OBJECTIF STAGE Licence Sciences de l’Education

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Transcription de la présentation:

OBJECTIF STAGE Licence Sciences de l’Education Sept. 2014

Pourquoi faire un stage ? Trouver et/ou tester votre projet professionnel Enrichir votre parcours en développant des compétences professionnelles Développer votre réseau Connaître l’entreprise/l’institution et en apprendre ses codes Anticiper sa recherche Procéder par étapes

Etape n°1 Recenser ses atouts Temps de réflexion sur soi : ce que je suis capable de réaliser en fonction : de mon niveau et de mon domaine de formation de mes atouts acquis grâce à jobs, activités associatives, sportives … qui pourraient intéresser une entreprise/institution .Référentiels de compétences en licence .Guide de l’insertion professionnelle SOFIP : tableau de mes expériences marquantes ou « success stories »

Situer les modèles éducatifs dans leur contexte Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences de l’éducation 1- Compétences d’analyse Situer les modèles éducatifs dans leur contexte Analyser et prendre en compte les besoins des différents acteurs Analyser des séquences pédagogiques, des contenus d’enseignement, le matériel didactique Identifier les différents postures de formation, d’intervention, d’accompagnement

Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences de l’éducation 2- Compétences opérationnelles Concevoir, mettre en œuvre des dispositifs de formation Maîtriser les approches psychologiques des apprentissages et leur mise en pratique Maîtriser la didactique de différentes disciplines Construire et mener une séance pédagogique Savoir gérer les relations au sein d’un groupe d’apprenants Maîtriser les technologies éducatives Concevoir des outils d’évaluation

Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences de l’éducation 3- Compétences de méthodologie d’enquête Réaliser une étude : état de la question , problématique, méthode à mettre en œuvre, recueil des données, interprétation des résultats, synthèse, préconisations Recueillir, analyser des données (outils statistiques) Mener des entretiens qualitatifs et en analyser le contenu Maîtriser des logiciels spécifiques Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer des recherches documentaires, de la veille …….

Etape n°2 Définir son projet de stage 1-se poser des questions : Quelle activité recherchez-vous ? Dans quel domaine ou secteur ? Quel type d’entreprise ? :  GE, PME, TPE, ETI, association, secteur public Quel périmètre géographique : local, national, étranger ?

Consultez les référentiels des métiers en ligne Etape n°2 Définir son projet de stage S’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers Consultez les référentiels des métiers en ligne - Fiches métiers du Ministère de l’Education nationale www.education.gouv.fr - Répertoire des métiers de la Fonction Publique Territoriale (rubrique Politiques publiques d’aménagement et de développement territorial/Formation professionnelle) - Site du Centre Inffo www.pratiques-de-la-formation.fr - Association nationale des collectivités locales pour la formation, l’insertion et l’emploi http://www.ville-emploi.asso.fr/ - Le site du Conseil national des missions locales : www.emploi.gouv.fr/cnml - Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information et documentation – ADBS www.adbs.fr Les fiches fonctions de l’APEC «  Des métiers cadres de la fonction formation initiale et continue » les fiches ROME (Pôle Emploi)

Analysez les offres de stages et d’emplois Etape n°2 Définir son projet de stage 2-s’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers (suite) Analysez les offres de stages et d’emplois Suivez l’actualité économique (presse, radio …) Activez votre réseau personnel élargi Utilisez les réseaux sociaux et …. GOOGLE ! Rencontrez des professionnels, écoutez les témoignages profils recherchés, missions à remplir, activités à réaliser Les guides SOFIP : Webographies , Guide de l’insertion professionnelle

Secteurs d’activité Ingéniérie pédagogique, coordination, ressources éducatives, e-learning Développement (prog.éducatifs internat.) Social : insertion, action socio-éducative, accompagnement, aide spécialisée à la personne Animation , Médiation Culture

Les structures Associations (socio-éducatif, insertion …) Les Missions locales Centres de formation pour adultes Centres de formation des apprentis (CFA) Collectivités territoriales Etablissements publics Etablissements d'enseignement spécialisé Maisons Familiales et rurales Entreprises ( Direction RH-Formation) ….

