Le clinicien et le courtage de connaissances Paul-André Lachance, Urgentologue Cité de la Santé 6 décembre 2004
Le courtage???
(EBM: Evidence based medicine) La Médecine Factuelle!! (EBM: Evidence based medicine)
MF: Définition L’utilisation consciencieuse, judicieuse et explicite de la meilleure évidence disponible pour prendre les décisions concernant le soins des patients La pratique de la médecine factuelle requiert l’intégration des valeurs des patients, de l’expertise du clinicien et de la meilleure évidence disponible Consciencieuse=recherchée(travail); judicieuse=jugement; explicite=approche formelle et/ou mathématique Bref= décision plus éclairée
La démarche de ÉRUC
Démarche ÉRUC 1998 1 membre de l’urgence captivé suite à présentation conférence (Dr Eddy Lang) de problème de cas avec une approche de MF (EBM). Formation de 5 membres de l'urgence par membres de l’Équipe de recherche en soins de première ligne.
Démarche ÉRUC 1999 Daniel Labbé, Martin Chénier, Éric Notebaert, Paul-André Lachance décident de fonder ÉRUC. Mandat provisoire.
Démarche ÉRUC 1999 Participation à étude interdépartementale (avec hématologie, pneumologie, médecine interne) sur utilisation du D-dimères à l’urgence pour réduire le nombre de demandes de tests d'imagerie.
Démarche ÉRUC 2000 Mandat et structure
Démarche ÉRUC 2000 Mandat: Favoriser l’implantation de la MF au département d’urgence Favoriser l’émergence de la recherche
Démarche ÉRUC 2000 Structure: Mise en place d’un CA de 5 membres. Contribution financière de tous les membres de l’urgence.
Démarche ÉRUC 2000 Réunions avec volet journal Club et volet Protocoles. Production d'un protocole sur DRS. Meilleure utilisation des ressources disponibles.
Démarche ÉRUC 2001 Officialisation du statut d’ÉRUC avec charte 3 membres se forment à McMaster. Atelier « How to teach EBM » Subvention de la Fondation Cité-CHARL à ÉRUC
Démarche ÉRUC 2001 Colloque québécois sur la médecine preuve à l’appui à l’urgence
Démarche ÉRUC 2002 2 autres membres et la bibliothécaire se forment à McMaster Participation de 3 membres au congrès québécois EBM JGH comme tuteurs de groupe (+1 membre comme participant)
Démarche ÉRUC 2003 Participation de 3 membres au congrès québécois EBM JGH comme tuteurs de groupe (+1 membre participant et 1 pharmacien)
Démarche ÉRUC 2004 Formation des pharmaciens de l’hôpital en médecine factuelle pour application dans JC. Initiation des omnipraticiens de Laval à la médecine factuelle
Outils de développement de la MF à l’urgence
Outils AMUF Atelier de Médecine d’Urgence Factuelle
Outils AMUF Habiletés en MF et lecture critique Habiletés en consultation des banques de données électroniques Mise à jour des connaissances Discussions sur l’adoption de nouvelles pratiques cliniques
Outils AMUF Présence d’un agent de recherche Présence de la bibliothécaire
Outils Démarche classique de la MF Formuler clairement le problème clinique (la question) Rechercher la littérature sur le sujet Évaluer la validité et l’applicabilité des résultats de la recherche Intégrer ceux-ci avec les valeurs des patients et le jugement clinique pour décider de la conduite
Outils MED Meilleure Évidence Disponible BET (Best Evidence Topics) CAT (Critically Appraised Topics)
Outils MED Réalisé par les cliniciens Format standardisé En réponse à une question clinique
Outils
Outils Protocoles
Outils Protocoles Fondés sur les données probantes Travail d’équipe Lourdeur de la tâche Guides de pratique publiés souvent de faible qualité
Outils Club de lecture
Outils Club de lecture Lecture critique Activité de groupe Utilisation de grille d’évaluation
Outils
Outils Banque de données ÉRUC
Outils Ordinateur ÉRUC à l’urgence Banque de données ÉRUC Ordinateur ÉRUC à l’urgence Accessible sur internet via Centre de documentation
Outils Protocoles MEDs Résumé des AMUFs Conférences Etc. Banque de données ÉRUC Protocoles MEDs Résumé des AMUFs Conférences Etc.
Besoins de base Moyens de communication Moyens financiers Temps
Avantages Dynamisme Recrutement Meilleure utilisation des ressources Intérêt académique des membres Intérêt pour la recherche Éducation continue Éducation continue = porte d’entrée
Obstacles (Opportunités?) Temps Temps pour déterminer les besoins Temps requis pour la formation en médecine factuelle Temps pour faire la démarche Temps pour filtrer la littérature Temps pour synthétiser
Obstacles Temps pour conserver le fruit des discussions (PV, bases de données) Temps pour implanter les changements convenus Temps pour évaluer l’impact des changements apportés
Obstacles Manque de familiarité avec logiciels Coût pour le médecin Habiletés de synthèse de l’information déficientes Lourdeur de la démarche classique Multiplicité des ressources (bases de données)
Obstacles Coût pour l'organisation Administratifs (départements, allocations de budgets) Communication verticale difficile Fermeture au changement de pratique
Conclusion Il existe une fenêtre d’opportunité avec l’intérêt croissant des cliniciens pour la médecine factuelle. La démarche classique est trop lourde pour s’implanter telle quelle, sans un soutien direct aux cliniciens.
Conclusion L’éducation continue classique (conférences) échoue à réaliser les changements de pratique nécessaires sur le terrain. Le courtier de connaissances pourrait faire la différence entre la pratique d’une médecine de pointe factuelle à grande échelle ou le statut quo.