Le clinicien et le courtage de connaissances

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
But de la lecture critique
Evidence Based Medicine (EBM – mise à jour 2006)
Élaboration d’une Recommandation de Pratique Clinique (RPC)
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
L’entretien motivationnel
Historique/Démarches
Paul-Marie Bernard Université Laval
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Processus et évaluation en développement des communautés Paule Simard, chercheure Collaboration: Institut national de santé publique Diane Champagne, UQAT.
Faculté de Médecine Lyon-Sud Module Optionnel de préparation à la lecture critique d ’articles Introduction.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Recommandation de Pratique Clinique
Plan 08:00 Mot de bienvenu 08:05 Lhypothermie un rôle dans la réanimation? Une approche factuelle 08:40Des outils pragmatiques pour diffuser linformation.
.Becquet Yoann .Langa Guillaume .Ribéry Jonathan .Strubbe Ioannis
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Résumé AMUFs Paul-André Lachance, Urgentologue Cité de la Santé.
1 Impulser une dynamique qualité dans un Master en e-learning, formant des professionnels en promotion de la santé Regat S, Guillemin F, Billot D, Collin.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Evidence Based Medicine (EBM)
Du consentement éclairé à la prise de décision partagée en santé Vendredi 28 septembre 2007 COLLOQUE OPPQ 2007 La gestion des risques en physiothérapie.
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
Comment l’EBM peut participer à la démarche qualité ?
Récit de Situation clinique Complexe Authentique RSCA
Université du Québec à Montréal
Projet d’établissement 2013/2017
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Modèle d’une région qui s’organise Chantal Lehoux, B. Sc. inf., M. Sc. Conseillère aux services spécialisés Direction des services de santé et des affaires.
Aborder la notion de complexité
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Simplification du langage administratif Projet en cours WebÉducation21 février 2002.
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
LES SITES WEB « INCONTOURNABLES » Ou comment ne pas être pris au piège de la « toile »
Cécile Lecours, chef de département clinique de pharmacie Actualisation du modèle pharmaceutique montréalais.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Démarche éducative auprès d’un patient
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Compte-rendu des activités de l’AUS Colloque Ultimate Jouvence – 25, 26 oct Frédéric Gagnon, Administrateur et représentant AUS.
RÉSEAU PANCANADIEN D’APPRENTISSAGE EN DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE RÉSUMÉ DU PROJET 22 mai 2004 CCEDNet - RCDÉC.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Le Guichet du Savoir Bibliothèque municipale de Lyon.
2008 EVALUATION & VALIDATION Département de Médecine Générale - UCBL1.
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
Acteurs de sante, tous connectes !
Médecine factuelle (Evidence- Based Medicine) Asted – section des bibliothèques de la santé Journée de formation 2002 Viviane Angers, MBSI Université de.
Projet de formation à la LCA sur internet Mesure n°32 du Plan Alzheimer JF Dartigues, J Ménard, S Andrieu, C Berr, P Durieux, C Helmer, R Salmi.
Comité de l’évaluation continue de la qualité COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN 2015.
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Le clinicien et le courtage de connaissances Paul-André Lachance, Urgentologue Cité de la Santé 6 décembre 2004

Le courtage???

(EBM: Evidence based medicine) La Médecine Factuelle!! (EBM: Evidence based medicine)

MF: Définition L’utilisation consciencieuse, judicieuse et explicite de la meilleure évidence disponible pour prendre les décisions concernant le soins des patients La pratique de la médecine factuelle requiert l’intégration des valeurs des patients, de l’expertise du clinicien et de la meilleure évidence disponible Consciencieuse=recherchée(travail); judicieuse=jugement; explicite=approche formelle et/ou mathématique Bref= décision plus éclairée

La démarche de ÉRUC

Démarche ÉRUC 1998 1 membre de l’urgence captivé suite à présentation conférence (Dr Eddy Lang) de problème de cas avec une approche de MF (EBM). Formation de 5 membres de l'urgence par membres de l’Équipe de recherche en soins de première ligne.

Démarche ÉRUC 1999 Daniel Labbé, Martin Chénier, Éric Notebaert, Paul-André Lachance décident de fonder ÉRUC. Mandat provisoire.

Démarche ÉRUC 1999 Participation à étude interdépartementale (avec hématologie, pneumologie, médecine interne) sur utilisation du D-dimères à l’urgence pour réduire le nombre de demandes de tests d'imagerie.