Ingéniérie pédagogique : Activités Cœur de métier le diagnostic et l’analyse des besoins, la conception du parcours pédagogique, du programme des activités mise en œuvre du programme, de la formation, l’accompagnement des publics, des apprenants, l’évaluation des actions Les activités intégrées   les actions de bilan, d’orientation, d’accompagnement, d’aide à l’insertion professionnelle, la gestion de la formation et le développement commercial.

Un exemple d’offre : Ingéniérie pédagogique Coordinateur de projet au sein de l'équipe pédagogique H/F Institut du Service Civique Poste et mission Sous la responsabilité du Directeur pédagogique et totalement intégré à l'équipe, vous serez en charge des missions suivantes :

-Etude de faisabilité et propositions pour la mise en oeuvre de contenus pédagogiques en ligne (vidéos, tutoriels, MOOC...)

-Participation à la définition, à la formalisation et à la mise en oeuvre d'un programme pédagogique d'ensemble à l'attention des lauréats de l'Institut du Service Civique, en s'appuyant sur les partenaires « enseignement »

-Rédaction de guides méthodologiques à l'attention des accompagnateurs, des lauréats, des parrains

-Participation aux actions d'accompagnement des lauréats Profil - Capacités d'analyse et de synthèse - Capacités d'expression et de rédaction - Goût pour la pédagogie

- Force de proposition et autonomie - Diplomatie et sens du relationnel. - Sens de l'organisation et rigueur
 - Bonne maîtrise des outils bureautiques. - Intérêt pour les missions de l'Institut du Service Civique.


Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle : Activités Accueillir le public Identifier la nature de la demande et analyser les besoins de la personne Définir le projet individuel avec la personne et proposer des actions Conseiller la personne dans ses démarches Concevoir et animer des actions collectives Identifier les besoins et attentes des employeurs et définir des modalités de collaboration Actualiser la documentation professionnelle et la mettre à disposition du public

Un exemple d’offre : Insertion Conseiller en insertion professionnelle — H/F Croix Rouge Française - Service Accueil de Jour pour Mineurs Isolés Etrangers La Croix Rouge française a ouvert en 2011 un Service d’Accueil de Jour (SAJ MIE) spécialisé dans la prise en charge globale (médico-psychologique, socio-éducatif, administratif, scolaire, quotidien, etc.) de jeunes Mineurs Isolés Etrangers (MIE) âgés de 15 à 18 ans. Cet établissement accompagne les adolescents qui nous sont confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance de Paris, sur une durée de quelques mois en vue de travailler leur insertion en France, notamment socio-professionnelle. Le poste Le SAJMIE recherche un(e) chargé(e) d’insertion professionnelle pour accompagner des jeunes adolescents migrants d’environ 17 ans qui viennent d’arriver en France dans la recherche d’employeurs, pour des stages et des apprentissages dans divers secteurs (BTP, restauration principalement). La mission comprend 3 dimensions : - démarche des entreprises, prospection nouveaux secteurs d’activité, mise en œuvre de partenariats - accompagnement individuel et collectif des jeunes via des ateliers CV, LM … recueil et partage des infos avec l’équipe (BD,contacts CFA et éducateurs ref)

Animation dans secteur social : par ex. dans un centre social Activités Concevoir un projet d’animation, organiser et animer un programme d’activités Accompagner les publics Mettre en place des activités individuelles ou collectives adaptées Maintenir ou recréer les liens avec les familles et l’environnement social Sensibiliser et mobiliser les publics et les partenaires institutionnels sur le projet  Monter des dossiers techniques, administratifs, financiers Assurer le suivi, l’évaluation et la pérennisation de la démarche  

