Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travailler avec un document authentique
Advertisements

Composition et lecture d’image
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
La vierge au chancelier Rolin
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
Analyse de séquence.
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Travail sur lidéologie fasciste Etudier le régime fasciste et son idéologie à partir de photographies.
Les philosophes français du siècle des Lumières
Le siècle des totalitarismes
Etudier une affiche de propagande…
La propagande stalinienne
Séminaire de compétences langagières CMU S.ECO / INGE
ACTIVITE : Analyser et comparer deux images
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
La UNE d’un journal L’article de presse La publicité et le publireportage.
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Comment est née l’URSS ?.
-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale
Qu’est ce qu’un Humaniste ? Qu’est ce que la Renaissance ?
ASHLEY MARTIN GERMAN/ART HARDIN MIDDLE SCHOOL ST. CHARLES R-6 FLAM 2012 VERSION ET ADAPTATION FRANÇAISE PAR MADAME KALFUS L’art dans la classe de langue.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
L’URSS de Staline Etude d’une affiche de propagande de 1934
LE DISCOURS DESCRIPTIF
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Construire un exposé  Pourquoi ? - but et objectif ?  Pour qui ? - analyse des auditeurs  Quoi ? - essence du message  Dans quel ordre ?
Décoder une caricature
1. Les réponses d’hier 2. Comment créer un wikispace 3. Les journaux Mlle Johnston.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Pour une présentation orale
Animation de l’Affiche de propagande
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Affiches du XIXème siècle Fonctions et esthétique
Analyser un tableau classique
L’URSS de Staline.
LA PROJECTION ORTHOGONALE AUX NORMES EUROPEENNNES
Concours d’écriture BERNARD FRIOT.
Les régimes totalitaires dans les années 30
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
« Octobre : Dix jours qui secouèrent le monde »
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Titre de l’oeuvre Auteur
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
Documents de révision.
La seconde guerre mondiale
Affiches de propagande
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Interprète le tableau…
introduction Bonjour… Présentez vous
Un diaporama en présenté par Se mobiliser contre le paludisme Étude d’un risque sanitaire.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Les régimes totalitaires dans les années 30
LA FLÈCHE BRISÉE UN FILM DE DELMER DAVES 1950 Collège au cinéma.
L’URSS de Staline, La construction d’un régime totalitaire.
Révolution russe
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
Transcription de la présentation:

Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande Une affiche de propagande a pour but de délivrer un message politique ; elle est placée dans un lieu public et doit être facilement comprise pour mieux convaincre.

METHODOLOGIE 1) Introduction – Présentation de l’affiche - nature (affiche politique, publicitaire, de film…), lieu, date de création et auteur si indiqué. - commanditaire = celui a fait réaliser l’affiche (Etat, syndicat, parti politique, association…). - destinataire = public visé. - Contexte = A quelle occasion l’affiche est-elle réalisée ? (élection, célébration, …) 2) Description et analyse → Soit en répondant aux questions données, soit en étudiant :   - l’image : personnages, décor, symboles, … - le slogan = texte court qui résume le message politique. - la composition de l’affiche : taille et disposition des éléments, lignes de construction, couleurs. 3) Interprétation = Quel(s) message(s) veut-elle transmettre (critique, mise en valeur, dénonciation, symbole, …)  4) Conclusion – Impact de l’affiche de propagande sur la population = Quelle a été la réaction de la population face à cette affiche ?

Document 1 p.57 : Affiche du parti communiste (1934) Présentez le document selon la méthode donnée. C’est une affiche de propagande, réalisée en 1934. A cette date Staline est seul à la tête de l’URSS. Le commanditaire de l’affiche est l’Etat. Elle est destinée à tous les soviétiques.

2. Description et analyse – a. Image et slogans Compléter les cadres du croquis

b. composition de l’affiche : - Quelle place occupe chaque personnage dans l’image ? Lénine et Staline occupent chacun ¼ de l’affiche - Quel épisode est particulièrement mis en valeur ? La révolution russe de 1917 à Petrograd Tracez la principale ligne de construction de l’affiche. Comment l’auteur montre t-il le lien entre les 2 hommes? C’est le peuple qui fait le lien entre les deux hommes - La composition vous paraît-t-elle : Chaotique, rayonnante (= focalisation sur un point), équilibré, ordonné, symétrique, en spirale, verticale, horizontale, dynamique, centrale. (entourez la ou les réponse(s) qui vous semblent justes). Peut-on parler d’une composition en profondeur (= impression d’éloignement) ou d’une composition plate ? Composition en profondeur

La proportion des corps par rapport aux autres éléments de l’image est-elle respectée ? D’après vous, pourquoi ? Non car on souhaite mettre les deux chefs en avant. Quelle couleur est utilisée ? Pourquoi ? Le rouge. C’est la couleur du parti communiste, du sang, de la lutte des classes, de la révolution. - D’où vient la lumière dans cette affiche ? Est-elle vive ou diffuse ? Peut-on observer des ombres (propres et portées) ? Selon vous, que symbolise la lumière utilisée (la spiritualité, le rêve, la nature, la nation, l’idéal, la modernité…) ? La lumière vient du bas à gauche. Elle est vive. On observe des ombres propres sur les façades des bâtiments. Elle symbolise la modernité.

3. Quels sont les messages de l’affiche concernant : la relation entre les 2 hommes : Staline se place comme le successeur de Lénine qui a été le chef de la Révolution et le fondateur du parti bolchévik. l’œuvre de Staline: Staline veut montrer qu’il a modernisé toute l’industrie de l’URSS les liens entre Staline et la population : Staline veut montrer qu’il a le soutien de la population. Il apparait comme un chef incontesté, un guide. 4. A votre avis, comment la population perçoit-elle le régime communiste après lecture de l’affiche ? La population perçoit Staline comme un guide, appuyé par la population qui a permis la modernisation industrielle du pays.

5. C’est une affiche de propagande parce qu’elle montre : ● Staline comme un chef apprécié = culte de la personnalité ● le succès de l’industrialisation ● Le successeur de Lénine et parce qu’elle cache : ● Une partie de la population ne le soutient pas et est envoyée dans les goulags ●l’échec de la collectivisation des terres ● Lénine ne voulait pas de Staline à sa succession. Il a éliminé tous ses adversaires politiques.