Anne RADEFF et Georges NICOLAS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Logiques spatiales et intercommunalité
Advertisements

le territoire français et son aménagement
Mise en perspective des études de cas
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Présentation d'une œuvre dans son temps : Metropolis
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
une programmation en géographie ?
Programmation Géographie : Sociétés et développement durable
WP4: Estimation des mouvements du sol par approche empirique (Nice et Grenoble) WP3: Estimation des mouvements du sol par approche déterministe Réunion.
Introduction à la géographie humaine.
La mise en réseaux de villes pour l’analyse des dynamiques urbaines
La dynamique de l'espace géographique des Maillys (Côte-d'Or).
Les villes nord-américaines : entre dynamisme et crises.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Les paysages de la ville (urbains)
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Diplôme national du brevet
La diversité des régions françaises
Anne RADEFF REFUTATION DU SYSTEME DES LIEUX CENTRAUX DANS LE PAYS DE VAUD (SUISSE) AU MOYEN AGE : MONTAGNE (JURA, ALPES) ET PLATEAU Copyright, Anne Radeff.
Groupe 1: Classes de même intervalle
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
Schéma N°3 : La France en ville : les dynamiques des pôles et des espaces urbains
Technologie au cycle central
Diamètre apparent & grossissement G
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises La région parisienne.
Géo 4: Les principales villes en France et en Europe
Programme d’amélioration des Conditions d’accessibilité au Centre de Tegucigalpa B.I.D.(Banque Inter-Américainne du Développement) / C.N.A.M. (Conservatoire.
LA FRANCE, TERRITOIRE EUROPEEN
Introduction Les niveaux de RAID offrent un large choix d’alternatives qui permettent de choisir un rapport performance/sécurité différent. Il est aussi.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’IAURIF
GEOGRAPHIE-CITES Colloque AVUF, 13 mars 2009, Bourges, « Les sites secondaires d’enseignement supérieur » Myriam BARON Université Paris Diderot – Paris.
Déf : ensemble des petites unités urbaines et communes rurales qui n’appartiennent pas à l’espace à dominante urbaine + de 70% de la superficie totale.
La multifonctionnalité La mettre en œuvre pour mieux connaître, comprendre et développer le territoire.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Caswell 2001 Sinauer Associates
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Un modèle de l ’atome.
La France en villes.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
Fundeanu Cosmin si Baloi Ionutt
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Thème 3 : Dynamiques géographiques des grandes aires continentales Question : l’Asie du Sud et de l’Est : les enjeux de la croissance Mise en œuvre : Mumbai.
Analyse des durabilités de la ville d’espace-temps : les logiques d’une modélisation de la dynamique urbaine en Île-de-France.
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Raffaele GHILBERTI Académie de Montpellier. Insertion dans les nouveaux programmes: cette séance peut être un élément de l’étude de cas sur Paris pour.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Le Petit Prince Chapitre XV Bonnye and Sofie.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
La mutation de l'appareil commercial pose
Naissance de l’urbanisme
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Un des 10 projets pour le futur « Grand Paris »
Colloque « Faire Métropole pour prendre en main notre destin »
Chapitre de géographie : Habiter la ville

BELGIQUE Lille Manche Lens Metz Rouen ALLEMAGNE + Paris Strasbourg
Introduction La carte mode d’emploi.
Leçon 1 - La répartition de la population française
CHAPITRE 2 : Le Territoire national et sa population
Des villes inegalement connectees aux reseaux mondiaux
La France Слайд-шоу Підготувала: Пузанова Юлія.  Lа France se trouve a l’ouest de l’Europe. Elle couvre une superficie de plus de 550 mille km carrés.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
La comparaison. Définition La comparaison est un processus qui consiste à confronter les qualités, les quantités ou les comportements d’au moins deux.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Anne RADEFF et Georges NICOLAS Lieux centraux - décentraux Théories de la centralité et réalité des petites villes Anne RADEFF et Georges NICOLAS

LIEUX CENTRAUX-DÉCENTRAUX Introduction : actualité des schémas de Christaller dans les théories de la centralité Du régulier à l’irrégulier Le problème de Christaller : ses erreurs géométriques Généralisation des erreurs à l’aide de figures régulières triangulo-hexagonales Figures irrégulières de la solution géométrique exacte du problème de Christaller Réalité historique des figures géométriques irrégulières De la centralité à la centralité-décentralité De la théorie à l’empirie : couronne et ceinture Relations centrales-décentrales des lieux : dépendance centrale et dépendance réciproque Pouvoir des lieux centraux-décentraux : bailliages bernois au Pays de Vaud (XVIe-XVIIIe siècles) Du système au réseau Dépendance centrale des lieux centraux-décentraux versus centralité des lieux centraux Comparaison des portées et des aires Comparaison des représentations Conclusion : Représentations du système triangulo-hexagonal : quelques exemples récents : Géographie : Short, John Rennie, The urban order. 1996, Malden / Oxford Histoire : Gilomen, Hans Jörg et Stercken, Martina éds, Zentren. 2001, Zurich Économie : Lang, Birger, Die Untergliederung der Bundesrepublik Deutschland. 2002, Frankfurt. Aménagement et urbanisme : Certu, Centralités dans la ville en mutation. 2003, Lyon Aménagement et géographie : Weichhart, Peter et al., Zentralität und Raumentwicklung, 2005, Vienne Histoire : Buchholzer-Rémy, Laurence, Nuremberg à la fin du Moyen âge. 2006, Paris

