L ’organisation de la Santé Publique en France

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Transcription de la présentation:

L ’organisation de la Santé Publique en France Cours du 17 octobre 2007 Hélène Marini, Interne Cours en ligne sur : http://www.santepub-rouen.fr

Plan Introduction = définitions La décision en santé publique Organisation de la santé publique en France 1) La loi de SP du 9 août 2004 2) Organisation au niveau national 3) Organisation au niveau régional Les actions programmées 1) Actions programmées au niveau national 2) Actions programmées au niveau régional

Introduction

Définitions La Santé Publique : étudie les déterminants physiques, psychosociaux et socioculturels de la santé de la population les actions en vue d'améliorer la santé de la population.  santé globale sous tous ses aspects : curatifs préventifs éducatifs sociaux

Définitions Champ de la Santé Publique (art L. 1411-1 loi du 9 août 2004) Information et éducation pour la santé Prévention Démographie des professionnels de santé Epidémiologie Qualité et sécurité des soins et produits de santé Organisation du système de santé SANTE PUBLIQUE Amélioration de l’état de santé de la population Identification et limitation des risques liés à l’environnement Amélioration de l’état de santé des personnes malades  Domaine de recherche et d'actions  Diverses disciplines en interaction

Définitions Déterminants de santé : facteurs qui influencent la santé Exemple : tabagisme facteur de risque connu du cancer du poumon

Définitions Indicateurs de santé d’une population : mesure de l’état de santé de groupes de population Permettent de : Quantifier Comparer Suivre l’évolution d’un problème de santé donné (temps et espace) 3 types d’indicateurs Indicateurs démographiques Indicateurs de santé indicateurs de morbidité indicateurs de mortalité

Définitions : indicateurs de santé Indicateurs démographiques Espérance de vie (EV) à la naissance à 65 ans Pyramide des âges : représentation graphique avec distribution par âge et sexe Taux de natalité, de fécondité

Définitions : indicateurs de santé 2. Indicateurs de morbidité : taux de prévalence : nombre de cas de malades à un moment t donné (indicateur statique) taux d’ incidence : nombre de nouveaux cas de malades apparus pendant une période donnée (indicateur dynamique)

Définitions : indicateurs de santé 3. Indicateurs de mortalité : taux bruts de mortalité : n décès/ N population taux spécifiques de mortalité âge sexe CSP cause… mortalité prématurée = mortalité avant 65 ans

La décision en Santé Publique

La décision en santé publique Objectif : amélioration de l’état de santé des populations Processus en 4 étapes Analyser les besoins sanitaires Définir les priorités de santé Mettre en place des actions de santé Évaluer les actions entreprises

La décision en Santé Publique 1. Analyse des besoins sanitaires : Méthode = épidémiologie Observation des problèmes de santé intérêt des indicateurs de santé : taux d’incidence, prévalence… surveillance ou veille épidémiologique enquêtes spécifiques : cohortes, cas-témoins, transversale Identifier les problèmes et besoins de santé

La décision en Santé Publique 2. Définir les priorités Comment ? Critères pour juger de l’importance d’un problème santé Fréquence Gravité : mortalité, conséquences fonctionnelles Impact socio-économique Perception sociale Évolution dans le temps 

La décision en Santé Publique 3. Agir : Actions : plans ou programmes de santé publique Définition d’objectifs précis Planification : organisation de programmes  fait partie de tout processus de gestion concerne l'avenir basé sur l’action est un processus continu et dynamique est de nature multidisciplinaire

La décision en Santé Publique Exemples : Éducation à la santé, promotion de la santé Prévention Primaire = empêcher l’apparition d’une maladie (lutte contre le tabagisme) Secondaire = dépistage (mammographie, frottis CV) Tertiaire = diminuer déficiences et handicaps (réinsertion professionnelle ou sociale) Organisation et distribution des soins

