Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Crise, austérité, compétitivité : Et le travail dans tout ça?
III- Les agents économiques et le circuit économique
Quelles propositions pour désarmer la finance ? Dominique Plihon Attac 12 juin 2008.
Peut-on résister au modèle capitaliste ? Michel Husson Genève 16 septembre 2011.
et inégalités de revenus
Le circuit économique 2012.
L’action des pouvoirs publics
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Environnement juridique, économique et mercatique des organisations
Les propositions de réformes systémiques
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Par François LACHAT & Pierre-Aurélien BôLE
Les politiques conjoncturelles
Dette publique : comment s'en sortir
PACTE BUDGETAIRE : un outil néo libéral de plus Approche historique.
Le financement de la protection sociale
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
INTRODUCTION AUX POLITIQUES ECONOMIQUES PRO-PAUVRES
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Gestion de Portefeuille.
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
La France est la 5eme puissance économique du Monde
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
FSU BRETAGNE LA PROTECTION SOCIALE BREST Jeudi 20 décembre 2007.
Enjeux pour la protection sociale Octobre Novembre
Quel avenir pour les Finances publiques et la sécurité sociale? R. SAVAGE20 mai 2010.
Les fonctions de l’économie
LES REVENUS DES MENAGES : du revenu primaire au revenu disponible
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Marché du travail et relation salariale
Les Échanges Économiques
La flexicurité en Italie Université d’été européenne d’Attac Séminaire « Flexicurité et démantèlement social » Août 2008.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les fonctions de l’économie
Cours principal sur le marché du travail
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
LA comptabilité Nationale en économie ouverte
Une dette publique construite attac Rhône analyse complète : données :
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
Redistribution.frREDISTRIBUTION interentreprises la REDISTRIBUTION interentreprises Pour éliminer le chômage et la précarité : Benoît Borrits.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Jeudi 30 avril 2015 Thème de réflexion n°1 : Le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (projet de loi « Macron.
La flexibilité des RH Chapitre 3. I- Fluctuation de l’activité et ajustement du travail 1.1. Le problème  L :  E ou  H ? 1.2. Le travail comme facteur.
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Offre Globale – Demande Globale
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Transcription de la présentation:

Plein emploi de qualité ou flexibilité choisie ? Sophie Heine, Attac Wallonie-Bruxelles Atelier: « Flexicurité et démantèlement social en Europe » Université d’été européenne d’Attac, 1er-6 août 2008

Trois grands points : Plein emploi Plein emploi de qualité Réflexion sur une flexibilité réellement choisie

La critique: Politique d’emploi européenne Effets: employabilité, flexibilité, recherche active par les chômeurs,modération salariale… Baisse des coûts pour les employeurs et meilleure qualité de la main d’œuvre : n’engendre pas de nouveaux emplois mais plus de profits redistribués aux actionnaires Tout cela: Ne permet pas de lutter contrer le chômage Ne crée pas des emplois de qualité N’assure pas un revenu suffisant

I- Propositions pour un plein- emploi

1- Politiques keynésiennes Favoriser les investissements publics et privés par la politique monétaire et budgétaire Attention!!! -Ces mesures ne sont pas en soi progressistes -Peuvent faciliter le nationalisme -Souvent pas écologiques => Ne devraient pas être la priorité pour les mouvements sociaux et doivent être en tout cas strictement encadrées pour servir les besoins sociaux et écologiques

Conséquences au niveau européen Changer les traités pour permettre des politiques macroéconomiques actives régulation des flux de capitaux pour empêcher la sanction par les marchés financiers stabilisation des taux de changes au niveau mondial Certaines protections commerciales contre déséquilibre de la BP

2- Réduire le poids de la finance But: pour que les profits soient utilisés pour créer des emplois, pour augmenter les salaires et RTT plutôt que pour enrichir les actionnaires (> < financiarisation) Moyen: taxer les mouvements spéculatifs, taxer davantage les dividendes, inciter au réinvestissement productif des profits par des incitations fiscales…

Conséquences au niveau européen : Contrôle sur les flux de capitaux au sein des Etats membres et avec le reste du monde Harmonisation par le haut des impôts sur les revenus financiers Eliminer le secret bancaire et les paradis fiscaux en Europe