Le problème de Christaller : ses erreurs géométriques

Généralisation des erreurs à l’aide de figures régulières triangulo-hexagonales

Figures irrégulières de la solution géométrique exacte du problème de Christaller

Réalité historique des figures géométriques irrégulières 1) Les figures irrégulières correspondent à la réalité observée : « L’examen des relations qu’entretenaient entre elles les villes du Dauphiné nous a conduit très loin des différents modèles théoriques d’organisation de l’espace. Le système urbain n’y avait, en particulier, que peu de points communs avec la théorie des places centrales de Christaller » « Les espaces urbains s’organisaient de manière fort peu hiérarchisée autour de cités d’importance démographique souvent comparable, et dont aucune ne parvenait à imposer une prééminence qui soit à la fois économique, administrative, religieuse et culturelle » Favier, René, Les villes du Dauphiné aux XVIIe et XVIIIe siècles, Grenoble, 1993, p. 433   2) La répartition irrégulière des fonctions n’est pas non scientifique et ne représente pas un écart à la norme, contrairement à ce qu’écrivait (par exemple) Bernard Lepetit lorsqu’il analysait la répartition des foires et des marchés. Pour lui, les petites villes situées sur la façade atlantique sont « en position de sous-équipement relatif » et celles situées sur le littoral méditerranéen « sous-équipées par rapport aux grandes » alors que les villages méditerranéens sont un « maillon faible ». Or, les petites villes ne sont pas « sous-équipées » et les villages ne sont pas un « maillon faible » parce qu’ils ne s’inscrivent pas dans le système régulier ! Lorsqu’il étudiait la distribution des boutiques, Lepetit concluait que « Seul le bassin parisien montre à la fois une domination urbaine affirmée et une hiérarchie urbaine cohérente ». Or, ce qui s’éloigne du système régulier n’est pas « incohérent » ! Lepetit, Bernard, Les villes dans la France Moderne (1740-1840), Paris, 1988, p. 338-339

De la théorie à l’empirie : couronne et ceinture

Relations centrales-décentrales des lieux : dépendance centrale et dépendance réciproque

Pouvoir des lieux centraux-décentraux : bailliages bernois au Pays de Vaud (XVIe-XVIIIe siècles)

Dépendance centrale (dominante) des lieux centraux-décentraux versus centralité des lieux centraux

Comparaison des portées et des aires

Comparaison des représentations

La solution mathématiquement exacte du problème de représentation des relations entre lieux est dans une articulation entre figures irrégulières et non pas dans une représentation hiérarchique régulière. Pour étudier les relations entre les villes, petites ou grandes, il n’est plus nécessaire d’utiliser ou de se référer implicitement à une représentation théorique fausse. 2. Les lieux habités ne doivent pas seulement être étudiés comme des « lieux centraux » car ils entretiennent entre eux des rapports beaucoup plus complexes qui en font des lieux « centraux-décentraux ». Dans les petites villes l’attraction et la concentration s’exerce en même temps que la résistance à l’attraction de villes plus importantes ou au contraire à l’abandon de certaines fonctions au profit de villages proches, plus dynamiques. Il ne s’agit pas de « déviations » par rapport à une norme idéale mais de faits historiques « normaux ». 3. Nous avons montré comment combiner les figures régulières ou irrégulières générées par les rapports entre lieux habités en réseaux et hiérarchies en fonction de leur importance « centrale-décentrale ». Les petites villes peuvent ainsi occuper des niveaux hiérarchiques plus importants qu’on le pense. 4. Théorie / modèle  réalité et réalité  théorie / modèle Dans les rapports nécessaires entre théorie, modèle et réalité les résultats présentés permettent d’inverser le point de départ des recherches. Ce sont les observations qui permettent d’élaborer une réflexion théorique et un modèle et non pas un modèle a priori qui permet de comprendre la réalité. En revanche l’approche théorique permet d’approfondir l’étude empirique et historique des fonctions des petites villes et de leurs relations avec les lieux voisins ou éloignés.