La décision en Santé Publique 4. Évaluation des actions de santé Bilan régulier des programmes de santé Objectif : amélioration qualité soins Utilisation d’indicateurs spécifiques : résultats, moyens, organisation Exemple pour l’évaluation du résultat Utilité Efficacité Efficience Coût/ efficacité

Organisation de la santé publique en France

Organisation de la santé publique en France 1) La loi de Santé Publique du 9 août 2004

Pourquoi une Loi de Santé Publique ? Données disponibles sur l’état de santé de la population française rapport du Haut Comité de Santé Publique rapport du GTNDO (Groupe Technique National de Définition des Objectifs de Santé Publique) Diagnostic partagé sur la santé en France

Pourquoi une Loi de Santé Publique ? Deux paradoxes français Meilleure espérance de vie après 65 ans MAIS le plus fort taux européen de mortalité prématurée Causes le plus souvent évitables Bonne accessibilité globale aux soins MAIS fortes inégalités de santé (socioprofessionnelles, géographiques, liées aux handicaps) Pour l’OMS, la France a le meilleur système de soins au monde, mais les disparités sociales et géographiques de santé y sont les plus fortes d’Europe 

Pourquoi une Loi de Santé Publique ? Deux objectifs prioritaires Réduire la mortalité et la morbidité évitables, en particulier des populations fragilisées Réduire les inégalités de santé, en particulier les disparités régionales Gradient de mortalité nord-sud   2 objectifs liés : les inégalités de santé expliquent en partie la mortalité prématurée

Pourquoi une Loi de Santé Publique ? Deux nécessités Développer l’organisation de la prévention - Cesser de l’opposer aux soins de nombreux actes de soins sont aussi des actes de prévention - Optimiser les compétences : les cibler (définir la place des acteurs de santé), les rassembler, les organiser Développer l’approche populationnelle de la santé, prenant en compte l’ensemble des déterminants de la santé (environnementaux, sociaux, économiques, culturels…)

La loi du 9 août 2004 Relative à la Politique de Santé Publique Principes : 100 Objectifs nationaux de santé publique  résultats sur l ’état de santé de la population Pour atteindre ces objectifs, plans et des programmes nationaux de santé publique instruments d’action partenariat entre les acteurs Région : niveau optimal de la coordination spécificités régionales Evaluation des actions menées

La loi du 9 août 2004, relative à la politique de santé publique 5 principes opératoires : les cinq R Responsabilité, Rationalisation, Réseau, Région, Résultats LPSP : cadre juridique cohérent et clair pour les actions de santé publique  Améliorer l’état de santé de la population française

Organisation de la santé publique en France 2) Organisation au niveau national

Définition des objectifs, Au niveau national Expertise, Concertation, Coordination Définition des objectifs, Pilotage Mise en oeuvre Assurance maladie MINISTERE DE LA SANTE, de la jeunesse et des sports DGS Définit les objectifs de SP Conçoit et évalue les programmes de Santé Suivi annuel de l’application de la loi HCSP Expertise, évaluation Programmes nationaux et plans stratégiques INPES Met en œuvre les pgm de SP CNS Concertation Agences CNSP Coordination ministérielle et interministérielle Associations … Santé Publique volume 16, n°4, 2004

Niveau national Expertise, évaluation Le Haut Conseil de la Santé Publique : Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles  aide à l’élaboration politique de SP Contribue à la définition des objectifs pluriannuels, à l’évaluation de leur réalisation, au suivi de la mise en œuvre des lois de SP Expertise en santé publique (hygiène, risque sanitaire) Analyse approfondie des connaissances disponibles, connaissances nouvelles Aide à la décision gestion des risques (notamment urgences sanitaires)

Niveau national Concertation La Conférence Nationale de Santé Instances représentatives des acteurs et usagers du système de santé Expression des demandes et les besoins de la population Dialogue entre usagers, professionnels, politiques Débats publiques* Consultée par le Gouvernement lors de la préparation du projet de loi définissant les objectifs de santé publique