3- Créer directement des emplois publics… Activités nécessaires socialement et écologiquement Le plus sûr pour obtenir un plein-emploi de qualité (pas d’objectif de profit) MAIS cela doit aller de pair avec une démocratisation des services publics Implique de dégager des ressources fiscales suffisantes

3- … grâce à une fiscalité redistributive Le principe de base : ressources avant tout prélevées sur les revenus les plus élevés Organisation au niveau européen pour empêcher la concurrence fiscale => éventuellement en supprimant l’unanimité, MAIS seulement si harmonisation vers le haut

3- …. harmonisée au niveau européen Impôt sur les sociétés total à 40% Impôt sur la fortune Imposition des plus-values boursières et immobilières à un taux uniforme Lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ; suppression des paradis fiscaux en Europe Lutte contre la fraude et l’évasion fiscale ; suppression des paradis fiscaux en Europe taxe de type Tobin principes communs pour l’impôt sur le revenu: forte progressivité, globalisation des revenus, pas d’impôt libératoire…

4- réduction radicale du temps de travail RTT substantielle (32h) Pas d’augmentation de la flexibilité en contrepartie maintien du salaire obligation de créer des emplois pour compenser

Conséquences au niveau européen => coordination au niveau européen (dans le cadre d’une harmonisation sociale vers le haut) pour empêcher des différentiels de compétitivité entre Etats.

II- Un plein emploi de qualité Nécessite un droit du travail protecteur, des salaires élevés…  Requiert une harmonisation au niveau européen de certains critères de qualité : salaire minimum en fonction du PIB progressant vers le haut, un CDI à temps plein et à horaire stable (et donc flexibilité uniquement choisie).

III- Réflexion sur une flexibilité réellement choisie Vers des droits sociaux détachés de l’emploi?

Sommes-nous des travailleurs ou des détenteurs de droits? Travailleurs: -seul le travail crée de la richesse -la vraie liberté s’accomplit dans et par le travail rémunéré et productif -donc, tout le monde doit avoir un emploi productif et en retirer de l’épanouissement => voir supra pour les moyens d’atteindre le plein emploi

Sommes-nous des travailleurs ou des détenteurs de droits (suite)? Individus détenteurs de droits: -le statut de travailleur n’est pas une fin en soi mais un moyen parmi d’autres d’obtenir un revenu décent et de s’épanouir -Laisser la possibilité de s’épanouir en dehors de l’emploi productif (formations, activités sociales diverses) -Mesures préconisées: RTT radicale (voir supra), sécurité sociale traditionnelle ET sécurité sociale novatrice libérant l’individu du travail salarié.

Le « salaire à vie » Salaire attaché à l’individu plutôt qu’à l’emploi lui-même Permettrait de financer les personnes perdant leur travail, tombant malade… Permettrait aussi de penser l’épanouissement individuel en dehors du cadre strict de l’emploi productif: activités sociales, formation permanente, activités familiales… => flexibilité réellement choisie!!!! Rem: proche des propositions de Bernard Friot et CGT (en moins attaché à l’emploi) mais différent des propositions d’allocations universelles, plus minimales(Van Parijs)

Plusieurs difficultés 1) Comment calculer ce salaire à vie ? -En fonction du premier salaire? (Friot, CGT) => maintient les inégalités -Système plus juste: le calquer sur le salaire moyen.

Plusieurs difficultés (suite) 2) Danger: que plus personne ne souhaite travailler ? Plusieurs réponses possibles: -au niveau du salaire moyen, cela laisse des marges pour des salaires plus élevés -il y aura toujours des gens qui voudront s’épanouir par le travail -poussera les entreprises à développer des emplois de qualité -L’exclusion du marché du travail serait voulue et non plus subie -La productivité élevée permet une très forte réduction de la quantité de travail -Renoncement à certaines productions inutiles ou polluantes -Eventuellement, durée de travail minimum en fonction des besoins de la collectivité

Condition nécessaire: un financement suffisant la sécurité sociale classique et de ce nouveau salaire à vie requièrent un financement important : -Impôt ou cotisations sociales -Harmonisation européenne pour empêcher la concurrence à la baisse