Les ETATS GENERAUX DES RIP DEAUVILLE LE 12 MARS 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

Les Fonds structurels en France
« Esanté Poitou-Charentes »
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Les Evolution des technologies « Haut Débit »
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Groupe de Travail Ecole Numérique 25 mars Réseau des territoires innovants Ecole Numérique 25 mars 2010 La démarche des Interconnectés Créés par.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
L'économie solidaire et le développement local
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Assistance à la Maîtrise dOuvrage Opérationnelle (Publique, Privée) Maîtrise dœuvre (Référentiels, cahiers des charges, chantiers écoles…) Formation de.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Campus des métiers et des qualifications
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
CAMPUS Des Métiers et des Qualifications Energie et Maintenance Lorraine Présentation Mardi 24 Février 2014 – REUNION des CHEFS de TRAVAUX du Mardi 24.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Viviane CHAINE-RIBEIRO Présidente de la Fédération Syntec 1.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Mission Numérique 1 Comment piloter la transition numérique pour gouverner son territoire : intervention du Conseil Général des Yvelines 10 juin 2014.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Transcription de la présentation:

Les ETATS GENERAUX DES RIP DEAUVILLE LE 12 MARS 2015 Projet Innovance : développement du pôle de référence des métiers du numérique Les ETATS GENERAUX DES RIP DEAUVILLE LE 12 MARS 2015

Projet Innovance : Contexte et enjeux 2006 : création de Novéa et 2007 : labellisée Pôle d’Excellence Rurale Consciente des enjeux en matière d’emploi et de besoins en compétences au sein de la filière, Novéa axe sa stratégie sur le développement de son pôle national de compétences dans le secteur des télécommunications et des usages numériques. Printemps 2013 - Manche Numérique a décidé de s’associer à sa démarche et se constitue maître d’ouvrage et porteur de Projet auprès de Novéa Avril 2014 – Résultat de l’étude Innovance Juin 2014, NOVEA opérateur de la mesure SOUVERAINTE TELECOM du plan des 34 mesures de la nouvelle France Industrielle sous l’égide du Ministère de l’Economie. L’étude INNOVANCE au service des ACTEURS PUBLICS ET PRIVES de la filière en émergence des Réseaux et services numériques pour un positionnement national.

Deux schémas régionaux en complémentarité Projet Innovance : Région Basse-Normandie Axe 1 : Infrastructures Axe 2 : Usages et Services Axe 3 : Formation SCORAN Développer les compétences dans le champ du Numérique Et prise en compte des évolutions liées au numérique dans le : CPRDFP Axe 1 : Prospective des métiers et des qualifications Axe 2 : Développement des compétences et des qualifications en lien avec le Territoire « Formation au numérique » et « le numérique dans la Formation » Deux schémas régionaux en complémentarité

Innovance répondra à cet appel à projet Projet Innovance : feuille de route de la mesure « Souveraineté Télécom » La Nouvelle France industrielle, annoncée le 12 septembre 2013, à l’Elysée, lors de la présentation des priorités de la politique industrielle de la France par le président de la République. Ces priorités ont pris la forme de 34 plans de reconquête industrielle. Ces plans ont un rôle moteur dans la création d’activités et d’emplois en France grâce aux engagements réciproques de l’Etat et des entreprises. NOVEA a été retenu comme référent national sur la mesure « Souveraineté Télécom » : c’est donc la feuille de route d’Innovance, validée par le Ministère, qui sera mise en œuvre. Le positionnement sur les 34 mesures des Investissements d’Avenir dans le cadre de l’appel à projet du PIA2, paru au Journal Officiel début novembre. Innovance répondra à cet appel à projet

Les Etudes préalables Travaux réalisés par le cabinet Lymphis dans le cadre des études préalables au projet Innovance