Un exemple d’offre : Animation socio-éducative Accompagnateur de projets de jeunes POSTE Sous l’autorité du coordinateur de la mission, vous assurez : - le soutien aux initiatives des jeunes (16-25 ans) dans le cadre du programme « Soléo » de la Fédération Léo Lagrange et des autres dispositifs existants (Service Civique, ANCV, Clap, CUCS, VVVSI, JSI…) ; - le développement et la conduite de projets et d’actions répondant aux axes préconisés par convention avec la Ville de Nantes (ouverture sociale, décloisonnement territorial, développement culturel…) ; - la mise en place et l’animation d’actions citoyennes, d’informations, de débats, en direction des jeunes ; - l’animation ponctuelle de l’espace multimédia PROFIL Pour cette mission à la croisée entre les activités existantes des structures éducatives du territoire et des problématiques d’accompagnement des projets de jeunes, vous êtes doté(e) : - d’une sérieuse expertise sur la jeunesse ; - d’une bonne maîtrise de la méthodologie de projet ; - d’une capacité à développer différentes pédagogies en fonction des publics ; - d’un savoir faire reconnu pour le travail en partenariat et en équipe ; - d’une forte capacité d’adaptation, d’un esprit d’initiative, d’une volonté d’expérimentation et d’innovation - de compétences en matière d’accueil, d’orientation, de conseil et d’information ; - d’une excellente culture générale ; - d’une très bonne aisance rédactionnelle; - d’une appétence pour les TIC et la maîtrise des logiciels courants de bureautique ; Niveau de formation III ou II ; le BAFA/BAFD serait un plus

Etape n°2 Où chercher des offres ? Réseau Pro http://reseaupro.parisdescartes.fr Les sites de stages Sites des entreprises Sites des Fédérations, associations professionnelles et organismes spécialisés Les guides SOFIP : Les sites utiles à la recherche de stage, Guide de l’insertion professionnelle

Etape n°2 Où chercher des offres ? Sites de stages généralistes jd.apec.fr/ : site de l’Apec Jeunes Diplômés www.infostages-job.com : la bourse nationale des stages de Pôle emploi et du CIDJ www.talentsunivercite.com : 1er site pour l’emploi (stages, alternance)des étudiants de l’UNIVERSTE Les meta-moteurs : www.directetudiant.com www.optioncarriere.com www.letudiant.com www.indeed.fr www.neuvoo.fr www.kelstage.com www.michaelpagejunior.com www.en-stage.com www.jobstage.com www.jcomjeune.com www.aidostage.com  3

Etape n°2 Où chercher Sites spécialisés : quelques exemples www.listeof.travail.gouv.fr/ : Liste publique des organismes de formation www.emploi-ess.fr : secteur de l’économie sociale et solidaire: associations, missions locales, services pour jeunes, sport… www.mfr.asso.fr : le site des Maisons familiales et rurales www.profilculture.com Un guide à consulter : Le guide des réseaux et services d’accès à l’emploi (consultable au Sofip) 
 
 Mode d'approche conseillé 
CV / téléphone / porte à porte / salon...
 Service en ligne
sites web emploi spécialisés, éventuellement serveurs minitel
 Syndicat, fédération, groupement professionnel
proposant un service emploi, un service de documentation
 Agences spécialisées
ANPE, agence d'intérim spécialisée ou tout autre structure faisant référence dans ce domaine.
 Presse spécialisée
éditant des offres d'emploi
 Salons
Les salons professionnels e

Etape n°3 La candidature spontanée Vous avez analysé des fiches métiers (Apec, répertoires des métiers, Rome …) des offres d’emploi des articles de presse : identifier un besoin (connu ou supposé) d’un organisme pour une mission de stage Élaborez une « offre de service » La confronter, compléter avec les offres publiées (intitulés, mots-clés, entreprises/organismes similaires) Proposez votre « offre de service » avec les outils adéquats : CV et lettre de motivation 
 Mode d'approche conseillé 
CV / téléphone / porte à porte / salon...
 Service en ligne
sites web emploi spécialisés, éventuellement serveurs minitel
 Syndicat, fédération, groupement professionnel
proposant un service emploi, un service de documentation
 Agences spécialisées
ANPE, agence d'intérim spécialisée ou tout autre structure faisant référence dans ce domaine.
 Presse spécialisée
éditant des offres d'emploi
 Salons
Les salons professionnels e

