La p é dagogie de l ’ int é gration Pourquoi, comment et sur quelles bases ? Xavier ROEGIERS Rabat, octobre 2009 www.bief.be Place des Peintres, 5 B-1348.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation et suivi en Didactique convergente
Advertisements

Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Une manière de comprendre l’APC n’est pas l’autre...
Evaluer des compétences
DISPOSITIF EN ALTERNANCE SUD MANCHE 50 Année scolaire 2004/2005 coordinateur altersudmanche50 A.Flour.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les missions de l ’enseignant
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Actualité institutionnelle
Les sections européennes et de langues orientales
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
L’évaluation des élèves en SVT
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
La réforme de l’école primaire D’après l’intervention de l’Inspection générale de l’éducation nationale (juin 2008) (Mme Bouysse, Mr Delaubier)
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Données et Politiques éducatives en Pologne
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
RAPPELS SUR LES NOUVELLES ÉPREUVES. -Evaluer la maîtrise des connaissances conformément au programme -Eviter la paraphrase des documents : donc, documents.
La planification à rebours
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Document du MELS, formation provinciale en EPS, 2008 La sanction des études : une nouvelle réalité en éducation physique et à la santé Rencontre Janvier-Février.
Le programme du cycle d’orientation
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Histoire des arts et DNB
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Compétences des enseignants
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Évaluation par compétences
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Les besoins des porteurs de projets Résultats de l’analyse du 15 mars 2010 Luxembourg 2010, le rebond - BIEF 08 juin 2010 Saint-Hubert Place des peintres.
Un ancien et un nouveau concept, Une notion qui appartient au sens commun et au vocabulaire spécifique  Aptitude d'une autorité publique à effectuer.
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
L’approche par compétences
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
L’évaluation.
Journées d’information
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey novembre 2010
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
LES SITUATIONS D’APPRENTISSAGE
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Transcription de la présentation:

La p é dagogie de l ’ int é gration Pourquoi, comment et sur quelles bases ? Xavier ROEGIERS Rabat, octobre Place des Peintres, 5 B-1348 Louvain-la-Neuve

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 D’où vient la pédagogie de l’intégration ?

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Un triple constat Les élèves ne possèdent pas les acquis de base pour continuer leur scolarité et pour s’insérer dans la vie socio-professionnelle Le fossé se creuse entre les élèves les plus forts et les élèves les plus faibles L’école multiplie les échecs et les réussites abusifs : les disparités dans les classes augmentent

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les causes Les innovations sont introduites à un rythme trop élevé, et en l’absence des conditions nécessaires de mise en œuvre Les apprentissages restent atomisés et vides de sens Les épreuves d’évaluation restent basées sur des savoirs et des savoir-faire

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Une explication historique On vient de la PPO, dans laquelle les objectifs avaient un caractère concret, mais pas complexe. On est souvent passé à une compréhension de l’APC dans laquelle les compétences ont un caractère complexe, mais pas concret (compétences transversales). Autrement dit, l’école n’arrive pas aujourd’hui à combiner le complexe et le concret dans les objectifs qui fondent les programmes.

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Combiner le complexe et le concret Exemple 1 Calculer la quantité de glucides dans un menu (concret et pas complexe) Se nourrir de manière équilibrée (complexe mais pas concret) Composer un menu à partir d’une liste d’aliments donnés (concret et complexe)

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Combiner le complexe et le concret Exemple 2 Déterminer par le test de l’acidité si une roche est calcaire (concret et pas complexe) Respecter son environnement (complexe mais pas concret) Planifier une campagne d’information sur un problème environnemental dans un contexte donné (concret et complexe)

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Deux n é cessit é s 1.Il faut permettre à chaque élève de mobiliser ses acquis pour résoudre des situations complexes. 2. Il faut évaluer les acquis des élèves en termes de situations complexes également.

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Comment fonctionne la pédagogie de l’intégration ?

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les principes qui fondent la p é dagogie de l ’ int é gration Les compétences sont définies à la fois en termes complexes et concrets (2 ou 3 par discipline et par an) Chacune est associée à une famille de situations Elles sont le témoin d’un profil à atteindre pour tous les élèves Un fort accent est mis sur l’exploitation de situations d’intégration par chaque élève

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les principes qui fondent p é dagogie de l ’ int é gration Les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être restent centraux dans les apprentissages ; ils sont des ressources au service des compétences La manière de conduire les apprentissages des ressources est laissée à l’appréciation de chaque enseignant, qui choisit la méthode pédagogique la plus efficace et qui lui convient le mieux. Les élèves sont évalués sur la base des situations d’intégration. De Ketele (1996), Roegiers (2000)

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Un exemple d ’ organisation des apprentissages sur une ann é e scolaire

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Modules d ’ int é gration et situations d ’ int é gration Lors d’un module d’intégration, aucune nouvelle ressource (savoir ou savoir-faire) n’est introduite. Pendant ces deux semaines, chaque élève est soumis à des situations d’intégration, disciplinaires ou interdisciplinaires. Ces situations d’intégration ont une fonction d’apprentissage de l’intégration ou une fonction d’évaluation formative.

