Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO 23-25 février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Panorama réglementaire Textes internationaux
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.

Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Principes de base de la négociation collective
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
WHICH INTEGRATION POLICIES FOR MIGRANTS ?
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Loi « handicap » du 11 février 2005
1. Représentation des informations
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Notions fondamentales sur le handicap
Le contrat d’engagement éducatif CEE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
XVII KONFERENCIJA MULTI SERVISA O LJUDSKIM PRAVIMA MULTILINGUA – ŠKOLA USMENOG PREVOĐENJA Sanja Nikolin Droit européen en matière de non-discrimination.
Faro – Florence : exemples wallons
L’APPLICATION DE LA CEDH PAR LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à l’attention des décideurs et des praticiens Section 3.7 Migration et citoyenneté.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Justice des enfants & des adolescents Quel projet pour notre société 70 ÈME ANNIVERSAIRE DE L’ORDONNANCE DU 2 FÉVRIER 1945.
Correction examen mi-session
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
16 Réunion des présidents d’E.P.C.I
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Dr Hajrija Mujovic-Zornic
Depuis vingt cinq ans… Les enfants ont des droits 20 novembre ème anniversaire de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant.
Quelques remarques sur le dispositif anti-dumping de l’Union européenne.
Grille éthique : Cas des senseurs
Dossier 1.4. Les sources du droit
Economie publique – lap formation continue 3) – Contrat social versus théorie de la domination Guilenia Consulting 04/11/2014.
Définition de Sans-papiers
LES REGLEMENTS EUROPEENS DE SECURITE SOCIALE - CAS D’APPLICATION n° 3 EXPORTABILITE DES PRESTATIONS DE SECURITE SOCIALE A CARACTERE CONTRIBUTIF VERS DES.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Les données personnelles
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
COMMUNICATION SUR LOIS ET REGLEMENTS : CONTRIBUTION DES PARLEMENTAIRES.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
LA PROTECTION DE L’APATRIDE Formation ADDE, Liège Décembre 2010.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme

Introduction  Définition de l’apatridie: condition d’une personne qui n’est pas considérée par aucun État comme son ressortissant, en application de sa législation.  L’apatridie est donc généralement liée à la nationalité même si des apatrides peuvent être des réfugiés  Définition de la nationalité: « un lien juridique ayant à sa base un fait social de rattachement, une solidarité effective d’existence, d’intérêts, de sentiments jointe à une réciprocité de droits et de devoirs. »

Introduction…suite  La nationalité a pu être considérée comme le droit par excellence qui donne accès à d’autres droits (Hannah ARENDT)  Conférée par l’État, la nationalité avait été considérée, à l’origine comme un privilège accordé par celui-ci à une personne qu’il considère comme son national avant d’être reconnu comme un droit fondamental de la personne, c’est-à-dire, un droit auquel un être humain peut prétendre du fait son humanité.  Voir la Déclaration universelle des droits de l’homme qui dispose que « tout individu a droit à une nationalité (et que) nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité ni du droit de changer de nationalité. » (Art. 15)  Les droits de l’homme sont les droits auxquels tout être humain peut, du fait de son humanité, prétendre. Ils sont considérés comme universels, indivisibles et interdépendants.

Comment les droits de l’homme ont contribué à la lutte contre l’apatridie  Ils ont changé la relation de l’État à la nationalité: l’État doit respecter des règles dans ses fonctions de régulation de la nationalité des personnes c’est- à-dire admettre d’abord qu’il s’agit avant d’un être humain et que celui-ci a des droits fondamentaux qu’il faut reconnaitre et respecter.  Aujourd’hui, les causes de l’apatridie sont nombreuses mais on peut en identifier 3 principales:  La succession d’États  Les lois sur la nationalité et les pratiques administratives des États  Les discriminations et la privation arbitraire de la nationalité  Les droits de l’homme ont posé le principe que la privation de la nationalité ne doit pas être arbitraire

 La privation arbitraire de nationalité concerne toutes les formes de retrait et de perte de la nationalité en dehors des cas ou la demande est faite par l’individu  Il s’agit des privations résultant de l’action de l’État: dénationalisation/refus d’accès ou de conférer la nationalité  Il s’agit de perte de la nationalité par l’application de la loi nationale  Le caractère arbitraire est lié au non respect des règles de proportionnalité, de non-discrimination et d’égalité ou des règles de procédure  Et cela a des conséquences sur le respect des autres droits de la personne.  Il existe cependant des privation qui ne sont pas « arbitraires » parce que prévues par les conventions internationales Articles 7(1) et 7(3) de la Convention européenne sur la nationalité et article 8(3) de la Convention de 61.

Comment la lutte contre l’apatridie renforce les droits de l’homme  Une redéfinition de l’apatridie est nécessaire en droits de l’homme: la définition traditionnelle semble dépassée car aujourd’hui est aussi apatride une personne qui ne peut pas obtenir la reconnaitre, en pratique, de sa nationalité d’un État même si la législation dudit État lui en donne droit.  Celle-ci prendrait en compte de nouveaux concepts juridiques fondamentaux comme « l’intérêt supérieur de l’enfant », « liens appropriés », « sécurité humaine », etc.  La CEDEAO pourrait réactualiser le concept de « citoyenneté régionale » a en faisant un moyen efficace de lutte contre l’apatridie en Afrique de l’ouest