Epreuve de projet STI2D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-enseignement de technologie
Advertisements

EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Journée de formation spécialité marketing
Organisation temporelle
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
But du PPE : Développer les compétences nécessaires pour mener à bien un projet en pratiquant la démarche.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LA TRACABILITE DES PRODUITS
Le projet technique S9.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
TPE : Le carnet de bord Contenu Tenue Exemple Objectifs
Sciences de l’ingénieur
L’orientation après la seconde
16/10/10 Préparé par: Ing. Rodrigue OSIRUS (+509) , *** Conception dun site web Cours: Conception.
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Oral de la partie pratique Bac STMG
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Les Compétences des sciences de l’ingénieur
Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel
PROJET Interdisciplinaire BAC S SI
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Management des systèmes d’information Conclusion
Architecture et Construction
Les stratégies pédagogiques en
Savoir spécifiques - S9 Groupe de Travail CAP CIP Savoirs spécifiques
Présentation du projet technique / sous-épreuve U62
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Sciences de l’ingénieur
PROJET Interdisciplinaire BAC S SI
Présentation et organisation des TPE
La planification d’un projet de maintenance
Innovation Technologique et Eco-Conception
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
Le Cycle de conception Processus à suivre pour toute production Documenter le processus dans le carnet de réalisation.
L’orgaNIsation du projet
La rénovation du BTS technico-commercial
ÉNERGIE INFORMATION La série STI2D Les 3 enseignements technologiques
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Les modalités de certification
Présentation du démonstrateur ATLAS Projet ANR 07 TLOG
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Sciences de l ’Ingénieur
Organisation administrative
Séance 5- Projet - 5/01/2006 Gestion de Projet GANTT Conclusion
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
T . P . E Travaux Personnels Encadrés
Présenter l’épreuve pratique
BAC STG GSI EPREUVE PRATIQUE.
Démarche de définition du projet en STI2D Spécialité Energie & Environnement M. GARCIA Marc M. TOBJI Ali 5 et 6 mai 2015.
Travaux sur « études de cas » Saintes, le 20 juin ème journée académique.
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Transcription de la présentation:

Epreuve de projet STI2D

Les critères du projet Un projet pluri spécialité dans l’esprit de la STI2D Penser avec un objectif de développement durable S’appuyant sur des normes d’éco conception Exemple : une entreprise souhaite obtenir un écolabel pour un de ses produits Contribuant à développer le travail collaboratif propre à une démarche de projet Amélioration, modification ou innovation incrémentale d’un existant

Etapes du projet en STI2D Les choix opérés pendant la phase de préparation peuvent être remis en cause lors de la phase d'intégration : l'erreur est de fait admissible.

Conception préliminaire Une planification Cahier des charges PREPARATION INTEGRATION Conception validée ? Analyse du besoin Recherche d’idées Validation Conception préliminaire Intégration Conception détaillée Qualification Prototypage REALISATION

Coordination entre spécialités Des échanges nécessaires pour des choix cohérents sur des solutions interdépendantes Analyse du besoin Recherche d’idées Conception Prototypage Qualification Intégration Validation Préparation Réalisation Intégration Coopération interdisciplinaire

Jalonnement Des échéances régulières avec des objectifs courts et précis. 3 revues de projets notées (coeff 6) Revue 1 Revue 2 Revue 3 Compréhension du besoin Idée de conception Concept établi Choix de solutions de conception Prototype réalisée Solution évaluée Préparation Réalisation Intégration

Activités de formation Horaires variables Activités de projet Activités de formation Début Janvier Cycle de formation Conduite de projet 7h 2h Remise des dossiers Mi-mai 2 semaines Oral Oral début juin

Evaluation de la conduite de projet CO7.1 : Critère 1 : ……………. Critère 2 : …………… Évaluation qualitative au jour le jour Le comportement compte autant que le résultat

