Centres Sociaux et Évaluation. Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
Advertisements

Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
1 Les services à la personne dans lOise Depuis la loi du 26 Juillet 2005, on note : Une augmentation de 63% des structures agréées : 43 fin 2005, 70 fin.
Journée des maires 15 février 2013
La politique européenne de développement rural : Un fonds : le FEADER Quatre axes dintervention : Amélioration de la compétitivité des secteurs agricoles.
FAUX LA MONTAGNE : UN EXEMPLE D'ECOQUARTIER EN MILIEU RURAL
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Introduction au Développement Local Inclusif
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Les organisations à but non lucratif
C.A.F. et Petite Enfance.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
La résorption de l'habitat insalubre
AXES OBJECTIFS MESURES
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
RESTITUTION ENQUETE projet social Cesam 2012/2016
Le « social » du centre social c’est celui du « vivre ensemble », de la solidarité collective en actions. Equipement de quartier à vocation sociale globale,
Association Départementale Terres Vivantes 34
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
Politiques publiques daide à lemploi. Eléments de cadrage -Une succession de politiques daide à lemploi (« contrats aidés ») depuis plus de 25 ans (Travaux.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Le Projet Educatif Territorial
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Recueil des aides aux collectivités locales. 2 – Un changement du contexte général a dicté une révision de la procédure a) budget contraint du Département.
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Relais assistants maternels dans les Hauts-de-Seine
du développement durable » Caisse des dépôts et consignations
Accueil des enfants en situation de handicap
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
La lutte contre les discriminations
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
JPAG – Reims le 28 novembre 2012 L’animation de la vie sociale.
Accompagner les villes à développer l’offre d’accueil
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Comité Local Parentalité
ENCUENTRO DE CUIDADANIA Avilès Présentation d’associations de Saint-Nazaire.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

Centres Sociaux et Évaluation

Les CENTRES SOCIAUX : carte de visite 2100 centres sociaux agréés 1200 centres sociaux fédérés 68% sont gérés par une association 23% sont en gestion municipale ou CCAS

Quelques repères issus de l'enquête CNAF Les centres sociaux emploient salariés, ce qui représentent équivalents temps plein (ETP) et sont gérés par administrateurs bénévoles. Les actions de développement social local Pour accompagner les habitants dans l’expression de leurs besoins et la mise en oeuvre des projets concernant l’amélioration de leur cadre de vie, les centres sociaux s’appuient sur des démarches de développement social local ayant des finalités diverses comme l’indiquent le tableau récapitulatif ci-dessous. Actions de développement social local Réalisation d'actions avec un collectif d'habitants 70,4% Soutien - aide à l'expression citoyenne 68,3 % Amélioration du cadre de vie 46,9% Création de structures autonomes (principalement des associations d'habitants) 37,1%

Prévalence des centres sociaux en milieu urbain 69% 14% 17% urbain périurbain rural Plus de 4/5 des centres sociaux (83%) sont implantés dans des zones urbaines 8 (69%) ou péri-urbaines (14 %). Les zones rurales qui regroupent 87% des communes et 25,26% % de la population (en métropole), sont moins bien couvertes puisque 17% des centres sociaux sont implantés sur ces territoires ruraux

Les centres sociaux et l'évaluation. Depuis 1984, les centres sociaux doivent renouveler tous les 3 ou 4 ans leur « projet social ». C'est ce projet qui fait l'objet d'un agrément par la CAF locale qui déclenche le versement de la prestation de service « Animation Globale et Coordination ». Le centre social est défini en référence à quatre critères : un équipement de quartier à vocation sociale globale, un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle : un lieu d’animation de la vie sociale, un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices :

Les centres sociaux et l'évaluation. Cette pratique de renouvellement de projet fait progresser depuis 25 ans la capacité des centres sociaux à évaluer leur projet. Ainsi cette procédure met les centres sociaux dans l'obligation de : passer par une étape de diagnostic partagé et participatif de territoire à préciser en amont les questions sociales sur lesquelles il compte agir et pour quel impact, avec qui il compte le faire, avec quels moyens. Ces précisions faites en amont facilite l'exercice d'évaluation.

Des évaluateurs évalués ! Les CAF qui effectuent un suivi évaluatif de la mise en œuvre des projets sociaux qu'ils ont agréés font elles-mêmes l'objet d'une évaluation au cours de la procédure de renouvellement de la Convention d'Objectifs et de Gestion entre la CNAF et l'État. Cela crée des convergences d'intérêt entre les CAF et le réseau des centres sociaux autour de cette question d'évaluation.