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Pas de modèle type Un CV n’est pas un catalogue : il doit mettre en valeur vos atouts en fonction d’un poste visé On ne ment pas sur un CV ! Il doit tenir sur 1 page Il doit être structuré et compréhensible par tout le monde Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Etat Civil : Prénom, Nom, coordonnées, téléphone, mail, âge éventuellement: nationalité, situation de famille, photo Titre ou accroche: Cela peut être le titre du poste visé, des compétences spécifiques et pertinentes… Ce n’est pas obligatoire mais peut servir dans le cadre d’une candidature spontanée. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Formation : diplômes obtenus (ordre anti-chronologique jusqu’au bac) avec projets, mémoires, recherches effectuées en relation/poste… ainsi que les programmes et mots clés pertinents. Mentionnez également vos années ou semestre à l’étranger. Expériences Pro : Stages, jobs, activités associatives,… Indiquez clairement: intitulé du poste, fonction, missions, réalisations, résultats, responsabilités. Hiérarchisez-les en fonction de ce que vous visez, adoptez le langage de l’entreprise : chiffres, vocabulaire prof., résultats Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Expériences Extra-Pro : Activités associatives, sportives, jobs, centres d’intérêts… Regroupe vos expériences qui n’entrent pas de vos expériences pros ou qui n’ont pas de rapport avec le poste visé. Permet de personnaliser votre CV. Compétences informatiques et linguistiques : Informatique: Logiciels spécifiques, certificats informatiques (C2I) Langues: mentionnez votre niveau réel, le cas échéant votre réussite à certains certificats (TOEIC, TOEFL,…) Attention: si vous mentionnez une langue comme courante, l’entretien peut se dérouler dans cette langue. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Toute compétence mentionnée sur votre CV doit être justifiable: vous devez pouvoir mettre votre compétence en situation et l’expliquer Facilitez la lecture du recruteur en mettant vos compétences en avant Candidature à l’étranger: CV adapté aux codes du pays Pensez aux mots-clés dans les e-CV Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature La lettre n'est pas la répétition du CV Elle doit susciter l’envie de vous rencontrer Elle permet au recruteur de connaître les raisons de votre candidature Elle doit tenir sur 1 page et être signée Après avoir lu votre lettre le recruteur doit pouvoir répondre à: Pourquoi m’écrit-il/elle à moi? Qu’est ce qu’il/elle a de plus que les autres? Que veut-il/elle? 
 En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature Plan en 3 parties : Une accroche : pourquoi vous avez choisi cette entreprise, montrez que vous vous êtes renseignés et que vous les connaissez - Un argumentaire Candidature spontanée : démontrez votre valeur, créez le désir de vous rencontrer en proposant une « offre de service » = mission à réaliser, action à mener + vos atouts en fonction du besoin identifié. Réponse à une annonce : Mettez en relation votre profil + atouts avec ceux qui sont demandés dans l'annonce : pour chacun des critères du poste énoncés, citez dans une phrase courte une réalisation, une expérience ou un savoir-faire tiré de votre CV - Une conclusion : sollicitation d’un entretien + formule de politesse 
 En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°4 Vos outils de communication Derniers conseils pratiques Prenez soin d’obtenir le nom exact et la fonction du destinataire de votre dossier, surtout dans le cas d’une candidature spontanée Vérifiez l’orthographe et la syntaxe de vos CV et lettre, faites-vous relire. Faites attention à votre mail, soyez professionnel Pensez à l’annonce de votre répondeur. En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°5 Préparez votre entretien Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle des stagiaires? leur confier des missions spécifiques apporter un renfort ponctuel dans une équipe repérer les talents pour une pré-embauche se faire connaître auprès des étudiants : « marque employeur » Freins pour recruter stagiaire: manque de temps pour encadrer et suivre un débutant
  inadéquation entre la période des stages obligatoires et les besoins de l’entreprise
  méconnaissance des tâches ou missions pouvant être confiées
  ignorance des aptitudes et compétences des étudiants. 

