Parcours du Québec à l’égard de la politique active du marché du travail et enjeux de la politique de l’emploi au Québec Journées de réflexion sur l’emploi de la FTQ L’emploi, on y travaille Présentation de M. Smaïl Bouikni Directeur général du développement de la main-d’oeuvre Commission des partenaires du marché du travail Montréal, 14 novembre 2006
Les instruments d’intervention sur le marché du travail Programmes et mesures du SPE Politique de la population Politique d’éducation et de formation continue Politiques fiscales (ind.), de la sécurité et de la protection sociales Lois et réglementation du marché du travail Objectifs Adéquation quantitative et qualitative entre offre et demande de main-d’œuvre Augmenter l’offre de main-d’œuvre Assurer une main-d’œuvre qualifiée et compétente Inciter au travail tout en assurant une protection sociale Assurer des normes minimales du travail CPMT: rapide survol Le Cadre: Préciser qui fera quoi: d’où il vient: R Fahey Ce que c’est: S bouikni Témoignages: Compagnie Exacab fabrication de moules. Employeur, compagnon et travailleur
Les instruments d’intervention sur le marché du travail (suite) Politiques fiscales, industrielles, de la science et de la technologie Politique de développement régional Le gouvernement comme employeur Objectifs Favoriser l’innovation, l’investissement et la création d’emploi Favoriser la participation de chaque région au développement économique Assurer la qualité des services publics, fournir des perspectives de carrière à la main-d’œuvre qualifiée CPMT: rapide survol Le Cadre: Préciser qui fera quoi: d’où il vient: R Fahey Ce que c’est: S bouikni Témoignages: Compagnie Exacab fabrication de moules. Employeur, compagnon et travailleur
La politique active du marché du travail au Québec La réforme des services publics d’emploi au milieu des années 90 constitue l’expression de la mise en place d’une politique active du marché du travail au Québec Trois constats à la base du développement de la PAMT, de la conclusion de l’entente relative au marché du travail et de la mise en place des SPE: Nombreux programmes relevant de plusieurs instances Programmes élaborés centralement et appliqués sans adaptation Reddition de comptes sur la base du contrôle a priori des moyens et non des résultats Avant 1998: plusieurs instances gouvernementales responsables de l’emploi: SQDM, DRHC, Ministère de la sécurité du revenu et certains yés de Ville de Montréal CPMT: fonctionne par consensus
Quatre axes structurant la mise en place d’Emploi-Québec La politique active du marché du travail et la mise en place des SPE au Québec Quatre axes structurant la mise en place d’Emploi-Québec Unifier la responsabilité de la gestion des mesures et services d’emploi Accroître la marge de manoeuvre en particulier au niveau local et régional Reddition de comptes basée sur les résultats Rôle des partenaires du marché du travail à la conduite des affaires du SPE Mesures et services: En vertu Loi 150 – Collaboration Loi: Responsabilité plus directe – Rentre autre : Pouvoir de réglementation Seul élément que CPMT ne décide pas: seuil assujettissement des cies
La mise en place des services publics d’emploi: des résultats tangibles Depuis 1998 : une offre de service d’emploi étendue aux niveaux local et régional Plus de 750 M$ par année destinés aux mesures et services d’emploi (6,2 milliards $ en 8 ans). Environ 75 % des budgets issus du compte de l’assurance emploi En 8 ans, près de 800 000 retours en emploi; un taux de retour en emploi de plus de 45 % chaque année Depuis 1998, plus de 2 milliards d’économie à l’assurance emploi et à l’assistance emploi Priorités depuis mise en place CPMT Accroître qualif: imp. D’apprendre tout au long de la vie Diversité: Voir que école n’est pas la voie pour tous – Beaucoup d’apprentissage réalisé en milieu de travail et important de le reconnaître Favoriser..: pcq Adapté à conditions actuelles du m du travail – Répond à besoins des cies et des travailleurs pcq réponse aux besoins de main-d’œuvre qualifiée pour que les cies soient plus concurrentielles et travailleurs plus mobiles
