DEAT - DST - UAD 20041 Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.
Advertisements

PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
La Validation des Acquis de l’expérience
Automatisation des processus dans IIJCan par François HARVEY (Programmeur-analyste)
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Chambres de Commerce et dIndustrie.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Jeunesse et Sports.
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Métiers et Artisanat.
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LA CERTIFICATION DU MINISTERE DE L ’EMPLOI
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
La motivation et la Délégation
DU RÉFÉRENTIEL À L’ÉPREUVE DE CONDUITE ET
Baccalauréat professionnel COMMERCE
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Secrétariat ou Comptabilité des Services Administratifs
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
des élèves aujourd’hui ?
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
CARREFOUR LANGUES Point sur le secteur « Hôtellerie »
LES CERTIFICATIONS DÉLIVRÉES PAR LE MINISTÈRE CHARGÉ DE L’EMPOI
1 Les langues dans lhôtellerie, la restauration & le tourisme Colloque langues Juin.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Langlais dans les formations informatiques Point de départ nécessité dintégrer langlais dans les formations informatiques (toutes options) actées par les.
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Institut National des Métiers de la Formation
DEAT- Neuilly COLLOQUE LANGUE Comptabilité. Anglais. Validation.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
1 Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse janvier 2007 Présentation du BPA rénové - objectifs et moyens de la rénovation - les innovations.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
ELABORATION DES REFERENTIELS
UMB/DLADL - CS Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg
Intervention de Corinne HUGON
Stage Air Liquide Richemont
Paul-Émile Séguin FPE UQAM, Octobre 2004.
L’évaluation dans la formation
Délégation à l’Emploi et aux Formations
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Le FLE en contexte migratoire
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Le Titre Professionnel du Ministère chargé de l’Emploi Poitiers, le 24 septembre 2009 Présentation par La DRTEFP La DDTEFP.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
De 2002 à 2012: Plus de personnes ont été accueillies par les Points Relais Conseils. V A E Depuis 2002, l’Education Nationale a délivré.
SOUTENANCE ORAL La présentation orale du candidat
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
Colloque 4 mai © CFPB – CFPB Certification capacité à exercer un métier situations de travail maîtrisées : compétences Certification Formation.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
LE CCF EN BTS ELEMENTS DE CADRAGE Session 2007
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
La structure en 5 ou 6 pôles de compétences
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Déroulement de votre stage … les points clés …
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Transcription de la présentation:

DEAT - DST - UAD Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans

DEAT - DST - UAD Analyser l’emploi Qu’est-ce qu’on fait? Identifier les activités constitutives de l’emploi, y compris les activités « bilingues » Qu’est-ce qu’il faut savoir faire? Identifier les compétences nécessaires, y compris les compétences en langues Faut-il savoir parler, lire, écrire…….?? fax mail téléphone accueil documents

DEAT - DST - UAD Le Référentiel d’emploi, d’activités, compétences (REAC) Une description détaillée de l’emploi, de ses activités et des compétences qu’il faut mobiliser, y compris ce qu’il faut savoir faire en langue étrangère

DEAT - DST - UAD Les référentiels de certification (RC) Les RC décrivent les modalités d’évaluation les critères et les seuils d’appréciation y compris pour la langue étrangère

DEAT - DST - UAD Ce qui change pour le formateur en langues nouvelles missions (actions ponctuelles) nouvelles modalités d’évaluation

DEAT - DST - UAD Parcours exclusivement composé de périodes de formation (1a) avant… Formation + EFM Formation en langues, EFM en langues EVCP Épreuve en langues Formateur et formateur en langues jury

DEAT - DST - UAD Parcours exclusivement composé de périodes de formation (1a) et après… Formation y compris en langues EFAEFA Formation y compris en langues EFAEFA Formation y compris en langues EFAEFA Épreuve finale Les formateurs évaluent en cours de formation. Le formateur référent est responsable pour les EFA. Le jury évalue seul.

DEAT - DST - UAD Parcours de capitalisation de CCP (1b et 2) avant… RIEN

DEAT - DST - UAD Parcours de capitalisation de CCP (1b et 2) et après… capitalisation... Formation ouexpérience CCP Formation ouexpérience CCP Les formateurs forment et évaluent en cours de formation. Un binôme d’évaluateurs évaluent lors des sessions de validation des CCP.

DEAT - DST - UAD Le titre professionnel est délivré par la DDTEFP. Les compétences en langues ne sont pas visibles sur le parchemin…