Impact de l’implantation des arrondissements sur l’organisation administrative LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS J.-F. Léonard.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
La Rénovation Urbaine au Mans et à Coulaines Organisation
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le Schéma Régional de Développement Économique
L’association Définition de l’association
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Les effets structurants du transport ?
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
LInternational de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu Le 1 er festival majeur certifié de niveau 3 en développement durable (BNQ, 2011)
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
LONGUEUIL Six mois après ANALYSE DE L’ÉTUDE D’OPINION.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
Trois niveaux d’élus, un arrondissement et de multiples façons de participer au développement économique local : L’apport des élus au fonctionnement des.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
La coopération intercommunale
Le réseau Outaouais de solidarité internationale ROSI Le 24 septembre 2008 Martine Morissette et Nathalie Proulx.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Comment dit-on…?
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Ce qu’est l’Amélioration continue
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Territoire Séance de restitution du cycle sur le développement économique urbain.
1. 2 RELATIONS POLITICO- ADMINISTRATIVES 3 CONSTATS. Trop d’interférences politiques dans les procédures ou dans les missions de l’administration.. Forte.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Bordeaux, 2 mars 2011 Soirée des consuls Quelle sortie de crise pour la France et ses partenaires ? Région Aquitaine ROTARY CLUB de BOREAUX.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes.
15 février 2016 I.La gestion dynamique des ressources humaines au service de la modernisation du service public local Modernisation du service public local.
Transcription de la présentation:

Impact de l’implantation des arrondissements sur l’organisation administrative LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS J.-F. Léonard et J. Léveillée 23 mai 2003

LA NOUVELLE VILLE DE MONTRÉAL: OBSERVATIONS ET ENJEUX ACTUELS  Les arrondissements ont une bonne marge de manœuvre en matière de services de proximité;  3 dimensions leur échappent: taxes, emprunts et ressources humaines;  4 compétences sont partagées: développement économique et culturel, voirie, équipements collectifs, grands équipements;

Du côté des administrateurs d’arrondissements  Les administrateurs des ex-villes de banlieue ont une vie semblable, mais doivent faire face à des contrôles centraux;  Pour les administrateurs de l’ex-ville de Montréal la gestion en arrondissement est une nouveauté et un défi appréciés, mais l’imputabilité les attend ;

Du côté des élus d’arrondissement  Les élus des ex-villes de banlieue, en particulier les maires ou mairesses, ont perdu le contrôle de certains leviers qui leur conféraient pouvoir, notoriété et prestige auprès des populations locales;  Les élus dans les arrondissements de l’ex-ville de Montréal, en particulier les présidents des conseils d’arrondissements, n’ont pas de difficulté à prendre conscience que l’arrondissement pourrait devenir un lieu de pouvoir très intéressant et très gratifiant pour leur ego ;

Du côté des administrateurs centraux  Les administrateurs des sevices centraux sont, ou dépassés, ou attentistes, ou jovialistes;  ils sont volubiles lorsqu’il s’agit de reconnaître et de vouloir agir en partenariat avec les arrondissements;  ils sont beaucoup plus timides lorsqu’il s’agit de préciser jusqu’où peut et doit aller l’administration centrale dans la construction de la nouvelle ville;

Les élus aux postes de commande de la nouvelle ville ne semblent pas savoir comment faire pour imprimer une orientation Ville à cette dernière. Tout comme pour les administrateurs, ils ne parviennent pas à articuler un projet politique autre que décentralisateur.

QUELQUES ENJEUX ACTUELS  Le projet de loi-cafre sur les défusions;  L’identité de la nouvelle ville;  La forme de gouvernance urbaine;  La dynamique financière de la ville;  L’équité entre les groupes sociaux. J.-F. Léonard et J. Léveillée 23 mai 2003