Les Techniques de plantation Direction Provinciale Des Eaux et Forêts et de la Lutte Contre la Désertification D’OUAZZANE Les Techniques de plantation Présenté par: Mohamed ATIFI Ingénieur d’Etat à la DPEFLCD d’Ouazzane.
Plan de l’exposé Quelques espèces forestières Conclusion Définition Objectifs Techniques de Plantation Quelques espèces forestières Conclusion
Définition Une opération de plantation consiste à mettre en place des plants provenant de pépinières sur une parcelle préparée à cet effet.
Objectifs : Aujourd’hui au cœur de tous les enjeux, la plantation joue un rôle essentiel en faveur des écosystèmes naturels, du développement humain et économique. quelques bonnes raisons de planter un arbre : - L’arbre lutte contre le changement climatique en stockant du CO2 - Il limite ainsi le risque de catastrophes naturelles - Il stoppe la désertification en hydratant les sols - Il préserve la biodiversité qui fournit d’innombrables services écologiques - Il développe l’économie des territoires - Il protège les droits humains via l’essor économique. -Ils constituent une source importante de fourrage pour le bétail et les animaux sauvage lorsqu'il n'y a pas de fourrage herbacé - Ils constituent une source de produits du bois tels que bois de feu, poteaux et bois d'oeuvre. Le bois de feu est pratiquement le seul combustible domestique, non seulement dans les zones rurales mais aussi dans certaines zones urbanisées. Le bois est également utilisé comme matériau de construction.
Approche méthodologique de l’opération de Plantation 1 Approche méthodologique de l’opération de Plantation 1. Reconnaissance du site de plantation Plus on a d'informations sur la situation des sites de la zone envisagée pour la plantation d'arbres et d'arbustes, meilleures sont les chances de sélectionner les essences qui conviennent le mieux à cette zone. Les informations que l'on recherche le plus couramment lorsqu'on procède à la reconnaissance des sites sont: Climat - température, pluviométrie (quantité et répartition), humidité relative et vent. Sol - profondeur du sol et capacité de rétention d'humidité, texture, structure, roche-mère, pH, degré de compaction et drainage. Topographie - importante pour ses effets de modification du climat et du sol. Végétation Autres facteurs biotiques - influences sur le site des circonstances passées et de l'utilisation actuelle de la terre, notamment action du feu, du bétail domestique et des animaux sauvages, des insectes et des maladies. Disponibilité de sources d'eau supplémentaires - étangs, lacs, cours d'eau et autres sources d'eau.
2 -Préparation La préparation de la parcelle intervient après une opération donnée (exploitation,défrichement ….) . Elle a pour but : - Améliorer la structure du sol pour favoriser la reprise des plants et accélérer leur croissance, - Limiter la concurrence des adventices, - Faciliter les futurs entretiens en éliminant les obstacles à la mécanisation, - Et enfin faciliter la mise en place des plants.
La préparation du site vise à donner aux plants un bon démarrage avec une croissance initiale rapide. En général, les méthodes utilisées pour réaliser cette préparation varient selon le type de végétation, la quantité et la répartition des précipitations, la présence ou l'absence de couches imperméables dans le sol,… Différentes techniques sont utilisées pour : - le nettoyage en surface et élimination de la végétation existante (mécaniques, chimiques...) - la préparation du sol en profondeur (sous-solage, décompactage...) - la préparation du sol en surface et en plein (labour, ameublissement...) - la préparation du sol en potets individuels de plantation (Tarière, pelle hydraulique...)
3 .Epoque de plantation La saison de plantation coïncide généralement avec la saison des pluies; on commence habituellement la plantation dès qu'une quantité donnée de pluie est tombée. Cette quantité de précipitation doit être jugée en fonction des connaissances locales. La plantation peut aussi être commencée lorsque le sol est humide jusqu'à une profondeur donnée (une vingtaine de centimètres).
4.Choix des plants Lorsqu'on a recueilli les meilleures informations possibles sur les caractéristiques du site à planter, l'étape suivante est la sélection des essences à planter. Le but est de choisir celles qui conviennent au site, qui resteront saines pendant toute la rotation prévue, qui auront une croissance et un rendement acceptables et qui répondront aux objectifs de la plantation (production de bois de feu, protection, etc.).
Un plant de bonne qualité répond aux critères suivants : - Il est d’une provenance adaptée et le plus performant possible (Provenance sélectionnée ou Contrôlée) - Il est jeune (à taille égale, toujours préférer les plants les plus jeunes !) - Il est équilibré (à âge égal, toujours préférer les plants les plus forts au collet avec un bon équilibre entre les racines et la tige !) - Il est bien conformé et présente une tige droite, avec un beau bourgeon terminal, un système racinaire développé et sans déformations - Il est sain, exempt de toute maladie.
5. Choix de la densité de plantation La densité est avant tout liée aux exigences des essences utilisées. En observant les arbres et arbustes qui poussent dans des conditions naturelles, on constate souvent qu'ils sont très espacés dans les zones de faible pluviosité. Il faut donc pratiquer un large espacement des plantations dans les zones arides en général, de façon à éviter la concurrence pour l'humidité du sol.
6. Plantation La plantation doit être effectuée sur sol bien préparé, jamais sur sol trop humide ou gelé. Plusieurs méthodes de plantation existent mais les plus courantes sont la plantation en ‘potet’.
Consignes globales - Il est indispensable d’enterrer le plant jusqu’au collet, il doit être planté à la bonne profondeur, au niveau du sol comme en pépinière. La terre fine doit être répandue au pied et tassée légèrement de façon à combler les vides d’air au contact des racines. - Dans tous les cas, racines nues ou mottes forestières, le plant doit être parfaitement vertical et à la bonne profondeur.
Consignes pour les plants racines nues - Un rafraîchissement des racines (Habillage) peut dans certains cas s’avérer nécessaire. Il s’agit de couper proprement au sécateur les racines blessées et de rafraîchir légèrement le chevelu racinaire. Il n’est pas nécessaire de couper le pivot principal. - Les racines doivent être bien étalées dans le trou de plantation sans jamais être recourbées vers le haut.
Consignes pour les plants en mottes forestiers Il est primordial que le haut de la motte soit bien enterré, c'est-à-dire recouvert de 2 à 3 cm de terre en veillant à ne pas laisser de vide d’air sous la motte.
Ouverture de potets Cette opération consiste en l’ouverture de potets de 0,50m x 0,50m x 0,50m suivant le tracé préalablement exécuté. L’espacement entre les potets est de 4 x 4 mètres. La terre de l’horizon superficiel et celle du fond doivent être séparées. Rebouchage La terre de surface sera mise au fond des trous. Les pierres sont à éliminer. un impluvium en forme de demi-cercle de 60 cm de rayon sera confectionné autour du centre de chaque potet.
Plantation Pour le sachet, on tient le sachet dans la main gauche, et à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une lame de rasoir, on supprime le fond du sachet, on le dépose dans le potet ouvert et commence à reboucher avec la main droite. Lorsque le plant est bien maintenu, on tire vers le haut le sachet. Pour les portoirs rigides, l’extraction du plant de l’alvéole doit être faite avec précaution sans détruire la motte, en poussant le plant vers le haut par le doigt à travers le trou de l’alvéole. • Le collet doit rester visible et non enterré dans le trou. • A la fin de la mise en terre, l’ouvrier tasse en piétinant autour du plant et ameublie les environs dans un rayon de 0,60 m.