Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le moteur
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Howell 6½ et 7 tables 13 rondes – 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est-Ouest Allez à 6 Est-Ouest 6 séries détuis.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Approche graphique du nombre dérivé
Mon carnet De comportement
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les numéros
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 13 joueurs 13 rondes - 26 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Allez à 2 Est I séries détuis entre les tables.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 23 ou 24 joueurs 14 rondes - 28 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec Placer 4 étuis sur chaque table S et E changent.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 20 joueurs 15 rondes - 30 étuis (arc-en-ciel) Laval Du Breuil Adstock, Québec I-20-15ACBLScore S0515 RondeNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 17 joueurs 12 rondes - 24 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I série détuis entre chaque table 5 séries.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
ACTIVITES Le calcul littéral (3).
La Maison Semaine 12 et 13.
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
5 Verbes au passé composé 1.Jai eu avoir 2. Jai du devoir.
28 La maison.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.

Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Centre du design – Conférence de presse 20/09/2013.
Les résultats de l’inventaire
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
SPI - Serial Peripheral Interface
Gilbert TOUT NEST QUE CALCUL Vous vous êtes certainement déjà demandé ce que voulait dire « se donner à 100% » ?
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
C'est pour bientôt.....
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Transcription de la présentation:

Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY

Inventaire du patrimoine géologique du LR 2 Point de vue et patrimoine  Notion de « point de vue »  « Point de vue » et patrimoine géologique Point de vue sur un objet Point de vue sur une structure Point de vue sur un paysage

Inventaire du patrimoine géologique du LR Point de vue sur un objet 3 Le vase de sèvres LRO-4013 Vases de Sèvres et de Chine et "Roc Décollé" Intérêt principal : géomorphologie Intérêt secondaire : stratigraphie sédimentologie Tout public Intérêt touristique L’intérêt patrimonial

Inventaire du patrimoine géologique du LR Point de vue sur un objet 4 Le vase de sèvres Si on enlève l’objet, le point de vue perd son intérêt LRO-4013 Vases de Sèvres et de Chine et "Roc Décollé"

Inventaire du patrimoine géologique du LR C’est l’objet (dans son environnement) qui est inscrit au patrimoine (GéoSite) 5

Inventaire du patrimoine géologique du LR Point de vue sur une structure 6 Panorama du Pompidou LRO Panorama du Pompidou Intérêt principal : géomorphologie Intérêt secondaire : stratigraphie Tout public Intérêt touristique L’intérêt patrimonial

Inventaire du patrimoine géologique du LR 7 La structure peut être observée sous plusieurs angles

Inventaire du patrimoine géologique du LR 8 et il y a plusieurs objets à voir

Inventaire du patrimoine géologique du LR 9 Socle ancien Mer La structure peut raconter une histoire

Inventaire du patrimoine géologique du LR Panorama du Pompidou LRO Socle ancien Sédiments marins

Inventaire du patrimoine géologique du LR 11 Socle (micaschistes) Sédiment littoraux (grès) Sédiments carbonatés (dolomie)

Inventaire du patrimoine géologique du LR Panorama est un ensemble au quel il convient de garder son intégrité 12

Inventaire du patrimoine géologique du LR L’implantation d’une maison ne porte pas nécessairement atteinte à cette intégrité 13

Inventaire du patrimoine géologique du LR Il n’en serait pas de même d’un autoroute par exemple 14

Inventaire du patrimoine géologique du LR C’est la structure qui est inscrite au patrimoine (Point de vue ou GéoSite ?) 15

Inventaire du patrimoine géologique du LR Point de vue sur un paysage 16 Panorama de l’Ermitage d’Alès Le point d’où l’on fait l’observation est « unique » Intérêt principal : géomorphologie Intérêts secondaires : ressources Tectonique Tout public-scolaires-étudiants Intérêt touristique Panorama de l’Ermitage d’Alès LRO-3024

Inventaire du patrimoine géologique du LR Panorama de l’Ermitage d’Alès LRO

Inventaire du patrimoine géologique du LR Il y a plusieurs ensembles importants 18

Inventaire du patrimoine géologique du LR 19

Inventaire du patrimoine géologique du LR 20

Inventaire du patrimoine géologique du LR 21

Inventaire du patrimoine géologique du LR Le panorama couvre un ensemble géologique varié 22

Inventaire du patrimoine géologique du LR Et permet de commenter la géologie locale 23

Inventaire du patrimoine géologique du LR Le paysage est vaste et peu sensible aux influences anthropiques 24 Le point d’où l’on fait l’observation est « unique »

Inventaire du patrimoine géologique du LR 25 Le point d’où l’on observe n’a, en lui-même, pas d’intérêt géologique mais son importance est de permettre de « voir »

Inventaire du patrimoine géologique du LR C’est donc le point qui est inscrit au patrimoine (Point de vue) 26

Inventaire du patrimoine géologique du LR Conclusions Le patrimoine géologique recouvre : des « objets » très variés, chaque cas est, en réalité, un cas unique qui demande une analyse et un traitement adapté. Le cas des « point de vue » en est une très bonne illustration. 27

Inventaire du patrimoine géologique du LR Merci de votre attention