ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

CARNET DE BORD PREMIERE du Projet personnel et professionnel (PPP)
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
PREPARATION DU PROJET PEDAGOGIQUE 3DP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Un service en ligne Support du PDMF.
Orientation.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
Module découverte Professionnelle
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le Lycée Général à St Charles Pour la rentrée 2008.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Préparer son orientation
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
S'orienter après la Troisième.
Circulaire de rentrée 2006 du 27 mars 2006 Bo N° 13 du 31 mars 2006.
Programme de « Jumelage déchanges solidaires » Association Le Reseau ADECCO Rethel LP Verlaine Rethel.
Cadre général Réunion dinformation aux parents délèves de 4ème. La classe de troisième Procédures dorientation Modules 6h : Contenus et organisation Module.
Vie active Bac techno Bac général Bac techno Bac pro Terminale CAP
Le parcours des métiers
Outil de recrutement et de gestion des compétences
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
CONTRIBUTION DU COP AU PROGRAMME DINFORMATION ET DORIENTATION DU COLLEGE ANNEE
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
ORIENTATION SEGPA Collège Jean ROSTAND THOUARS
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Portfolio 3 DP6.
Seconde expérimentale Nouvelle organisation du temps scolaire
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
Favoriser la réussite scolaire
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Le webclasseur orientation
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Action Pôle Alternance 2010
TITRE Community day Définition: Il s’agit d’une mobilisation collective du personnel d’une entreprise pendant une demi- ou une journée entière. Une entreprise.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Accueil d’Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
Parcours de formation axée sur l’emploi
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Outils efficaces pour la recherche d’emploi
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Formation transport et logistique
Réflexion sur Comment construire son projet
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
« Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex « Réussir votre orientation » Concerne " Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex Coupon d’inscription à remettre au secrétariat.
L’option D.P.3 (Découverte Professionnelle 3 heures) au Collège de La vallée de l’Ouanne CHÂTEAU-RENARD.
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Pôle emploi Lorraine organise
Au lycée professionnel Claude Lebois,
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Transcription de la présentation:

ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI LP des métiers Gabriel VOISIN Bourg en Bresse

L’IDEE DE DEPART A l’origine : Une rencontre entre les partenaires a mis en évidence une volonté commune de préparer les jeunes et mieux les armer à s’insérer dans la vie professionnelle.  L’idée générale : Jouer la complémentarité en insistant sur la relation directe entre l’élève et l’entreprise. Pour cela, les enseignantes/animatrices (Mme MARTIN enseignante de Français Histoire/Géo et Mme JOLY enseignante en Logistique et Gestion) préparent et sensibilisent les élèves à l’étape fondamentale de la recherche d’emplois. Les recruteurs les reçoivent ensuite dans l’entreprise en simulant des entretiens proches de la réalité. Les objectifs : -  Veiller à ce que l’ensemble des élèves de terminale Bac Pro reçoivent une formation aux techniques de recherche d’emploi Permettre de répondre aux critères : - insertion professionnelle - suivi des parcours - partenariat avec les milieux professionnels

LE PUBLIC VISE 120 élèves de Terminale Bac Pro 7 spécialités représentées : - Logistique - Conduite et Transport routier de marchandises - Carrosserie réparation - Carrosserie construction - Maintenance des véhicules automobiles option véhicules légers - Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels - Conduite des procédés industriels de transformation

LE DEROULEMENT DE L’ACTION Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Module 5 Réflexion sur son parcours et sélection d’une offre d’emploi en lien avec la spécialité Appel téléphonique et réalisation des écrits fonctionnels Information CDI: Découverte de sitographies en lien avec chaque spécialité de diplôme Préparation à l’entretien : Les savoirs être en question, jeux de rôle Simulation d’entretien d’embauche Bilan collectif Élèves, partenaires professionnels, animatrices Par demi-groupe Animé par 2 enseignantes Animé par l’enseignante documentaliste En classe entière Animé par 2 professionnels du recrutement Individuel (élève/partenaire professionnel) Tous les élèves, les partenaires professionnels et les animatrices 8 heures (en 2 demi-journées non consécutives) 1 heure 3 heures ¾ d’heure à 1 heure (débriefing compris) 2 heures

LE DEROULEMENT DE L’ACTION         1er Module : 2 demi-journées non consécutives de préparation au lycée 1ère demi-journée : Mieux se connaître Les élèves réfléchissent à leur parcours personnel et professionnel à l’aide d’un support « livret TRE » élaboré par les enseignantes/animatrices. Ils choisissent une annonce parmi une sélection proposée dans le « supplément TRE » (offres d’emploi proposées par les professionnels partenaires et retravaillées). A chaque offre d’emploi est associé un partenaire professionnel

LE DEROULEMENT DE L’ACTION 2ème demi-journée : Elaboration d’écrits fonctionnels Ils réalisent les écrits fonctionnels associés à l’offre sélectionnée (CV et lettre de motivation), préparent leur entretien téléphonique Ils appellent le recruteur afin d’obtenir un entretien d’embauche.

LE DEROULEMENT DE L’ACTION 2ème Module : information au CDI Ce module d’une heure permet aux élèves de découvrir et aborder les sites de recherche d’emploi et de poursuites d’études à leur disposition 3ème Module : Préparation à l’entretien Ce module de 3 heures est animé par deux professionnels du recrutement: Mme GUICHON (ADECCO) et M. PORCHERON (DUPONT BEDU). Réalisé à l’issue des deux ½ journées de préparation, il est orienté essentiellement autour du savoir- être en entretien, l’approche étant les jeux de rôle

LE DEROULEMENT DE L’ACTION 4ème Module : La simulation d’entretien Entretien avec un recruteur, systématiquement à l’extérieur de l’établissement scolaire d’une durée de 45 à 60 mn -          Bilan individuel immédiat effectué par le recruteur dans le but de mettre en valeur les atouts de l’élève et de pointer les points à travailler 5ème Module : Le Bilan Chaque participant est convié à participer à un Bilan collectif avec pour objectif de présenter une évaluation synthétique de la pertinence de ce projet, à partir du ressenti de chacun (élèves, animateurs, recruteurs)

LES PARTENAIRES DE L’ACTION Les acteurs professionnels : Les financeurs : LP des métiers Gabriel Voisin Bourg en Bresse

L’EVALUATION DE L’ACTION TRE La programmation en décembre/janvier rend pertinente l’action car en amont de toute procédure d’orientation Formation jugée par les élèves comme étant enrichissante, importante, utile mais déstabilisante, elle permet une remise en question intéressante pour de prochains entretiens L’intervention de professionnels du recrutement est très appréciée (leur parole étant plus crédible que celle d’un enseignant) Contact avec tous les intervenants apprécié car chaque module est un moment convivial où l’on prend le temps de discuter de soi, d’être entendu dans une relation autre que « professeur-élève » Les élèves souhaiteraient multiplier les rencontres et échanges avec des professionnels au cours de leur scolarité C’est également l’occasion pour nos partenaires professionnels de communiquer, de faire connaître leur entreprise, de repérer de futurs salariés ou alternants. Chaque année, l’action TRE permet à quelques élèves de signer avec une de nos entreprises partenaires, un contrat de travail ou un contrat d’alternance dans le cadre d’une poursuite d’études.