Objectif de Maintien dans l’Emploi

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Advertisements

Infirmier/res en Santé au Travail
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
AIST BEZIERS -19 avril 2007 Reclassement après inaptitude Sur 7 salariés déclarés inaptes en 2006, 1 salarié a été reclassé.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Reclassement Professionnel Des Travailleurs Handicapes
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La prévention de la désinsertion professionnelle
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Présentation de T.H.E.M.E. 06 Travail Handicap et Maintien dans lEmploi Unité spécialisée de « maintien dans lemploi » Plan Départemental dInsertion des.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
G.P.S. (Guide Pratique des Services) v2 Un guide à lusage des professionnels de laccueil, de linformation et de lorientation du Bassin dAngers.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Mission au sein de la D.D.E.C
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
MISE en PLACE de la Loi du
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Loi « handicap » du 11 février 2005
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Accueil de tous les enfants dans l’école de référence Identification de la difficulté avant la scolarisation Identification de la difficulté au cours de.
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
LE MEDECIN DU TRAVAIL ET LE MEDECIN GENERALISTE
Centre de réadaptation de Coubert
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Séance d’information de la SMTE du 20/09/2012 Présentation du dispositif de prévention de la désinsertion professionnelle à l’IPAL Docteur VOGEIN – Médecin.
Préambule  Plus d’un million de salariés dont les postes sont aménagés par an/France. (sources : Ministère du travail, de l’emploi et de la santé) 
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
Un Partenaire à votre service
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
L’inaptitude acquise au travail
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Groupe : Responsables RH
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
ACCompagnement Orientation Développement
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
EPAAST Etude Préalable à l’Aménagement et l’Adaptation des Situations de Travail.
1. QUI SOMMES-NOUS ? 04/12/2009Présentation Cap emploi2 L’Organisme de Placement Spécialisé de l’Allier Opérateur de Service Public conventionné par :
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
LA COMMISSION DE MAINTIEN DANS L’EMPLOI DU CDG 70
Maintien et reclassement des agents avec une problématique de santé
Fabienne Maréchal Chargée de mission Tables rondes du 6/11/2015 ANFH
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Dr C. Doutrellot-Philippon Université de Picardie Verne - CHU d’Amiens
Entreprise, Travail et handicap asbl
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Association Don Bosco. L’association Don Bosco La raison d'être de l'Association Don Bosco est d'imaginer et de développer toutes formes d'activités solidaires,
L’offre de service Cap emploi. 30/05/2016Présentation Cap emploi1.
La campagne maintien (proposition des modalités).
Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi desTravailleurs Handicapés de la Seine & Marne 1Sameth, un service Agefiph.
Réforme de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Suite à l’annonce faite par le Président de la République lors de la Conférence nationale du handicap.
Transcription de la présentation:

Maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap Apports de la loi de 2005 11/02/2015

Objectif de Maintien dans l’Emploi Action prioritaire favorisée par la loi 2005 Obligation d’emploi renforcée, Mesures appropriées pour le maintien dans l’emploi, aides, Partenariat MLPH, Droit à la compensation, Nouvelles ressources, accessibilité Ressources SSTL Médecin du Travail référent MLPH : Docteur LAVIGNOLLE –LARRUE Lien Médecins du Travail, Equipe pluridisciplinaire, Pôle social SSTL, partenaires. Assistante sociale : Perrine FOURCADE

3

Modalités Développer le diagnostic des difficultés maintien ou retour à l’emploi, Conseil et accompagnement Employeur et Salarié, repérage des salariés en difficultés, identification des situations de handicap, RQTH, visites de pré-reprise. 4

Modalités Rechercher des solutions pour le maintien au poste/entreprise/emploi : Favoriser le dialogue employeur/salarié, Information, conseils et interventions en vue des études et aménagements de postes, du temps de travail Information des adhérents et des salariés sur les mécanismes du maintien dans l’emploi : aides (pensions, AGEFIPH, lourdeur du handicap …), orientations professionnelles (bilan de compétence, actions de formations RV systématique avec l’AS SSTL en cas de demande de RQTH ou de situation d’inaptitude. 5

Les Partenariats MLPH SAMETH Médecin conseil Cap Emploi, Pôle Emploi Orientation et suivi des dossiers en cours Médecin conseil orientation visite de pré-reprise Cap Emploi, Pôle Emploi SATAS, ESAT, Services Sociaux Internes des entreprises Service Social CARSAT Cellule PDP réunion mensuelle : Médecin Conseil, SAMETH, CPAM, CARSAT, Médecin référent SSTL 6