Démarche ÉRUC 2000 Mandat et structure

Démarche ÉRUC 2000 Mandat: Favoriser l’implantation de la MF au département d’urgence Favoriser l’émergence de la recherche

Démarche ÉRUC 2000 Structure: Mise en place d’un CA de 5 membres. Contribution financière de tous les membres de l’urgence.

Démarche ÉRUC 2000 Réunions avec volet journal Club et volet Protocoles. Production d'un protocole sur DRS. Meilleure utilisation des ressources disponibles.

Démarche ÉRUC 2001 Officialisation du statut d’ÉRUC avec charte 3 membres se forment à McMaster. Atelier « How to teach EBM » Subvention de la Fondation Cité-CHARL à ÉRUC

Démarche ÉRUC 2001 Colloque québécois sur la médecine preuve à l’appui à l’urgence

Démarche ÉRUC 2002 2 autres membres et la bibliothécaire se forment à McMaster Participation de 3 membres au congrès québécois EBM JGH comme tuteurs de groupe (+1 membre comme participant)

Démarche ÉRUC 2003 Participation de 3 membres au congrès québécois EBM JGH comme tuteurs de groupe (+1 membre participant et 1 pharmacien)

Démarche ÉRUC 2004 Formation des pharmaciens de l’hôpital en médecine factuelle pour application dans JC. Initiation des omnipraticiens de Laval à la médecine factuelle

Outils de développement de la MF à l’urgence

Outils AMUF Atelier de Médecine d’Urgence Factuelle

Outils AMUF Habiletés en MF et lecture critique Habiletés en consultation des banques de données électroniques Mise à jour des connaissances Discussions sur l’adoption de nouvelles pratiques cliniques

Outils AMUF Présence d’un agent de recherche Présence de la bibliothécaire

Outils Démarche classique de la MF Formuler clairement le problème clinique (la question) Rechercher la littérature sur le sujet Évaluer la validité et l’applicabilité des résultats de la recherche Intégrer ceux-ci avec les valeurs des patients et le jugement clinique pour décider de la conduite

Outils MED Meilleure Évidence Disponible BET (Best Evidence Topics) CAT (Critically Appraised Topics)

Outils MED Réalisé par les cliniciens Format standardisé En réponse à une question clinique

Outils

Outils Protocoles

Outils Protocoles Fondés sur les données probantes Travail d’équipe Lourdeur de la tâche Guides de pratique publiés souvent de faible qualité

Outils Club de lecture

Outils Club de lecture Lecture critique Activité de groupe Utilisation de grille d’évaluation

Outils

Outils Banque de données ÉRUC

Outils Ordinateur ÉRUC à l’urgence Banque de données ÉRUC Ordinateur ÉRUC à l’urgence Accessible sur internet via Centre de documentation

Outils Protocoles MEDs Résumé des AMUFs Conférences Etc. Banque de données ÉRUC Protocoles MEDs Résumé des AMUFs Conférences Etc.

Besoins de base Moyens de communication Moyens financiers Temps

Avantages Dynamisme Recrutement Meilleure utilisation des ressources Intérêt académique des membres Intérêt pour la recherche Éducation continue Éducation continue = porte d’entrée

Obstacles (Opportunités?) Temps Temps pour déterminer les besoins Temps requis pour la formation en médecine factuelle Temps pour faire la démarche Temps pour filtrer la littérature Temps pour synthétiser

Obstacles Temps pour conserver le fruit des discussions (PV, bases de données) Temps pour implanter les changements convenus Temps pour évaluer l’impact des changements apportés

Obstacles Manque de familiarité avec logiciels Coût pour le médecin Habiletés de synthèse de l’information déficientes Lourdeur de la démarche classique Multiplicité des ressources (bases de données)

Obstacles Coût pour l'organisation Administratifs (départements, allocations de budgets) Communication verticale difficile Fermeture au changement de pratique

Conclusion Il existe une fenêtre d’opportunité avec l’intérêt croissant des cliniciens pour la médecine factuelle. La démarche classique est trop lourde pour s’implanter telle quelle, sans un soutien direct aux cliniciens.

Conclusion L’éducation continue classique (conférences) échoue à réaliser les changements de pratique nécessaires sur le terrain. Le courtier de connaissances pourrait faire la différence entre la pratique d’une médecine de pointe factuelle à grande échelle ou le statut quo.