* Les débats publics Renforcés par la LSP « Organisation de débats publics sur les questions de santé et les risques sanitaires » Participation des citoyens et des malades Échanges avec les professionnels Expression des besoins, des risques émergents, de l’adéquation entre besoins de santé et réponses Exemple : États Généraux des Infections Nosocomiales

Niveau national Coordination Le Comité National de Santé Publique Contribue à l’élaboration de la politique du Gouvernement en matière de sécurité sanitaire et de prévention et en examine les conditions de financement Programme d’actions coordonnées entre les différents ministères sécurité sanitaire prévention Analyse les événements susceptibles d’affecter l’état de santé de la population

Niveau national Définition des objectifs, pilotage Le Gouvernement Objectifs de la politique et principaux plans d’action : rapport annexé au projet de loi Le Parlement Examine, amende, vote la loi définissant les objectifs de santé publique Evaluation de la mise en œuvre de la loi

Au niveau National Définition des objectifs et pilotage Ministère de la santé de la jeunesse et des sports Élabore la politique de santé publique en France Conçoit et évalue les programmes de santé 4 directions : Direction Générale de la Santé Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins Direction de la Sécurité Sociale Direction de l’Action Sociale Coordonne les différentes agences sanitaires

Organisation de la santé publique

Au niveau national Agences et Instituts Institut National de la Prévention et de l’Éducation pour la Santé, INPES Mise en œuvre des programmes de santé publique de l’État En particulier, programmes de prévention et d’éducation pour la santé Aide à la mise en œuvre des programmes régionaux de santé publique

Au niveau national Agences et Instituts Institut National de Veille Sanitaire, INVS (1998) « Surveiller, alerter, prévenir » Missions : Surveillance épidémiologique des maladies (= veille sanitaire) - Maladies infectieuses - Santé et environnement - Travail et santé - Maladies chroniques et traumatismes Publication hebdomadaire : BEH Surveille la santé de la population

Au niveau national Agences et Instituts Haute Autorité de Santé, HAS (2004) Remplace l’ANAES (1996) Missions Accréditation   Finalité : améliorer la qualité et sécurité des soins Élaboration des recommandations et références médicales conférences de consensus : ex traitement lithiase biliaire recommandations pour la pratique clinique : ex guide de bon usage des examens radiologiques

Au niveau national Agences et Instituts Agence Française de Sécurité Sanitaire des produits de santé, AFFSAPS (1998) Missions : Contrôle du médicament : essais, fabrication, AMM, usage Garantir la sécurité de tout produit de santé Vigilances : pharmacovigilance (après AMM), matériovigilance… Alerter si risque pour la santé publique : retrait de lots de médicaments…

Au niveau national Agences et Instituts Agence française de Sécurité sanitaire des aliments, AFSSA (1999) Mission : Évaluation des risques nutritionnels pour l’homme et l’animal

Au niveau national Agences et Instituts Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du travail, AFSSET (2002) Missions : contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l'ensemble des milieux de vie, incluant le travail ;  évaluer les risques sanitaires liés à l’environnement  en général et à l'environnement professionnel en particulier ;

Au niveau national Agences et Instituts Comité Consultatif National d’Éthique, CCNE (1983) Mission : avis sur les problèmes moraux dans les domaines de la recherche et de la biologie

Au niveau national Agences et Instituts Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire Sous la tutelle conjointe des ministres chargés de la Défense, de l'Environnement, de l'Industrie, de la Recherche et de la Santé Missions Recherche et expertise sûreté des installations nucléaires, protection de l’homme et de l’environnement contre les rayonnements ionisants Formation en radioprotection des professionnels Veille en radioprotection pour l’environnement, les travailleurs et les sources radioactives

Au niveau national Agences et Instituts Établissement Français du Sang, EFS (2000) Missions : Veille au développement de la qualité dans toutes les activités de transfusion sanguine : collecte, préparation, qualification, distribution des PSL Promotion du don de sang : anonymat, non-profit, bénévolat