LE PLAN GOUVERNEMENTAL POUR L’EMPLOI DE 2005 APRÈS LA MISE EN PLACE DES SERVICES PUBLICS D’EMPLOI, LA NÉCESSITÉ D’UNE APPROCHE PLUS LARGE AXÉE SUR LE NIVEAU DE VIE DES QUÉBÉCOIS LE PLAN GOUVERNEMENTAL POUR L’EMPLOI DE 2005 Contexte Rythme accéléré des transformations Impacts sur les besoins en m-œuvre Capacité des travailleurs à développer, consolider ou maintenir compétences acquises Contexte démographique Importance de former la main-d’œuvre à la réalité actuelle du m du travail Besoins exprimés ds délais souvent trop courts pour que syst éd réagisse à temps Donc devient nécessaire - d’utiliser la main-d’œuvre à son plein potentiel - d’avoir plusieurs voies d’apprentissage - d’avoir un bilan des compétences maîtrisées pour développer celles manquantes au besoin Plusieurs prog Régime d’apprentissage pour jeunes, à ce moment Régime de qualification Diff fformations en milieu de travail Préoccupations Peu de résultats de régime pour jeunes Etude % qualif: obstacles re alternance études/travail et peu adapté Lourd processus pr certif (tout le carnet) Peu adapté réalité du m du travail souvent
Le niveau de vie = x Niveau de vie Quantité de travail Qualité du Produit intérieur brut (PIB) Population totale Produit intérieur brut (PIB) Heures travaillées Population 15-64 ans totale Nombre de travailleurs Population 15-64 ans Heures travaillées Nombre de travailleurs = X X X DÉMOGRAPHIE TAUX D’EMPLOI DURÉE DU TRAVAIL PRODUCTIVITÉ
Notre profil démographique (importance de la population de 15-64 ans) est pour l’instant notre principal avantage parmi les déterminants du niveau de vie *Le niveau de vie et la productivité sont exprimés en dollars américains à parité des pouvoirs d’achat de 1995. **Sont inclus le Québec, l’Ontario et les 19 pays les plus riches de l’OCDE en 2002 (pays exclus : Nouvelle-Zélande, Espagne, Portugal, Grèce, Corée, République tchèque, Hongrie, République slovaque, Pologne, Mexique et Turquie). ***Inclut les pays du G-7 (dont le Canada), le Québec et l’Ontario. ****Pour la productivité du travail, le Japon a été classé sur la base des données de l’université de Groningen ; les rangs occupés par l’Autriche et le Luxembourg en 2002 ont été estimés sur la base de ces mêmes données. Sources : ministère des Finances et université de Groningen ; compilation Emploi-Québec.
L’AMÉLIORATION DU TAUX D’EMPLOI Interventions des services publics d’emploi pour: Augmenter la participation au marché du travail des clientèles sous représentées (personnes handicapées, prestataires de l’aide sociale de longue durée) Contribuer à l’intégration et au maintien en emploi des personnes immigrantes Favoriser le maintien en emploi ainsi que la prolongation de la vie active des travailleurs âgés
Plusieurs facteurs influencent la productivité… Infrastructures municipales autoroutes Ouverture sur l’extérieur exportations investissement direct étranger libre-échange Intervention gouvernementale fiscalité réglementation Taille des entreprises - économie d’échelle - prise de risque Concurrence taille du marché présence de multinationales Structure industrielle - héritage du passé PRODUCTIVITÉ Stabilité macroéconomique croissance inflation taux de change Capital humain - scolarisation - formation continue Marché du travail - organisation du travail - réglementation Innovation R-D nouveaux produits et procédés Investissement machines et équipements nouvelles technologies Source : ministère des Finances.
La contribution des services publics d’emploi et de la Commission des partenaires du marché du travail à l’amélioration de la productivité Interventions liées au capital humain Formation professionnelle et technique des personnes en recherche d’emploi Formation en milieu de travail Développement et reconnaissance des compétences en milieu de travail Soutien à l’amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines Interventions liées à l’investissement et à l’innovation Contribuer à l’implantation ou au développement d’entreprises par les projets économiques d’envergure (formation et soutien à la gestion des ressources humaines)
Enjeux et perspectives L’augmentation du taux d’emploi et la contribution à l’amélioration de la productivité nécessitent que les services publics d’emploi disposent de l’ensemble des ressources et moyens nécessaires, d’où la nécessité: Que le financement obtenu dans le cadre de l’entente Canada-Québec soit porté au maximum prévu par la loi Que l’utilisation de la partie II (mesures actives) de la Loi sur l’assurance emploi soit élargie pour soutenir la formation et le développement des compétences en entreprise
MERCI GT: mandats des GT en fonction ceux CPMT et priorités CRPMT/CSMO/CA: dimensions régionales, sectorielles et clientèles pour actions intégrées DGDMO: Intégration sous CPMT 3 anciennes directions EQ re Interv. Sectorielle, développement des compétences et gestion du Fonds national (y revient + tard) Donne à CPMT moyens pour réaliser ses objectifs Cohérence dans les interventions