Déploiement FttH en France Total des investissements Perspectives de déploiement du FttH en France 2014-2037 Temporalité 34,8 milliards € Volume d'investissements 30,5 millions de prises 95% du territoire Couverture FttH Déploiement FttH en France Nombre de prises Total des investissements (collecte, desserte et raccordement final) Quantité (%) (€) Zones Très Denses 5 915 624 19% 1 294 042 697 4% Zones conventionnées 11 826 025 39% 8 869 519 031 25% Réseaux d'initiative publique 12 739 332 42% 24 676 462 911 71% Totaux 30 480 981 100% 34 840 024 639 Cette stratégie de croissance repose sur un grand plan d’investissement qui sera porté par l’état, les collectivités et les opérateurs privés. Les investissements nécessaires pour couvrir 95% du territoire en réseau fibre optique sont estimés à près de 35 milliards d’euros entre 2014 et 2037. La part des investissements privés dans les zones très denses et les zones conventionnées est de 29%, pour couvrir 58% des foyers. Les Réseaux d’Initiative Publique représentent 71% des investissements pour couvrir 44% des foyers et ainsi assurer une couverture totale du territoire dans les zones moins denses. Sources : Insee Base CC logement 2010, Sdtan déposés à l’Arcep, CGI - Résultats de l’AMII 2011, Décision n°2013-1475 de l’Arcep sur les communes en ZTD– Lymphis- Mars 2014

Impacts du déploiement des réseaux FttH sur l’emploi Selon les simulations, les besoins en ressources humaines pourraient atteindre leur niveau le plus fort en 2019 avec une charge de travail s’élevant à près de 25 000 équivalents temps plein (ETP). Nous constatons donc une période de construction massive entre 2018 et 2024 avec une charge de travail moyenne de 25 000 équivalents temps plein, dédiée pour moitié à la réalisation des réseaux de collecte et de desserte et pour moitié à la réalisation des raccordements finaux.

Projet Innovance : une organisation en 3 pôles Pole 1 Centre de R&D Métiers et Compétences SEM Innovance Observatoire Reconnaissance et validation des titres Référentiels métiers - compétences Ingénierie plateaux techniques Applications métiers Pole 2 Instance de coordination nationale des plans de formation Gestion prévisionnelle des compétences Valorisation des métiers Plan de financement Pole 3 Réseau de pôles locaux de formation Grand Ouest : Novéa Bon Emploi (portage salarial) Plateaux techniques très haut débit Formations

Innovance Vocations du pôle de R&D : Structure stratégique qui travaillera à la création, validation (reconnaissance) des référentiels métiers Structure de valorisation et promotion de la filière avec et pour les entreprises Structure de veille et de prescription vis-à-vis du pôle 2 Structure opérationnelle pour les entreprises Clé de la réussite d’Innovance : collaboration et mutualisation entre l’ensemble des partenaires membres de la SEM

Pôle 1 : SEM Innovance Structure juridique choisie pour encadrer le pôle de R&D Innovance : Société d’Economie Mixte (SEM) Locale de services : Permet d’y associer des partenaires publics et privés Objet : La Société, qui exerce une activité d’intérêt général, a pour objets la reconnaissance et la valorisation des métiers et compétences nécessaires pour répondre aux besoins générés par le déploiement de la fibre optique sur le territoire et le développement des usages numériques, Montant du capital : 550 000 € Membres : Collectivités locales à hauteur de 66,55 % du capital Entreprises et banques du secteur privé pour 33,45 % du capital  

Pôle 2 Innovance : Instance de concertation nationale Elle rassemblera, de façon informelle, l’ensemble des acteurs de la filière réseaux et télécommunications (service de l’état, Ministère, Fédérations professionnelles…) afin de co-construire les orientations stratégiques destinées à favoriser l’accès à la formation et aux métiers de la filière sur l’ensemble des territoires : Orientations nationales en matière de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences ; Orientations nationales pour un plan de financement de la formation ; Valorisation des métiers de la filière afin de faciliter le recrutement.

Pôle 3 : Un réseau de plateaux techniques ouverts aux centres de formation clients du pôle de référence Objectifs : CRÉER UN RESEAU DE 4 À 5 PLATEAUX TECHNIQUES MUTUALISES ET OUVERTS A UN ENSEMBLE DE CENTRE DE FORMATION repartis sur l’ensemble du territoire. Oragnisés et client du pôle de Référence afin de déployer sur le plan national de formation pour réussir l’emploi territorialisé.

Merci de votre attention