Au niveau national Agences et Instituts Agence de la Biomédecine (2005) Remplace EFG: établissement français des greffes 4 domaines : Prélèvement et greffe, Procréation, Embryologie Génétique Missions : Suivi et contrôle des activités thérapeutiques et biologiques Gestion des autorisations Registre France Greffe de Moelle Promotion don d’organe, de tissus, de cellules, de gamètes

Organisation de la santé publique en France 3) Organisation au niveau régional

Au niveau Régional EVALUATION Expertise Concertation ACTIONS POLITIQUE Conférence Régionale de Santé ACTIONS POLITIQUE Fixation d’objectifs Représentant de l’Etat STRATEGIE Mise en oeuvre Coordination Groupement Régional de Santé Publique

Niveau régional expertise et concertation La Conférence Régionale de Santé Concertation (acteurs de santé de la région) Ses membres sont nommés par le représentant de l’État Définition et évaluation des objectifs régionaux de santé publique  Plan Régional de Santé Publique

Niveau régional politique Le représentant de l’État Définit les modalités de mise en œuvre de la politique nationale de santé dans la Région  Arrête le plan régional de santé publique (PRSP) - programmes et d’actions pluriannuels  Peut décider d’actions particulières - Mises en œuvre par le groupement régional de santé publique - Et/ou par tout organisme compétent

Services déconcentrés de l’ État DDASS / DRASS Missions : mise en œuvre des politiques nationales, définition et animation des actions régionales et locales DRASS (Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales) Sous l’autorité du préfet de Région Missions : Politique régionale de santé Identification des problèmes prioritaires de santé Relation administratives entre les professions de santé

Services déconcentrés de l’ État DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) Sous l’autorité du préfet départemental Missions : Bon fonctionnement de la distribution des soins Actions de promotion et de prévention de la santé décidées au niveau local

Services déconcentrés de l’État Les Conseils Généraux Sous l’autorité du Président du Conseil Général Actions d’aide sociale et actions sanitaires : Aide sociale : aide médicale, enfance, famille, personnes âgées, handicapées, RMI Aide sanitaire : Protection maternelle et infantile, prévention sanitaire (tuberculose, dépistage du cancer, MST, vaccination)

Services déconcentrés de l’ État ARH (1996) = Agence Régionale de l’Hospitalisation GIP : État et CRAM Missions : Politique d’offre de soins hospitaliers Analyse et coordination de l’activité des établissements de santé Ressources des établissements CPOM Demandes d’autorisation/retrait d’autorisation relatives aux établissements de santé Tous les 5 ans, élaborent les SROS = Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS III, 2005-2010)  adapter l’offre de soins aux besoins réels de la population (accessibilité aux soins, urgences…)

Niveau régional coordination et mise en oeuvre Le groupement régional de santé publique Chargé de mettre en œuvre les programmes de santé publique contenus dans le Plan Régional de Santé Publique Autonome, ayant la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public) Associe obligatoirement : État, assurance maladie, ARH, InVS, INPES. +/- collectivités territoriales, établissements de soins ou de santé Préfet : 1/2 des voix, président du CA

Les actions programmées

Les actions programmées 1) Les actions programmées au niveau national

Principes Principe de programmation Loi quinquennale  objectifs pluriannuels et plans d’action Établis d’après le rapport du HCSP, après consultation de la CNS Évalués par le HCSP tous les 5 ans et redéfinis par une loi Plans : Plans  différents programmes  différents domaines stratégies d’action étapes cheminement envisagé rôle des différents acteurs

Principes Principe de suivi et d’évaluation Suivi déploiement des actions annuel Évaluation de l’atteinte des objectifs grâce aux indicateurs (HCSP) tous les 5 ans Pertinence, cohérence des plans et programmes ? Attention particulière : plans/programmes prioritaires