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les situations d ’ int é gration : un exemple Compétence visée : A partir d’un support écrit d’une dizaine de lignes environ, produire un écrit signifiant de type argumentatif d’une demie page environ en situation de communication

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Les situations d ’ int é gration : un exemple AVIS DE CANDIDATURE Un grand hôtel de la place cherche pour une activité temporaire (juillet et août) Une personne chargée de la réception de la clientèle ayant une maîtrise des langues nationales parlant et écrivant correctement le français (niveau 3 e ) ayant des facilités de communication disponible le week-end à temps plein Adresser une lettre de motivation à la boîte postale n° 426

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Consigne Quatre personnes ont envoyé leur candidature pour cet avis de candidature (présenter les 4 lettres). 1.Choisis-en deux ; écris-leur une courte réponse (8 à 10 lignes) dans laquelle tu leur dis s’ils répondent aux critères, les informations qu’il te manque, etc. 2.Ensuite, rédige pour le directeur de l’hôtel une petite lettre de synthèse (15 lignes) dans laquelle tu compares les deux candidatures, et proposes un choix. Accent mis sur la compréhension d’un texte de départ (production en fonction du traitement d’un écrit) Les situations d ’ int é gration : un exemple

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 La pédagogie de l’intégration à la loupe

Xavier Roegiers, Rabat, Comment voir la P.I. ? Un système qui prend en compte toutes les composantes du système éducatif : programmes, évaluation, manuels scolaires, pratiques de classe, FI, FC... Un cadre méthodologique, qui se situe entre orientations curriculaires et pratiques de classe Un sablier

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Le sablier de la P.I.

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Le sablier de la P.I.

Xavier Roegiers, Rabat, La P.I. : ses atouts Remet la pédagogie au coeur des débats A redonné confiance aux systèmes éducatifs Suscite l’adhésion des enseignants, en les respectant là où ils sont Éveille l’intérêt des élèves (modules d’intégration)

Xavier Roegiers, Rabat, La P.I. : ses acquis Permet d’améliorer les résultats des élèves Permet d’améliorer l’équité Installe les acquis dans le long terme Autonomise, responsabilise l’élève comme un futur citoyen

Xavier Roegiers, Rabat, La P.I. : les adaptations, les inflexions Certains recadrages Un accent de plus en plus fort est mis sur l’outillage conceptuel de l’élève Le statut des compétences transversales : des ressources importantes, mais des ressources Le développement de certains aspects : la lecture, l’oral...

Xavier Roegiers, Rabat, La P.I. : les adaptations, les inflexions Au plan technique Le nombre de compétences (2 ou 3) Le nombre de critères (2) La durée des modules d’intégration (2 semaines) La gestion de la formation (équipes de 2 formateurs)

Xavier Roegiers, Rabat, 2009 Bibliographie Aden, H.M. & Roegiers, X. (2003). A quels élèves profite l’approche par les compétences de base ? Etude de cas à Djibouti. Amin, M. E. (2004). The Evaluation of the Pilot Experiment on the Reduction of Class Repetition in Cameroon Primary Schools. MINEDUC/ADB : Yaounde. Gerard, F.-M. & BIEF (2008). Evaluer des compétences. Bruxelles : De Boeck Letor, C. & Vandenberghe, V. (2003). L’accès aux compétences est-il plus inéquitable que l’accès aux savoirs traditionnels ? Les cahiers du GIRSEF, Louvain-la-Neuve, n°25, novembre Rajonhson, L., Ramilijaona, F., Randrianirina, P., Razafindralambo, M.H., Razafindranovona, O., Ranorovololona, E. & Gerard, F.-M. (2005). Premiers résultats de l’APC : invitation à continuer… Madagascar : Ministère de l’éducation & UNICEF, Ranorovololona, E (2006). Madagascar, évaluer les acquis des élèves pour évaluer la réforme, Les évaluations en éducation au niveau international : impacts, contradictions, incertitudes, séminaire international du 29 mai au 2 juin, Sèvres : CIEP, p. 45 – 48 Roegiers, X. (2000). Une pédagogie de l’intégration. Bruxelles : De Boeck. Roegiers, X. (2003). Des situations pour intégrer les acquis scolaires. Bruxelles : De Boeck Roegiers, X. (2004). L’école et l’évaluation. Bruxelles : De Boeck. Ouvrages réalisés par le ministère de l’éducation en Algérie, avec l’appui de l’UNESCO. 1.La refonte de la pédagogie en Algérie, Ministère de l’éducation nationale en Algérie, PARE / UNESCO 2.2.Réforme de l’éducation et innovation pédagogique en Algérie,