réalisée en 1934. A cette date Staline est seul à la tête de l’URSS. Le commanditaire de l’affiche est l’Etat. Elle est destinée à tous les soviétiques.
2. Description et analyse – a. Image et slogans Compléter les cadres du croquis
b. composition de l’affiche : - Quelle place occupe chaque personnage dans l’image ? Lénine et Staline occupent chacun ¼ de l’affiche - Quel épisode est particulièrement mis en valeur ? La révolution russe de 1917 à Petrograd Tracez la principale ligne de construction de l’affiche. Comment l’auteur montre t-il le lien entre les 2 hommes? C’est le peuple qui fait le lien entre les deux hommes - La composition vous paraît-t-elle : Chaotique, rayonnante (= focalisation sur un point), équilibré, ordonné, symétrique, en spirale, verticale, horizontale, dynamique, centrale. (entourez la ou les réponse(s) qui vous semblent justes). Peut-on parler d’une composition en profondeur (= impression d’éloignement) ou d’une composition plate ? Composition en profondeur
La proportion des corps par rapport aux autres éléments de l’image est-elle respectée ? D’après vous, pourquoi ? Non car on souhaite mettre les deux chefs en avant. Quelle couleur est utilisée ? Pourquoi ? Le rouge. C’est la couleur du parti communiste, du sang, de la lutte des classes, de la révolution. - D’où vient la lumière dans cette affiche ? Est-elle vive ou diffuse ? Peut-on observer des ombres (propres et portées) ? Selon vous, que symbolise la lumière utilisée (la spiritualité, le rêve, la nature, la nation, l’idéal, la modernité…) ? La lumière vient du bas à gauche. Elle est vive. On observe des ombres propres sur les façades des bâtiments. Elle symbolise la modernité.
3. Quels sont les messages de l’affiche concernant : la relation entre les 2 hommes : Staline se place comme le successeur de Lénine qui a été le chef de la Révolution et le fondateur du parti bolchévik. l’œuvre de Staline: Staline veut montrer qu’il a modernisé toute l’industrie de l’URSS les liens entre Staline et la population : Staline veut montrer qu’il a le soutien de la population. Il apparait comme un chef incontesté, un guide. 4. A votre avis, comment la population perçoit-elle le régime communiste après lecture de l’affiche ? La population perçoit Staline comme un guide, appuyé par la population qui a permis la modernisation industrielle du pays.
5. C’est une affiche de propagande parce qu’elle montre : ● Staline comme un chef apprécié = culte de la personnalité ● le succès de l’industrialisation ● Le successeur de Lénine et parce qu’elle cache : ● Une partie de la population ne le soutient pas et est envoyée dans les goulags ●l’échec de la collectivisation des terres ● Lénine ne voulait pas de Staline à sa succession. Il a éliminé tous ses adversaires politiques.