Réseau Eco-consommation www.ecoconso.be 081/730.730 www.achatsverts.be Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Les Acheteurs de France
Pourquoi un Bilan de nos émissions Carbone ? Lapproche et lexpérience HSBC Green Day n° 6 Jeudi 5 février 2009.
PME PMI TPE.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Chantiers à faibles nuisances
Le management de l’entreprise
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Des montagnes d’emballages
Pourquoi et comment développer la relation client ?
L’éco-conception.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
Edition spéciale MBA MARH - PPA
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Comprendre le monde de l’entreprise
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Urbanisation des SI Réalisé par: Kerai yassine kertiou ismail
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Approche territoriale et coopération décentralisée : les enseignements d’UNITER_RES 2011 Anne-Claire Gaudru Cités Unies France / Plate-forme Coopération.
le webclasseur orientation
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le cycle de vie d'un produit dans l'éco-conception
Le développement durable
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
Centrale de référencement associative
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Le label clef verte Un établissement Clef Verte c’est : un cadre respectueux de l’environnement et des ressources naturelles, une politique environnementale.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
OPTIMISER VOS COÛTS DE REVIENT ! Nous vous aidons à déterminer vos prix de vente optimums pour améliorer votre rentabilité. Vendre, c’est une chose, gagner.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
RESEAU.
1 UNE TARIFICATION ÉCO-SOLIDAIRE DANS LE DUNKERQUOIS Pour une tarification solidaire, écologique et le maintien de l’accès à l’eau pour tous.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
L’éco-conception Utiliser la vidéo comme entrée en matière.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Le Conseil en Energie Partagé
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
+ Prévention des déchets Opération « Écoles témoins » Logo de la structure portant l’opération Autres partenaires Boîte à outils « Animateurs » – Cible.
Ressources ADEME pour les établissements sportifs
Radisson Blu Royal Hôtel
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Les intégrer dans une démarche d’analyse de risques
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La qualité environnementale des bâtiments de soins
Système de Management Intégré
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Réseau Eco-consommation 081/ Démarche intégrée d’éco-consommation Un marché public comme outil de sensibilisation ? Lise Frendo, 14 Mai 2009

Réseau Eco-consommation 081/ L’achat public… tout un métier un savoir-faire

Réseau Eco-consommation 081/ Un marché public > un cahier des charges

Réseau Eco-consommation 081/ Pourquoi l’Achat Public Ecologique peut-il être … Un puissant levier de sensibilisation ? –Transversal (croisement acteurs/compétences) –Régulier (achats fréquents) –Universel (toutes familles d’achats) –Réelle influence sur l’offre du marché –Réelle influence sur l’impact de l’administration (pas anodin) –En constante évolution (besoins mais aussi offre)

Réseau Eco-consommation 081/ Marchés Publics Ecologiques nécessitent Réflexion globale sur les besoins pour les prendre en compte dans les achats Changer d’interlocuteurs Changer de point de vue –Ex coût global Dépasser les obstacles culturels (plutôt que techniques)

Réseau Eco-consommation 081/ Achats publics et… Environnement Ecologie = contrainte Ecologie = coût Ecologie = compliqué Convention Idée reçue Idées neuves Ecologie = avantages réels Ecologie = avantages Nouvelle vision Gains explicites Economies Compétences collectives Enjeux du DD Cohérence politique Attentes citoyennes Bien être et santé des utilisateurs METHODOLOGIE ?

Réseau Eco-consommation 081/ Sensibiliser à quoi ? L’intérêt de consommer autrement  Pourquoi Une autre utilisation des biens et services  Comment Acheter du papier recyclé, des véhicules propres ou de produits issus de l’alimentation biologique… ≠ Revoir complètement sa consommation en intégrant un maximum de critère de durabilité dans les achats.