Objectifs Objectifs de santé publique inscrits dans le rapport annexé à la loi résultats à atteindre en termes d’évolution de l’état de santé D’exposition à un facteur de risque Indicateurs ( aspect de santé à un moment donné) : Spécifiques reflet de ces états de santé ou de ces expositions indicateurs de résultats d’actions ou de programmes Transversaux (espérance de vie,mortalité, accès au soins…)  appréciation globale des performances du système de santé  base des comparaisons internationales

Exemples d’objectifs : alcool

Exemples d’objectifs : tabac

Mesures nécessaires à la politique de santé et à l’atteinte des objectifs pluriannuels Dispositions relatives à la prévention et à la gestion des crises sanitaires, notamment InVS Plans blancs d’établissement Création de l’École des Hautes Études en Santé Publique, formation de professionnels multidisciplinaire recherche en santé publique Création de l’InCA Révision de dispositions du code de la santé publique sur la recherche biomédicale

Les différents types de plans Plans stratégiques pluriannuels Programmes de santé prévus par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale Autres plans et programmes nationaux

Plans stratégiques pluriannuels Expressément prévus par la loi Ensembles d’actions et de programmes cohérents Coordination des actions d’intervenants multiples sur plusieurs années Plan national de lutte contre le cancer Plan national de lutte pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques Plan national de lutte pour améliorer la prise en charge des maladies rares Plan national de lutte pour limiter l’impact de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives Plan national de lutte pour limiter l’impact sur la santé des facteurs d’environnement, y compris au travail

Plans stratégiques pluriannuels Plan National de Lutte contre le Cancer État des lieux : 2ème cause de mortalité en France (1 DC/4) 1ère cause de mortalité avant 65 ans mortalité homme 28% > femme 23% Surmortalité dans le nord de la France Mortalité variable selon les localisations (poumon, digestif, sein, prostate) Grand nombre évitables Tabac, alcool, nutrition, risques environnementaux… Politique active de dépistage à développer Programmes de dépistages organisés (colon, col de l’utérus, sein) Renforcement de l’accès au dépistage individuel

Plans stratégiques pluriannuels Plan National de Lutte contre le Cancer 70 mesures Axes : Prévention Dépistage Soins centrés autour du patient Formation des professionnels de santé Prise en charge sociale des patients Recherche Création de l’INCA

Plans stratégiques pluriannuels Plan national pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques État des lieux : MCV, cancers, IRC, obésité, diabète, ostéoporose… Augmentation de la prévalence des maladies chroniques : 46 % en 2001  57 % en 2020 (estimation OMS) 30 millions de cas (source : OMS) MCV : 1ère cause de mortalité en 2001, 30% des DC (INSEE) Allongement de la durée de vie Poids économique croissant Souvent multifactorielles (facteurs génétiques, environnementaux, comportementaux…) Importance de la prévention Longue durée, évolutivité, menace d’invalidité et de complications graves  retentissement +++ sur la qualité de vie

Plans stratégiques pluriannuels Plan national pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (2007-2011) 4 axes aider chaque patient à mieux connaître sa maladie pour mieux la gérer élargir la pratique médicale vers la prévention faciliter la vie quotidienne des malades mieux connaître les conséquences de la maladie sur leur qualité de vie Transversalité Tous les aspects de la prise en charge de la chronicité Éducation des patients, formation des professionnels, accompagnement social, coordination de la prise en charge, insertion professionnelle…

Plans stratégiques pluriannuels Plan national pour améliorer la prise en charge des maladies graves Maladie atteignant 1 personne /2000 État des lieux : 7000 maladies rares 200 à 300 nouvelles décrites / an 3 millions de personnes Équité accès au diagnostic au traitement à la prise en charge Information professionnels, public, accessibilité des tests diagnostiques centres de référence

Plans stratégiques pluriannuels Plan national de lutte pour limiter l’impact de la violence, des comportements à risque et des conduites addictives Rapport OMS 2002 : violence = « défi planétaire » En cours d ’élaboration Comité d’orientation interministériel 6 thématiques : Enfants, adolescents et jeunes Genre et violence Institutions, organisations et violence Santé mentale Violence, travail, emploi et santé

