1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale 28-31 juillet 2003.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
République Islamique de Mauritanie
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Exposé présenté devant le
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Atelier international sur les politiques sociales
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les stratégies sectorielles de développement:
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réformer les Politiques pour atteindre les OMD Gustave Nébié PNUD/SURF/Dakar.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Accés des Pauvres aux marchés Présentation de Sylli Gandega Economiste, pour le cours Combattre la pauvreté 27 mars 2002.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Transcription de la présentation:

1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003

2 Références  Mauritanie- Cadre intégré : une stratégie commerciale centrée sur la pauvreté, MAED janvier 200;  Mauritanie: Plan d’action prioritaire visant la compétitivité de l’économie et son intégration au commerce mondiale, table ronde des bailleurs, Novembre 2002  Mauritanie Examen de la politique commerciale de la Mauritanie par l’OMC, septembre 2002  Aide mémoire PNUD-ONUDI « Éléments d’une Stratégie Nationale d’industrialisation en Mauritanie à l’horizon 2015, Nov-Dec 2002;  MMI –PNUD-ONUDI, Éléments d’une Stratégie d’Action pour la relance de l’industrialisation en Mauritanie, juin 2003

3 Contenu de la Présentation  Politique industrielle: cadre général  Rôle de l’industrie au regard des objectifs nationaux  Les acteurs  Défi de la compétitivité  Conclusions.

4 Politique industrielle: cadre général Les analyses figurant dans le document « Éléments d’une stratégie nationale d’industrialisation pour l’horizon 2015 » permettent de tirer les enseignements dans les volets ci dessous: En termes macro-économiques : Faible contribution actuelle de l’industrie manufacturière au produit intérieur brut. Avec moins de 5%. C’est une contribution parmi les plus faible en Afrique, Inversement la place prépondérante et déterminante au plan de la production intérieure brute et surtout du commerce extérieur, des industries de rentes (Mines et Pêches )qui pèsent plus de 20% du PIB..\..\..\tableau 1 produit intérieur brut.doc..\..\..\tableau 1 produit intérieur brut.doc

5 Cadre général (suite)  La part de l’industrie,(mines incluses) dans le PIB est passé de 30% en 1992 à 26% en 2002 et la valeur ajoutée des activités manufacturières a largement baissé. C’est donc à ce phénomène régressif que les autorités entendent mettre fin en formulant actuellement une stratégie industrielle;.  Une faible contribution du système financier mauritanien au développement du secteur industriel;  Une faible contribution à l’emploi du secteur manufacturier, qui selon le dernier recensement serait de l’ordre de 5500 emplois soit un ordre de grandeur équivalent à celui des industries extractives et cinq fois moins que l’artisanat

6 Cadre général (suite)  L’industrie mauritanienne reste peu développée, il y’a environ 70 entreprises en activités et 90 structurées dans la manufacture. Elles sont majoritairement située à Nouakchott et font de l’import export.  Elle s’appuie sur une base étroite et vulnérable. En termes de développement:  Des conditions générales et environnementale améliorées pour les activités industrielles, et cela grâce à la politique de reforme menées par le Gouvernement (libéralisation de prix et du commerce l’abaissement des barrières douanières, assainissement, les grandes réformes législatives privatisation etc ) qui redonné au secteur privé un rôle moteur. C’est dans ce domaine que le plus a été fait.

7 Cadre général (suite)  Mais en même temps des contraintes lourdes et dont les principales sont: contraintes des marchés, des infrastructures et services à la fois insuffisants et coûteux, les faiblesse de la formation technique …)  Une compétitivité insuffisante comme résultat de ces contraintes et des conditions peu performantes,malgré les bas niveau de salaires;  Des capacités institutionnelles peu orientées vers les problèmes à résoudre aussi bien au niveau du public que du privé

8 Cadre général (suite)  Malgré les réformes et les efforts d’incitation industrielle, un faible niveau d’investissement industriel qui se situe à une moyenne de trois projets par an effectivement lancés avec plus de 20 agréments restés sans suite. En termes structurels:  L’absence d’homogénéité du système industriel,  Une structuration des activités de type industriel en 3 blocs très différenciés (industrie de rentes, industries à dominante de substitution, pré-industrie faite de petits métiers et petits atelier..etc)  La difficulté de passer d’un bloc à un autre …..

9 Objectifs de l’Industrialisation et liens avec ceux nationaux  L’objectif central à long terme du développement industriel vise à promouvoir les activités manufacturières élargies, porteuses de croissance économique et d’élargissement de l’emploi direct et donc des revenus;  Cet objectif est lié aux objectifs plus généraux du développement visant à élargir la base productive du pays par la densification et la diversification des activités créatrices de valeur ajoutée.  Ce processus passe par la valorisation de toutes les opportunités du marché national et la conquête de marché à l’exportation..

10 Les acteurs du développement industriel  De qui dépend ce rôle de contributeur de l’industrie et qui sont –ils ?  Les acteurs issus du commerce qui ont été des pionniers qui se sont intéressés à l’industrie pour aller plus loin dans leurs affaires.  Les grands groupes de la place, adossés ou non à une banque,ils disposent de surface financière.  L’émergence d’une catégorie de nouveaux entrepreneurs  Les acteurs étrangers dans certains secteurs (industrie alimentaire et pêche.).

11 Le défi de la compétitivité  La Mauritanie s’est résolument engagée dans la mondialisation et l’ouverture de son marché est largement assurée;  Les entreprises nationales sont donc pleinement confrontées à la concurrence internationale;  Les opportunités sont multiples: -la valorisation des ressources minérales (fer, cuivre, l’or, ciment, Kaolinite, argile rouge,les phosphates, les hydrocarbures etc..)

12 Défi de la compétitivité - La transformation des produits primaires de l’agriculture et de l’élevage ( l’industrie laitière, les peaux et cuirs,les produits maraîchers et arboriculture, et l’agro-foresterie etc.) -La valorisation nationale des activités de pêche.

13 Je vous remercie de votre attention