Etape n°5 Préparez votre entretien Déroulement d’un entretien Le recruteur se présente et précise les étapes de l'entretien Vous présentez de façon claire et concise vos atouts/stage ciblé en illustrant avec des exemples concrets issus de votre parcours (5 à 8 mn) Le recruteur vous pose des questions pour s’assurer du lien entre votre profil et le poste Vous posez alors vos questions ( par ex précisions sur la mission, les moyens, le tuteur …) Remerciements

Etape n°5 Préparez votre entretien Un échange où vous rassurerez votre interlocuteur et le convaincrez que vous êtes le bon candidat. Ayez confiance en vous, osez croire en vos compétences, argumentez-les, illustrez-les, soyez enthousiaste ! Ecoutez attentivement et posez les questions qui montrent que vous vous impliquez déjà.

Les conditions réglementaires du stage Projet de stage doit être validé par l’enseignant Convention de stage signée par vous, l’université et l’entreprise avant début du stage (délai 1 mois) Gratification, si durée supérieure à 2 mois : 436,05 euros/mois pour 35h/semaine (523euros à partir du 1er septembre 2015) Pas de stage de plus de 6 mois par année universitaire http://www.shs.parisdescartes.fr/FORMATIONS/STAGES P-Stage : Convention de stage

Focus sur les réseaux sociaux professionnels GERER SON RESEAU Créer, entretenir son réseau Visualiser qui fait quoi et où ETRE VISIBLE Développer sa réputation TROUVER DES INFORMATIONS Pages « Entreprises » ETRE REPERE-E Contrôler sa réputation numérique  Créer un profil dans la continuité du CV et le tenir à jour Entrer en contact avec des recruteurs Pour aller plus loin : Guide SOFIP Réputation numérique, insertion professionnelle et identité active

Pour aller plus loin Le SOFIP en ligne www.parisdescartes.fr rubrique « Orientation Insertion » Webographies, Sites utiles à la recherche de stage, Guide de l’insertionprofessionnelle, Guide l’apprentissage http://reseaupro.parisdescartes.fr . Offres de stage, d’apprentissage et d’emploi . Actualités du recrutement . Conseils en insertion et ressources dans la rubrique « Insertion professionnelle » . Auto-formation et aide à la création de CV (Mon profil/mon CV)

Pour aller plus loin Le SOFIP sur place Espace Info Un lieu d’accueil et de conseils ouvert du mardi au jeudi de 13h à 17h De la documentation sur les formations, les métiers, la recherche de stage et d'emploi Entretiens individuels sur RV avec des conseillers en insertion anne.soussay-cazier@parisdescartes.fr emmanuel.yves@parisdescartes.fr melanie.rossier@parisdescartes.fr 12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (aile gauche-entresol) (métro Odéon ou Saint-Michel)

Elle va être terrible cette journée ! Journée des métiers du social Jeudi 4 décembre - 14 heures à 17 heures IUT Paris Descartes 143, avenue de Versailles Paris 16 ème (Métro - Ligne 9/Exelmans, Ligne 10/Eglise d’Auteuil, RER-C/bd Victor, Bus - 22, 62, 72, T 3 A/ Pont du Garigliano) 2 Tables rondes :  Le travail social et l’évolution des métiers     Economie sociale et solidaire : quelle place pour le social ? Des stands sur les métiers et les formations, et de nombreux acteurs du champ social. Organisée par : le Département des carrières sociales et l’Ecole de service social de l’IUT et le SOFIP