Plans stratégiques pluriannuels Plan national santé environnement et travail Diagnostic risques sanitaires liés à l’environnement 3 objectifs prioritaires : Respirer un air et boire une eau de bonne qualité Prévenir les pathologies d’origine environnementale Mieux informer le public et protéger les populations sensibles 45 actions à mettre en oeuvre  15aine d’objectifs de la LSP Concerne de nombreux ministères (travail, environnement, santé, recherche, industrie, agriculture, consommation…)

Plans stratégiques pluriannuels Santé au travail dans le PNSE : 1 million de travailleurs exposés à des substances cancérigènes ! Action 23 : Réduire les expositions professionnelles aux CMR Renforcement moyens de contrôle et services de santé et sécurité au travail Action 24 : protection femmes enceintes et fertilité masculine Action 37 : étude des indicateurs biologiques d’exposition en milieu professionnel Action 38 : Mieux connaître la santé des travailleurs et les expositions professionnelles …

Autres programmes nationaux Le plan Santé au Travail Etat des lieux 760 000 accidents avec arrêt/an 35 000 maladies professionnelles reconnues par an Menace potentielle des substances chimiques avec impact sanitaire insuffisamment évalués Nécessité de développer la prévention Faible activité des jeunes et des seniors Modification avec vieillissement population Gestions de âges Diminuer la pénibilité du travail

Autres programmes nationaux Le plan Santé au Travail dans le sillage du PNSE 4 objectifs Développer la connaissance des dangers, des risques et des expositions en milieu professionnel. Renforcer l’effectivité du contrôle Renfoncer les instances de concertation du pilotage de la santé au travail Encourager les entreprises à être acteurs de la santé au travail 23 actions fractionnées par objectif

4 objectifs généraux 23 actions Pour chaque action justification calendrier de mise en oeuvre

Autres programmes nationaux Programme National Nutrition-Santé État des lieux Augmentation prévalence de l’obésité et du surpoids (enfants +++) Prévalence obésité en France : 8,2 % en 1997  11,3 % en 2003 Haute-Normandie : région française la plus touchée (13,8 % en 2000) 16% des enfants en surpoids en 2006, 5% en 1980 25% des enfants défavorisés Une fois acquise, difficilement réversible Pathologies associées (MCV, diabète…) : 5 milliards €, 800 millions € liés à la mauvaise nutrition 170 000 morts / an par MCV

Autres programmes nationaux Programme National Nutrition Santé PNNS 1 : 2001-2005 PNNS 2 : 2006-2010  élaboration de recommandations pour la prévention Repères nutritionnels Campagnes de communication de grande ampleur, guides ciblés (5 millions d’exemplaires)

Autres programmes nationaux Programme National Nutrition-Santé 9 objectifs nutritionnels Comportement alimentaire Augmentation de la consommation de fruits et légumes (1) de calcium (2), l’apport de fibres (3) Réduire les apports lipidiques totaux (4), la consommation d’alcool (5) Hygiène de vie en rapport avec la nutrition Augmentation de l’activité physique (6) État nutritionnel Réduire la cholestérolémie des adultes (7), laPA systolique (8), la prévalence du surpoids et de l’obésité (9)

Autres programmes nationaux Plan maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (2004-2007) 800 000 malades, 165 000 nouveaux cas/an 10 objectifs : Reconnaître la MA Besoins des malades et des familles Faciliter le diagnostic précoce Accompagnement malades et familles Aide malades à domiciles Adapter les établissements Formation des professionnels Prise en charge des malades en situation de crise Prise en compte de la spécificité des patients jeunes Favoriser les études et la recherche clinique

Les actions programmées 2) Les actions programmées au niveau régional

Plan Régional de Santé Publique Le diagnostic régional partagé Posé par les acteurs de santé, notamment dans le cadre des Conférences Régionales de Santé Socle de l’élaboration du PRSP 3 axes prioritaires État de santé de la population Bilan des programmes et des actions mis en œuvre Ressources disponibles