Revue de projet L’ensemble du groupe projet pluri spécialité est présent Sur convocation pendant les heures de spécialité Temps de passage complet : 10 min / élève On attend une présentation exposant les taches qui précèdent la revue sous forme de diaporamas, cartes mentales… Discussion par le jury (profs qui encadrent) Évaluation du travail individuel de chaque candidat basée sur la grille d’évaluation de l’épreuve de projet

Les acteurs du projets Pôle SIN Pôle EE Pôle ITEC Plages horaires de travail en commun à mettre en place

Les dossiers des élèves Une carte mentale qui pilote tout le projet (sous Mindview) (un diagramme de GANTT intégré à Mindview) Un Carnet de bord : cahier de 96 pages format A4 (1 par groupe de spécialité) Il reste en classe ! À chaque tache nouvelle ouvrir une double page Date Travail effectué Travail à faire Historique du travail Trace écrite des notes, de vos réflexions, des conseils du prof Coller des documents (prévoir un tube de colle) Numérique ? Une clé USB contenant l’intégralité  de vos travaux Dossier sous ? - une arborescence imposée : Ranger et organiser ses productions Se fixer des objectifs Suivre son parcours (planning réel) Plateforme d’échange

Travaux de la phase de préparation 14 heures pour réaliser cette phase Et préparer la revue de projet 1

P2 – Planification des étapes du projet Un tutoriel est disponible Sous Mindview, à partir du fichier excel, reporter les 3 phases et les 7 étapes dans une carte mentale Remarque : les étapes P1 à P6 seront regroupées dans la même branche de la carte mentale La carte mentale Mettre à jour la carte mentale à chaque séance : En inscrivant les taches réalisées et leur durée en joignant éventuellement un fichier numérique pour chaque tache Mettre à jour le GANTT à chaque séance : Actualiser la durée des taches effectuées Créer le GANTT à partir : de la carte mentale (voir le tutoriel video) des durées du fichier excel Déclarer les jours travaillés

P3- Analyse du besoin Réaliser une carte mentale permettant de répondre aux questions ci-dessous À qui le produit rend-t-il service? Dans quel environnement s’insère t-il? Dans quel but le produit agit-il? Sur quoi agit le produit?

P4- Recherche du cahier des charges Taches: Analyse des données existantes Première liste de fonctions de service Lister les cas d’utilisation Recherche internet Eventuellement recherche sur le site INPI Méthode Brain storming Documents attendus Synthèse sous forme de carte mentale Diagramme(s) des cas d’utilisation

P5- Elaboration du cahier des charges Bâtir un diagramme des exigences à partir de la carte mentale de l’étape précédente

P6- Répartition des tâches Exigences traitées par le groupe ITEC Exigences traitées par le groupe SIN

Revue de projet 1 en ITEC 6 critères évalués

Revue de projet 1 en EE Indicateurs de performance évaluation Compétences évaluées Indicateurs de performance évaluation O7 - Imaginer une solution, répondre à un besoin CO7.1 Participer à une démarche de conception dans le but de proposer plusieurs solutions possibles à un problème technique identifié en lien avec un enjeu énergétique Le besoin relatif au projet est identifié et justifié Les fonctions principales du projet sont identifiées Les critères du cahier des charges du projet sont décodés Les contraintes de normes, propriété industrielle, brevets sont identifiées La démarche d'analyse du problème est pertinente Les principaux points de vigilance relatifs au projet sont identifiés Les grandes étapes d'une démarche de créativité sont franchies de manière cohérente CO7.2 Justifier une solution retenue en intégrant les conséquences des choix sur le triptyque Matériau - Energie - Information Les solutions techniques proposées sont pertinentes Les caractéristiques comportementales de la solution retenue répondent au cahier des charges Les choix sont explicités et la solution justifiée en intégrant les conséquences sur le tryptique MEI Les moyens conventionnels de représentation des solutions sont correctement utilisés (croquis, schémas, …) Les moyens informatiques de représentation sont correctement utilisés La structure est correctemment défini