Réseau Eco-consommation 081/ Deux niveaux d’action possible…indissociables Achats de biens et d’équipements  Outils de maîtrise des budgets  Levier important Usage des biens et équipements  Adoption de comportements éco- responsables 2 pistes d’actions complémentaires Cercle vertueux

Réseau Eco-consommation 081/ Principes de l’Eco-consommation Réduction de la consommation 80 kg de papier consommés par an par employé du tertiaire Optimisation de l’utilisation des produits ou services R/V  40% d’économie Elimination appropriée des déchets Reconditionnement des cartouches d’impression Une administration peut diminuer son impact environnemental en consommant moins et mieux en faisant des choix respectueux de l’environnement et de la santé

Réseau Eco-consommation 081/ Quels acteurs ?En interne Élus politiques –décisions Services –compétences Utilisateurs –En première ligne : sensibiliser les utilisateurs fait partie de l’achat Eco-conseillers –Position/fonction transversale

Réseau Eco-consommation 081/ Quels acteurs ? les fournisseurs … Informer que la collectivité publique prend désormais en compte la notion de « coût global » Les appels d’offres intégreront des notions telles que –consommation de ressources –consommation d’énergie (fabrication, élimination du produit) –coût usage et maintenance –pérennité et potentiel de valorisation en fin de vie. La collectivité publique est ouverte à l’apport d’innovation de ses fournisseurs  Les impliquer

Réseau Eco-consommation 081/ Stimuler l’offre, stimuler les entreprises –Utiliser l'achat public comme un « levier » Via la "systématisation" de clauses environnementales dans les marchés Renforcer les partenariats Sensibiliser les entreprises aux exigences des collectivités –Rencontrer, discuter, communiquer –Annexe au CSCH à remplir par les soumissionnaires Concilier l’exemplarité et l’incitation Quels acteurs ? les fournisseurs …

Réseau Eco-consommation 081/ Quels acteurs ? Mener une politique permanente et cohérente d’éducation au développement durable, en direction des habitants et de l’ensemble du personnel communal. Images, indicateurs – kWh d’électricité, 135 litres de solvants, 134 mètres cube d’eau, 456 kg de papier… –Empreinte écologique (unique, simple, parlant)

Réseau Eco-consommation 081/ Comment faire ? 1er élément d’innovation = mettre en place une politique d’achat Dégager une volonté politique Etablir un diagnostic Définir les objectifs en fonction des besoins –Les planifier –Les prioriser Annoncer et expliquer tout changement de politique Accompagner les changements de comportements –Sensibiliser –Former –Évaluer Pas de solution miracle : votre expérience vous permettra d’évaluer l’intérêt de telle ou telle action

Réseau Eco-consommation 081/ Wanted… Aujourd’hui vous êtes investis d’une mission : répercuter ces informations auprès de vos élus impulser les actions en interne de vos collectivité Une politique d’achat tenant en compte de manière systématique de critères environnementaux

Réseau Eco-consommation 081/ Merci

Réseau Eco-consommation 081/ Pour vous aider… Le Réseau Eco-consommation Tél : 081/ 730 – 730 Sensibilisations/Formations Publications Données chiffrées Actualités …

Réseau Eco-consommation 081/ Que propose Achats Verts ?

Réseau Eco-consommation 081/ Que propose Achats Verts ?

Réseau Eco-consommation 081/ Formations : Approche et méthodologie En fonction des attentes et objectifs spécifiques définis avec la « collectivité », à la carte, à un rythme adapté − Diagnostic − Analyse de données de consommation − Enquête sur les pratiques de consommation − Enquête de perception − Bilan des besoins, contraintes et planification des objectifs à atteindre − Formation/sensibilisation − Impacts environnementaux des produits et services − Alternatives − Propositions de changements − Introduction aux achats publics éco-responsables − Accompagnement et suivi des actions

Réseau Eco-consommation 081/ Qu’est-ce que c’est ?

Réseau Eco-consommation 081/ Changer d’échelle ?

Réseau Eco-consommation 081/ «Running the numbers, an american Self Portrait » Chris Jordan

Réseau Eco-consommation 081/ Le cycle de vie d’un produit Extraction des matières premières Valorisation / Recyclage Destruction Utilisation Fabrication / manufacture Distribution / Transport Acte d’ACHAT Choix du produit