Enquête sur les conditions de travail et de vie de travailleuses québécoises chez Wal-Mart Stéphanie Mayer – ACFAS – 16 mai 2014 Équipe de recherche rassemblait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Advertisements

LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Académie de Strasbourg
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
COURTEMELON | LES STATUTS POSSIBLES DE LA PAYSANNE SUR L'EXPLOITATION AGRICOLE Table ronde du 8 mars 2014 à Courtemelon 2014, Année internationale.
Les pensions complémentaires à lULB Mai et juin 2007.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Aide médico psychologique
Initiative sur les salaires miminums Contre le dumping salarial – pour des salaires équitables.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Rémunération et reconnaissance du rendement
Rémunération et reconnaissance du rendement
La fonction Maintenance
La criminalisation de la prostitution au Canada D’un passé douloureux vers un avenirs incertain.
2 ans après l’obtention du diplôme
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
LES INDICATEURS SOCIAUX
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Etre responsable la vie de l’école
Information sur le marché du travail dans les Amériques: les États-Unis Atelier sur la migration de travail et les systèmes d’information sur le marché.
Gestion du rendement individuel et des employés difficiles
Pinocchio & Cie Audrey Guilmette.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
Satisfaction par rapport au fonctionnement de l’entité.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Biennale des femmes de la FTQ
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
L’inclusion financière des femmes en Zambie Catégorie : Lobbying et plaidoyer Prestation de services Gouvernance Stratégie de recrutement Une initiative.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
29/11/06 Master ESI - Concept et Calcul Financiers Fondamentaux 1 LA FORMATION DES TAUX D’INTERET SELON Eugène von Böhm-Bawerk Par Patricia RAKOTONIAINA.
La norme professionnelle
La démarche qualité, levier pour la bientraitance des usagers du secteur médico-social Remerciements : Alain DAMBROISE, Directeur Général de l’Institut.
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
La Cour des petites créances est ouverte!
Les données statistiques
ANALYSER DE MANIÈRE CRITIQUE UN DOCUMENT
ECOLE D’ÉTÉ 2010 NEGOCIATIONS COLLECTIVES FEM + EMCEF + FSE/THC sept 2010 « Analyser l’impact des politiques de l’EMCEF sur le temps de travail,
Les Droits Humains John Peters Humphrey.
ASSURER LA PÉRENNITÉ DE NOS SERVICES PUBLICS. NÉGOCIATIONS Le plus important renouvellement de main-d’œuvre de l’histoire des services publics.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
La politique de Rémunération
LE MARCHE DE L’IMMOBILIER ANCIEN Retour sur 10 années d’analyse conjoncturelle Club des Jeunes Financiers Mardi 18 octobre 2005 FNAIMClub des Jeunes Financiers.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
CritèrePrécision La mise en situation est concise, précise et directe. La situation est réaliste. La tâche est claire et précise. Les termes employés.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
1 Le travail à temps partagé sous forme de Portage Salarial Agence Libre Service Entreprise.
Evaluation financière
1 Présentation de la FCEI Antoine Gosselin, économiste Le 26 novembre 2014 R
SARL AFSIS 1.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Revendication pour 2015: 150 francs pour tous Le secteur de la construction est florissant: 150 francs d'augmentation sont viables pour les entreprises.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Transcription de la présentation:

Enquête sur les conditions de travail et de vie de travailleuses québécoises chez Wal-Mart Stéphanie Mayer – ACFAS – 16 mai 2014 Équipe de recherche rassemblait : Gisèle Bourret de la FFQ, Lyne Kurtzman du SAC-UQAM, sous la direction scientifique des sociologues Francine Descarries et Dorval Brunelle.

Au sujet de l’échantillon de l’enquête  11 travailleuses de Wal-Mart : – 8/11 assuraient le seul salaire de leur ménage – 3/11 avaient des enfants à charge (monoparentales) – 7/11 avaient un statut d’emploi à temps plein ** – 6/11 ont été impliquées auprès des TUAC ** ** L’échantillon est plus ou moins représentatif, il n’est donc pas possible de généraliser les résultats à l’ensemble de ce secteur d’emploi. Toutefois, ils sont de bons indicateurs des réalités qui ont cours.

La flexibilisation des conditions d’emploi se manifeste par… 1.1. La limitation des coûts reliés à la main-d’œuvre 1.2. La variation du nombre d’heures travaillées 1.3. L’utilisation maximale des employées 1.4. La polyvalence des travailleuses (1)Les conditions d’emploi « Les conditions de travail chez Wal-Mart sont toujours à la limite du légal et de l’exploitation » (Louise).

(2) Les effets sur la vie personnelle et familiale « On dirait qu’il ne faut pas que tu aies du social avec cette compagnie là. Il faut que tu vives 100% pour Wal-Mart » (Horia) Les horaires de travail irréguliers 2.2. La précarité financière perpétuelle 2.3. L’épuisement physique et psychologique

(3) Passer à l’action pour plus de justice Les raisons en faveur de la syndicalisation : o Choix des horaires (*) o Obtention d’une échelle salariale juste et publique o Reconnaisse et respect de l’ancienneté o Liberté de parole o Mécanismes de recours « Nous autres, les pro-syndicats, on n’est pas là pour faire de la merde et chercher le trouble, on est là pour qu’il y ait de la justice » (Hélène).