Plan Régional de Santé Publique Le PRSP : Élaboré en concertation avec les acteurs régionaux de santé (ARH, Conseil Régional, Collectivités locales…) Décline les 5 plans stratégiques nationaux + priorités régionales Programmes pluriannuels, pouvant démarrer à des moments différents, leur orientation peut être modifiée

Plan Régional de Santé Publique Le PRSP : Mis en œuvre : Par le GSRP Par des conventions, des appels d’offre et des appels à projet Majorité des actions locales et définies par chaque région Décrit Les relations entre les collectivités locales, Les populations prioritaires Les territoires prioritaires

PRSP de Haute Normandie Diagnostic partagé Exemple de la santé au travail (1) Cancers professionnels 3,1% de l’effectif salarié national en HN, 11% des cancers professionnels Région fortement industrialisée Cancers liés à l’amiante +++ Histoire industrielle Dépistage post-professionnel (CHU) Contraintes articulaires 1ère des maladies professionnelles indemnisées en HN (Régime général)

PRSP de Haute Normandie Diagnostic partagé Exemple de la santé au travail (2) Accidents routiers au travail (accidents de trajet + accidents de travail de circulation) 3733 en 2006 dont 31 mortels Bruit au travail Déclaration de maladie professionnelle en HN : 6% du nombre de cas en France en 2003

PRSP de Haute-Normandie Les objectifs Réduire la mortalité évitable Cancers professionnels AVC… Réduction des inégalités sociales devant la santé Réseau régional d’éducation pour la santé Réseaux locaux CRES, associations, URML,… Prise en charge globale de la santé Handicap, personnes âgées… Jeunes, chômeurs de longue durée

PRSP Haute-Normandie Grands axes Déclinaison des plans stratégiques nationaux pluriannuels Exemple : déclinaison régionale du plan national de lutte contre le cancer Prendre en compte la santé au travail et cancers  lien avec le PNSE Déclarer la guerre au tabac Soutenir les initiatives régionales (exemple : mélanome) Déclinaison régionale du PNSE 5 axes 18 objectifs régionaux

Exemples d’actions proposées dans le Plan Régional Santé Environnement de Haute-Normandie

PRSP Haute-Normandie Grands axes Priorités régionales spécifiques Exemple : déclinaison régionale PNNS Développer la prévention primaire en éduquant à des choix responsables et à l’éducation physique Assurer le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant Systématiser le dépistage et la prise en charge de la dénutrition dans les institutions… PRAPS 2 Programme régional de santé mentale

PRSP Haute-Normandie Grands axes Programmes transversaux Programme régional de santé des jeunes en milieu scolaire Plan régional d’alerte et de gestion des situation d’urgence Schéma régional d’éducation pour la santé

Références http://www.sante.gouv.fr/ http://www.sante.fr/ http://www.santepub-rouen.fr (Cours d’Isabelle Pitrou, Cédric Laouénan, Etienne Audureau) Guide CISS du représentant des usagers du système de santé, édition 2006, Anne Lazarevitch, Frédérique Pothier, Nicolas Brun, Arnaud de Broca, Michel Delcey, Emmanuel Rodriguez, avec dessins de Alain Huré Santé Publique 2004, volume 16, n°4 Plan National Nutrition Santé 2001-2005 Plan National Nutrition Santé 2006-2010 Plan National Santé Environnement Plan National de Lutte contre le Cancer Plan national pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques (2007-2011) Plan national pour améliorer la prise en charge des maladies graves Plan Santé au Travail PRSP Haute Normandie SROS 3 2006-2011, document de travail, ARH Indicateurs de suivi de l’atteinte des 100 objectifs du rapport annexé à la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, DGS DREES, juillet 2005 Plan Régional Santé Environnement de Haute-Normandie DRIRE-DRTEFP-DRASS 2005-2008